L'auteur : juliomix
La course : L'Aventure Chablaisienne - Le P'tit Teigneux
Date : 9/6/2013
Lieu : Amphion Les Bains (Haute-Savoie)
Affichage : 879 vues
Distance : 50km
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
4 autres récits :
1ère année de CAP, 1ère année de trail, 1ère course, 1er récit.
J’ai découvert la CAP par l’intermédiaire d’un ami dont le passif (UTMB, verbier-St Bernard…) me laisse actuellement rêveur et qui m’a aidé à découvrir les joies de la souffrance mais aussi du bonheur de l’entrainement.
Nous décidons donc de nous inscrire ensemble pour une course multi-sports : l’Aventure Chablaisienne dans sa version courte : le petit teigneux avec environ 50km de distance et 1500m de D+, les activités sont les suivantes : VTT (beaucoup de VTT ;-( , trail, CO, canoë et tir à la carabine à plomb. Pour parvenir ne serait-ce qu’à terminer cette course (je parle pour moi bien évidement, mon extra-terrestre (à mes yeux) de coéquipier a amplement les capacités pour finir) nous nous entrainons principalement au trail et réalisons quelques sorties VTT avec 2 autres compères qui seront de la partie pour la course.
Nous voilà donc en ce dimanche 09/06 aux abords du lac de la Neunaz sur le plateau du Gavot avec 109 autres binômes tout aussi prêt que nous à en découdre, probablement plus prêts physiquement que nous pour nombre d’entre eux.
Ca y est le départ est lancé et les 220 VTT s’élancent à l’assaut du Mt Bénand pour 6 km de montée agrémentés de quelques passages en descente. Le parcours est bien prévu et le cortège de vélo s’étire inexorablement entre les meilleurs et les autres. Avec Jeremy on réussit à se maintenir pas trop mal tout en sachant que le VTT même s’il est majoritaire n’est pas notre fort, on finit donc cette première partie VTT en 41’ à 10’ du premier et à la 27ème place. On n’est pas mécontent car en arrivant au changement d’activité on se trouve dans le premier tiers de la course.
On enchaine maintenant sur le trail : environ 6.5km mais ça commence très fort par une montée d’environ 300m sur 1km de distance, le reste se fera sur un chemin vallonnée en crête de montagne. Une fois arrivée à la dernière balise de ce trail nous devons retourner à nos VTT et les chemins ne sont pas précisé : 2 choix s’offrent à nous revenir sur nos pas avec une légère montée et passer sur un plateau avant de replonger par la première montée très raide ou descendre tout de suite et finir par un circuit vallonnée. On décide de rebrousser chemin et de passer par le haut, il s’avérera en arrivant aux VTT que cela était kifkif car d’autres binômes qui se trouvaient à la balise en même temps que nous arrivent en même temps en bas en passant par l’autre option ! Nous croiserons dans la descente vers les VTT 2 féminines qui souffrent déjà bien que nous ne soyons qu’au début de ce raid, on leur souhaite du courage : la galanterie oblige ! On récupère donc nos VTT avec le 17ème temps de ce trail, pas si mal !
Arrive maintenant le gros de la course, une descente très technique en VTT : pentue, caillouteuse et boueuse, que du bonheur pour des quasi-néophytes comme nous !!! M’enfin on fait avec et on avance, malheureusement comme annoncé sur le plan, la descente fort pentue est suivie de la même mais dans l’autre sens : une montée interminable à pousser son vélo tellement le % est fort et les virages et les montées qui se suivent sans jamais en voir le bout, je crois que ce bout de parcours a séché pas mal de monde et a mis les nerfs de pas mal de gens à rude épreuve. On s’en sort tant bien que mal en prenant la 19ème place de cette partie longue de 15km.
On enchaine ensuite avec la partie CO : on est plutôt confiant car on est sur des terrains connus et on a eu le temps de s’entrainer en CO, on finit donc ces 45’ de CO avec les balises requises additionnées de 3 balises additionnelles qui nous font gagner 30’ au final et nous place en 3ème temps de la CO (environ 4km pour nous), nous ne le saurons qu’à l’arrivée mais nous sommes déjà content de ces balises supplémentaires.
On reprend alors nos vélos direction le lac, cette partie VTT majoritairement en descente se fera à un bon rythme et comme à notre habitude on se classe 17ème en arrivant au bord du lac (17km environ). Pendant la descente on profite plus du paysage car on est moins dans la forêt que précédemment mais surtout on a moins de cailloux à éviter et c’est beaucoup plus roulant.
Comme si cela ne suffisait pas il nous reste maintenant le canoë, on m’avait prévenu que c’était dur à ce moment de la course et effectivement bien que nous n’ayons pas spécialement usé nos bras pendant la course, on est quand même bien entamé physiquement, heureusement on a en vue la barge sur laquelle se trouve notre dernière balise à pointer : 5km à pagayer c’est quand même long et on finit à la 30ème place du canoë : vraiment pas top.
Il nous reste après un petit sprint jusqu’à la dernière zone : l’épreuve de tir (2 conditions : 1 coureur couché avec appuis et 1 couché sans appuis), je dis à Jérémy de prendre l’option avec appuis et je me sens sur celle sans appuis. Pour ne pas perdre de temps le coéquipier recharge les plombs du tireur, 5/5 pour mon binôme, la pression est sur mes épaules. L’encadrement nous prévient que la détente est sensible et effectivement alors que je me décale sur une cible, le coup part et touche la précédente : la chance est avec nous ; je suis maintenant prévenu et me concentre : je mets donc les 4 suivantes dans le mille. Nous sommes très rapides à tirer et de plus très précis, on finit donc 1er de cette épreuve. On lâche la carabine et on part en courant pour valider l’arrivée avec une énième balise…
Ca y est c’est fini, on a terminé et on repense maintenant à l’objectif que l’on s’était fixé : finir dans les 25 premiers, Jérémy me fixe cet objectif qui me semble déjà trés trés loin de mes capacités pour cette premiéres course. On pense être dedans vu les gens présents dans la zone d’arrivée et on attend les résultats provisoires : 8ème et finalement avec les résultats définitifs (les bonus tirs n’étaient pas encore considérés) on finira 7ème de la course au scratch. Il me semble qu'il y avait sur la course 2/3 d'équipes masculines et le dernier tiers partagées entre féminines et mixte. Dans la catégorie on finit pas loin des 10 premiers % de la course masculine: yihaaaaaaaa.
On est extrêmement content de ce résultat et perso je suis très étonné d’avoir tenu de cette façon dans ma première course depuis que je me suis mis à courir cette année, certes ce n’est ni de la CAP pure ni du trail pur mais ça motive tellement pour les prochaines courses prévues cette année.
Pas mal de chose sont à améliorer mais quel bonheur de finir et surtout avec ce résultat inespéré !!!
J’espère vous avoir parfaitement fait passer l’esprit et les ressentis de la course.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
7 commentaires
Commentaire de Arclusaz posté le 20-06-2013 à 17:52:00
Bravo pour cette première course, ce premier CR et ce premier classement extraordinaire !
y a pas à dire, y a du potentiel !
Bon, faut qu'on entraine Polosh pour qu'il arrive à te suivre à Sierre-Zinal......
Au plaisir de faire ta connaissance .... à la STL !
Commentaire de polosh posté le 20-06-2013 à 17:55:38
Vu comme tu as coaché Bruno230 à Faverges, je ne me fais pas de soucis, tu vas me mettre au niveau ;-)) Et j'ai recruté juliomix pour les reco de la STL ;-)
Commentaire de polosh posté le 20-06-2013 à 17:52:41
Un grand bravo pour cette première course, votre duo a fonctionné du tonnerre ;-)
Et en plus tu as multiplié les difficultés en partant sur une épreuve "multi-sport"!
Que du bon à venir, tu as surement énormément de marge de progression!
Commentaire de Arclusaz posté le 20-06-2013 à 17:53:56
yes ! j'ai grillé Paul de 41 secondes.....
Commentaire de polosh posté le 20-06-2013 à 17:55:57
Grrrr ;-)
Commentaire de sarajevo posté le 21-06-2013 à 10:11:00
Bravo ... belle course. On termine en 32 eme postition. Un peu décu mais entre les chutes et les crevaisons on s'en sort pas mal !!! Bravo pour ton classement. Belle course a faire et refaire !
Commentaire de juliomix posté le 21-06-2013 à 10:16:39
Merci à vous trois pour vos commentaires!
@sarajevo: effectivement course sympathique avec une très belle vue depuis la partie trail de la course. 32 c'est pas mal non plus, dans le premier tiers!
@Arclusaz: rdv en décembre sur la STL, en espérant peut être moins de neige que l'an passé au vue des récits.
@polosh38: à tout bientôt pour un petit entrainement en chartreuse ;-) Sinon va falloir que je rebosse du D+ pour la Sierre-zinal afin d'être prêt pour le 11 aout. C'est vrai que notre duo a bien fonctionné et c'est super efficace d'avoir un liévre perso!!!
Bonne courses à tous!!!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.