Récit de la course : La Ronde des Etangs - 10 km 2013, par Pere Noel (le vrai)

L'auteur : Pere Noel (le vrai)

La course : La Ronde des Etangs - 10 km

Date : 26/5/2013

Lieu : Vert Le Petit (Essonne)

Affichage : 817 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

4 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Reprise des hostilités

Un titre un peu guerrier mais bon...

Après 3 ans sans réel course mais un temps plutôt prometteur a la Corrida des Père Noëls Sourire (environ 43’30) je décide de me remettre sur un 10km avec l’objectif de repasser sous les 40.  Je cherchais une course pas trop loin de chez moi en mai et pouf me voilà inscrit pour la ronde des étangs à vert le petit. Déjà le nom de la course est sympa on sent bien qu’il y aura un peu de chemin au bord de l’eau (J’espère pas dedans quand même lol avec toute la pluie qu’il est tombé les petit chemins sont parfois de vrai bourbiers) et le nom de la ville je ne sais pas j’aime bien.

S-1

Cette fois c’est décidé faut vraiment que je change mes chaussures ! Je commence à voir les chaussettes c’est signe qu’elles sont vraiment fatigués lol – Mais c’est surtout l’amorti qui n’est plus très bon. Ce n’est pas conseillé mais j’achète une paire le mercredi et  je devrais pouvoir courir une fois avec pour les faire un petit peu avant la course du dimanche. Tant que j’y suis j’achète aussi un vrai short spécial course à pied ! Ce genre d’équipement peut paraître totalement superflu mais clairement y’a une différence j’en reparlerais juste après.

J

Réveil à 06h15 mais je ne comprends pas j’ai été malade dans la nuit alors que ça ne m’arrive jamais. Sans doute le stress - Du coup très mal dormi et sniff il faut que je me lève à 06h15 pour prendre mon petit dej 3H avant la course. Un peu dans le gaz et c’est parti direction vert le petit en voiture. J’ai regardé pour y aller en transport mais de chez moi  ce n’est pas trop possible donc voiture. J’ai quand même toujours quelques scrupules à prendre ma voiture pour aller courir lol. Arrivée super facile, se garer est une formalité qu’est-ce que c’est agréable de ne pas tourner dans la ville. Clairement la course est bien organisé ça se sent dès l’entrée ! Direction le gymnase pour récupérer mon dossard ainsi que le tee shirt  ronde des étangs 2013 et aussi se changer ! Tout est tellement proche le gymnase est à 2 pas du départ de la course, what else ? Pareil la consigne ou de gentilles bénévoles s’occupent de garder les  sacs juste devant le départ. On peut difficilement faire plus près. Niveau météo pas de pluie, il fait entre gris et soleil, pas trop de vent et pas trop froid condition quasi idéal pour une course.

Coup de pistolet et  c’est le départ. Je suis placé plutôt en milieu fin. Le début du parcours est en faux plat montant et dans la ville .C’est parfait et  très vite ça devient plat .Mon rythme s’installe. Bonne sensation je me sens léger. Et surtout mon short n’entrave pas mes mouvements c’est trop trop agréable ! Mais pourquoi n’ai-je pas acheté un short de course à pied  plus tôt ??

Ce début de parcours est nickel. Après la ville on traverse des petits chemins herbeux et  je vois au loin les premiers de la course : ils ont déjà pas mal d’avance ! Moi je continue à mon rythme et je continue de doubler. Pour l’instant pas de boue, rien que des petits chemins légèrement bosselés que j’adore et ou on peut prendre de la vitesse. Je remonte toujours des coureurs jusqu au 1 ravitaillement ! Un petit verre d’eau quand même !

Après ce ravitaillement une descente et là on arive dans des chemins de terre un peu plus boueux avec des petits ponts qu’on enjambe. C’est très joli ! Coté parcours les racines sont bien surlignées au marqueur. Au 5eme je regarde ma montre je dois rêver car je suis en moins de 19… Mais après coup je ne suis pas sûr de moi. Jusqu’au 06km je dois doubler 2-3 coureurs ! Ensuite j’ai devant moi je dirais à 150 mètres un groupe de 3 personnes qui se tiennent.

Petit à petit j’arrive à remonter, le chemin est large, au bord de l’eau et  on longe des pêcheurs. Mais j’ai surtout de la visibilité et quand j’arrive en vue du contact vers le 08km là j’ai comment dire présumé de mes forces et je suis un peu moins bien. Je reperds petit à petit l’avance durement acquise et entre le  08 et le 09km je perds de vue  le groupe dans la forêt. Psychologiquement c’est difficile car là je me sens vraiment seul. A noter à ce moment du parcours qu’il y a  tellement de racine et pierres indiquées  au sol que ça donne un effet assez marrant. Mais clairement c’est du bon boulot de marquage.

Sortie de forêt on re-rentre dans la ville et on est encouragé ! Ça fait vraiment du bien ! Surtout qu’on nous indique qu’il ne reste que 300 mètres je me sens reboosté. Je relance un peu, j’arrive presque à rattraper une des personnes du groupe des 3 mais il finit juste devant moi On se sert la main!  Je regarde le chrono officiel et je vois 40min je suis un peu dégouté mais en regardant ma montre je vois  39’25. Bon je sais j’ai passé la ligne une dizaine de secondes après le coup de feu mais quand même !

En fait en prenant un verre de coca bien mérité je m’aperçois qu’il y a 2 chronos : 1 pour le 10KM et 1 pour le 15KM  Sourire Mais bon celui du 10km était un peu plus petit. J’attends de voir si on a des résultats mais rapidement je me dis que je regarderais mon classement sur le site – Retour à la maison avec le sourire.

Bilan officiel : 39’37 je suis super content ! Sur un parcours plus roulant et avec un peu moins de fatigue je devrais passer sous les 39

4 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 02-06-2013 à 22:34:46

j'suis vachement impressionné de parler au Père Noël (le vrai !).

Bravo pour ta course et ce très bon temps.

Plusieurs questions : pas trop dur de trouver un short rouge ? et ne crois tu pas qu'en posant ta hotte, tu pourrais grapiller quelques secondes ?

Commentaire de Pere Noel (le vrai) posté le 03-06-2013 à 19:00:29

Pas de quoi de être impressionné ... surtout si tu as été sage ;)
Merci pour ton commentaire et sinon je laisse la hotte au traineau le temps de la course (de toute façon elle est vide en ce moment lol) par contre pour le short et le bonnet c'est une idée, mais bon j'aime bien courir incognito ! Il n'y a qu'à la course des pères noëls ou je peux sortir tout l'équipement

Commentaire de Jean-Phi posté le 03-06-2013 à 14:32:15

eh eh !! Ca cause quand même les pères noël en course ! (dis la photo en devanture c'est un leurre sur la couv' non ?)
Belle course, bravo !

Commentaire de Pere Noel (le vrai) posté le 03-06-2013 à 19:05:35

Merci pour ton commentaire et oui c'est complètement un leurre histoire d'éviter de venir avec une hotte chargée avant le 25 :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !