Récit de la course : Trail des Balcons d'Azur - 46 km 2014, par christine06

L'auteur : christine06

La course : Trail des Balcons d'Azur - 46 km

Date : 27/4/2014

Lieu : Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes)

Affichage : 2458 vues

Distance : 46km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Partager :

24 autres récits :

Trail des Balcons d'Azur

Le TBA est un magnifique Trail dans le massif de l'Estérel, au départ de Mandelieu. Trois distances étaient proposées, 25, 46 ou 80 kms.

Avec mon mari, nous étions inscrits au 46 kms, 2200 mètres de dénivelé positif. Comme d'habitude dans la région, le dénivelé est costaud. Quatre grosses montées à gérer.

Bon soyons honnêtes, notre entrainement est surtout un entrainement axé sur des trails de 20 à 30 kms, ce qui explique peut-être, mais pas seulement, que sur les 46 kms, j'en ai passé 20 à serrer les dents....

Pourtant tout avait bien commencé. Départ dans l'euphorie depuis la plage du Chateau. Ciel très couvert mais c'était plutôt une bonne nouvelle. Il peut vite faire très chaud en cette saison.

Donc réveil à 4:40 (c'est dur un dimanche quand même !!) pour un départ de la maison une heure plus tard, et un départ de la course à 7:00. Petite photo du départ, à un moment où je peux encore être prise en photo... parce que 7:30 plus tard, c'était un peu moins glamour...

Première partie OK, tout allait bien, jusqu'au 15 kms j'avais un bon rythme, plutôt en forme. Le massif de l'Estérel est un endroit magnifique, même dans le brouillard.

C'est à partir du 15ème que ça s'est gâté, et quand on part pour 46 kms et que dès le 15ème les jambes vous lâchent, on est juste dans la mouise jusqu'au cou !!

Je pense que j'ai eu trop chaud, je n'ai pas assez bu, je suis aussi partie trop vite portée par les gens devant moi, qui était sans doute bien meilleurs que moi, tout cela réuni, m'a conduit plus tard à un long moment de solitude que je n'avais encore jamais connu en Trail.

Car bien sur mon désarroi et mon manque total d'énergie se voyait sur mon visage. Au premier Point de Control, la dame présente m'a demandé anxieusement  "ça va madame, vous êtes sur que vous voulez continuer ?". Franchement ? non,  mais je vais y aller quand même parce que je n'ai pas de vraies raisons d'abandonner. Je ne suis pas blessée, je ne suis pas malade. Et pourtant j'ai cherché toutes les raisons qui pouvaient justifier un abandon. Ca m'a occupé l'esprit un grand moment. J'ai fait de l'auto-apitoiement pendant 20 kms, c'était vraiment pitoyable.

A un moment j'ai buté violemment dans un caillou tellement je trainais mollement les pieds, à croire que j'ai même fait exprès de buter dans ce caillou...et je me suis fait vraiment mal à un orteil... bon...je ne vais quand même pas pleurer parce que j'ai mal à un orteil ? d'autant qu'au bout de 30 minutes j'avais oublié la douleur. Je savais que si j'abandonnais je le regretterai, on n'abandonne pas juste parce qu'on est fatiguée, ou qu'on n'a plus envie. En plus j'étais dans les temps que je m'étais fixés. Mais à ce moment là j'avais le cerveau tellement embrumé que je ne m'en rendais même pas compte. Je pense que tout se passe dans la tête, et franchement à ce moment là de la course, ma tête ne fonctionnait plus normalement, j'avais réussi à me persuader que je n'y arrivais pas, alors que finalement j'ai couru avec un chrono que j'avais envisagé au départ.

Alors je me suis accrochée, j'ai essayé de penser à des choses positives, je me surtout dit que c'était minable de pleurnicher comme ça, que après tout j'avais payé pour m'inscrire et que personne ne m'avait forcé à le faire. Mais qu'est ce que ce fut dur, je crois que jamais j'en ai bavé autant, les montées parfois très raides, les descentes cassantes et glissantes, je m'accrochais littéralement aux branches. Ca a duré 20 longs km et à peu près 3 heures de course vu mon état.

La difficulté de ce trail résidait dans le fait qu'une partie des descentes étaient très techniques, des cailloux et des portions casantes. Difficile de se "reposer" dans les descentes, il fallait sans cesse freiner et regarder où l'on mettait les pieds. (quand on voit les temps des premiers on se dit que eux ne doivent ne se pose pas la question de freiner dans les descentes, mais à mon niveau, on freine pour ne pas tomber).

Malgré tout, il y a eu aussi plusieurs passages de chemins larges et roulants. Le Trail ce n'est pas fait pour courir sur de beaux sentiers tout propres mais de temps en temps c'est bienvenu. Ce sont toujours quelques km d'accumulés sans trop de dépense d'énergie.

Il a fallu que j'arrive au 30ième kilomètre pour que je commence à me sentir bien, enfin n'exagérons pas, disons moins mal, comme quoi tout arrive ! A ce moment là je savais qu'il ne restait plus qu'une grosse montée et que en y allant à mon rythme j'arriverai à gérer. Tout à coup, tout a semblé se débloquer, les montées passaient mieux, les descentes aussi, et j'ai enfin pu profiter du paysage, le trail des balcons d'azur mérite bien son nom, on a tout au long du parcours une magnifique vue sur la méditerranée. j'ai enfin pu me dire que finalement j'était contente d'être là. Je me suis rendue compte que j'arrivais à courir sur le plat alors que beaucoup marchait, c'est bête mais ça m'a redonné le moral.

 

Le passage au bord de la méditerranée à Théoule a été magique, mais bon il a fallu remonter ensuite direction Mandelieu. 

Je suis quand même arrivée avec soulagement au bout de 7:33 de course à l'arrivée à Mandelieu, et quel bonheur d'aller tremper les jambes dans la mer !

Prochain trail : trail de Valberg 5 juillet, 45 kms et 2660 mètre D+, il va faire mal celui là aussi, mais je le ferai sans pleurnicher !!

Résultat : 7h33 - 22ème Fémine/41

8 commentaires

Commentaire de brague spirit posté le 27-04-2015 à 17:45:37

Finalement c'est pas si mal.Ce qui est bien en trail,c'est que les sensations peuvent fluctuer.Départ sans doute trop rapide,mais tu as su faire face.Bravo.

Pour préparer Valberg,début juin,trail de la Peira.Pour une belle cause.

Commentaire de christine06 posté le 28-04-2015 à 12:44:17

Oui j'ai souvent connu ça c'est pour ça que j'ai essaye de m'accrocher, je savais que ça irait mieux à un moment donné, je vais regarder le trail de la Peira, je ne connais pas encore bien toutes les courses de la région

Commentaire de Japhy posté le 27-04-2015 à 18:55:41

Tu as fait un saut en distance et ça n'est pas rien, mais franchement, 7h33 c'est très très bien !
Tu verras, le trail de Valberg est magnifique aussi, les terres rouges, la vue sur les gorges de la Daluis etc...

Commentaire de christine06 posté le 28-04-2015 à 12:42:54

c'est vrai que les trails de la région sont souvent magnifiques, je pense que valberg devrait me plaire effectivement. Je n'ai pas bien profité du paysage aux balcons d'azur je me rattraperai à Valberg :-)

Commentaire de Sylvtrail06 posté le 27-04-2015 à 19:09:23

Bravo! tu as rien laché , moi aussi je fais celui de Valberg sa seras top ! Je fais la reco le 16 et 17 en rando !

Commentaire de christine06 posté le 28-04-2015 à 12:46:19

Ca c'est le fait d'avoir des enfants : à force de leur répéter "va jusqu'au bout de ce que tu entreprends, ne baisse pas les bras trop vite", je me suis dit qu'il fallait que j'applique mes propres principes :-))

Commentaire de Albacor38 posté le 28-04-2015 à 22:35:17

Etonnant ce décalage entre ta perception apocalyptique de la course et ton classement tout à fait honorable qui ne laisse pas percevoir de grosse galère.

En tout cas cela démontre, si besoin en était, qu'en effet on ne gère pas un trail de 45km comme un trail de 25-30km. Je tâcherai de m'en souvenir moi qui suis adepte des départs un peu trop ... 'généreux' :)

Bravo en tout cas !

Commentaire de christine06 posté le 29-04-2015 à 07:25:09

oui je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je dis que tout s'est vraiment passé dans la tête. En y repensant j'ai fait une bien meilleure course qu'au marathon du mont blanc qui est à peu pres équivalent (moins de kilomètre mais plus de dénivelé). Et puis cette erreur stupide qui consiste à partir trop vite tu te fais prendre dans une file de coureurs qui courent meme quand ça monte, et tu ne peux pas trop ralentir sous peine de gener tout le monde, on ne dirait pas que ça fait des années que je coure, quelle erreur de débutante :-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !