L'auteur : Juju-la-Tortue
La course : Trail La Grimace - 55 km
Date : 19/5/2013
Lieu : marche-en-famenne (Belgique)
Affichage : 1045 vues
Distance : 55km
Matos :
Alimentation :
3 gels énergétiques à la caféine
3 gels anti-oxydants
1/2 pâte de fruit
1/2 barres de céréales
3 compotes
Hydratation :
2L d'eau pure
0.75L de bouillon salé (cube bouillon)
1L de boisson isotonique
Sac : Ultra Olmo 12L
Chaussures : Asics Trabuco
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
4 autres récits :
I dit it !!!
Voilà, j'ai couru quasiment 56km (55.8), et j'ai mis 7h14. Je n'ai pas encore mon classement. Je m'attends de toute façon à être dans la seconde moitié.
Ce n'est pas un chrono de foudre de guerre, mais j'ai pris énormément de plaisir du début jusqu'à la toute fin, c'était incroyable, je me suis vraiment é-cla-té !!!
Je suis même fier d'avoir résisté à la dictature du chrono qui a cours sur le bitume, pour avoir pu prendre mon pied comme ça. Et c'est pas si évident d'accepter d'aller lentement pour prendre du plaisir, même si au final c'est, en tout cas pour moi, logique : le chrono c'est pour le bitume (qu'est-ce qu'on pourrait y faire d'autre ?), la nature c'est pour le plaisir
Et puis là, le but était d'arriver sans exploser, d'avoir envie de recommencer etc.
Bref, dès le début je suis parti en mode "gestion de l'effort au long cours" car je flippais quand même un peu de ce qu'il se passera après 4h de course. J'ai donc scrupuleusement suivi le plan que j'avais établi et répété à l'entraînement : marche en côte dès le cardio monte trop. Et ça a magnifiquement fonctionné.
La prochaine fois je pourrai sûrement le faire un peu plus à la sensation, mais les sensations sont parfois trompeuses, et j'ai découvert que le cardio (que je n'utilise jamais sur bitume) est un bon outil pour le trail et ses changements d'allures permanents.
Le tout associé à un entraînement qui était bon et où j'avais mis la dose (pour moi) sur le volume (je courais entre 70 et 80km par semaine) et sur le renforcement musculaire cuisse et gainage.
Du coup, pendant toute la course, aucun problème, mais vraiment aucun, j'en étais même le premier étonné. Aucun problème musculaire ou articulaire, pas d'ampoule, rien quoi.
Et niveau énergie, là aussi j'ai fait ce que j'avais répété maintes fois à l'entraînement, pour l'hydratation et l'alimentation, et je n'ai pas eu de coup de barre. Même si forcément, après 5h de course, t'es catapulté dans un autre monde.
Le parcours était bien plus agréable et beau que ce à quoi je m'attendais, ce fut une belle surprise.
Première moitié de course bien boueuse (perte de temps et d'énergie).
Ensuite j'ai retrouvé un pote au deuxième ravitaillement, pour faire les 27 derniers kms avec lui, ça aussi c'était super.
Dans les 10 derniers kms, j'ai pu accélérer et j'ai pu revenir sur un groupe effilé de coureurs (alors qu'on avait passé 2h seuls) que j'ai tous doublés, ça fait toujours plaisir de te dire que t'as bien géré ton affaire.
J'ai encore accéléré sur les 4-5 derniers kms, ce qui m'a alors demandé toute mon énergie de concentration pour rien lâcher, comme sur la fin d'un marathon.
A l'arrivée, j'avais la grosse pêche, je sautais partout. Incroyable. Gros gros rush.
Ensuite, pour "comparer" à un marathon : j'avais moins mal aux jambes qu'après un marathon, mais j'étais plus fatigué. Fatigue bien plus profonde en fait, du fait de la durée d'effort je pense.
La veille, l'excitation a fait que je n'ai pas réussi à dormir. La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était en 2011 pour mon premier marathon. Mais je m'y attendais (l'inconnu fait cogiter), donc j'ai pas paniqué et l'ai bien vécu. Hier soir, à 21h30 j'étais au lit, j'ai dormi 12h, et je me réveille sans courbatures aujourd'hui, là aussi c'est fou. Ceci dit, ayant fini de courir à 15h, je m'attends à avoir les jambes qui se raidiront en fin de journée. Mais c'est quand même bon signe je pense.
Voilà, je suis ravi, je suis comblé, je suis heureux, je flotte, je suis fier, je suis plein à ras-bord de bonheur, de plénitude, je suis enchanté.
Pour la description du parcours, je renvoie au récit de gnouz, qui est très complet sur le sujet. Tout le parcours du 55km est commun au 80km que gnouz a fait.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
13 commentaires
Commentaire de gnouz posté le 20-05-2013 à 17:13:03
Hello bien joué pour cette première et bonne récup'!moi je recupere aussi (doucement)!
Commentaire de Juju-la-Tortue posté le 20-05-2013 à 19:04:32
Merci gnouz. J'en suis le premier surpris : pas de courbatures aujourd'hui. Peut-être que c'est pour un peu plus tard...
Commentaire de Benman posté le 20-05-2013 à 17:25:43
Bravo et merci de ce partage d'expérience utile pour ceux qui passent de la route au trail. Belle gestion et entrainement bien mené: bravo!
Je garderai cela dans un petit coin de ma tête dans 13 jours...
Commentaire de Juju-la-Tortue posté le 20-05-2013 à 19:05:10
Merci, et bonne course à toi dans 13 jours. Plaisir, plaisir, plaisir !
Commentaire de yoshi posté le 20-05-2013 à 17:47:12
Bravo à toi, ton temps est celui que je voulais faire mais je me suis fait rattraper par mon manque de fraicheur physique et d'expérience dans ce que je peux considérer maintenant comme mon premier trail (j'avais juste fait l'eco trail de paris 50km en 6h30 ... :-) , après 3 ans passé à faire de la route). Je dois être certainement dans les dernier avec 8h12-15 je ne sais plus, mais le parcours est super et les gens très accueillant. L'ayant fait car de passage dans la région, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de ré-essayer. Comme toi moins de douleur qu'après un marathon mais fatigué, c'est pas du tout le même effort, pour le moment je suis encore apprentissage du trail
Commentaire de Juju-la-Tortue posté le 20-05-2013 à 19:04:04
Merci yoshi. Bonne récupération à toi. On apprend tout le temps, c'est super !
Commentaire de yoshi posté le 20-05-2013 à 21:36:57
En tous cas, ta préparation et ton matos va sans doute m'inspirer pour les prochaines fois, je n'ai pris que mon sac à dos avec ma poche à eau, point barre, je pense que le petit coup de boost au 35eme km m'aurait peut être aidé un peu.
Commentaire de Juju-la-Tortue posté le 21-05-2013 à 00:47:58
Eh bien tant mieux si ça peut t'aider !!!
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer mon plan d'entraînement en MP.
Quant à mon sac à dos, j'en suis ravi, je le trouve parfait. J'ai écrit un review sur ce sac dans le forum "Matériel". Notamment c'est super d'avoir des bidons en plus de la poche à eau, pour varier les boissons. Juste en variant, on s'hydrate plus.
Sinon, est-ce que par hasard tu n'étais pas avec un buff orange (ou rose) porté comme large bandeau ?
Commentaire de yoshi posté le 21-05-2013 à 06:30:59
oui tous à fait, et j'aimerai bien voir ton plan en MP, mais je sais déjà que mon kilométrage hebdo était carrément insuffisant (40km max/semaine et encore)
mais comme tous le monde on fait avec les contraintes du quotidien (boulot, famille).
En tous cas à la vue des résultats je suis super content d'avoir terminer quand même, car y'a eu des abandons apparemment (85 arrivées sur 93). Un seul regret, m'être tromper de chemin au 41eme km, je n'ai pas vu une flèche qui m'a fait perdre environs 15 minutes le temps de cogiter et faire demi tour, cela m'aurait permis de passer sous 8h. mon gps affiche 57km. manque de lucidité, ca fait parti de l'epreuve !
Commentaire de yoshi posté le 21-05-2013 à 06:32:27
rectification, pire, je me suis trompé au 51eme km, ca m'a foutu sur le moment un coup au morale ...
Commentaire de Juju-la-Tortue posté le 21-05-2013 à 07:34:41
C'est super, je me rappelle donc de toi !!! :-) Je me souviens de t'avoir "doublé" dans une montée, quand tu t'es arrêté pour "vidanger", un peu avant une portion de bitume en descente, où tu devais me voir de loin (T-shirt blanc, sac blanc, chaussettes de compression noires, cuissard noir).
Moi je me suis aussi trompé en repartant du dernier ravito, mais je m'en suis rendu compte assez vite, j'ai dû faire 500m en trop je crois, et j'avais 55,8km sur mon gps à l'arrivée. Mais j'étais avec un ami (qui a fait la deuxième moitié avec moi), et ça aide à extérioriser dans ces cas-là. C'est clair que seul, et au 51ème km, ça doit pas être facile pour le moral. Mais comme tu dis, le manque de lucidité fait partie des trucs à gérer.
Je t'envoie mon plan en MP.
Commentaire de johncaffe posté le 22-05-2013 à 19:39:59
Bravo pour ta course. J'y étais aussi mais sur le 80 km. J'ai fait du camping sauvage avec un collègue. J'ai un sac de couchage vraiment nul j'ai eu froid toute la nuit donc dormi 3h max. J'étais bien content qu'il ne pleuve pas le matin. En tout cas c'était vraiment top malgré la boue, l'organisation vraiment à féliciter c'était impressionnant. Balisage parfait, prix de l'inscription plus que correct avec buff et sorte de flask en cadeau (je n'avais pas prévu de le faire comme je revenais d'un 125 km et que c'était mon premier vrai ultra mais comme il rapportait 2 points de qualif UTMB et que l'organisation avait l'air de se démener je me suis dit pourquoi pas). Je ne connaissais pas du tout le coin mais c'est vraiment sympa. Juste un truc je ne sais pas comment vous avez trouvé la fin mais j'ai failli tomber de la falaise où les cailloux étaient glissants (j'ai tapé dans une racine et heureusement que je me suis rattrapé...).
Commentaire de Juju-la-Tortue posté le 23-05-2013 à 00:12:11
Salut johncaffe. Merci pour ton commentaire et félicitations à toi !!! Oui je suis d'accord : organisation parfaite et joli parcours. Pour l'endroit (un peu) technique sur la falaise, je m'attendais à pire à vrai dire. Comme l'organisation avait prévenu de faire attention, j'ai fait bien attention et y a pas eu de problème du tout. Vraiment je pensais que ce serait pire que ça. Je suis habitué à randonner dans les Pyrénées et dans les Alpes, et là-bas y a des passages vraiment pas évident, c'est peut-être pour ça que je m'attendais à quelque chose de plus difficile techniquement. Mais taper dans une racine peut toujours arriver, c'est le piège. Heureusement que tu t'es rattrapé dis donc, tu étais bien lucide, bravo ! :o)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.