Quelques nouvelles de notre belle colline vénérée.
C'est un peu gras en ce moment..
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
. On a vu pire, mais on a vu plus sec.
Je me suis donc fait 3 tours du "nouveau circuit" à 4 montées, inauguré au Off du 12/11/2017.
La montée de la face Ouest est égale à elle-même. Elle est praticable quoique probablement difficile sans bâtons.
La descente en zigzags sur la face Sud est une jolie patinoire avec ses dévers bien casse-gueule, d'autant que pas mal de bois mort l'encombre, suite aux tempêtes de début décembre.
La montée face Sud est bien praticable et relativement sèche même si on patine quand même un peu sur le haut quand on la prend en courant.
La descente face Nord (celle qu'on fait 2 fois) est une belle piste de ski.....à noter qu'un gros obstacle bouche presque totalement le passage juste après le chemin à mi-pente. Il faudrait 2 ou 3 courageux avec de bons gants pour dégager ce gros tas de branchages (difficile de dire d'où il vient : peut-être un buisson écroulé suite à la tempête).
La nouvelle montée face Nord, redégagée par patfinisher et trailaulongcours est toujours une tuerie. Elle est détrempée et quasi impraticable sans bâtons. On recule de 1/2m à chaque mètre avec un passage assez terrible juste en dessous de l'endroit où on évite les ronces par la droite, sous le chemin.
La descente face Est est bien roulante......et piégeuse car le sol est très lisse et le moindre appui talon se termine par une gamelle sur l'arrière.
Enfin, la remontée face Sud par le "chemin des sangliers" avec double pente, ouvert pour le 12 novembre, est....compliquée. La trace s'est complètement perdue sur le haut. Je pense que quelques arbres sont tombés et qu'on a perdu certains des repères posés par Pat et Bart (des bouts de bois appuyés contre les troncs). Les feuilles ont masqué le début de chemin qui s'était tracé et le peu de passage a fait le reste. J'ai cependant réussi à retrouver le final où les bouts de bois ont mieux résisté. Il reste meme une rubalise sur l'endroit où on débouche sur le chemin goudronné. A mon avis, on aurait intérêt à baliser cette section pour le futur, afin que plus de personnes puissent l'emprunter : soit à la rubalise (honnêtement, cela ne gênera personne : personne ne passe là!), soit à la peinture orange : je ne sais pas ce qui est le moins crade. Les bouts de bois, ça ne suffit pas vraiment.
Au final, quand même, un PR sur ce segment (oui, je me suis Stravifié) :
https://www.strava.com/segments/16479836Mais ce n'était pas difficile vu que précédemment, je l'avais fait en marche nordique...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)