Récit de la course : Trail de la Dent du Chat - 26 km 2010, par DROP

L'auteur : DROP

La course : Trail de la Dent du Chat - 26 km

Date : 11/7/2010

Lieu : Le Bourget Du Lac (Savoie)

Affichage : 1822 vues

Distance : 26km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

8 autres récits :

Trail dent du chat 2010 (26Km)

C’est grâce à kikourou que j’ai trouvé le trail de la dent du chat (26Km et 1500m D+) ce 11 juillet, date concluant mes vacances passées dans le vercors. Peu de CAP durant ce séjour, mais bcp d’ «ultimate randonnée » (je vous expliquerai le principe si vous le voulez…), du VTT, et du …rosée avec les barbecues.

Bref, après avoir déposé ma famille chez mes beaux parents, je me retrouve seul dans la « fournaise lyonnaise » pour le WE.

Dimanche matin 6H25, je pars de Lyon et il fait déjà 25°… ça s’annonce chaud. L’arrivée au Bourget du lac fut un peu difficile vu qu’aucun point de départ n’était indiqué sur le règlement et que les panneaux signalant le départ se situaient à 50m de celui-çi…

Retrait des dossards, échauffement sommaire, je décide de courir pour la 1ere fois avec mon cardio. Selon l’organisation, il n’y aura que 3 ravitos, au lieu des  4 prévus. Je n’ai qu’1L 500 dans le camel, on verra bien. Dans l’aire de repos, je croise Gibus et Bicshow (qui a bien fêté ses 40 ans  ).

Départ à 8H30 et qq minutes. On quitte tranquillement la ville, mais ça monte déjà. La montée alternera single track et chemin forestier tout en sous-bois donc à l’ombre.  Je resterai ds un petit groupe de 4 durant les 12 bornes (et pas loin de 1300m de D+). Il y a 2 mecs qui se connaissent et qui paraissent en sur-régime dans la cote et une sympathique petite brune (Helene, si  je me souviens bien).  La fin de l’ascension sera un peu plus technique avec des mains courantes bien utiles… Perso, je l’ai monté à la cool mais mon cardio lui est resté bloqué entre 175 et 180 (soit 90% de ma FCM)

Arrivée à la dent du chat, pause photos obligatoire… vraiment sympa la vue ! Je repars sur les crêtes avec Helene ( !)  qui en avait gardé sous le pied car on rattrape pas mal de coureurs. Passage au 2nd ravito (14Km) en 2H12, qui est également le sommet le plus haut du parcours. Pause photo N°2, coca, saucisson et je remets 500cc ds mon camel qui était vide.

On repart pour la descente tout en single track avec bcp bcp de feuilles qui cachent des racines et des pierres… L’idée de départ étant de faire du « negative split », je me lache dans la descente et je retrouve bizarrement certaines sensations « de quand je faisais du VTT de descente »… Bon ça c’était avant que je mette une grosse boite en tapant sur une pierre en tenue de camouflage. Je repars sans trop de bobos heureusement mais ça m’a un peu calmé ! Je rattraperai tt de même une petite dizaine de coureurs sur cette descente.

A 6 Km de l’arrivée, mon camel est de nouveau vide… et il fait tres chaud meme en sous bois. Je languis ce dernier ravito, m’imaginant boire de l’eau (voire du coca), m’asperger d’eau !!!  Je commence à etre pas très bien et je prends un gel en me disant que c’est peut etre une hypoglycemie !!! « Mais il est encore loin de ravito? » …

ENFIN : je vois la camionnette du dernier ravito. Je suis sec !!! Et là, c’est le drame… La femme me dit qu’elle n’a plus d’eau . Je lui dis que ce n’est pas possible et on regarde dans la voiture pour voir si il n’ya pas un fond d’eau dans une bouteille…Elle ne me proposera que « du liquide de refroidissement » . Je repars, mais je suis pas super et pourquoi  j’ai pris ce ^*µ$£  de dernier gel ???

Il me reste 3 Km pour arriver, c’est long, c’est super long. Je sors du bois et rentre dans la ville. La chaleur m’étouffe. Je cours de manière automatique, c’est assez étrange !  Et là, comme un mirage, il y a un ancien lavoir juste à droite du parcours. Je dois être à 500m de l’arrivée. De l’eau. Plaisir simple.

Je repars avec la 5eme féminine et on finit la course ensemble en 3H47 pour 26 Km et 1550m de D+. Le ravito d’arrivée est assez sommaire : des bouts de chips, y a plus de coca…l’eau me suffira.

La douche fera du bien. Je reviens sur la ligne d’arrivée que Gibus passera relativement frais (du moins plus que son portable  ).

En conclusion, course à faire car le parcours est vraiment sympa et le paysage splendide avec la vue sur le lac. Pour ma part, la prochaine fois, il faut partir avec un camel rempli à 2L5 qd il fait chaud (j’apprends à chaque course). Juste un petit bémol à l’organisation, mais je leur en veux pas plus que ça. Je ne sais pas trop quoi penser de ma FC moyenne à 171 qui me parait super élevée ???

 

2 petits points : GIBUS j’ai été ravi de te rencontrer et j’espere qu’Hélène (de Chambéry) va mieux car la dernière fois que je l’ai vu c’était dans le camion des pompiers pour malaise à l’arrivée.

 les photos sont là:http://picasaweb.google.fr/102334657771842594857/TrailDentDuChat2010?feat=directlink

Prochaine étape : des 10 ou 15 Kms sur route en aout et probablement la nuit des cabornes en septembre

4 commentaires

Commentaire de frankek posté le 14-07-2010 à 20:36:00

bienvenue sur mes terrains d'entrainement ! tu as dû passer tout proche de la maison:)
j'étais partis dans Belledonne ce WE...dommage...

Commentaire de Fredy posté le 15-07-2010 à 17:16:00

Bravo pour ta course, tu es prêt pour la Badwater ;-)

Commentaire de Gibus posté le 21-07-2010 à 12:41:00

Heureux de t'avoir croiser
Mais qu'est ce qu'il faisait soif ce jour là !

Commentaire de tidgi posté le 22-07-2010 à 11:40:00

Merci pour ton CR.
Et bravo pour la fin, tel un chameau...

A bientôt pour la nuit des Cabornes alors ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !