L'auteur : c2
La course : La Diagonale des Yvelines - 46 km
Date : 2/4/2022
Lieu : St Leger En Yvelines (Yvelines)
Affichage : 1082 vues
Distance : 50km
Objectif : Balade
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
La diagonale des Yvelines
02/04/2022
50km
Le calendrier covido-trail explose la petite correction de 10 jours grégorio-julienne de 1582. Ce nouveau correctif ne fait pas dans la dentelle. Un petit 7 mois entre les éditions 2021 et 2022. Contraction du temps et du cycle annuel. Un recadrage post contraintes et interdictions. L’heure d’été en déboussole certains……. alors un recalage de 5 mois….. On passe de l’automne au printemps. Enfin sur le papier car sur le terrain….
Début avril. On respire. Oui, façon de parler. Après l’été en mars, c’est l’hiver en avril. Vendredi premier, un vrai poisson……. Neige quasiment toute la journée, -3C à l’aube avec du gros vent. Alors le ressenti !! Ben voyons. Super pour demain. Heureusement les sols encore chauds font fondre tout cela.
Tu as dit boue ? Même pas peur.
Le programme 2022 est relooké. Exit le 80 faute de combattants, reste un 100 bornes (environ), un 44 qui passe à 50 (environ) et un 20 marche ou trail. Un bon 400 inscrits sur l’ensemble. Et il a fallu choisir. Autant automne 2021 j’avais pu doubler diag en septembre et marathon de Paris en octobre, là, les deux courses le même week-end, çà n’le fait pas. Va donc pour le 50. 165 coureurs inscrits au départ. Donc une course intimiste où l’on pourra intérioriser et coller aux paysages. Ça me va.
Trois horaires différents pour se lancer, 6h, 13h et 15h, avec 3 lieux de départs, Breuil-Bois-Robert, les étangs de Hollande et Clairefontaine-en-Yvelines, mais un seul lieu d’arrivée : Une grande salle, ancienne gare de Rochefort en Yvelines moins classe et plus intimiste que la grande cour intérieure du château de l’édition précédente mais compte tenu des températures, un truc à l’abri, on prend volontiers. Question confort : repas d’après course sur place included et possibilité de transport coureurs en car de l’arrivée vers les différents départs. Pas mal !!
Zone de départ, étangs de Hollande, look plage. Je rate Stéphane avec qui j’avais fait un bon bout en première partie l’année dernière et tombe en revanche avec grand plaisir sur Eric compagnon de route en autre sur une diagonale autrement plus musclée, celle de l’Île de la Réunion.
Bas court, bas long, j’observe, disons moit-moit. Des gants, du bonnet, de la casquette, du cache-oreilles. A chacun sa thermique et son confort. Sas badgage, briefing minimaliste et on enquille à l’heure dite. Et vue la fraîcheur, pas mécontent de s’ébrouer au plus vite.
Demandez le programme : Un hors bitume très roulant au début, en semi-autonomie avec trois ravitos-barrières-éliminatoires, à la louche aux 18, 30 et 40 bornes (324m+/390m- au total).
4 kms : Parcours modifié. Faut bien trouver les 6 kms en plus. Plein sud. Petit crochet, traversée privatisée du haras des « Bréviaires ».
Et l’on enquille pour 10 kms de forêt. Vent très frais parfois soutenu. Fossé de l’étang de « Gruyer » qui nous guide jusqu’à l’étang de « coupe-gorge »
10 kms : Direction plein est, quelques belles lignes droites. Introspection. Faire le vide.
12 kms : Enjambement en aérien de la N10. Civilisation is back. Bruyante. Cela ne dure pas. Ouf.
15 kms : Reprise du parcours 2021, direction sud. On longue l’aqueduc de « Vieille Église »
Étang de la « Tour ». Chrono-contrôle. Drink station. On sort son gobelet perso.18 kms sur le papier, un peu plus à mon GPS.
20 kms : On rattrape la « Drouette. » Zones parfois glauques. Contournement de l’étang « d’Or ». On frôle le camping « Huttopia » de Rambouillet.
Au cœur de la forêt, parfois en lisière, brèves portions de routessecondaires. Tout est globalement plat. 50m de dénivelé cumulé en 25 kms. Un billard.
30 kms : Petit étang le long de la « Rabette » qui comme chacun sait se jette dans la « Remarde » qui se jette dans l’ « Orge » qui se jette dans la « Seine » qui…..
31 kms : Clairefontaine, Chrono-contrôle 2, drink station 2, gobelet perso again.
Sortie du petit village.
Passages et végétations variés.
Et c’est reparti en nature. Bois des « buttes rondes », bois de « Saint Benoît ». Bois de….. Premières vraies grimpettes. Quelques passages gadoues mais très limités.
Le ciel se voile progressivement complètement. Le coupe-vent que je porte depuis le début me donne un grand confort.
Encouragements appuyés aux centbornards doublés qui piochent dans le mental.
37 kms : Descente dans le creux versSaint-Arnoult-en-Yvelines. Petites rues pavillonnaires. Quelques bénévoles frigorifiés en vigies sécurité sur un rond-point. Légère distraction d’orientation dans une ruelle rectiligne. Un loupé perso de rubalise,chicane à droite. Vite repéré et réparé. Bref allez-retour, 100m de plus. Pas de quoi s’énerver. Rien à redire question balisage.
40 kms : Je récupère un petit jeune dans le bien-dur et le fait monter sur mon porte-bagage. Parti comme une balle sur les 20 premiers, il apprend ce que doit être la gestion du long et le paye très cher sur le final. J’enclenche mon moulin à paroles en pommade anesthésiante. Je ne vais pas le lâcher. Nous irons ensemble jusqu’à l’arrivée.
42 kms : Un marathon dans les chaussettes. Même pas mal. Drink station 3. Bénévoles au taquet.
Le final est plus tourmenté. Ça tourne dans tous les sens. Quelques beaux raidards que l’on sent bien dans les cuissots.
47 kms : Belle vue sur le château de Rochefort en contrebas sur la droite. Quelques promeneurs parfois en famille. Brefs échanges.
Rochefort. Traversée du village dans toute sa longueur. Puis chemin de l’ancienne gare sur quelques centaines de mètres pour clore ce beau parcours dépaysant. Un petit 51 kms au compteur perso. Comme souvent, partir lentement me permettra de remonter une cinquantaine de coureurs.
Bière, tartiflette et yaourt fermier pour clore cette journée au grand air et dans la fraîcheur.
PS : 132 classés. Premier en 3h43, dernier en 7h34, temps limite 8h, sur le 100 kms 55 classés, sur le 20 kms 139 classés.
Matériel obligatoire : 1L min de boisson, aliments énergétiques, masque, gobelet individuel, sifflet, frontale, couverture de survie.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.