L'auteur : Mamanpat
La course : Trail des Forts du Grand Besançon - 46 km
Date : 12/5/2013
Lieu : Besancon (Doubs)
Affichage : 3002 vues
Distance : 46km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
30 autres récits :
La stratégie
Plutot simple : gagner un maximum des 4 batailles - Trail des Cabornis, Lyon Urban Trail, Ultra Boucle de la Sarra, Trail des Forts du Grand Besançon - pour arriver avec un gros avantage physique et mental pour la lutte finale du 1er juin où l'adversaire sera de taille avec ses 105 km et ses 3 600 m de dénivelé.
Pour sa 10ème édition, le Trail des Forts de Besançon, aujourd’hui la plus importante épreuve nature de l’Est de la France, affiche de nouvelles ambitions. Le caractère de ce trail atypique sera encore accentué pour la 10ème édition le 12 mai 2013. Trois nouveaux parcours de 46, 26 et 16 km s’élanceront désormais du centre-ville historique de Besançon, avec un nouveau site départ/Arrivée sur la friche industrielle de la Rodia, au bord du Doubs. L’ensemble des coureurs auront accès à la célèbre Citadelle et le grand parcours proposera même de relier l’intégralité des 7 forts du 18 et 19eme siècles qui protègent la cité Vauban.
Ville verte par excellence, Besançon propose ainsi un trail unique par ses traçés techniques et ses escapades historiques au cœur des fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, véritable régal pour les yeux et les sens. 2 500 coureurs sont attendus à cette édition anniversaire. A essayer d’urgence !
L’opérationnel
- Une souveraine invitation pour cette 10ème édition, reprise par mes amis Extra boys.
- Un char rutilant conduit par monseigneur Arthur où s'installent les soldats Chloé, Alex et Mamanpat et où sont distribuées les munitions.
- Discussions stratégiques arrivés au QG avec les commandants en chef (Aval Fort, pack de papiers toilettes, la friche innondée les clés du camion perdues, les douches bancales...).
- Un QG dénommé friche, bien camouflé au sein d'un vieil entrepôt et aux tags très ressemblants au parcorus du combattant du lendemain.
- Une bonne couche (hotel Ibis) et une bonne ripaille (enfin une assiette de tagliatelles à la truite fumée de la région... S'est fait la male la truite !).
- Une première tentative de l'ennemi avec injection de virus dès l'avant veille de la bataille (réveil le coeur au bord des lèvres, mal au bide, la gerbe...)
La tactique
Une armée soudée !
Les troupes sont lâchées à 7h45 ce dimanche 12 mai, sous un ciel gris mais encore sec. la citadelle Vauban se dresse fièrement au dessus de nos têtes et se targue de cette grosse masse noire derrière elle alors que nous l'observons avec inquiétude. D'entrée il faut grimper, relancer, un peu bouchonner aussi. On est vite plongé dans l'ambiance du parcours. Je prends le rythme d'un bon petit soldat laissant filer mes compagnons d'armes masculins et perdant de vue Chloé.
Quelques coureurs s'accrochent à mes foulées et entament la discussion mais je ne divulguerai pas ma stratégie. La volée d'escaliers qui arrive est longue et dure ? Feindre la surprise et n'en faire qu'une bouchée, moi les escaliers, je leur rie au nez !
Qui m'aime me suive !
Après 3 batailles et plusieurs semaine de préparation, soldat Pat n'est pas en première ligne, loin s'en faut. Mais les jambes répondent présentes malgré un peu de lourdeur et la tête est toujours aussi vaillante !
Une tentative de déstabilisation a lieu après environ 45 mn de course et ce pendant bien 2 heures : la masse noire se déverse en une pluie plus ou moins fine. Heureusement le bouclier coupe-vent fuschia est une arme redoutable pour n'etre ni trempée ni congelée !
Les troupes s'étalent rapidement et avec le profil version montagnes russes, plus aucun repère sur les positions. Je me retrouve déjà parfois seule durant les 20 premiers kilomètres et cela est appréciable pour deviner un éventuel ennemi au détour d'une bosse...
La deuxième tentative de l'ennemi apparait d'ailleurs après quelques vieilles pierres - des forts déjà pris il y a bien longtemps - effet de la première ayant lessivée les lieux ces dernières semaines. Le terrain est détrempé, collant, gluant, envahi par la boue !
L'opération devient difficile pour les soldats de bitume ou de terre sèche comme moi. Ca glisse, ca dérape et bien évidemment le terrain est loin d'etre plat... Faut quand même assurer, point de lutte finale en ce jour mais juste une bataille. Il faut donc rester entière pour the D day et ne pas risquer la blessure !
Soldat Chloé d'un pas plus assuré et n'ayant pas peur de salir son fessier, me récupère dans une première interminable descente. Ca tombe plutot bien, elle a la gniaque et est en pleine forme alors que je me dis que la route va etre longue dans ces conditions. Je glisse dans ses traces et surtout perfectionne mes technique des déplacement en milieu sauvage, utilisant toute végétation pour éviter chute, gamelle, voltige en tout genre. Me voilà experte dans l'art de progresser telle Jane suivant son beau Tarzan... Euh, il est où Tarzan d'ailleurs ?
Ici, atelier ski sur boue !
Quand nous pouvons enfin de nouveau nous déplacer à découvert, je reprends les commandes et imprime le rythme, en relance aussi bien en faux plats montants que sur les portions roulantes. Les passages "cantine" sont plus qu'express, un verre d'eau, un TUC pour soldat Chloé mais au pas de course.
Le parcours est hyper varié et offre des points de vue magnifiques et originaux si bien que nous ne voyons pas le temps passé et faisons fi des pièges installés par l'ennemi. Rien n'entache notre mental et notre envie de gagner cette bataille. Rien ni personne ! Car au bout de ce chouette single - boueux est-ce utile de le préciser - nous tombons sur le dernier ravitaillement, celui du 35ème km.
Heureux et fiers comme pas 2 les p'tits soldats de voir du renfort à saluer après avoir été encouragés par les commandants génétiques de Chloé ! Mais là on nous dit "c'est terminé" !
Cette information ne m'avait pas été communiquée et n'est pas dans mon plan de bataille. je ne la comprends pas, demande de quoi on me parle et voilà qu'avant même avoir obtenu la réponse, on nous dépouille de notre matricule !
Cette attaque est sournoise mais ne fera que décupler la rage de vaincre ! Fallait pas énerver Mamanpat !
Force rose !
Chloé se transforme en commandant chef et me donne une nouvelle mission : "soldat, tu as les jambes pour relancer, moi ça devient juste mais je vaincrai ! Plus de pitié, cannone, mitraille et reprends un maximum des troupes ennemies pour prouver notre valeur !"
J'accepte ma mission au pied d'une bien glissante montée. Un soldat est en vue, je n'en ferai qu'une bouchée et me voilà mains sur les cuisses à pousser et canarder. Et de 2, et un groupe de 3, encore 1 et aussi 4 féminines...
L'était en embuscade le soldat Pat ! Et c'est pas moins de 20 pucés ui auront fait les frais d'un des leurs trop zélés ! Une stratégie n'est pas un jeu de hasard, ça se réflechit, ça se construit, ça s'élabore, on y affecte les bons moyens aux endroits stratégiques ! Un seul rouage grippé, un maillon faible, un équipier qui pête un cable et l'objectif ne peut être atteint ! Et sur du long cours, mieux vaut être resistant et patient faut pas croire que les autres le seront moins que vous !
1 heure. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour mener à bien ma mission avant de retourner chercher mon fidèle soldat. C'était le deal, je file mais je reviens te chercher, une vraie unité à nous 2 !
Et c'est main dans la main que je franchis une seconde fois la ligne d'arrivée avec Chloé. Pour elle c'est une réelle victoire !
7h45 et 5ème SF ! ;-)
Plus de matricule à l'arrivée ? Pas de souci, avec le mitraillage réalisé des pucés et une identification facile à démontrer, soldat Pat sera reconnu (oui bon y'a pas de mal, même à Besançon le chrono m'interpelle pour me demander si je suis bien Patricia Bonhomme du team Brut de Fleurs !) et son échellon noté ! Même pas eu besoin du commandant chef pour validation !
7h25 faut dire pour venir à bou(e)t de cette bou(e)lversifiante bataille !
Victoire !
Mais on l'a eu ma Chloé ! Et tu as un mérites fou petit soldat à tout juste un an de course à pied !
Alors, qui c'est qui a gagné la bataille hein ?!
Eh eh ! Lugdunum !!!
Chloé (7h45), Arthur (6h25), Alex (5h47, chapeau !) et Mamanpat (7h25), au rapport !
Gaaaarde à boue !
UTCO, prend garde à toi !
Tous les résultats sur le site du Trail des Forts du Grand Besançon ainsi que les photos.
Et à lire sur Génération Trail, le compte rendu avec de bine belles illustrations de Gabriel Vieille (et peut-être une séléction subjective de l'ami Fabrice ? )
Spéciale dédicace à Chloé : j'ai attaqué ma première semaine de plan UTCO avec les Cabornis et 9 derniers kilomètres à coacher la miss et pour cette dernière bataille, plus de 15 km à ses côtés et les 9 derniers pour notre amour propre de filles un peu fêlées !
Merci Chloé, tu m'auras bien accompagnée sur cette prépa, sans oublier avec les 4 rendez-vous Brut de Fleurs prépa LUT, le LUT et l'UBS !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
18 commentaires
Commentaire de Arclusaz posté le 16-05-2013 à 21:52:41
Pat, faut pas l'énerver ! Bravo.
et c'est vrai que le rose (je me rappelle plus du nom exact de cette couleur !), c'est top pour le camouflage !
Rompez les rangs, quartier libre jusqu'au 01 juin.
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 09:21:21
CHEF OUI CHEF !
Commentaire de fulgurex posté le 16-05-2013 à 21:52:52
quelle "boue t'en train" cette mamanpat!
tu as bien fait de t'entrainer sous la pluie, je crains le pire pour l'UTCO, on nous annonce du mauvais temps jusque fin mai... entre fin mai et début juin, il n'y a "guerre", soldat mamanpat. Maintenant, repos!! mais vous ne pouvez pas fumer!
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 09:20:29
Mais on, mais non ! Tu ne porteras pas la poisse et moi j'amenerai le soleil !!!
Et n'oublie pas, pas de vélo !...
Promis, je ne fumerai pas, ne boirai pas, que du jus !!!
Commentaire de Japhy posté le 16-05-2013 à 21:56:48
Je promets que je n'ai rien bu au dîner mais....je n'ai pas tout compris au(x raisons du) dépuçage!
Quoi qu'il en soit, ça t'a fait un effet boeuf, peut-être qu'il faudrait faire semblant de te refaire le coup vers le 80ème sur l'UTCO?
(je compatis pour la boue, en plus elle avait l'air bien dégueue alors que la nôtre dans la Drôme était toute claire et pas salissante, hum hum)
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 09:22:45
Et bien hors délai au 35ème km pour 1 mn... Oui, oui, 1 mn ! C'est pas du zèle ça !
Espèce de p'tit trouffion qui a voulu se faire mousser auprès du commandant !!! ;-)
Bon et bien pour le 80ème le 1er... Tu fais quoi ?...
Commentaire de Japhy posté le 17-05-2013 à 10:07:59
Une barrière horaire qui arrête Mamanpat, ils ont un drôle d'humour à Besançon!
Si j'avais pas été aussi loin, je t'aurais fait le coup le 1er!
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 15:53:09
Juste de te voir sur le bord du chemin aurait été génial !!! Mais j'aurai l'astuce mentale qui faudra et rien ne m'arretera !
Commentaire de Jean-Phi posté le 17-05-2013 à 07:05:19
Repos soldat Pat ! Mission parfaitement accomplie, chrono bien embêté et dépuceurs desavoués !
Bien joué pour cette course pas facile du tout. Yapluka laisser derouler jusqu'à l'UTCO ou je t'y prédis une belle réussite si tu as pris le temps de te reposer un peu. Super content pour toi !
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 09:23:39
Merci !!!
Plan de bataille enregistré : réussite !
Commentaire de lalan posté le 17-05-2013 à 09:49:20
Quel enchaînement de course de ouf !!! Tu as le mental , ca c'est sur. Le coup de ratraper ton retard après la barrière horaire c'est du costaud. Vu les conditions climatiques je ne sais pas se qui pourrai t'arriver en juin..... a part salir le lapin rose('_'). Bonne récup dernière ligne droite.
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 15:50:50
Ah non, hein, je ne me salis pas 2 fois de suite !!! Alors soleil svp pour le 1er !!!
Merci Alan !
Commentaire de ejouvin posté le 17-05-2013 à 11:27:38
Un style différent à chaque course, chaque CR.
Un régal de parcourir tes récits.
Une vraie championne, et une bien belle source d'inspiration pour la gestion de l'effort et des courses.
Bravo à toi et vivement la course des tablettes de chocolat. Ca va fumer (fondre) sur les chemins.
Bonne fin de préparation
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 15:52:00
Tu veux que je fasse fobnder du chocolat sur les chemins ??? Mais elle va faire comment la marmotte après pour le mettre dans le papier d'aluminium ?!!!!
Merci Etienne, à nos ultras !
Commentaire de tidgi posté le 17-05-2013 à 20:20:00
Bon ben, yapluka jusqu'en Côte d'Or.
Les cuisses sont prêtes pour les montagnes russes de fin de parcours ;-)
Allez, un petit coup de Marsannay pour finir l'affutage... Hips !
Commentaire de Mamanpat posté le 17-05-2013 à 20:24:22
Et sans Marsannay, j's'rai prête aussi ??...
Commentaire de Benman posté le 17-05-2013 à 22:22:56
Les garçons n'aiment pas
ma couleur de danseuse
et les filles disent pouah !
devant ma mitrailleuse
bienvenue mon petit gars
faut que je te dise quelque chose
on m'appelle le soldat rose
on m'appelle le soldat, le soldat rose
Commentaire de Mamanpat posté le 18-05-2013 à 07:49:23
Moi qui n'ais jamais écouté M me voilà à lire les paroles d'une de ces chansons ! ;-)
(Bon j'ai du cherché forcément...)
Merci Benman d'enrichir ma culture musicale !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.