L'auteur : DavidSMFC
La course : Oxy'Trail - 23 km
Date : 28/6/2020
Lieu : Noisiel (Seine-et-Marne)
Affichage : 1668 vues
Distance : 23km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
14 autres récits :
Un Oxy Trail transformé en Oxy Virtuel cette année mais maintenu afin de venir en aide aux Restos du Coeur. Un plaisir d'y prendre part, pour l'aspect caritatif, pour en profiter pour faire les parcours des 13 et 23km avec mon frère et un camarade de club et l'occasion de se challenger un peu avec un résultat final bien sympa.
Récit disponible sur mon blog : Oxy'Virtuel - Mes expériences sportives
Rebelote ce dimanche, direction le Parc de Noisiel mais un peu plus tôt que la veille. On s'est donné rendez-vous pour 9h00 avec JC de l'USTA et Julie qui nous rejoint à vélo. Je le sais, ce ne sera pas une sortie du même ton qu'hier... ce sera plus long et plus rapide puisque mon camarade de course du jour est un costaud ! Avec de beaux résultats sur l'Oxy Trail notamment.
On s'élance à 9h05 depuis le haut du Parc pour un début de parcours similaire à celui réalisé samedi avec Nico. Je n'ai pas eu de mal à trouver un autre tee-shirt de l'Oxy Trail à porter, en ayant une petite collection. C'est parti et d'entrée de jeu, je sens qu'on ne va pas traîner. On profite de la portion descendante dans le Parc pour avancer à bonne allure.
Les 11 premiers kilomètres sont communs avec le circuit de la veille. Tout va bien, je sais que je ne tiendrai pas à ce rythme en étant aussi à l'aise jusqu'au bout mais on discute sans traîner pour autant. L'avantage, c'est que je n'ai pas l'hésitation de la veille pour les chemins qui mènent au Bois de la Grange donc on n'y perd pas de temps. Et ce coup-ci, on contourne la Ferme du Buisson et on passe devant la Mairie de Noisiel. On perd d'ailleurs Julie dans la descente qui suit la montée des marches de l'Amphithéâtre mais elle nous retrouve rapidement après qu'on l'ait attendue.
Une fois arrivés au niveau du Parking où se trouve la bifurcation des parcours, nous prenons donc à droite aujourd'hui pour nous diriger vers la Base de Torcy par les Bords de Marne. On avance pendant 3 kilomètres avec quelques petites incertitudes de trajet et je commence à serrer un peu les dents mais Julie m'encourage et JC est un lièvre idéal pour continuer de bien avancer. Une chose est sûre, il ne faiblira pas car il est à son rythme de croisière... malgré 14 kilomètres bouclés en à peine 1h00 !
C'est là que l'on s'arrête quelques instants, face au portail fermé de la Base. Julie me tend son bidon, je bois un coup. Dans le doute, on préfère ne pas continuer et faire demi-tour même si nous aurions pu aller un peu plus loin et ainsi retrouver la Base de Torcy pour continuer sur le parcours habituel du 23km. Tant pis, on revient sur nos pas mais on sort au niveau du pont qui mène à Vaires pour basculer sur l'autre rive de la Marne.
Je me sens un peu mieux sur cette portion un peu plus étroite mais JC commence à accélérer donc l'effort est soutenu. On rejoint ainsi la Base de Vaires. C'est le passage où j'ai bien souffert en 2017 : j'attendais alors impatiemment la ravitaillement tenu par mon frère. Je tiens bon même si les jambes commencent à être lourdes. Julie continue de m'encourager, JC aussi. J'accuse un peu le coup mais la fin est proche.
On traverse ensuite la passerelle qui relie la Base de Vaires et le Parc de Noisiel, seulement remise en place vendredi, ça tombe bien ! Nous continuons sur l'assez longue ligne droite en bas du Parc avant d'attaquer la montée finale que je connais par cœur mais que je redoute toujours, surtout après 21 kilomètres à 14km/h environ.
Allez, un dernier effort, cette belle côte pour remonter tout en haut du Parc avant de tourner à gauche dans l'herbe pour foncer vers la ligne d'arrivée. Bon, comme la veille, on arrive avec quelques centaines de mètres de moins que notre objectif mais on est quand même plus proche cette fois. Et on pourrait même croire que le public est venu nous accueillir tant il y a de l'ambiance mais c'est en fait un rassemblement de fin d'année d'une association de type Capoeira ou un autre art martial.
On ajoute une petite boucle pour obtenir les 23 kilomètres désirés et voilà, j'en termine à peine plus d'une heure et quarante minutes après notre départ et précisément en 1 heure 38 minutes et 59 secondes de temps de déplacement avec un tout petit peu plus de dénivelé positif mais quasiment pareil. Je mets donc une grosse claque à mes chronos de 2015 (1h54) et 2017 (1h52), merci JC ! Et il faut croire que la forme est bonne, quand même, ça fait plaisir.
Grâce à cela, je finis en 5ème position du 23km, juste derrière JC du coup et quelques références de la course à pied francilienne... Un super résultat pour moi qui me permet de gagner un maillot collector de l'Oxy Trail 2020 qui sera du coup celui de l'édition 2021. Je vais pouvoir le porter en avance !
Joël, qui a pris part aux 3 distances, termine 4ème du 5km, juste devant l'ami Benoît Pey., loin de l'intouchable vainqueur en 16 minutes. Sur le 13km, Hendry de la Rosa que j'ai croisé samedi finit 2ème, juste devant Barbara Sanchez qui fait podium au scratch, elle la multiple vainqueur du 23km réel. Benoît Ponton prend la 5ème position.
Une belle épreuve, dans ce cadre si complexe, mais vivement 2021 et une véritable édition de l'Oxy Trail ! Hâte d'y être...
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.