Récit de la course : 6 heures de Briouze 2006, par luclafrat

L'auteur : luclafrat

La course : 6 heures de Briouze

Date : 1/7/2006

Lieu : Briouze (Orne)

Affichage : 1316 vues

Distance : 59.5km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

4 autres récits :

Dur dur mais génial

1 ier juillet 2006 - Les 6 heures de Briouze

Lorsqu'au mois de mars nous avions décidé avec Denis que nous ferions le marathon de la liberté, nous nous étions dit pourquoi pas enchaîner une course de 6 heures quelques semaines après.
L'épreuve des 6 heures de Briouze trois semaines après nous semblait tout à fait abordable.
Mais c'était sans compter avec cette arrivée soudaine de la chaleur pour le marathon du 11 juin, sur lequel nous avons énormément souffert des températures élevées.
Mais bon, nous avons envoyé nos bulletins d'engagement en se disant : on y va simplement pour la découverte de ce type d'épreuve.
J'ai parcouru très peu de kilomètres entre le marathon et Briouze.


Arrivée à Briouze :

Nous avons pris la route à 8h30 à 4, Tonio (accompagne Denis), Laurent (un ami de longue date qui vient pour m'accompagner, m'encourager, noter mes temps de passage, etc), Denis et moi.
Nous arrivons à Briouze peu avant 11 heures, nous allons retirer nos dossards et vérifier les listes des engagés.
Denis me dit : tiens regarde, il y a un gars qui a fait 64,5 km à gravigny, je viens voir la liste et à mon heureuse surprise il s'agit de Arnaud A. (le bof de mon bof) qui s'entraine à Evreux. Je le retrouve rapidement , il est venu avec Sandra et une bande de copains, des habitués de ce type d'épreuve.
Pendant notre discussion, Arnaud me dit que vu les conditions climatiques d'aujourd'hui (plus de 30 °C) et la difficulté du parcours, il lui serait impossible d'améliorer sa performance sur la distance.
Nous avons donc installé notre table de ravitaillement à côté de la leur, mangé rapidement avant d'aller s'habiller.


Le parcours :

Le parcours est très varié et assez sélectif, c'est une succession de route, herbe, terre, montées et descentes, avec quelques passages en devers.
En fait c'est pour moi un parcours idéal pour se lancer dans l'aventure d'un 6 heures, car tourner sur une boucle plate pendant 6 heures m'aurait paru bien monotone.


La course :

Nous étions 60 à avoir choisi de participer en individuel, il y avait des relais à 3 et des relais à 6.
Le soleil tapait très fort et la température supérieur à 30 °C.
Nous étions donc environ 150 sur la ligne de départ.
Comme je ne savais pas du tout où j'allais, je me suis positionné à l'arrière pour le départ.
Ce fut difficile de courir à vitesse régulière pendant les 2 premiers tours à cause des passages étroits par endroits.
Tout se passa de façon excellente pendant les 3 premières heures, jusqu'à l'apparition soudaine d'une crampe violente derrière la cuisse droite qui m'obligea à m'arrêter complètement pendant une à deux minutes, puis à repartir en marchant 5 minutes. De retour au ravitaillement, je décidais alors de manger quelque chose de très salé (un petit paquet de chips a fait l'affaire) et de boire tout en marchant 75 cl d'eau minérale.
C'est à ce moment que Sylvie, ma femme, Valérie, celle de Laurent, Magali celle de Denis ainsi que ma fille Perrine sont arrivées à Briouze.
A me voir, toutes crurent que j'arrêterais là mon expérience sur un 6 heures.
Je réussi tant bien que mal à repartir tout en restant prudent sur mes foulées afin de ne pas faire un faux mouvement. Je m'offrais quelques moments de marche quand je sentais les crampes revenir.
Un grand moment pour moi fut le passage des 3h35, je n'avais jamais avant ce jour couru aussi longtemps.
A chaque passage devant le ravitaillement, je prenais alors soit des barres chocolatées, des morceaux de sucre, ou des dates avec une bouteille de 75 cl de liquide. Laurent, ou Valérie ou Magali et même Perrine marchait quelques mètres avec moi pendant que je me ravitaillais.
Tout allait super bien jusqu'au passage des 5 heures ou là je sentais que j'avais moins de jus et les crampes montaient dans les deux mollets.
Au moment d'un passage chemin route, ce fut la jambe gauche qui fut bloquée par un violente crampe derrière la cuisse. Je rejoignis donc le ravitaillement pour manger de nouveau des chips et boire beaucoup. Lorsque je repartis vers 5h15 de course je me disais alors, encore 2 tours et j'arrête.
Mais lorsque j'arrivais à la table pensant finir mon dernier tour après 5h46 d'efforts je me suis dit, tu peux encore en faire 1 et là je pris une bouteille, 2 sucres que j'avalais rapidement avant de me lancer dans un dernier tour difficile mais surtout libérateur d'un sentiment de réussite. Ce ne fut pas si simple, juste après le passage du pré avec la petite bosse à la sortie, à l'entame de la grande descente sur route, la crampe revint brusquement derrière la cuisse droite, impossible de bouger. Un gars courant en équipe me dit alors, marche au moins jusqu'au point d'eau, les gars te ramèneront au site d'arrivée.
Non, non ce n'était pas possible, je devais finir ce dernier tour et de rage je réussit à taper du talon, à reprendre une marche qui s'accéléra progressivement jusqu'au point d'eau à mi parcours. Ensuite, en reprenant le chemin boisé je pus reprendre une allure rapide (si on veut) et courir jusqu'à l'arrivée. Je finis donc cette épreuve en 6h08, avec au compteur 59,5 km et surtout très satisfait de mon après midi.
Quand au frangin, il a réussit (on pourrait dire comme d'habitude) à rester dans le groupe de tête et termine sur la 3 ième marche du podium avec 19 tour, un classement incroyable pour un novice.


Mes temps de passages :

Départ 12h05
Tour 1 12h22
Tour 2 12h39
Tour 3 12h56
Tour 4 13h14
Tour 5 13h31
Tour 6 13h49
Tour 7 14h08
Tour 8 14h28
Tour 9 14h49
Tour 10 15h16
Tour 11 15h41
Tour 12 16h06
Tour 13 16h28
Tour 14 16h55
Tour 15 17h22
Tour 16 17h51
Tour 17 18h13


Remerciements :

En tout premier, je tiens à remercier mon épouse qui m'encourage à progresser en course à pied et qui me suit à chaque fois que c'est possible. Elle est venue à Briouze pour m'encourager. Je pense que si elle n'était pas venue, j'aurais arrêter au bout de 3 heures.
Ensuite merci à Laurent, Valérie, Magali, Perrine qui m'ont encouragé tout le temps.
Merci au amis du Forum normandiecourseapied, Wilhelm, Cormastes, Galo et certainement d'autres qui étaient présents.
Merci à toute l'équipe de l'organisation pour le travail effectué pour faire de cette épreuve une superbe aventure.
Merci à tous les spectateurs, supporters, en particulier à "mes petites mamies" qui ont encouragé tout le monde et presque sans interruption avec toujours un sourire.
Enfin merci à un ami inconnu qui prenait des photographies et qui a certainement fait une bonne dizaine de tours en sens inverse.


Reportage :

Wilhelm et cormastes ont bombardé l'épreuve de leurs flashes, vous trouverez 2 reportages photos et les résultats de l'épreuve sur le site internet suivant :
http://www.normandiecourseapied.com/accueil.htm


Maintenant repos jusqu'à début août pour 2 épreuves de 10 kilomètres en Gironde (la soulacaise et la ronde des phares).
De retour sur les épreuves normandes avec le semi-marathon d'Heudebouville le 28 août.
Et peut-être le 6 heures de Gravigny l'an prochain, pour remercier de leur gentillesse nos amis ébroïciens.

A bientôt,
LUC.





5 commentaires

Commentaire de Kiki14 posté le 03-07-2006 à 09:17:00

BRAVO Luclafrat

tu nous donnes là une sacré leçon de courage et de volonté
chapeau bas Monsieur

Commentaire de Geronimo posté le 03-07-2006 à 11:07:00

Je ne savais pas que tu étais aussi un adepte des courses horaires.
Malgré les crampes tu as pu réussir une belle performance, c'est le moins que l'on puisse dire : 9,70 km/h dans ces circonstances, bravo !

Commentaire de luclafrat posté le 03-07-2006 à 11:51:00

Bonjour Géronimo,

Samedi à 18 heures, je suis devenu un adepte de ce type d'épreuve, effectivement,car ja suis encore en plein rêve.
A part un ongle (bien entamé lors du marathon de la Liberté) qui s'est retrouvé loin de mon orteil et des courbatures qui s'estompent déjà, j'ai une sensation de pêche d'enfer.
Maintenant, je pense me reposer complètement pendant 2 semaine,ensuite reprendre tranquillement et travailler un peu plus la vitesse au mois d'aout.

Merci à tous.

Luc.

Commentaire de runner14 posté le 09-07-2006 à 23:40:00

SALUT LUCLAFRAT! C'est moi la personne qui t'encouragé et faisait quelques tours en sens inverse en entrainement pour partager un peu de vôtre effort avec vous rester sur le côté à vous regarder n'était pas chos facile pour moi qui adore
participer à ces épreuves mais repos subtentiel pour être en forme pour la rentrée! Bravo en tout cas pour ton courage et ton épreuve l'ont voit bien là
la détermination que tu as dansces épreuves de longue haleine ,je te souhaites d'aileurs une très bonne réussite sur ce type d'épreuve ,le mental que tu développes peut te permettre de pousser plus loin
les durées d'épreuves tu en as les capacités!

Commentaire de frog posté le 05-03-2008 à 12:53:00

Merci pour ce CR.

Souhaitant réaliser un 6 h cette année, tes infos me seront utiles.

Bravo poyur la perf.
Frog

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !