L'auteur : DavidSMFC
La course : Les Virées de FunRun - Nocturne - 10 km
Date : 15/4/2023
Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine-et-Marne)
Affichage : 742 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
3 autres récits :
Retour sur cette soirée quasiment parfaite en cours d'illustration sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/04/15/04/2023-les-virees-de-funrun.html
Les Virées de FunRun, c'est bien plus qu'une course ! Déjà, parce que c'est à mes yeux un rendez-vous incontournable ! Fidèle aux épreuves organisées par l'association FunRun77 à Saint-Thibault-des-Vignes, je participe dès que j'en ai l'occasion. Pourtant, en 3 éditions, je n'ai pu accrocher qu'un seul dossard, l'an dernier, sur le 10km nocturne. J'étais bénévole en tant que serre-file sur le Run & Bike lors de la première édition des Virées et indisponible la deuxième année.
En plus, même mathématiquement, c'est plus qu'une course cette année puisque je prends part à deux épreuves ! J'aime bien le faire sur les courses du coin comme à Croissy ou Roissy. Initialement, je devais accompagner Alice sur le 5km. Finalement, en son absence, je fais bien le 5 quand même en plus du 10 où il était prévu que je me défoule, du coup. Je ferai donc les deux au feeling.
Et cette manifestation, ce n'est pas qu'un ensemble d'épreuves déjà nombreuses (une marche, un 5km, deux courses nocturnes, des courses enfants et des Run & Bike le lendemain), c'est aussi un village d'animation le dimanche et en ce qui me concerne, une Pasta Party avec concert musical le samedi soir et l'occasion de retrouver pleins de connaissances et de s'en faire de nouvelles !
Du coup, j'arrive tranquillement à Saint-Thibault vers 18h pour un premier départ à 19h. Je récupère mes dossards, le 50 et le 2101, en tant que premier inscrit sur les deux courses auxquelles je participe. Il n'y aura pas beaucoup de participants, la faute à une concurrence très conséquente d'autres épreuves ce week-end et au mois d'avril, de manière générale. Mais ce sera tout de même assurément bien sympa et peut-être l'occasion de faire de bonnes performances. J'ai fini 4ème du 10km l'an dernier et je fais régulièrement des podiums aux Foulées de Saint-Thibault.
Je croise pas mal de connaissances de la Team FunRun ainsi que des membres du club de Triathlon de Torcy, notamment. Et je me prépare tranquillement dans le gymnase. Je papote, très détendu, avant de me rendre compte que l'heure tourne et que le départ approche sérieusement quand même, dans 15 minutes désormais ! Je suis prêt, en short + tee-shirt avec le maillot du club par-dessus ainsi qu'un bandeau accroché au dossard en hommage à Laurent, tragiquement décédé d'une mort subite en pleine séance d'entraînement avec le club il y a maintenant 4 ans. On court pour lui ce week-end !
Je file à la consigne déposer mes affaires et changer de chaussures pour enfiler mes chaussures de Trail (les Evadict Race Light) vues les pluies de ces derniers jours. Je sors ensuite m'échauffer un peu, à l'arrache, pas du tout prêt à prendre le départ d'une course, en fait, en touriste. Je trottine un peu avant de retrouver Eric et son fils, Théo. Ils vont faire la course ensemble. Ce sera donc un binôme dangereux car Théo court bien et Eric serait loin devant moi s'il faisait la course seul.
On discute un peu, on finit de s'échauffer puis direction la ligne de départ car il est l'heure, mine de rien. Nous partons en même temps que les marcheurs. J'observe autour de moi, nous sommes vraiment en petit comité, une petite trentaine de coureurs et peu de têtes connues. On va bien voir ce que ca va donner...
Trail 5km
Le départ de la course est bien donné à 19h00 ! Joueur, je prends immédiatement les devants mais pas non plus à un rythme effréné. Tony vient à mon niveau et me met un peu la pression, j'accélère progressivement le rythme pour voir si c'est véritablement un adversaire ou non pour ce soir ! Il tient bon sur ce début de course, avec Eric et Théo juste derrière nous, d'après ce que j'entends.
Nous avons deux vélos ouvreurs en plus du balisage et des signaleurs, les conditions idéales pour ne pas se perdre, il faudrait vraiment le faire exprès là. En plus, la météo est plutôt favorable, il fait bon. Le premier kilomètre est quand même bien rapide, histoire de faire la différence et essayer de distancer tout le monde, ce que je parviens à faire si j'en crois Raphaël et ses indications, lui qui ouvre la course en vélo avec Nicolas. Comme souvent, je préfère ne pas me retourner pour me concentrer sur ma progression et pas celle des autres. 3'37, je n'ai pas traîné.
La suite, c'est de la gestion sur un parcours assez varié avec beaucoup de virages et du chemin pas trop gras mais je suis bien content d'avoir les chaussures de Trail quand même, ça m'évite de glisser. J'adore ce coin et ces parcours, on ne s'ennuie pas. On contourne l'étang de la Loy avant une belle montée, pas raide mais assez longue, que je pense plutôt bien gérer. 3'51 de moyenne sur les deuxième et troisième kilomètres, je relance dès que je peux et je me rends compte de l'avantage dont je dispose lorsque l'on prend un virage très serré sur la gauche une fois la montée terminée.
Je déroule bien dans la descente pour que personne n'espère revenir et parce que je me fais plaisir sur ce passage où il faut bien choisir ses trajectoires. Je reçois régulièrement des encouragements des signaleurs, de Raphaël et Nicolas. Je maintiens bien le rythme dans le quatrième kilomètre, relativement favorable, que je boucle en 3'38, ça sent bon la victoire et ça fait plaisir.
Dans le dernier kilomètre, je ne relâche pas complètement mon effort mais je sais que c'est fait, Nicolas me le confirme, je gère les dernières centaines de mètres que je connais par coeur et je finis proprement en 3'45/km. Je remporte donc la course, 1er sur 30 arrivants en 18 minutes et 36 secondes, un poil mieux que mes chronos habituels sur les Foulées de Saint-Thibault, la forme est bonne !
Erwan m'invite à le rejoindre dans le camion pour une petite interview d'après-course, pas l'exercice dans lequel je suis le plus à l'aise mais ça va, je sais quoi dire et je connais bien le speaker donc je pense m'en sortir pas trop mal.
Théo et Eric arrivent ensemble un peu plus de 40 secondes plus tard, suivis de près par Tony qui n'a pas réussi à les accrocher. Nous sommes 4 sous les 20 minutes. Un podium qui fait très plaisir. J'ai désormais un peu plus d'une heure pour récupérer avant le 10km. Je décide de profiter de mon dossard pour manger une petite portion de pâtes bolognaise puisque nous avons accès à la Pasta Party en tant que coureurs, histoire de reprendre un peu de forces mais sans trop manger pour autant.
Je croise quelques connaissances engagées sur le 18km (Sylvain, Stef, Sébastien, Yannick), me pose tranquillement puis nous montons sur le podium pour l'immortaliser avec Eric et Théo car le vrai podium aura lieu pendant ma deuxième course et ils ne seront probablement plus là quand j'en aurai terminé.
Je change de dossard et de tee-shirt mais la tenue sera la même pour la deuxième course, tout me convient parfaitement. En revanche, pour ne pas prendre froid, je retarde au maximum le moment de sortir pour aller vers le départ, n'ayant pas l'intention de m'échauffer à nouveau. Je papote encore un peu avant qu'il soit tant de retourner vers l'arche Décathlon pour courir le double de la distance précédente, la course que j'ai parcourue l'an dernier. Les concurrents du 18km partiront eux 5 minutes après nous.
Trail semi-nocturne 10km
Ah si, j'ai quand même la lampe frontale en plus comme équipement mais je sais qu'elle ne me sera pas hyper utile sauf en toute fin de course car nous partons de jour et courons au coucher du soleil. J'avais à peine eu besoin de l'allumer l'an dernier. Nous sommes une petite cinquantaine au départ cette fois.
Le compte à rebours nous surprend un peu, alors que nous étions tous très détendus donc c'est parti, un peu à l'arrache encore une fois mais ça évite de se mettre la pression, c'est le top ! Bizarrement, je me retrouve à prendre immédiatement les commandes de la course malgré un départ prudent, accompagné par deux autres coureurs, Pascal et Kevin.
Le premier, je l'ai reconnu, il a fini 2ème de cette même épreuve l'an dernier et on court souvent les mêmes courses dans le coin. Le deuxième est un inconnu, il est arrivé récemment dans les parages en provenance de Vendée. Tous les deux ont un bon profil de coureur, on s'échappe très rapidement à trois malgré un rythme relativement soft, bien moins rapide qu'au départ du 5km.
Je suis surpris d'être devant mais ça m'arrange, je donne le tempo et ne me grille pas. Je n'ai aucune idée de quelles sont mes réserves mais je sais que je suis capable de tenir un moment cette allure autour des 4'00/km. Les jambes ne sont pas encore trop lourdes, je risque de fatiguer au bout de quelques bornes mais j'ai encore de quoi faire pour l'instant. Premier kilomètre en 3'55, nickel pour moi.
Pascal décide de passer dans le deuxième kilomètre et il accélère alors que le profil est moins roulant, je sens que les choses vont se compliquer. Le rythme n'est toujours pas trop violent pour moi mais il est davantage usant avec un parcours moins évident, principalement en faux-plat montant au milieu des champs. Je m'accroche sans trop savoir combien de temps je vais pouvoir. Kevin finit par passer au bout d'un moment, on se met en file indienne, ça tient. 3'49 le deuxième kilomètre malgré le dénivelé positif.
Je sens que je suis à la limite mais que mes adversaires ne sont pas non plus imprenables donc je reprends un bon relais à Kevin alors que Pascal a fait un petit trou, on chasse gentiment derrière lui, sans chercher à revenir brusquement mais on limite l'écart. On retrouve une allure de 15km/h avec les troisième et quatrième kilomètre en 4'01 et 3'59. Je ne peux pas aller beaucoup plus vite sur ce parcours et avec la fatigue qui commence à venir mais ça me va vraiment bien. Cependant, Kevin commence à se détacher aussi. Je ne reste pas loin, en me disant qu'à tout moment, l'un des deux peut craquer, voire les deux...
A priori, le podium est d'ores et déjà assuré sauf énorme coup de moins bien. Je ne me retourne pas, je ne sais pas où sont les autres mais je me doute que le trou est vraiment très conséquent avec le quatrième et j'ai effectivement raison. Le cinquième kilomètre est un moment clé de la course ! Au niveau d'une montée bien raide où nous décidons tous les trois de passer à droite par la pente dans l'herbe et non par les marches qui mènent au lac en haut, Pascal craque ! Il s'est grillé sur le début de course et paie ses efforts. Kevin prend irrémédiablement les devants et je ne parviens pas à suivre son rythme. En revanche, je reviens vite sur Pascal que je dépose en lui demandant si ça va, quand même.
Pas de soucis pour lui, c'est juste un coup de moins bien, il réussit à relancer ensuite et je sais que la deuxième place est tout sauf acquise. Cinquième kilomètre en 4'04 et je relance bien pour rester à une distance raisonnable de Kevin que je vois encore. Il a l'air bien mais sait-on jamais, il n'est pas à l'abri d'une défaillance et même si je commence à être dans le dur, je suis plutôt habitué à résister à ce type d'effort qui me convient bien, sur un parcours que j'affectionne même si les montées piquent et avec la nuit tombante ! Quel plaisir de jouer un nouveau podium en plus !
Sixième kilomètre en 3'55, je ne fléchis pas, le septième en 4'03, en gestion et là, je commence quand même à serrer les dents car la distance parcourue commence à bien se faire sentir quand même et une belle montée nous casse les pattes, la plus dure du tracé à mes yeux. Je limite bien la casse, sans marcher mais elle fait mal aux jambes. Heureusement, qui dit montée dit descente derrière !
Huitième kilomètre en 4'16, le plus lent de ma course avec une dernière montée, celle que j'ai déjà faite sur le 5km tout à l'heure. On la fait quasiment intégralement même si le fait de tourner un peu plus tôt à gauche sans aller jusqu'à l'épingle au bout me fait du bien au moral. La fin de course est vraiment proche, ce sont les deux derniers kilomètres et ils sont roulants. Je repars bien dans la descente, il n'est pas question que je me fasse rattraper maintenant. En revanche, c'est fichu pour la gagne mais c'est pas grave !
4'00 pour le neuvième kilomètre puis le dernier, en maintenant un rythme correct mais sans forcer car la décision est faite. Toujours ce dernier kilomètre que je connais absolument par coeur, où l'on sort des chemins après avoir longé l'étang de la Loy avec une relance bien sympa et un poil technique, d'autant qu'il commence à faire nuit. Derrière, quelques virages avant de revenir sur le trottoir le long de la route jusqu'au passage piéton où on traverse, légère remontée, une relance avant l'ultime virage vers la gauche et la ligne droite finale où il n'y a plus qu'à dérouler avec l'arche d'arrivée en vue !
Deuxième bel accomplissement de la soirée pour moi, je termine 2ème sur 48 arrivants en 40 minutes et 20 secondes, à 36 secondes de Kevin que je félicite dès que je franchis la ligne d'arrivée en attendant Pascal qui termine 24 secondes après moi. Le quatrième finit effectivement à plus de 5 minutes du podium, ça se jouait vraiment entre nous trois.
On sympathise et on discute pas mal après l'arrivée avant d'aller au chaud profiter de la Pasta Party. Une superbe soirée à bien manger et bien discuter pendant le concert de Nat6 avec le podium comme cerise sur le gâteau. On retrouve aussi les amis qui en finissent du 18km ! Que du plaisir, vivement la prochaine !
Bon, la prochaine course, pour moi, ce sera dès demain matin avec une toute nouvelle épreuve, le Villepa'Trail... ça risque de piquer un peu.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.