L'auteur : leptitmichel
La course : Championnat de Ile de France de CO Longue Distance
Date : 18/3/2012
Lieu : L'Isle Adam (Val-d'Oise)
Affichage : 489 vues
Distance : 8.8km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
C'est mon ancien club d'orientation, le club de Beauchamp,qui organise cette semaine le championnant de la ligue Ile de France (et Normandie au passage) de CO longue distance.
Ici encore, pas loins d'une quinzaine de parcours différents en fonction des catégories. Mon passage en H50 m'oblige cette semaine à courir sur le circuit E annoncé pour 8800m et 130m de D+. Par rapport à la semaine dernière c'est pratiquement 30% de distance en plus, mais surtout le nombre de balises augmente de 50% pour passer de 13 à 19
La course est un moment fort de mon club (GO78 - Guyancourt orientation) avec pas moins de 88 inscrits dans toutes les catégories (de loin le club le plus important aujourd'hui).
Vous pouvez retrouver la carte avec mon tracé, les définitions des balises, et mon résultat individuel, le classement de l'épreuve ce qui me rapporte 3960 points au classement national. Dommage que la meilleure course ne compte pas dans le calcul, parce que du coup, mes 4236 de la semaine dernière passent à l'as.
======================================================================
Cette semaine direction l'Isle Adam pour championnat IdF (et Normandie, on en fait 2 pour le prix d'une) de CO longue distance organisé par mon ancien club, l'AC Beauchamp.
L'épreuve va se courir sur la carte de l'isle adam au 1/10.000 qui sera en fait un mélange de 2 cartes pour couvrir la zone de course.
La course sur mon circuit (en H50) est annoncée pour 8,8 km (par rapport aux 6,2 km de la semaine dernière ça fait +30%) et 130m de D+ avec 19 balises (au lieu de 13 à Pierrefond)
Cette fois encore j'ai de la chance car j'ai un départ tôt (9h35) ce qui me permettra de rentrer pour déjeuner en famille.
J'arrive comme toujours avec un peu d'avance, passe saluer l'équipe d'organisation, puis je vais me mettre en tenue, tenue identique à la semaine dernière car la pluie annoncée ne semble pas décidée à tomber tout de suite.
9h25 je me rend sur la zone de départ. Comme d'habitude, les cartes sont données après le départ. Je rentre dans le sas à l'appel de mon horaire, puis à chaque minute je change de sas (Il y a toujours 3 sas). Arrivé au dernier sas j'attends le bip de départ. BIIIPPP c'est parti.
Poste 1 – Butte - 4'27 - Circuit en orange
Je remonte le chemin jusqu'au triangle de départ. J'hésite à couper mais je ne trouve pas la forêt très propre, et je préfère sécuriser mon début de course. Je contourne au nord par le chemin. Intersection suivante je prend à droite, passe une intersection puis je vais jusqu'en bas du vallon. Là je me cale sur la fin de la zone de végétation basse pour entrer au bois à l'azimut.
Poste 2 – Dépression - 3'14 - Circuit en orange
Retour sur le chemin. puis je remonte jusqu'à l'intersection avec le sentier. Là je prend 50m de plus puis je pars à l'azimut. Progression difficile dans la végétation et je me décale un peu trop sur ma gauche. Du coup je rate le poste. Me rendant compte que je suis trop loin, je fais demi tour en corrigeant un peu le tir et là je tombe sur le poste. Première alerte avec une petite minute de perdue. Pas catastrophique, mais je dois rester prudent.
Poste 3 – Extrémité de fossé - 1'58 - Circuit en orange
Pas vraiment de choix sur ce poste. Azimut direct depuis la 2 vers la 3. Une fois au passage du sentier je vois le fossé au dessus de moi. Je file directement dessus puis je n'ai plus qu'à le suivre pour trouver la balise.
Poste 4 – Mare - 7'13 - Circuit en orange
Je pars presque plein sud pour aller chercher le chemin qui borde l'autoroute. je vais jusqu'au pont et je traverse. Je continue le chemin plein est jusqu'au moment où le petit sentier part sur ma droite. Là j'essaye de compter les layons, mais je ne suis pas certain de mon coup. Alors je rentre dans un layon que je pense etre le bon. De toutes façons ce n'est pas très grave puisque j'arriverai sur une zone d'où la mare devrait être visible. et c'est ce qui se passe. J'arrive juste un layon trop à l'ouest, mais le final ne pose pas de problème particulier
Poste 5 – Eperon - 11'49 - Circuit en orange
Long poste à poste avec un vrai choix d'itinéraire. Je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix, mais j'ai essayé de privilégier un interposte sur chemin vu la distance.
Sortie de poste plein sud pour rejoindre le parking puis la route. là je vais jusqu'au virage prendre le chemin qui monte orienté plein sud. Au début j'avais prévu d'aller jusqu'à l'étoile, mais quand je vois le sentier qui contourne par l'ouest je décide de le prendre pour couper un peu. Au bout de ce sentier je retrouve un chemin orienté ouest que je vais prendre jusqu'à un grand carrefour.
De là j'attaque le poste à l'azimut. Je rentre dans le bois, avance tranquillement (mais surement) quand je vois la grosse dépression et le poste un peu plus sur ma droite que prévu. Je file dessus, et ... M.... c'est pas le bon n° de poste (heureusement que j'ai contrôlé). Mon azimut était bon mais je me suis laissé piéger comme un enfant.. Je me recale, remonte le long de la dépression et retrouve le bon poste cette fois ci.
Poste 6 – Trou - 2'15 - Circuit en orange
Encore un interposte direct. Je pars droit à l'azimut sur le poste 6. Je cale bien mes repères intermédiaires sans soucis jusqu'au chemin que je croise. Là je continue avec en plus la zone en vert 2 en repère sur ma droite. Finalement j'arrive pile poil sur la balise.
Poste 7 – Extrémité levée de terre - 3'55 - Circuit en orange
En temps normal je pense que j'aurais contourné par le chemin à l'ouest, mais pas aujourd'hui. La forêt étant praticable à cet endroit je décide de faire un long tout droit à l'azimut. Ca fonctionne plutôt bien même si je dois contourner des zones de végétation. J'arrive au chemin, je traverse et rapidement je vois la balise de l'autre côté.
Poste 8 – Butte - 3'28 - Circuit en orange
Retour sur le chemin et je continue de monter jusqu'au carrefour en étoile. De là je décide d'y aller en direct. Je passe un peu de végétation et je prend mon azimut. Le terrain est un peu complexe, amis en suivant le cap avec précision j'arrive juste sur la balise.
Poste 9 – Trou d'eau - 8'48 - Circuit en bleu
Une fois la balise pointée je repars rapidement en visée sommaire pour rejoindre le chemin plein nord. j'avance facilement dans le terrain descendant, mais je ne vois pas le chemin. Le temps que je me rende compte que quelque chose cloche, j'ai déjà fait un bon bout de chemin. Contrôle d'azimut, et là... Gaps !!! j'ai fait un 180°! ! !
Je repars en sens inverse, repasse à proximité de la balise 8 (heureusement) et je retrouve enfn le chemin.
De là je file nord-ouest sur le chemin et arrivé au bout, après un petit crochet, j'attaque directement la balise. J'identifie assez vite le mouvement de terrain dans le fond du vallon, et trouve le poste dans le fond.
Que de temps perdu avec ce 180° qui m'a obligé à revenir en arrière et en montée en plus !!!
Poste 10 – Dépression - 5'02 - Circuit en bleu
Je quitte la 9 plein ouest pour revenir sur le chemin. là je vais le suivre jusqu'à la limite de végétation de la zone sur ma gauche. Je rentre dans la parcelle en longeant la limite de la zone jaune (facile sur le terrain). Je vais au bout, trouve la seconde zone découverte, et de là je traverse facilement la zone en vert 3 pour aller trouver la dépression et la balise.
Poste 11 – Dépression - 8'13 - Circuit en bleu
J'essaye de viser ma sortie pour m'approcher au plus juste du chemin et du pont sur l'autoroute. Ca se passe pas trop mal. Je traverse le pont et trouve le chemin qui part sud ouest. Là je ne sais pas trop ce que j'ai fichu, mais j'ai mal géré la zone de layons et la zone de forêt et je suis allé chercher la balise au mauvais endroit. Je vais devoir tourner un peu avant de trouver la bonne dépression avec le poste.
Poste 12 – Borne - 9'08 - Circuit en bleu
Tant bien que mal je traverse la zone verte pour retrouver le chemin puis je pars sud ouest. Une fois à l'intersection, je tape un azimut dans la zone découverte en prenant comme repère le pic de la zone de forêt à ma gauche. De là je repars à l'azimut en m'appuyant sur le bosquet à ma droite. J'arrive comme ça sur le chemin et je continue mon azimut pour arriver pile sur le poste. Pas top au niveau du chrono, mais nickel d'un point de vue technique.
Poste 13 – Ruine- 4'23 - Circuit en bleu
Pas trop de possibilités de sortie, je fais donc une visée sommaire sud ouest pour retrouver le chemin. Je débouche presque au niveau de l'intersection. Je suis le chemin jusqu'à l'intersection suivante et je prend le chemin au sud ouest qui va vers la balise. Sur le final je quitte le chemin pour aller sur la ruine où la balise est bien visible.
Poste 14 – Rochers sur l'éperon - 1'24 - Circuit en bleu
Azimut direct entre les 2 postes. L'éperon est facile a trouver et la zone de rochers aussi.
Poste 15 – Butte - 1'18 - Circuit en bleu
Encore un azimut direct entre les 2 postes. Facile.
Poste 16 – Borne - 5'11 - Circuit en orange
Je repars plein nord pour rejoindre le sentier au niveau de l'intersection. De là un sentier me rapproche de la zone de balise. Je passe le grand chemin puis je continue jusqu'à l'intersection suivante. De là je file directement sur la balise à l'azimut.
Poste 17 – Arbre feuillu - 7'38 - Circuit en orange
Sortie nord est pour retrouver le chemin. là je contourne par les chemins car la zone ne me semble pas propre pour faire un tout droit. Je trouve le chemin qui part nord est jusqu'à l'intersection. Là je tape un azimut. Je passe un petit cordon vert et trouve la grande zone dégagée. Je la remonte juqu'au poste.
Poste 18 – Réservoir - 3'05 - Circuit en orange
Depuis le poste 17 je prends un azimut direct. Celui-ci me fait juste passer à la pointe de la zone de végétation. Je continue droit devant depuis ce point, passe le chemin et arrive sur la balise.
Poste 19 – Trou - 1'55 - Circuit en orange
Sortie du poste 18 au nord est, je retrouve le chemin et aussitôt je pique à l'azimut vers la dernière balise. L'approche est simplifiée par la rubalise de fin.
Arrivée - 0'26 - Circuit en orange
Comme d'habitue la liaison dernier poste-arrivée est jalonnée.
Je stoppe le chrono. c'est fini. Je suis un peu lessivé, et mes erreurs m'agacent. surtout ce 180°à la 8.
je passe à la GEC, récupère mon temps. 1h34'50. Moins pire que ce que j'avais cru, mais pas ultra top non plus. Bon déjà je n'ai pas de PM c'est le plus important.
Après coup je vais hériter d'une 20ème place (au lieu de la 13ème la semaine dernière mais avec une concurrence plus importante cette semaine) et récupérer pas loin de 4000 points pour le CN.
Bref, j'ai encore un peu de travail d'optimisation à faire d'ici le CRC du 1er avril prochain.
Rendez vous dans 15 jours pour le CRC, en relais de 6... Ca met un peu plus de pression.
Michel
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.