Raid O'Bivwak: le retour!
L'année dernière, nous avions beaucoup apprécié la formule, bien que débutants en CO et sous une météo catastrophique... on ne pouvait donc pas rater cette édition! Un Raid 28 étant passé par là, c'était donc l'occasion de mesurer les progrès de l'orienteur, Xavier. Samedi matin, nous partons donc avec Alain (de notre club) et son co-équipier, Eric. Nous accompagnent également Sandy (qui pour son retour à la course après blessures a choisi le circuit H, familial), sa fille et un autre jeune garçon. Le timing est parfait avec arrivée à la Chapelle en Vercors vers 10h. Les bénévoles nous dirigent très efficacement vers le parking et le "camp de base", au collège local.
Nous retirons les dossards, le doigtier électronique, déposons les sacs à la consigne et direction la zone de départ, au centre du village. Là, après le contrôle des sacs, nous attendrons l'heure dans le sas, au soleil, tranquilles!
Les enfants peuvent prendre un car-navette pour se rendre sur le lieu de départ réel, éloigné d'un peu plus de 4kms (mais que de la montée!!). Pour nous, c'est donc 1er départ à 12h30 pour rallier le vrai avant 13h30. Il ne faut pas trop traîner malgré tout, la montée est assez rude en plein soleil, après le repas et ça bouchonne un peu.
Arrivés en haut, on "pointe"...
...et c'est parti pour aller recevoir, un peu plus loin, les feuilles de route (pour nous, ce sera parcours B). Là, c'est studieux: report des balises à partir des coordonnées et à l'aide des carrés de report. Pour nous, le choix est le même que sur les autres CO: on reporte tout avant de démarrer.
A partir de là, on part sur une distance annoncée de 17,4 kms, 790 m de dénivelée et 18 balises. Cette 1ère étape se passe plutôt bien, on tombe assez facilement sur les balises et les chemins ne sont pas trop techniques.
Quelques belles montées (dont une sous le téléski...!!),...
...un peu trop (?) de monde parfois, des fois des rencontres kikouresques...
...un beau soleil,
tout va bien et nous arrivons au bivouac au bout de 4h30.
On essaie de repérer les autres, mais, ne voyant personne, on finit par planter la tente. Les kikous du circuit H arrivent peu après et vont installer leur campement également . Puis, Sandy et les enfants en terminent et nous rejoignent. Quand tout est prêt pour la nuit, nous "descendons" dans les quartiers kikous pour partager l'apéro-géant (si, si, presque!). Les valeureux porteurs du parcours H se sont chargés de plein de boissons revigorantes et autres saucissons: on ne vous remerciera jamais assez!!!
Après un long moment d'ennui généralisé (comme le montrent les photos!), chacun peut enfin regagner ses pénates!
Il semblerait que les estomacs aient été comblés, mais non, finalement il reste un peu de place pour les lyophilisés (en fait, on ne veut pas les porter encore une journée!): couscous pour Xavier et purée-fromage pour moi, avec viande séchée (et ce n'est pas mauvais).
Ensuite, direction les duvets pour un semblant de nuit! Bon, les nuits dans le Vercors sont fraîches et humides... et bruyantes dans le bivouac! Résultat pour moi, c'est sommeil zéro ou presque, et je suis presque soulagée quand la trompette et le coup de fusil sonnent le réveil!
Le camp se réveille, il fait froid, il y a de la brume et du givre sur la tente et c'est difficile de se mettre en mouvement! On plie tout, le jour se lève, on peut ranger les frontales et c'est le départ pour la 2nde étape.
Pour nous, sont prévus 20,3 kms, 510 m de dénivelée et 22 balises.
Sur cette étape, quelques erreurs vont nous rajouter un peu de distance et nous faire perdre un peu de temps, la plus belle faute étant un mauvais report (et pourtant, les définitions arrivaient à correspondre!!!). Mais tout ça n'a pas empêché de faire un très joli parcours avec des paysages magnifiques et sous un soleil radieux (mes 1ers coups de soleil de l'année!).
Nous arrivons en 6h20 et le GPS nous annonce quand même 57 kms pour les 2 jours (en comptant les 4 kms de liaison).
Après une douche chaude très agréable, direction le repas: très bon poulet à la crème et aux ravioles, comté, tarte, salade... vraiment excellent!
Nous reprenons ensuite le chemin de la maison avec, pour certains, dodo dans la voiture.
Pour ma part, ce sera au lit à ... 20h30!!!
Voilà donc encore un beau week-end qui s'achève. Merci à l'organisation, vraiment top, aux bénévoles motivés et toujours souriants,au photographe qui nous a tiré le portrait sur la ligne d'arrivée et donné la photo tout de suite, aux kikous porteurs d'apéro et aux autres ... et à Xavier qui a orienté et tiré sa "boulette" alors que ses grandes jambes auraient pu l'emmener bien plus vite (et du coup, rattraper ses erreurs!!) et qui, en plus, a fait plein de photos!!
9 commentaires
Commentaire de domi81 posté le 28-05-2010 à 05:12:00
belle course et très jolie CR !
félicitations à vous 2.
au plaisir..
Commentaire de eric41 posté le 28-05-2010 à 09:52:00
Superbes photos pour ce beau weekend de CO.
Bravo et merci Françoise.
Bises.
Eric
Commentaire de chorizo13 posté le 28-05-2010 à 10:26:00
bravo le couple,
toujours d'attaque et avec le sourire.
au plaisir de vous revoir tres bientôt
yves
Commentaire de vogoy' posté le 28-05-2010 à 12:57:00
superbes photos,
le parcours B, chapeau !
Je ne devais pas être loin de l'apéro mais pour nous, c'était un peu plus light' hélas:)
à bientôt sur les chemins.
Commentaire de CROCS-MAN posté le 28-05-2010 à 19:52:00
BRAVO l'équipe, encore une super course et un super récit.
Merci.
Commentaire de gdraid posté le 28-05-2010 à 21:51:00
Merci Françoise pour ce récit bien agréable, et bien imagé.
En CO, si je comprends bien on jardine et on boit souvent l'apéro ... ;)
JC
Commentaire de Astro(phytum) posté le 28-05-2010 à 23:41:00
Merci Françoise ça rappelle de très bon souvenir.
ça me rassure même en couple et le rapprochement corporel on a caillé aussi ;-))).
A très,très bientôt
Commentaire de Jay posté le 29-05-2010 à 16:37:00
bravo à vous 2 pour cette belle course et merci pour ce sympathique reportage photo . Belle météo et meme si le reveil fut bien givré , cela donne bien envie de venir s'y frotter l'année prochaine :-D
A bientot, Jay
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-06-2010 à 21:42:00
Superbes décors, c'est du vrai ?
Je remarque que le jardinier photographe n'a d'yeux que pour sa jardinière...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.