L'auteur : DavidSMFC
La course : Les Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes - 10 km
Date : 1/10/2023
Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine-et-Marne)
Affichage : 417 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
4 autres récits :
Récit illustré disponible sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/10/01/10/2023-foulees-de-saint-thibault.html
C'est la sixième fois que je viens courir à Saint-Thibault des Vignes dans le cadre des épreuves organisées par FunRun77, deux fois sur les Virées de FunRun et c'est ma quatrième participation aux Foulées de Saint-Thibault après 2019, 2021 et 2022. Et c'est même la cinquième fois que je prends part à deux courses le même jour (5ème participation au 5KM et 6ème participation au 10KM dont deux fois en serre-file).
En plus, en 7 courses avec dossard à Saint-Thibault, j'ai eu la chance de monter 6 fois sur le podium... des parcours qui me conviennent parfaitement, des circonstances de course qui me sont favorables et quand même aussi le fait que ce soit souvent en concurrence avec de nombreuses autres courses dans le secteur, ce qui disperse les athlètes du coin. Mais en tout cas, fidèle, je reviens encore cette année et nous serons pas mal à représenter le club sur les trois distances proposées : 22, 10 et 5 kilomètres.
J'aborde la course plutôt en forme malgré une fin de semaine très chargée au niveau boulot et sportif. Plus de 200 kilomètres de vélo cette semaine, un footing mercredi, une grosse séance sur fatigue sur la piste jeudi (6 fois 1200m) et une sortie en Run & Bike de 19 kilomètres vendredi soir avec les amis du club.
Dimanche 1er octobre 2023
En ce premier jour d'un mois d'octobre qui s'annonce bien chargé (5 week-ends de compétition, 7 dossards au programme), je décide de me lever à 7h30 pour assister au départ de la course de 22 kilomètres qui s'élance à 8h30. J'arrive sur place 10 minutes avant, l'occasion de croiser les athlètes du club engagés sur ce Trail : Arnaud, Saïd, Rachid, Audric, Anna et JC ! Romain de Val d'Europe est le favori avec JC et Gil aussi est déjà là alors qu'il fait le 10. Benoît aussi courra le 10 et est bénévole en attendant.
Je récupère ensuite mes dossards (le 301 pour le 10km et le 001 pour le 5km, ayant été le premier inscrit aux deux courses !). Puis, après avoir jeté un oeil aux parcours, je file à quelques dizaines de mètres de là pour voir passer les coureurs du 22km qui reviennent du Parc de Rentilly après un peu plus de 5 kilomètres parcourus. JC et Romain sont ensemble et finiront 1ers ex-aequo devant un triathlète de Champigny et Arnaud !
Je retourne ensuite vers l'aire de départ, je croise Greg et son fils car les courses enfants débutent bientôt (à 9h30) puis les autres membres du club engagés sur le 10 : Madjid, Sophie et Loick ! On croise aussi Pauline, ex-VMA77 désormais FunRun ! On fait un petit tour d'échauffement avec Loick, une dizaine de minutes à rythme cool pendant les courses enfants. Greg, Alice et Nassim sont également présents, ils seront eux sur le 5 et Yassia prend les photos et nous encourage. Vraiment une belle délégation au rendez-vous ce matin.
10 kilomètres
C'est parti pour ma première course de la matinée, à 10h00 ! 10 kilomètres assez difficiles sur une toute nouvelle boucle (tandis que l'on parcourait deux fois la même boucle de 5 kilomètres sur les précédentes éditions). Comme prévu, les trois favoris au podium s'échappent devant avec le duo Ben / Romain (ce dernier enchaînant après le 22km) et Madjid en chasse.
Je ne cherche pas à suivre le rythme bien trop rapide de ce début de course, sentant que c'est trop violent pour moi. Et je vais quand même trop vite ! Après être un peu resté derrière Madjid, je le laisse filer aussi tandis que Franck (un athlète de MEGA) est calé derrière moi. Alors que les trois premiers s'éloignent, il passe à côté de moi et m'encourage pour qu'on relance ensemble, j'imagine. Mais je connais le niveau des premiers et j'ai assez peu d'espoir de rivaliser ce matin, sauf craquage d'un des trois.
Finalement, on laisse filer et je repasse devant Franck dans le virage qui nous ramène en direction du Parc de Rentilly. Je gère la longue ligne droite en calmant un peu le jeu car la route est encore bien longue. Après deux kilomètres de course, la situation est assez claire : Ben et Romain sont à la lutte devant, Madjid en poursuivant et Franck et moi un peu plus loin. Je ne me retourne pas donc je ne sais pas s'il y a du monde derrière mais je sais après coup grâce aux vidéos de Yassia qu'il n'y avait personne en chasse derrière nous, le trou était déjà bien fait.
Nous entrons par le bas du Parc de Rentilly et prenons sur la gauche. Franck relance et me repasse devant, j'hésite à l'accrocher car il avance bien mais son allure est tenable pour l'instant alors je suis. Au bout, on attaque la montée sur la droite et je sens qu'il ralentit pour gérer la côte donc je reviens à ses côtés et temporise. Dans le virage suivant, devant le Château du Parc, je reprends les devants et relance légèrement et à ma surprise, il ne suit pas vraiment.
Je connais très bien cette portion où on s'entraîne parfois avec le club donc je profite bien du passage favorable pour relancer avant la légère remontée sur la gauche, en courbe. On retourne en direction du Château puis on prend à droite, en direction des escaliers ! Ouille, je n'avais pas repéré qu'on passait par-là, je pensais qu'on reprenait le chemin tout à gauche du Parc pour rejoindre le haut. Une première petite série de marches, ça va, une deuxième, ça passe puis une troisième bien plus longue qui casse bien le rythme ! Et en haut, c'est du bon faux-plat montant pour aller jusqu'à la fontaine et la statue. J'ai encore Madjid en ligne de mire mais j'accuse un peu le coup tout en ne sentant pas la présence de Franck derrière moi, il est distancé.
C'est dans le virage suivant vers la droite que j'en ai la confirmation et ça me rassure au moment d'attaquer la descente, mon point fort. Content de constater que j'ai su faire la différence en montée même s'il reste beaucoup à faire encore. Allez, on descend en plusieurs temps pour rejoindre le bas du Parc après en avoir quasiment fait le tour. Je déroule pas mal en descente, les sensations sont bonnes et les conditions sont vraiment idéales, quel plaisir ! Mais à ce rythme, je ne savoure pas énormément pour autant, c'est intense.
On quitte désormais le Parc pour retourner vers la zone de départ sur une portion en dur et légèrement descendante, très favorable pour remettre de la vitesse. Je souffle fort et Alex ne manque pas de le remarquer quand je passe devant lui au moment de filer en direction de l'Etang de la Loy, sur la droite ! Je ne relâche pas mais je profite de ce passage favorable pour récupérer un peu de ce début de course rapide avec cette première montée en deux temps car je sais parfaitement ce qui nous attend désormais.
On se dirige vite vers la deuxième difficulté de la course ! Après un passage bien sympa en sous-bois qui me plaît beaucoup, on déboule au niveau de l'étang qu'on longe par la gauche. Au bout, on prend à droite pour le longer encore un moment. Je me sens vraiment bien et j'espère que ma foulée me permet de prendre un peu le large sur le cinquième car cette quatrième place me convient bien. Allez, virage à gauche et c'est parti pour un peu moins d'un kilomètre de montée ! Ce n'est pas raide mais c'est long et très irrégulier.
Cette bosse, je la connais bien, elle se court bien mais elle casse après 7 kilomètres de course. L'allure chute bien même si je tente de mettre du rythme dès que possible pour rester à 4'15/km (enfin, au feeling car je ne regarde pas du tout la montre !). La montée passe plutôt très bien finalement et j'arrive déjà au bout, au virage à 180° qui permet de basculer dans la descente à 2 bornes de l'arrivée, yes !
Les 8 premiers kilomètres sont passés très vite et je ne vois personne sur ma gauche quand je commence à descendre, ma place semble quasiment acquise ! Je prends du plaisir sur ces chemins que j'affectionne particulièrement avec ces relances permanentes, ces courbes qui dynamisent la course. Allez, ça remonte légèrement mais ça passe bien, plus qu'à finir ! Derniers hectomètres puis la portion la moins fun du parcours, la fin pour revenir vers la zone d'arrivée mais tout va bien. On longe la route sur le trottoir jusqu'au passage piéton où les bénévoles nous encouragent bruyamment, c'est top ! Dernière légère remontée puis le virage et la ligne droite finale, je déroule sans forcer pour finir en 39 minutes et 13 secondes pour un poil plus de 10 kilomètres et deux belles bosses. A la pire place ? Peut-être, 4ème mais derrière Romain, Ben et Madjid, ça ne me dérange pas vraiment ! En plus, je suis quand même récompensé en tant que 1er senior/M0 hors podium scratch donc c'est un nouveau podium pour moi en ce début de saison !
Il est temps de récupérer... rapidement ! J'ai à peine 20 minutes avant le départ du 5km. Je me ravitaille en vitesse puis je pars à la consigne pour changer de tee-shirt (j'avais accroché mon dossard du 5 sur l'autre maillot en prévision vu comme je transpire en ce moment !). Je passe donc de la tenue VMA77 à celle de l'USTA, c'est pareil !
On débriefe vite fait avec ceux que je croise, l'ambiance est géniale mais les minutes défilent très très vite et il est déjà temps de se replacer sur la ligne de départ pour une nouvelle course ! Là aussi, il y a de sérieux prétendants au podium... Je sais que je n'accrocherai pas Laurent, ni Pascal à priori, vu qu'ils ne font que le 5. Derrière, il y a Cédric de FunRun, un camarade de club de Ben et Greg. Un top 5 serait donc déjà une très bonne chose avec la fatigue du 10.
5 kilomètres (ou presque...)
A 11h00, le top départ est donné ! Et pas vraiment de surprises sur les premières dizaines de mètres avec les coureurs qui prennent les devants à part que Greg part fort, en tête. Derrière, l'athlète du Blanc-Mesnil, Laurent et Pascal se placent tranquillement. Je pars plus modérément de mon côté, derrière Cédric, prudent après les 10 kilomètres déjà parcourus. Bon, par contre, dans le virage au bout, on est quand même sur des parcours Trail donc quand les autres restent très sagement sur le dur pour un virage serré, je me permets de couper un peu dans l'herbe pour éviter de se rentrer dedans...
Là, on file sur la gauche pour rejoindre le carrefour où nous avions pris à droite pour la première boucle du 10km et tout droit pour la deuxième... et j'ai repéré que nous sommes censés partir tout droit sur le 5 sauf que les ouvreurs à vélo prennent à gauche... Je suis surpris et le marquage au sol confirme mes doutes puisque la flèche du 5km va bien tout droit donc je crie que c'est pas bon pour alerter les ouvreurs mais c'est trop tard... Le groupe de tête ralentit, hésite, mais finit par suivre les vélos sauf qu'il s'avère que j'avais bien raison. Le reste du peloton prendra bien la bonne direction et fera bien 5 kilomètres tandis que nous coupons bien involontairement le parcours pour faire environ 600 mètres de moins. Cependant, je pense que ce sont bien les 6 coureurs qui auraient fini dans les 6 premières places qui se retrouvent sur le mauvais itinéraire donc l'impact est limité, même si j'aurais bien aimé les faire, les 5 kilomètres^^
Bon, une fois cet épisode passé, j'essaie de me reconcentrer sur ma course car ça m'a un peu perturbé. Et le rythme étant trop soutenu pour moi, je laisse filer les 5 hommes de tête. S'il n'y avait eu qu'un ou deux coureurs à accrocher pour le podium, j'aurais sûrement serré les dents mais là, ça fait trop de prétendants aux premières places. Laurent et Pascal sont intouchables, Greg est chaud, poursuivi par le gars du Blanc-Mesnil (Yassine) et Cédric qui ne traîne pas à les rejoindre.
Je gère ma course et nous arrivons bien plus vite que prévu dans la montée du coup... elle aurait dû être au deuxième kilomètre normalement. Là, je vois que je reviens progressivement sur Yassine qui est désormais le seul que je puisse espérer reprendre s'il craque un peu et que je finis bien. Il semble dans le dur quand ça monte mais la côte n'est pas assez raide pour que je le rattrape complètement, je reviens à quelques mètres mais il relance fort dans la descente, très à l'aise, il lâche clairement les chevaux !
Je me sens très bien pour autant donc je vais vite aussi même s'il reprend un peu d'avance mais ça me motive car je sens que j'ai de l'énergie et j'ai bien compris que nous n'aurons pas 5 kilomètres donc la course est plus courte que prévue, je peux envoyer un peu plus... et cette grosse relance nous fait grignoter de l'écart sur Greg qui est en train de craquer après n'avoir pas réussi à accrocher Cédric.
Sur le plat, je calme un peu le jeu, il reste encore 1,5 kilomètres à parcourir mais j'avance bien en gardant mes adversaires en ligne de mire. Je sens que j'ai un coup à jouer quand même pour aller chercher une belle place ! Au bout du chemin à travers champs, les encouragements font plaisir avec le traditionnel "ah ben c'est reparti pour un tour" que je commence à avoir l'habitude d'entendre avec toutes les courses où je fais deux épreuves.
Je relance bien après le virage, ce qui me permet de revenir fort sur Yassine et Greg juste avant de longer la route pour filer vers le passage piéton qui mène vers l'arrivée ! Quand je leur reviens dessus, je ne calcule rien, je relance fort de suite pour essayer de les distancer, surtout l'athlète de Blanc-Mesnil car je m'en fiche un peu de finir devant ou derrière Greg. Et je vois que Cédric temporise devant... alors peut-être !? Mais je suis vraiment très loin de lui.
Yassine a probablement suivi mon accélération mais je ne me retourne pas, je regarde devant moi et je mets du rythme avec ce qu'il me reste d'énergie... Et après le passage piéton, j'en remets une couche, à grandes enjambées... Dernier virage, je suis vraiment trop loin... mais qu'ai-je à perdre ? Je fais un gros sprint, j'ai des jambes de feu, je suis en train de le faire, j'ai réussi à prendre assez de vitesse pour doubler Cédric avant la ligne s'il n'accélère pas... Mais les encouragements et l'ambiance font qu'il se retourne et constate mon retour suffisamment tôt pour finir au sprint lui aussi et me devancer d'un rien alors que je revenais très fort !
Dommage, j'échoue de peu pour faire un nouveau double-podium aujourd'hui mais Cédric mérite sa troisième place, je suis déjà très content de ma course et de ma performance en enchaînement après le 10km. La dynamique et la forme sont bonnes et surtout, quelle belle matinée avec des amis, une super ambiance, une organisation top et des conditions idéales.
Au final, à peine 4,4 kilomètres pour la tête de course, en 16 minutes et 45 secondes pour moi. Une deuxième fois 4ème ce matin, au pied du podium pour si peu ! Greg termine 6ème, Nassim est le premier jeune et Alice 3ème fille ! Que de beaux résultats pour le club et quelle matinée de sport, vivement la prochaine !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.