L'auteur : DavidSMFC
La course : Les Soirées de Saint Maur les Fossés - 3000m steeple
Date : 24/5/2023
Lieu : saint maur des fossés (Val-de-Marne)
Affichage : 711 vues
Distance : 3km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
18 autres récits :
Récit disponible sur mon blog avec quelques photos, à la suite de celui du 800m d'il y a 2 semaines : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/05/2023-soirees-de-saint-maur.html
24/05/2023 : 3000m Steeple
Championnat de Seine-et-Marne
Après avoir été en délicatesse avec ma jambe gauche pendant une semaine mais être parvenu à boucler le 3000m steeple des interclubs samedi 20 mai, je suis désormais focalisé sur un objectif, essayer de faire mieux que l'an dernier aux Championnats de Seine-et-Marne de cette même discipline, qui ont une nouvelle fois lieu à Saint-Maur. En 2022, parti trop vite, j'ai terminé 3ème (sur 3 !) en 10'58. Ayant réalisé 10'50 en 2021 et 10'57 il y a 4 jours, j'ambitionne de faire une meilleure performance, si mon corps me le permet. J'ai repéré les candidats du 77 inscrits, un podium est possible mais la bagarre promet d'être belle.
Parmi les 4 inscrits initiaux en plus de moi, il y a un jeune cadet de Bussy qui bascule finalement sur la course réservée aux cadets, sur 2000m steeple. En plus, le favori de la course est un espoir de Fontainebleau donc il sera classé chez les espoirs. Et parmi les 3 athlètes concourant en Seniors/Masters, il y a un forfait (panne de voiture apparemment !) donc nous ne serons finalement que 2 ! Mais j'ai tout de même un bon adversaire, Maxime de Savigny-Sénart, qui a de beaux chronos sur 800 (2'01), 1000m (2'46 à St-Maur la semaine dernière) et 1500m (4'15). Il a fait le Steeple au premier tour des interclubs mais son chrono est peu parlant (11'15) puisqu'il me confiera après la course "avoir fait un peu n'importe quoi" en partant trop vite.
Depuis le début de semaine, je sens que mon tendon est encore fragile mais je suis beaucoup moins gêné voire plus du tout. J'ai été raisonnable en repoussant ma reprise du Badminton et en ne courant pas sur la piste la veille à part un peu de trottinement peu concluant. L'échauffement se passe relativement bien ce soir, je ne me sens pas très en forme mais je n'ai aucune douleur.
Nous sommes tout de même 19 sur la ligne de départ avec certains athlètes concourant pour les Championnats de Paris, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis également. D'ailleurs, le grand favori de la course part en deuxième ligne, c'est cocasse. Après un peu d'attente car la fosse de steeple s'est un peu vidée, nous prenons tout de même le départ malgré le fait qu'elle ne soit pas remplie totalement ! On va éviter de se baigner alors !
C'est parti ! Et à mes côtés, ça ne part pas forcément très vite donc je me faufile pour doubler quelques concurrents et me caler derrière mon adversaire du soir qui semble avoir un bon rythme ! J'ai "prévu" de faire une course de championnat en visant davantage la place que le chrono, contrairement à l'an dernier. Je reste donc sagement derrière lui et ça me convient bien.
Son allure est impeccable, je ne regarde pas la montre mais je suis dans un bon sentiment, à la fois à l'aise et en même temps, je m'accroche, c'est que le rythme est bon. Il passe bien les barrières quand je joue la sécurité en posant légèrement le pied dessus à chaque fois, comme d'habitude, manquant d'entraînement pour les franchir sans les toucher et préférant m'économiser sur les franchissements. Je remarque que je suis plus efficace que lui sur les passages de rivière par contre.
D'après ma montre, nous passons le premier 1000 en 3'28 alors que de mémoire, on nous annonce plutôt 3'32 au passage sur la ligne... Dans tous les cas, c'est un peu plus rapide qu'à Bondoufle samedi sans être excessif donc c'est parfait. Je piétine un peu sur quelques barrières que je passe moyennement même si ça reste correct dans l'ensemble mais au fil des tours, je sens la fatigue s'installer, je m'efforce de rester lucide pour ne pas buter sur une barrière. En revanche, je suis très satisfait de mes passages de rivière, très propres et sans gêne à la réception.
Je reçois quelques encouragements dans cette zone-là, ça fait plaisir ! J'identifie quelques amis du GANG qui encouragent leur camarade de club qui est un peu devant moi et s'appelle David aussi, je leur facilite la tâche ! Deuxième 1000 un peu moins rapide mais c'est normal puisqu'il y a plus de barrières et de rivières qu'au premier. 3'39 d'après la montre, ça reste très correct. Il me semble avoir jeté un oeil à la montre pendant la course, au passage au 1500 et/ou au 2000 en constatant que j'étais encore dans les allures pour approcher les 10'30 en fin de course, avec juste un peu de retard à la mi-course.
Après une course d'attente et de résistance derrière Maxime (merci à lui pour ce train idéal !), je décide de prendre un relai assez tardivement, à moins de 500 mètres de l'arrivée. J'essaie de passer devant pour voir comment il réagit et si j'arrive à accélérer un peu. On vient de reprendre un autre athlète que nous avons dépassé. Lorsque je passe devant Maxime, je me rabats à la corde et il décide de reprendre les devants immédiatement, il ne se laisse pas faire, c'est cool, il est joueur !
OK, je reste derrière lui pour les deux premières barrières du dernier tour mais après la deuxième, je place une accélération bien plus franche cette fois-ci, je ne passe pas juste devant, j'attaque ! Déterminé, je décide de ne pas poser le pied sur la barrière suivante, ça passe ! J'aborde la rivière avec bien plus de vitesse que d'habitude, les dents bien serrées et j'effectue un très bon franchissement ! Allez, dernier effort, je ne me retourne pas, j'ignore où sont mes adversaires, je passe la dernière barrière sans poser le pied dessus là aussi et je finis au sprint ! Sacré dernier tour couru en 1'14 malgré les 5 barrières à franchir, j'en avais encore sous le pied quand même !
Et quelle surprise quand je vois le chrono sur ma montre ! 10'33 alors que j'ai coupé quelques mètres après la ligne donc probablement 10'32, record personnel explosé ! Maxime et moi sommes très contents de notre course, on échange ensemble entre deux reprises de souffle ! Quelle belle satisfaction ce soir après les doutes de la semaine dernière. Ma forme est vraiment bonne en ce moment en dehors de ce pépin à la jambe et la piste de Saint-Maur me réussit pas mal quand même ! 10 minutes 32 secondes et 20 centièmes, plus de 18 secondes de mieux qu'il y a 2 ans et 25 secondes de mieux qu'il y a 4 jours !!
En plus, malgré une 8ème place au scratch sur 19 partants, je finis donc Champion de Seine-et-Marne de 3000 mètres steeple devant Maxime, le jeune Alexandre de Fontainebleau ayant fini bien avant nous mais étant titré chez les espoirs. Alors, il y a évidemment pleins d'athlètes seine-et-marnais bien meilleurs que nous sur cette discipline mais les championnats avaient lieu ici ce soir et c'est nous qui les avons disputés.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
2 commentaires
Commentaire de marat 3h00 ? posté le 01-06-2023 à 09:21:15
Merci pour ce récit qui tranche de l'ultra. On sent bien que c'est l'alternance entre la gestion et la limite haute. Bravo pour le titre.
Commentaire de DavidSMFC posté le 05-06-2023 à 18:04:17
Merci beaucoup ! Oui, d'ailleurs, je me pose bien des questions sur ce que je vais être capable de faire sur le prochain Steeple ! Je sens bien que je pourrais aller un peu plus vite sauf que le temps que je grappille dans le dernier tour avec la fraîcheur que j'avais n'est pas si simple à récupérer sur la gestion d'un effort plus intense sur les tours précédents !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.