L'auteur : DavidSMFC
La course : Raid des Boucles de la Marne
Date : 22/10/2023
Lieu : Montevrain (Seine-et-Marne)
Affichage : 254 vues
Distance : 70km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
3 autres récits :
Récit illustré disponible ici : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/10/22/10/2023-raid-des-boucles-de-la-marne.html
En février dernier, j'ai participé à mon premier Raid, le Noctiraid, sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisir malgré une inscription de dernière minute dans une équipe mixte avec deux personnes que je ne connaissais pas du tout : Alexia et Léo. Cette fois, c'est à domicile que des Raids sont organisés ! Cela ne se goupille pas très bien pour prendre part au Raid de Vaires-Torcy organisé par le TCT dimanche 15 octobre donc j'y suis finalement en tant que bénévole, à filmer les équipes toutes les journées au cours des différentes épreuves de la compétition : quel plaisir ! En revanche, Alexia et Léo sont dispos pour que nous réitérions l'expérience d'un Raid ensemble à l'occasion du Raid des Boucles de la Marne organisé par Marne la Vallée Endurance qui organise également les 4 heures de Montévrain que je connais bien.
Petit soucis une dizaine de jours avant le Raid, j'ai un problème avec mon VTT que j'ai beaucoup utilisé ces derniers mois donc la chaîne et la cassette commencent à être en souffrance, il va falloir que je les change. Malheureusement, le timing est trop serré avant l'épreuve donc je cherche une solution de repli, ayant trop peur que mon vélo me lâche en plein Raid. Heureusement, les amis du club d'athlé sont hyper réactifs et trois d'entre eux me proposent leur vélo si besoin... Je passe ainsi récupérer le VTT de Jérôme le samedi matin, ouf !
Deuxième problème très léger, après un footing bien arrosé (par la pluie !) vendredi soir, je sens que je commence à être malade ce week-end. Mais ça va, la forme est quand même plutôt bonne, ça devrait le faire pour la course ! En revanche, ça risque d'être plus compliqué la semaine suivante... (il est probable que j'écrive ce récit le lundi 30 octobre après une semaine bien bien galère !)
Dimanche 22 octobre 2023
Le départ de la course est prévu à 9h00 et l'organisation conseille d'arriver 1h30 avant pour avoir le temps de se préparer donc le réveil est de bonne heure. Heureusement, j'habite à moins de 4 kilomètres du lieu de récupération des dossards et de l'enveloppe avec le roadbook et les plaquettes. J'y vais donc directement à vélo, l'occasion de tester le VTT de Jérôme pour la première fois, de m'y habituer et de voir si tout est OK. Je pars à la frontale car il fait encore nuit et bien couvert même s'il fait déjà relativement bon. La journée risque d'être humide, il a beaucoup plu ces derniers jours, avec quelques coups de vent mais on devrait être plutôt épargnés par la pluie pendant la course.
Après 3 kilomètres en Bords de Marne et une belle montée d'échauffement, j'arrive à Montévrain vers 7h30. Je récupère l'enveloppe contenant tout ce qu'il nous faut pour le départ et je commence à me préparer très tranquillement. Léo arrive ensuite puis Alexia un peu plus tard. Je croise aussi pas mal de connaissances du coin qui font également la course. Il y a notamment une équipe rivale avec Alex, Tinou, Pauline et une amie à eux. Deux équipes de FunRun sont aussi au rendez-vous ainsi qu'une équipe avec Yoan et Benoît !
Etant le local de l'équipe, j'hérite de la plaque d'orientation à fixer au guidon de mon vélo ! Mince, ça ne passe pas, il faut que je retire la plaquette avec le numéro de l'équipe pour mettre la plaque à la place et remettre ensuite la plaquette, heureusement que l'organisation a vu large en serre-flex et qu'ils me prêtent une paire de ciseaux, mission accomplie. Je finis de me préparer (départ en short - je savais que c'était risqué, on en reparlera - chaussures de Trail aux pieds vu l'état du terrain - boueux - tee-shirt manches longues, tee-shirt manches courtes et coupe-vent pour l'instant, gants, montre, casque, sac de Trail et une gourde sur le vélo).
J'étudie rapidement le roadbook n°1 dont nous disposons et le met dans la pochette de la plaque d'orientation avec le carnet de bord. Il est enfin temps de rejoindre le départ... parmi les tous tous derniers ! Si bien qu'après une belle descente nous permettant de bien vérifier l'état de nos freins (la chaussée est bien mouillée), nous peinons à rejoindre l'aire de départ et nous retrouvons parmi les derniers de ce gros peloton prêt à s'élancer. Le briefing est fait, l'info principale étant que nous commencerons par le Run & Bike après le premier passage vélo avant d'aller ensuite en Canoë et non l'inverse. Prudence de mise aussi dans certaines descentes dangereuses...
Raid des Boucles de la Marne
VTT 1
C'est parti ! Bon, nous n'allons pas avoir beaucoup besoin de nous repérer sur le Roadbook en ce début de course tant nous sommes loin dans le peloton... Nous n'avons qu'à suivre ceux qui nous précèdent en espérant que personne ne se plante. Quelques vérifications de temps en temps ne font pas de mal mais c'est pas facile de lire le Roadbook tout en slalomant au milieu des équipes, d'autant que nous avons tendance à en doubler pas mal en ce début d'épreuve. Nous savons que ce sera compliqué mais nous visons quand même un éventuel podium par équipes mixtes donc notre place est beaucoup plus à l'avant.
Bon, je me familiarise gentiment avec le Roadbook, rien de bien difficile. En revanche, on attaque vite une belle montée qui se fait bien sur le vélo puisqu'elle est bitumée mais le soucis, c'est que nous sommes tellement regroupés que le moindre léger faux pas de quelqu'un ralentit tout le monde et nous oblige à poser pied à terre. Je tiens longtemps mais malheureusement, tout le monde ne maîtrise pas parfaitement sa monture et ça finit par bloquer, quasiment en haut, heureusement. On attaque une première portion sur chemin, plus étroite mais qui passe pas trop mal puis on retourne sur la route après un passage de barrières un peu plus délicat.
Après un peu de route, on retourne sur des chemins en entrant dans un bois avant un descente bien bordélique, celle annoncée au briefing. Difficile de rester sur le vélo vue la boue mais aussi et surtout les arbres couchés. La plupart des concurrents emprunte le passage à droite plus facile donc nous passons en face avec Alexia mais c'est assez acrobatique, je rattrape mon vélo de justesse en vol avec la main droite en ayant la main gauche accrochée à un arbre pour ne pas tomber. C'est très glissant. C'était limité mais on a bien gagné un peu de temps, Léo nous rejoint un peu plus loin. Je poinçonne ensuite la première balise avant de revenir sur mes coéquipiers au moment d'attaquer les deux kilomètres au bord du canal.
Nous arrivons à la fin de cette première section, un début de course bien sportif où nous avons remonté pas mal de monde mais nous avons aussi pris du retard sur les premières équipes mieux placées au départ. Arrivés dans le parc à vélos, les équipes masculines se dirigent vers le Canoë tandis que nous partons sur le Run & Bike ! On récupère la carte de cette nouvelle épreuve et c'est parti !
Run & Bike
Contrairement au Noctiraid où nous avions deux vélos pour trois (donc Alexia était restée sur son vélo et Léo et moi avions fait un Run & Bike à deux), nous n'avons cette fois qu'un vélo pour trois ! Alexia part donc avec son vélo, Léo et moi à pied. On prend le temps de se repérer sur la carte, je galère un peu à prendre les bons repères de départ, heureusement que Léo capte mieux que moi et une fois les bons repères pris, tout est OK, il n'y a rien de bien sorcier. Il faut rester vigilants pour ne pas manquer de balise mais le but est maintenant de faire une bonne course à pied.
Nous sommes au coude à coude avec une autre équipe mixte, notamment composée de deux athlètes que j'ai pas mal côtoyés la semaine passée en les filmant sur le Raid de Vaires-Torcy dont ils ont pris la troisième place. On reste un bon moment ensemble puis ils finissent par se détacher légèrement dans une montée, nous n'essayons pas de les suivre, la course est encore très très longue.
Tout se passe bien, le parcours est plutôt sympa avec une majeure partie sur chemin au bord du canal, c'est plutôt plat dans l'ensemble et notre allure est correcte, pas loin des 15km/h. Nous parcourons quand même 8 kilomètres, je fais la totalité à pied et Léo ne prend qu'un court relais sur le vélo avant de le rendre à Alexia. Après un petit passage en ville, nous perdons le contact avec l'équipe que nous avons côtoyé depuis le début à l'issue d'une descente bien pentue et glissante à vélo. Alexia est distancée, nous l'attendons pour qu'elle ne prenne pas un autre chemin car c'est moi qui ait la carte et il y a en plus un gros tronc d'arbre à franchir.
Sur la relance, nous doublons une autre équipe mixte et un concurrent en solo (c'est une nouveauté, il y en a 10). Puis, progressivement, nous revenons gentiment sur une autre équipe désormais au coude à coude avec ceux avec qui nous étions avant : il s'agit de l'équipe d'Alex ! Pauline et Tinou se relaient sur le vélo mais ils courent moins vite que Léo et moi.
Allez, c'est la fin du Run & Bike où on s'en est franchement pas mal sortis du tout ! On pose des affaires dans le parc à vélos (j'ai retiré mon coupe-vent pendant le Run & Bike) et on file choper le Canoë d'une équipe masculine qui vient d'en terminer, nickel !
Canoë
Le Canoë, c'est une épreuve un peu spéciale pour moi ! J'aime ça mais j'en ai peu fait dans ma vie, je manque de technique et je ne suis pas très fort au niveau des bras... C'est donc un peu l'inconnue. Alexia se place à l'avant, Léo derrière pour diriger, c'est lui celui de nous trois qui maîtrise le mieux l'activité et je suis donc au milieu. On se positionne très normalement dans le Canoë et commençons à pagayer...
Mais ça ne va pas ! On n'arrive pas à se coordonner, on est trop proches les uns des autres et trop lourds à l'avant du bateau... Plutôt que de continuer à se donner des coups de pagaie et de ne pas beaucoup avancer, on décide de neutraliser la personne au milieu... c'est-à-dire moi. C'est un peu frustrant mais c'est pour le bien de l'équipe alors j'accepte de ne rien faire et on recule tous au maximum dans le Canoë, ce qui semble plutôt bien marcher.
J'avoue ne pas aimer du tout ne rien faire et encore moins d'être vu par les autres équipes en train de ne rien faire du tout^^ Heureusement, au bout d'un moment, je propose à Alexia de la relayer et je peux enfin recommencer à pagayer... Alors je ne suis pas hyper efficace mais ça va, ça pourrait largement être pire. D'ailleurs, on double une équipe masculine qui fait de sacrés zigzags et qui n'avance pas. Malheureusement, à un moment, nous faisons face à deux équipes qui partent chacune d'un côté... du coup, on passe très peu d'un des deux canoës et surtout, le gars à l'arrière du bateau se prend notre pagaie en stand-bye dans la tête ! Ouf, plus de peur que de mal mais le canal est assez large pour ne pas nous retrouver dans cette situation si les équipes évitent de passer des deux côtés en même temps...
D'ailleurs, c'est sur le Grand Morin que nous naviguons. Sympa, je ne connaissais pas cette zone pourtant si proche de chez moi. Nous commençons à croiser les premières équipes mixtes ! Jusqu'à la quatrième, celle d'Alex ! Tinou a beau essayer de nous induire en erreur, nous comprenons bien qu'on approche du demi-tour. Alexia a récupérer la pagaie et prend le relais jusqu'à la balise. Là, à mi-course du Canoë, nous décidons d'inverser nos positions afin que je puisse pagayer sur tout le retour. Alexia bascule au milieu et je passe à l'avant. Ils me demandent de me mettre le plus à l'arrière possible, ce que je fais mais du coup, je n'ai rien pour tenir mes pieds donc mes cuisses travaillent beaucoup (trop).
Du coup, au bout d'un moment, je me remets un peu plus à l'avant. C'est peut-être un poil moins efficace mais c'est sacrément plus supportable comme position. Le retour passe assez vite, le courant est un peu plus favorable. Léo dirige bien le bateau même si j'aime bien ça aussi mais je lui laisse ce rôle. Deuxième accrochage en revanche quand un bateau reste en plein milieu et n'essaie pas d'éviter ce qui était pourtant évitable. Notre pagaie neutre attaque une deuxième équipe, heureusement sans conséquences.
Allez, c'est la fin d'une épreuve quand même plutôt bien maîtrisée puisque nous avons fait le trou avec nos poursuivants. L'équipe d'Alex a pris le large mais ils sont revenus sur le podium mixte grâce à Tinou qui est spécialiste de ces épreuves. On récupère nos vélos et nos affaires ainsi que le roadbook 2 et on repart quasiment en même temps que l'équipe de Yoan qui vient de finit le Run & Bike.
VTT 2 (A, B, C)
C'est parti pour une portion du parcours qui aurait pu paraître anodine mais qui ne l'est en fait pas du tout : près de 18 kilomètres de VTT dont des passages particulièrement usants, en trois phases.
Au début, tout va bien, on longe longtemps le canal, rien de difficile, c'est bien roulant. On se retrouve au niveau d'équipes masculines qui ont fait une erreur de parcours, on finit par les laisser passer mais tout va bien. L'équipe que nous avons côtoyée au début du Run & Bike nous revient aussi dessus mais on sait qu'ils carburent bien à vélo, rien d'inquiétant. Le roadbook n'est pas dur à suivre, les 5 kilomètres passent sans problème.
Ensuite, on fait une halte au moment de passer sous l'autoroute car nous allons attaquer la VTT'O : trois balises indiquées sur la carte, à nous d'emprunter les meilleurs chemins pour y accéder et les pointer. J'ai la carte donc c'est à moi de guider et de faire les choix. Nous ne prenons peut-être pas toujours les passages les plus faciles mais nous allons au plus court en tout cas et on trouve les trois balises sans la moindre difficulté. Je ne sais pas si je nous ai fait gagner du temps mais je ne nous en ai pas fait perdre en tout cas.
Direction Tigeaux ensuite où il y a un passage difficile à emprunter mais on peut n'y aller qu'à 1 ou 2, au choix. Alexia passe par en bas mais Léo et moi décidons d'y aller tous les deux. C'est un tracé très ludique, que j'apprécie mais bien technique avec beaucoup de passages vraiment très étroits, à la limite du praticable, des obstacles à franchir... Lorsqu'on en ressort, on ne voit pas Alexia, on imagine qu'elle a continué à avancer donc on poursuit sur le parcours 2C et on la rejoint effectivement assez vite.
Là, on attaque une longue partie de 8 kilomètres avec une bonne portion vraiment usante, sur des chemins en faux-plats montants avec de la pierre très humide. On avance doucement, la fatigue commence à se faire ressentir mais il n'y a plus grand monde autour de nous. C'est vraiment dur physiquement, je tire sur le vélo qui est quand même un poil petit pour moi bien qu'il fasse parfaitement l'affaire. Aucun problème de saut de chaîne, déraillement, pas de crevaison, pas de chute, c'est l'essentiel. Mais j'ai puisé pas mal d'énergie quand même, à vélo.
Allez, on en finit de cette longue portion, bien dans notre course désormais et on attaque la partie qui peut être décisive...
Course d'orientation
On dépose nos vélos ensemble le long de troncs d'arbres coupés puis on récupère la carte de C.O... une course d'orientation classique, en pleine forêt, rien à voir avec la C.O urbaine du Noctiraid... et on va bien vite s'en rendre compte. Nous avons deux cartes donc j'en ai une tandis que Léo et Alexia se partagent l'autre. Assez sereins vus les tracés de la carte, on avance gaiement avant de se rendre compte qu'on avance beaucoup trop longtemps vue la proximité des premières balises sur la carte. Force est de constater que les sentiers (layons) indiqués ne seront pas si faciles que ça à identifier, on est dans une zone quand même bien sauvage !
Alors qu'on pensait être au niveau de la dépression de la balise 7 à chercher, nous sommes en fait une grande parcelle plus loin, au niveau d'une grande mare où il n'y a rien à trouver. OK, bon, on repart à zéro, on va commencer par la 3 qui est la balise la plus proche et on va faire à l'envers de ce qu'on avait prévu. On a perdu du temps mais si on repart sur les bonnes bases, ça va le faire !
Le temps de prendre nos repères, on met encore un peu de temps à chercher cette fameuse balise 3 mais on y arrive, on la trouve, c'est bon signe ! On enchaîne plutôt bien avec la 6 avant de galérer un peu plus pour trouver la 9 et surtout encore bien davantage pour la 11. Je peine à me familiariser avec la carte mais là, je trouve qu'on s'est bien trop éloignés vers l'est alors que mes coéquipiers nous voient plus à l'ouest. On finit par retrouver de bons repères et enfin accéder à la 11 sur laquelle on a perdu du temps à nouveau. Mais la suite va heureusement mieux se passer.
Nous avons enfin pris nos aises avec cette forêt et enchaînons les balises sans trop de difficultés. Enfin, au niveau de l'orientation car par contre, je me fais chatouiller les chevilles et plus encore par bien des ronces et ça commence à bien piquer cette affaire ! La C.O n'est pas qu'une partie de plaisir. Je n'aime pas courir en long donc je voulais être en short mais c'est pour ce passage-là que ce n'était pas forcément la meilleure idée.
Allez, on fait la 12, la 15, la 16, la 18, la 17, la 14, la 13, la 10, la 8 après quelques recherches de chemins, la 5 facile ! La 4, la 2, la 7 et la 1, la fin en suivant quasiment que des fossés ! Les 18 balises sont validées et on a même eu un peu de chance car le temps qu'on fasse toutes les autres, l'organisation a pu remettre une balise à la place de la 10 qui a été volée ! On n'aura pas galéré à rechercher une balise n'y étant plus, ouf. En revanche, on a vraiment fait toute cette C.O seuls, en croisant juste les autres équipes allant dans l'autre sens donc on n'a pas profité des autres (sûrement une vraie bonne perte de temps) mais on a vécu notre propre épreuve et c'est franchement pas mal ça !
En finissant la C.O, on se rend bien compte qu'on s'est fait rattraper par d'autres équipes qui étaient bien derrière nous au début et les premières équipes mixtes sont reparties depuis longtemps dont l'équipe d'Alex que nous avons croisée pendant l'épreuve mais alors que nous n'avions fait que 7 ou 8 balises.
VTT 3
On repart tranquillement de la C.O car le temps est arrêté, nous avons 15 minutes pour faire un petit kilomètre, traverser la route et profiter du ravitaillement proposé. C'est une bonne occasion de recharger les batteries avant les moins de 30 kilomètres restants à parcourir. Je bois de l'eau pétillante et mange un peu, ça fait du bien de se poser après autant de temps d'épreuves bien intenses.
Il est ensuite temps de repartir, sous la pression d'Alexia ! Si bien que je n'ai pas le temps d'attacher les deux attaches de mon sac de Trail, ce qui va bien m'embêter pendant quelques kilomètres à galérer pour les remettre tout en roulant et en orientant l'équipe. Plutôt efficaces sur le vélo, nous revenons sur un solo et sur la première équipe féminine qui ont dû nous doubler pendant la C.O. On retrouve des chemins forestiers plus agréables, c'est moins pénible qu'avant la C.O.
Seule légère ombre au tableau, l'indication kilométrique du chemin à prendre après le passage par-dessus la voie ferrée du TGV me semble très approximative car le GR est à moins de 500 mètres... On va donc un peu trop loin avant que je m'en rende compte et que l'on fasse demi-tour. On retrouve ensuite notre chemin et on roule jusqu'au parc VTT suivant sans problème, dans un secteur de la forêt que je connais plutôt bien puisque je l'ai arpenté plusieurs fois à vélo.
Course à pied
Nous croisons Tinou qui feinte de m'empêcher de passer. Pauline et lui sont en pause car dans les équipes mixtes, il est possible de ne faire la course à pied qu'à deux tant que la mixité est conservée. Cela n'a pas d'impact pour nous car on aurait bien laissé Alexia se reposer pour la fin de parcours mais elle est obligée de faire la course et Léo et moi souhaitons tous les deux faire le parcours dans son intégralité donc on récupère la nouvelle carte et on part tous les trois ensemble.
Je prends légèrement les devants avec Léo qui oriente derrière aux côtés d'Alexia puis je récupère la carte un peu après. Le début de parcours ne pose aucune difficultés, on croise les deux premières équipes mixtes qui sont déjà reparties à vélo, notre retard est malheureusement bien trop conséquent et l'équipe d'Alex est en chasse pas loin derrière.
Nous nous manquons à un moment en ne prenant pas le bon chemin (ou en prenant un chemin qui n'est pas sur la carte ?) et nous perdons dans la forêt avant de retrouver le bon itinéraire... un peu d'énergie et de temps perdu à nouveau, pas grand chose mais la fatigue se fait de plus en plus grande.
On repart et on boucle cette course à pied plate d'environ 5 kilomètres relativement bien, à l'attaque des 10 derniers kilomètres d'épreuves !
VTT 4
Allez, une petite boucle avant de revenir sur le début de parcours de la course à pied sauf qu'on tourne à droite un peu plus loin cette fois. Petit passage bien sympa sur le GR dans cette forêt agréable avec juste quelques obstacles à éviter et on arrive sur la D10. Léo est surpris et peine à me croire quand j'indique qu'il faut emprunter la route mais on finit bien la traversée de la Forêt Régionale de Ferrières sur la Départementale avant de passer par-dessus l'autoroute et de filer vers Jossigny.
Bon, on va moins vite qu'en vélo de route où je suis déjà passé par ici plusieurs fois mais ça relance quand même bien, surtout quand on se cale derrière une équipe masculine qui tartine bien mais je peine à m'accrocher, je suis quand même bien fatigué, je commence à être dans le dur. Alexia tient bien le groupe de devant, Léo peine un peu à revenir après la traversée de Jossigny et le poinçonnage d'une balise au passage sur un chemin en herbe.
Avec une grande majorité du parcours sur route, cette portion vélo est probablement celle qui est passée le plus vite depuis le début, 7,5 kilomètres indiqués, j'ai l'impression qu'on en a fait 5. Après un rond-point, on rejoint un trottoir puis un chemin pour entrer dans la zone industrielle de Montévrain où on pointe pour l'arrivée de l'étape 2 (l'étape 1 était du départ jusqu'à la fin de la C.O, l'étape 2 du départ du ravito jusqu'ici et l'étape 3 sera la toute fin de Raid).
Comme tout à l'heure, nous avons 15 minutes pour nous rendre tranquillement au lieu suivant : le fameux Parc des Frênes cher à MLVE pour ses 4h de Montévrain ! L'équipe des 4 jeunes du Lycée de Coulommiers nous passe devant pendant la transition et nous rattrapons l'équipe de 3 qui nous a doublé sur la portion routière à vélo. On rejoint tranquillement le Parc pour aborder la toute dernière épreuve du jour : le Laser Run !
Laser Run
Cette épreuve aurait pu être l'inconnue pour moi comme pour le tir à la carabine du Noctiraid sauf que j'ai pu tester une fois le tir au pistolet laser dimanche dernier au Raid de Vaires-Torcy ! 50 secondes pour viser 5 fois la cible en autant d'essais que possible, j'ai bien aimé l'exercice qui m'a relativement bien réussi.
Une fois arrivés dans la cour de l'école collée au Parc, nous posons nos vélos le long d'un arbre et attendons sagement notre heure de passage. Pendant ce temps-là, Alexia fait le plan de l'ordre dans lequel on passe : Léo - David - Léo - Alexia - David - Léo... Puis, Léo propose que je fasse 3 passages car je cours plus vite que lui. J'y suis favorable donc finalement, ce sera : David - Léo - David - Alexia - Léo - David. Il y a en tout 6 passages à faire et l'ordre et le nombre de passages par personne sont totalement libres.
Allez, il est l'heure, je me rends au départ et c'est parti ! Environ 300 mètres à effectuer en sortant de la cour sur un parcours très rythmé avec de l'herbe et du chemin, une belle descente vers un petit pont en bois puis une remontée sèche dans l'herbe pour revenir dans la cour de l'école en direction du stand de tir. Premier passage plutôt réussi, je suis encore bien en forme pour courir, je fais quelques échecs au tir mais j'allume les 5 voyants verts bien avant la fin des 50 secondes, top !
Léo fait son passage puis je passe une deuxième fois ! Tout va bien à part qu'au moment de tirer, je vois un peu plus flou ! Sûrement la fatigue et aussi peut-être un peu de terre ou de boue dans les yeux vu tout ce qu'on a pris aujourd'hui. Je peine davantage à allumer tous les voyants verts mais je finis bien et je valide bien les 5 avant la fin des 50 secondes ! Allez, je fonce passer le relais à Alexia qui fait son premier et seul passage. Moi, j'ai un peu plus de repos cette fois même si le tir est déjà bien reposant physiquement. Je prends vraiment du plaisir dans cette discipline, ça donne envie d'essayer un Laser Run !
Allez, Léo fait son deuxième et dernier passage puis c'est à moi pour mon troisième et ultime tour ! Je pars juste derrière le dernier relayeur des jeunes de Coulommiers que je rattrape, je reviens à sa hauteur sur la course. Sur le tir, je ne fais pas mon meilleure passage ni mon pire, je valide bien les 5 voyants verts avant la fin des 50 secondes et je file récupérer mon vélo !
Dernier exercice visuel, il faut repérer la fin de parcours sur une carte mémo, rien de bien difficile d'autant que je connais le secteur. Je prends cette fois bien le temps d'attacher mon sac et c'est parti pour un ultime petit kilomètre de vélo ! On traverse le Parc des Frênes puis on file dans celui du Bicheret. On passe pas loin de partir au mauvais endroit donc je nous remets sur le bon chemin et on en termine après 6 heures 42 minutes et 20 secondes d'effort.
Résultat
Nous échouons tout proche de la quatrième place par équipes mixtes, derrière une équipe qui nous a doublée pendant la course d'orientation et qui finit 4 petites minutes devant nous mais nous sommes loin du podium, à 34 minutes de l'équipe d'Alex qui finit 3ème (à seulement 4 minutes des premiers par contre). Nous avons bien les 65 points, le score total maximal que l'on pouvait avoir.
Nous sommes donc 5ème équipe mixte sur 23 (dont 9 avec 65 points), 13ème équipe au scratch sur 73 (dont 23 avec 65 points).
Une fois la course terminée, nous passons un bon coup de jet d'eau sur nos vélos complètement remplis de boue puis nous retournons à la salle où j'ai récupéré l'enveloppe ce matin afin de nous changer, de récupérer nos affaires et de profiter d'un bon repas de fin de course en discutant avec les amis en attendant le podium pour Alex, Tinou, Pauline et leur coéquipière.
Je finis la journée bien crevé mais bien content de cette nouvelle expérience ! J'adore le principe des raids, c'est très exigeant, j'aimerais presque pouvoir y aller plus cool pour une fois et en même temps, étant très compétiteur, je pense que j'aurais du mal pour autant. Alors j'espère bien qu'il y en aura d'autres !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.