Récit de la course : Off - Paris by Night III par Taroc78 2007, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Off - Paris by Night III par Taroc78

Date : 15/12/2007

Lieu : Paris 01 (Paris)

Affichage : 642 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

4 autres récits :

Promenade d'une nuit ordinaire

Sortie OFF dans Paris la nuit…

Sur un circuit proposé par Taroc sur les forums Kikourou et ADDM, cette sortie va finalement regrouper une trentaine de coureurs pour une virée dans les rues parisiennes avec un départ à 1h00 du matin devant le musée du Louvre.



Le CR de la course

Promenade d’une nuit ordinaire…

Courir la nuit dans Paris est un vrai plaisir … alors quand Taroc propose il y a quelques temps une sortie nocturne de quelques heures dans les rues de Paname, pas possible de refuser l’invitation. J’avais déjà loupé la sortie de cet hivers, alors pas deux fois de suite…

Le rendez-vous est fixé ce samedi 09 juin à 1h00 devant l’église de St Germain L’Auxerrois, face au Louvre.

Taroc a passé des annonces sur le forum ADDM et sur Kikourou, et de mon côté je fais le relais vers d’autres communautés de coureurs dont les UFOs, l’X’Trem Team ou CLM… Bref c’est un grand rassemblement multi forums qui se dessine et c’est ce qui est bien dans ces OFF… On prend tout le monde, on mélange pendant quelques heures de course et en général la mayonnaise prend plutôt bien… Et ce OFF ne fera pas exception à la règle.

J’arrive donc sur place vers 0h30. je retrouve Ufoot qui est venu d’Argenteuil en courant (ben oui, il y a de grands malades) et Annick. .

Ensuite c’est l’arrivée progressive des différents équipiers d’une nuit. Désolé de ne pas citer tout le monde, j’ai trop peur d’en oublier un…

Bref, avec l’arrivée de Taroc et de sa team, on se retrouve à une petite trentaine de coureurs et de coureuses car ces dames sont finalement bien présentes parmi nous.

1h05 c’est le départ… Ici pas question d’allure soutenue. On se cale sur les plus lents et on essaye de ne perdre personne. De plus Taroc sera pendant toute la sortie très attentif à la cohésion du groupe intégrant plusieurs poses afin de permettre à tous de rester présent le plus longtemps possible.

On part donc par la rue de Rivoli, passage sous les arcades et on commence déjà à croiser les premiers fêtards entrants ou sortants de boîte… Ca va d’ailleurs durer toute la nuit.

Passage devant le palais royal puis on remonte l’avenue de l’Opéra. Il faut dire qu’il y a plusieurs " non parisiens " dans le groupe, alors on va se la jouer un peu " touriste " quand même.

Passage devant l’Opéra puis on prend le boulevard des capucine afin de passer à La Madeleine avant de remonter sur St Lazare… Bon là on aurait pu prendre directement la rue de Rome, mais voilà que notre guide, pris par un étrange souvenir de sa jeunesse parisienne veut absolument passer par la rue de Budapest, qui fut longtemps connue pour la fréquentation de braves dames… Force est de constater que cette tradition s’est perdue… et que fort calme est devenue cette rue…

On continue notre ballade vers la place Clichy, puis le boulevard de Clichy avant d’attaquer nos premières côtes dans Montmartre avec la grimpette de la Rue Lepic, non sans s’être arrêté quelques instants devant le Moulin Rouge (promis, on est pas rentré…)

Là pour ce quartier, Taroc me laisse la main, juste histoire de faire passer le groupe dans de petits coins parfois cachés de la butte…

On tourniquotte donc dans les petites rues, passant par le Moulin de la Galette

ou bien devant la statue de Dalida où le " Grand Géant Orange " avait docilement placé la tête entre ses seins lors d’une sortie précédente… Pas de chance cette fois ci ceux qui ont voulu essayer n’étaient pas assez grand… Au mieux ont-ils pu poser leur tête au niveau du piédestal…

Petit arrêt devant le Lapin agile

On se fait comme ça quelques ruelles pavées, on traverse la place du Tertre bien calme à cette heure là avant de faire une première pose sur le parvis du Sacré Cœur. Il y a là encore quelques fêtards…

Un feu de Bengale éclaire de rouge la façade du monument, mais ce qui surprend le plus c’est la quantité impressionnante de détritus dans les escaliers, prouvant que la fête a du être active ici… et bonjour le travail des équipes de la voirie qui au petit matin vont tout nettoyer pour que les premiers touristes trouvent la place et les fameux escaliers propres.

Suite à cette pose, on redescend en passant par Abbesse et la place Pigalle.

Une longue section nous fait prendre le boulevard de Rochechouart puis le boulevard de la Chapelle pour arriver à la rotonde de la Villette.

Là j’avais proposé à Taroc un peu plus tôt de faire un petit tour le long du bassin de la Villette au moins jusqu’à la première passerelle. L’idée est bonne mais comme il a peur que ces ajouts n’épuisent de trop ses ouailles, il propose à ceux qui le souhaite d’attendre ici qu’on fasse ce petit détour… Résultat… pas de volontaires… Personne ne veut se reposer et tout ce beau monde se fait un petit tour de bassin

Retour à la rotonde et là on se lance le long du canal St Martin…

passage sur une passerelle après avoir enjambé les grilles (normal on s’était trompé de côté…) puis on continue notre visite.

Ah oui, dans ces OFF parisiens, il y a un incontournable…

C’est le type (ou la fille) qui sort de boite, en tenue de ville, généralement bien imbibé et qui veut ab-so-lu-ment nous accompagner…. On avait eu cela lors de l’UTNMP organisé par le sanglier, il y avait eu cela lors du précédent OFF organisé par Taroc avec deux américaines et là nous voilà affublé de Richard, un américain dont je ne me souviens pas exactement à quel moment il nous a récupéré, mais qui malgré ses clark, son pantalon de ville et sa chemise veut absolument courir avec nous…

Le plus étrange là dedans, c’est que ces invités " hors normes " , alors que la plupart ne tiennent pas plus de quelques dizaine de mètres, arrivent à rester avec nous 1, 2 ou 3 heures …

C’est ce qui va se passer avec notre ami, lui qui n’a ni tenue, ni ravito (quoi que avec ce qu’il a du boire avant il ne risque pas la déshydratation) et qui va même prendre le temps de faire des photos avec son téléphone portable… Il nous accompagnera comme ça jusqu’à notre retour au Louvre.

On descend donc le Quai de Valmy puis le boulevard Richard Lenoir jusqu’à la Bastille, lieu de notre seconde pause.

Avec Ufoot, cela nous rappelle le départ du OFF de la révolution lorsque en pleine nuit nous étions partis d’ici pour rejoindre Versailles via… la forêt de Montmorency… et ce un 14 juillet !!!

On se pose sur les bancs toujours questionnés par les teufards… Tout au long de cette sortie on aura le droit à une somme d’encouragements bien supérieure à ce qu’on rencontre en course… Et la quasi totalité de ces brefs échanges seront " positifs " et jamais agressifs…

On aura parfois le droit à un peu d’étonnement voir de chambrage (comme le fameux " tiens, il ont fait un lâcher de Forrest ! ")

La pose dure un peu et la fraîcheur se fait sentir (on a du mal à parler de froid d’autant que la grande majorité des coureurs est en court…et qu’il fait bon.

Allez zou ! on relance la machine. Cette fois on longe le port de l’Arsenal (fermé à cette heure-ci), on passe le pont d’Austerlitz puis on prend les quais du Port Saint Bernard, toujours encouragés généreusement pas la population nocturne locale…

On contourne l’université de Jussieu et on monte vers la Grande synagogue puis vers la place de la contrescarpe.

Petit détours vers le Panthéon où on fait une photo de groupe

puis descente par le jardin du Luxembourg, profitant au passage de l’exposition de photos sur les grilles du parc.

On continue tout droit par le boulevard St Michel jusqu’à la fontaine,

et on descend sur les quais (sous le quai des Grand Augustins)

Le groupe commence à s’étirer un peu mais on est presque au terme de cette promenade.

Remontée vers le pont des Arts que nous traversons avant de retrouver le Louvre… Fin de cette partie de la promenade.

Il est 4h25, cela fait donc une sortie de 3h20… Pour moi c’est bien, d’autant que j’ai un genou qui commence à me tirailler un peu…

Pour la plupart des membres du groupe cela semble bien faire l’affaire, mais cela n’empêche pas quelques irréductibles (principalement des UFOs) de repartir continuer cette promenade dans Paris du côté de la Tour Eiffel…jusqu'au petit matin.

Pour moi j’ai le temps de me changer et de rentrer à la maison tranquillement afin de rejoindre ma petite femme qui travaille ce matin tôt… et à qui j’avais promis de revenir à l’heure pour l’emmener… ce sera chose faite.

Et voilà. Un OFF de plus. Une ballade sympa dans Paris la nuit. Une météo plus que clémente et tout un groupe qui est resté homogène pendant la totalité de cette sortie…

Bref une bonne nuit…

Merci à Taroc d’avoir organisé cette promenade et merci à toutes et tous les participants pour ces moments partagés et merci à Gaël et Foued pour les photos

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !