L'auteur : BOUK honte-du-sport
La course : Triathlon de Lamastre Vernoux
Date : 15/8/2012
Lieu : Lamastre (Ardèche)
Affichage : 2060 vues
Distance : 28.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
5 autres récits :
Triathlon de Lamastre 2012
Trois jours après le Trail Ubaye Salomon, me voici avec Denis-LA MASSE à Lamastre en Ardèche pour un Triathlon format Sprint ! Ca fait bien longtemps qu'on n'a pas couru un court de la sorte !
Bon, première chose, ce Triathlon a lieu tous les 15 août, et est organisé par l'OMS Lamastre : mention spéciale à toute l'équipe d'organisation car c'était vraiment impeccable, d'autant plus que cette année l'épreuve natation était délocalisée au Cheylard à 22 kms de Lamastre.
Nous arrivons avec Denis et nos supporters au Cheylard (ce que c'est loin en fait, surtout avec le trafic de touristes-tortues!), et fonçons à Lamastre chercher nos dossards et mettre nos affaires dans le Parc à Vélos-2. Surprise, nous reconnaissons ainsi en voiture le parcours vélo, et ça me terrifie ! 5-6 kms de montée en sortant de l'eau, des descentes reptiliennes sur un revêtement limite, des coups de c**... Bon...
Retour au Cheylard pour un pique-nique organisé par la Guinguette en chef. Organisation au Parc à Vélos-1 où je rencontre une jeune GUC-ienne et un athlète en... Monocycle (il terminera devant moi !!), chose unique pour l'arbitre principal qui a 17 année de Triathlon derrière lui !!
Un peu de tension au départ car des athlètes veulent partir dans l'eau et non de la plage !! Et BIIIIIIP c'est parti pour 750m de natation !
L'eau est certes crade, mais la température est extra (24.9°C), les combinaisons sont interdites et c'est pas plus mal je serai moins largué qu'à l'acoutumée.
Surprise, à la première bouée je suis avec Denis, bien entendu il me largue rapidement, je mets ça sur le compte d'un départ "malin" !
Deuxième bouée et c'est le retour. N'étant que 187 concurrents, je nage plus "librement" que d'habitude ! Je sors de la natation en quinze minutes.
Transition 1, Denis est en train de se changer, j'en fais de même et c'est parti pour le vélo !
Je pars tranquillou-bilou, sachant ce qui nous attends... Encore que lamontée n'est finalement pas si dure, c'est plus du faux-plat que de la montée sèche ! Par contre du km 6 au km 11 les bosses au nombre de 3 sont difficiles à passer, avec comme d'hab' du public qui dit "allez c'est la dernière"... Heureusement que j'ai reconnu le parcours !
Km 12 ravito, je m'arrête boire un verre, et en repartant, moins concentré, je commence à aller direction le bas-fossé, par le temps de dévier ni de déchausser c'est LA CHUTE (quasi à l'arrêt !!). Je remonte, essaie de repartir, par contre tout le monde passe à 35 km/h à côté, quelle perte de temps !
On continue la descente, "reptilienne". Je suis moyen rassuré, n'étant pas à l'aise en descente en vélo-route. Jusqu'à ce qu'on passe un petit pont où se trouvent arbitres, spectateurs, gendarmes et... pompiers. Un athlète est tombé fort, j'apprendrai par la suite qu'il a été touché à la colonne (il sera évacué par hélico).
On en termine avec le vélo, 56 minutes pour moi. Transition 2 (avec perte de temps suite à souci de ma montre GPS), et c'est reparti pour 6 kms de course à pied. Je croise Nelly et les supporters qui m'annoncent 10 minutes derrière Denis ?! C'est tellement que je me dis intérieurement qu'il a du lui dire de me mentir !
Qui plus est, le parcours course à pied est pour moi. Successions de faux-plats montants et descendants, j'ai la patate et les jambes, merci le démarrage en fanfare du Trail de dimanche. Seule une anglaise me dépasse mais je la rattraperai en fin d'épreuve.
Les kms sont indiqués, je tourne en 4'20 ce qui est top ! Ravito au km3, "wouah c'est sympa ce ravito" dis-je, à la vue des deux blondes, réponse "oui, on a de l'eau, des abricots...", euh, c'était pas pour ça que je disais ça !
En tout cas, comme pour le vélo, beaucoup de gens sur le parcours que je salue à chaque fois "bonjour public", "saaaalut", etc ! Hé hé hé (sauf que je vais être exclu de ce sport, à force !).
Retour, j'ai deux nanas en visu, dont la GUC-ienne me semble-t-il. Je les remonte, bon c'est pas elle, et fais le dernier kilomètre en trombe pour en terminer en 1h41mn54sec ! Et quelle foule à l'arrivée ! Petit 360°, levage de bras façon la Corne, youhou !
93ème sur 187, ah non, 186 partants, donc pile-poil la moitié ! Heureux !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
5 commentaires
Commentaire de Jean-Phi posté le 16-08-2012 à 10:41:28
eh bé ! tu sembles avoir pris sacrément de plaisir sur ce triathlon ! J'ai un peu craint pour toi quand tu as parlé de ta chute mais ce n'est rien en comparé de l'autre athlète. J'espère qu'il va mieux !
Ah l'Ardèche, c'est beau (mais dur !). Bravo pour avoir enchaîné aussi bien !
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2012 à 11:39:51
Le Triathlon c'est que du bonheur !!! Quand on n'a pas la mentalité de tri athlètes surtout !
Commentaire de philkikou posté le 16-08-2012 à 15:46:32
Bravo pour ton récit .. et ta perf. ... et surtout le plaisir pris qui ressort de ton compte rendu.
Hier matin passé à Lamastre, puis arrêté à Eyrium, la base aquatique à coté du Lac des Collanges, où l'eau était plus clair, mais moins chaude (20°c)
Il y a des années la natation avait lieu à Lamastre, dans le Doux, grace à une digue mise en place pour l'occasion (ca faisait un plan d'eau un peu riquiqui)
Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2012 à 11:40:44
Merci de ton comm' ! A priori ils ont eu des soucis avec les écolos, d'où le changement de plan d'eau ! Mais c'était pas plus mal a priori !!!
Commentaire de l ignoble posté le 21-08-2012 à 15:49:55
ouais....de toutes façon toutes les blondes sont des salopes....bises mon biquet
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.