Récit de la course : Ultra Montée Thollon Les Mémises 2018, par Leseb

L'auteur : Leseb

La course : Ultra Montée Thollon Les Mémises

Date : 5/5/2018

Lieu : Thollon (Haute-Savoie)

Affichage : 554 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

Partager :

4 autres récits :

Quand on aime, on ne compte pas...

Direction la Haute Savoie ce WE et plus pariculièrement les bords du Lémon, pour l'Ultra Montée de Thollon les Mémises (ouf!).Déplacement grenoblois avec une partie de l'ALE, avec au programme l'UMTLM en différents formats (8h solo, 8h du et 4h) et une sortie récup (hum hum...) le dimanche matin.

On décolle du camping le samedi vers 8h pour gagner Thollon et récuprer les dossards des 8h, qui s'élancent les premiers. Le parking est déjà bien rempli, le soleil est là, la douceur aussi, ça laisse présager d'une belle et chaude journée. L'échauffement est réduit au strict minimum, la journée est longue et la première montée permettra de se chauffer!

Départ prudent donc, au milieu du peloton, pour découvrir le parcours et prendre ses marques. Pas folichon sur le papier, le tracé est finalement assez varié: une permière section assez roulante, une pente qui se raidit progressivement dans les prés, une section franchement raide sur une piste caillouteuse avant de rencontrer les quelques névés qui restent: à partir de là, il reste 3 virages et c'est l'arrivée panoramique. La première est faite en 30' et une poignée de secondes, un peu rapide par rapport à mes prévisions. L'originalité ici est que le temps de descente n'est pas décompté, pas question de trainer en haut donc.

Les deux montées suivantes se font en papotant, au même rythme, toujours bien régulier et avec une relative aisance. Un peu de brume apporte une agréable fraicheur dès la mi parcours. Au passage au sommet, le ravito est bien rodé, avec des petites assiettes que l'on garnie comme on veut et des bouteilles 33cl.

A la quatrième, finit les discussion, je rentre dans mon effort. J'ai découpé la course mentalement en deux étapes: premier objectif c'est les 6 montées en moins de 4h, de telle sorte qu'il me reste 4h pour boucler les 11 que je vise. Ca passe toujours et sans histoire, je double régulièrement, les 4h sont rentrés dans la danse, il y a des coureurs partout sur le parcours, l'ambiance est bon enfant.

En haut de la 6 petite pause à mon ravito perso pour rechager deux barres, un peu de St Yorre, sortir la casquette et remettre une flask pleine.

Le rythme est toujours bien régulier avec des tours (montée et descente comprise) en 40/41'. La sixième passe dans les temps (3h51), la moitié est faite, c'est sur! Petit coup au moral, car il en reste quand même 5! Je décide de faire les 3 suivantes un peu moins vite pour essayer d'accelerer sur les 2 dernières.

Les 7, 8 et 9 sont faites en 44/45', il commence à faire chaud, je veille à bien m'alimenter, bien boire, gérer le rythme...

A la fin de la 9, il m'en reste 2, le moral remonte et physiquement je suis toujours très bien. Il me reste à peine moins de 2h pour les boucler, je peux tenter d'accélerer, même si j'explose ça passera!

Je trottine toujours aux mêmes endroits que sur les montées précédentes, bon signe ça! Sur la partie plus raide, je teste un peu l'accélération, ça répond, je gagne 1'30 sur ce tour.

Allez, le dernier! La montée sèche part à peine 30" après que j'ai passé la ligne, je me fais doubler par le flots de jeunots surexités, ça déprime un peu mais je me cale au milieu de ce nouveau peloton et essaie de m'accrocher. Je gère bien le moins raide du bas et quand arrive le raide, je hausse le ton. Tout va bien, ça répond, c'est cool! JE relance bien, trottine ce que je peux, la neige arrive, il reste 3 virages et c'est fini! Relance à chaque virage et le final à bon allure pour clore ces 11 montées en 7h31, ouf, ça c'est fait!

Un peu plus de 6100m de d+ au compteur, journée bien remplie!

Le groupe se rassemble, chacun refait sa course et direction le plat de pates sauce bolo dont tout le monde rêve après une journée à bouffer des fruits secs et des bananes!

Au final une 12ème place au scratch, 1er V1 (joli tir groupé d'ailleurs, les V1 sont 12, 13 et 14!) et surtout une course bien gérée, rassurante pour la suite!

Après une douche bien méritée, le soir c'est tout le monde au resto en terrasse au bord du lac, dans une délicieuse douceur.

Et on trouvera la motiv pour se lever tot le matin histoire de profiter un peu du chablais sur une belle sortie de 2h30, initialement pévue en récup mais qui finira à allure tempo (halala, les sorties groupes!).

Bref, un super WE, une belle course très bien organisée, un format efficace pour bosser le D+ sans traumatisme et un parcours beaucoup moins monotone qu'on pourrait le redouter!

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !