L'auteur : DavidSMFC
La course : Le Castor Fou - 24 km
Date : 13/6/2015
Lieu : Vauhallan (Essonne)
Affichage : 2368 vues
Distance : 25.7km
Matos : Supernova Riot 6
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
22 autres récits :
Récit d'une course que j'ai beaucoup apprécié !
Comme toujours, je suis preneur de tous éventuels commentaires, retours, ...
Mon résultat : 2h43'51 sur 25.7km, 1er espoir, 185e au scratch.
---
Le 13 juin 2015, en plein cœur de ma saison de course à pied désormais bien lancée, j'attaque un gros morceau ! En effet, après l'annulation de l'Urban Mud Race initialement prévue le 14/06, je me suis inscrit à une course qui me tente beaucoup ! Il s'agit du Castor Fou, une course verte qui se déroule à Vauhallan dans l'Essonne (91). J'ai le choix entre 12 et 25 kilomètres. Malgré le dénivelé annoncé, je choisis la plus longue distance pour une préparation de l'Oxy Trail dont je fais le 23 kilomètres cette année. Je passe donc aux choses sérieuses !
En amont de la course, l'on m'indique que le Castor Fou est doté d'un parcours exigeant. Je m'attends donc à ce que ce soit bien dur. Et en effet, c'est immédiatement ce que je pressens en arrivant à Vauhallan samedi sur les coups de 15h00. Il n'y a pas de plat du tout dans ce coin ! Je me stationne, je récupère mon dossard (N°144) et je me prépare... En commençant par une phase de repos dans la voiture. Puis je m'équipe et je rejoins le lieu de départ de la course. Encore un peu de repos à l'ombre (car il fait chaud). Et ça y est, c'est parti, à 18h15 ! Nous partons tous ensemble, coureurs du 12 et du 25 car nous ne nous séparerons qu'au 9ème kilomètre. Il nous est indiqué en avant course que la course du 25km sera.. un peu plus longue que prévue, environ 25.7 kilomètres. Je pars chaussé de mes Supernova Riot 6 testées à Marolles il y a deux semaines et avec 1 litre d'isostar à l'orange dans mon sac à eau que je teste en situation de course à pied pour la première fois (test concluant par ailleurs).
Une côte nous attend dès les premiers hectomètres de la course avant de quitter peu à peu le bitume pour aller vers les bois et champs. Il faut trouver sa bonne allure dans un peloton chargé. Les kilomètres défilent progressivement mais doucement. Nous nous retrouvons en file indienne pendant quelques dizaines de mètres avec la quasi-impossibilité de doubler, mieux vaut être parti au bon rythme. La course est assez difficile mais rien d'insurmontable. C'est vers le kilomètre 15 que les choses se compliquent sérieusement. À partir de là et pendant près de 10 kilomètres, nous enchaînons les raides ascensions dans les bois et les descentes toutes aussi raides. Je me retrouve souvent à mener un peu le rythme d'un petit groupe, à allure modérée. Ce sont sans arrêt des relances sur le plat (rare) et la descente puis l'on grimpe tranquillement les côtes, en marchant. C'est très casse-patte, c'est éprouvant, mais que c'est bon de se confronter à ce genre de tracé !
Les kilomètres s'écoulent très doucement mais surement. Évidemment que je vais la finir cette course ! Et sans chuter, contrairement à certains, sur ce parcours parfois piègeux tout de même. J'ai souvent à mes côtés un coureur bougon, très râleur, cela m'amuse plutôt. Personnellement, je profite. C'est dur, c'est parfois vraiment pas évident mais c'est bien pour cela que l'on est là ! Ravitaillement au 19e kilomètre, quelques morceaux d'orange et du sucre et ça repart. Ça continue de monter régulièrement. Avec certains coureurs, l'on se double fréquemment, selon les allures en montée ou en descente, cela s'équilibre. Au final, je finis plutôt bien. En revanche, kilomètre 23, je commence à ressentir des départs de crampes. Je serre les dents, je ralentis un peu. Finalement, cela passe. Kilomètre 24, j'en remets une couche. C'est encore finalement assez loin de l'arrivée mais ça sent la fin tout de même. Je file vers la ligne d'arrivée, motivé et je la franchis avec soulagement et joie.
Ravitaillement de l'arrivée, je termine les dernières gouttes d'isostar puis je prends des verres de coca, de sirop, un peu d'orange. Je n'ai pas envie de grand chose d'autre. Je me pose et j'attends les résultats. À l'ombre, cela se rafraîchit un peu. Finalement, les podiums démarrent avant l'affichage des résultats complets (seuls les 170 premiers sont affichés environ). Je suis le seul espoir appelé, premier de ma catégorie assez loin devant les deux autres coureurs de ma génération. Je finis 185ème sur 387 classés au scratch, 1er espoir sur 3 donc avec un temps de 2 heures 43 minutes et 51 secondes. Je ne m'attendais pas à une telle durée de course mais il faut dire que les 25.7 kilomètres et environ 550m. D+ ne sont pas faits pour un chrono rapide, surtout quand c'est la première fois que l'on se confronte à une telle distance et à autant de difficultés.
Un excellent bilan personnel en tout cas, je suis ravi d'avoir bouclé cette sympathique course. Aucun soucis aux pieds, pas de manque de boisson donc un équipement nickel. Chaud mais pas trop vues les conditions. Un régal !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
8 commentaires
Commentaire de Tamiou posté le 16-06-2015 à 11:35:19
bravo David, un peu de seuil, un peu de vma et tu vas aller encore plus vite. Ne te prend pas trop la tête avec le dénivelé, quand tu as la caisse ca passe assez bien, d'ailleurs le vélo est très bien pour ca.
Commentaire de DavidSMFC posté le 16-06-2015 à 21:49:15
Merci Patrice. Il y a du boulot oui mais j'y vais au plaisir, je ne fais rien sans en avoir l'envie, même si cela peut m'empêcher de progresser plus vite. Au moins, je suis bien bien motivé.
Commentaire de LutetienND posté le 16-06-2015 à 19:57:36
Bravo à toi. J'étais sur la course avec mon fils pour ma 3ème ou 4ème participation (je ne sais plus). Il faut dire que j'habite pas loin et que je connais par coeur tous les sentiers vu que c'est mon terrain d'entrainement. Un peu plus "croulant" que toi (V2), je termine une dizaine de mn derriere toi. En tous cas, si le trail te tente après cette expérience, il y a plein d'autres courses sympa dans le coin.
Par contre je suis étonné par la quantité de boisson que tu emportes : 1L par cette chaleur pour près de 3h de course... ça fait un peu léger. J'imagine que tu as bu pas mal aux ravitos. Mais perso, je pars avec au moins 1,5l sur ce genre de courses. Et quand il fait chaud, c'est bien d'avoir un peu d'eau pure pour pouvoir s'asperger un peu en attendant les ravitos.
Commentaire de DavidSMFC posté le 16-06-2015 à 21:53:28
Bravo pour la performance ! En effet, je prévois de faire le cul d'enfer et il est possible selon l'évolution de mon programme que je fasse le trail des moulins, carrières by night ou encore le Castor garou.
Pour la boisson, je n'ai absolument rien pris aux ravitos, pas une goutte. Et j'ai fini mon litre de boisson après l'arrivée. La quantité embarquée a été nickel. Par contre, j'ai beaucoup bu après course. Par contre, si j'allonge encore un peu en distances (comme en août pour le trail des fantômes), je passe évidemment à 2L dans la poche à eau, d'éventuelles petites boissons à côté et les ravitos.
Commentaire de LutetienND posté le 16-06-2015 à 22:10:41
T'es un chameau ou quoi ? A mon humble avis, tu devrais boire un peu plus... et la perf sera meilleure. En plus, moins de risques de tendinites, moins de courbatures,!
A un de ces jours peut-être sur la Castor Garou qu'on va peut etre faire cette année. Pour la carrière by night, j'ai fait un CR il y a quelques années :
http://www.kikourou.net/recits/recit-11180-les_carrieres_by_night-2010-par-lutetiennd.html
Commentaire de DavidSMFC posté le 16-06-2015 à 22:21:13
Je bois déjà beaucoup comparé à l'accoutumée. 1 litre, c'est beaucoup pour moi. Après, je suis conscient de l'importance de boire mais là, mon litre d'isostar m'a clairement suffit.
J'aime bien cet esprit "course avec la famille" sans que cela n'obstrue en quoique ce soit la performance. Mon frère court un peu mais ne fera jamais de course avec moi, pour mes parents c'est trop tard. Mais pour l'avenir, qu'est-ce que j'aimerais courir avec mes enfants... Au plaisir de se croiser effectivement !
Commentaire de Juanma posté le 18-06-2015 à 22:03:07
Bravo David pour cette belle course où tu n'as pas semblé vraiment en difficultés. Pour une première, c'est une jolie réussite!
Commentaire de DavidSMFC posté le 18-06-2015 à 23:12:50
Merci Juanma ! Je pense que c'est effectivement une première réussie même si cela a été dur. Une bonne préparation pour d'autres courses d'une distance proche. Cela me donne envie de faire plus de courses entre 20 et 30 kilomètres même si c'est bien plus fatigant qu'un 10km plat. Mais avec mon engagement sur le 31km du TDF en août, je suis très motivé :)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.