Modérateur: Modos
Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 30 km 2017 - Le Bouveret
avec 1 kivaoù, 26 récits au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 45 km 2017 - Le Bouveret
avec 26 récits au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 80 km 2017 - Le Bouveret
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 26 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 170 km 2017 - Le Bouveret
avec 6 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 26 au total, 4 vidéos, les résultats
Spir a écrit:eejit a écrit:Eejit a bien abandonné, il avait pas envie de choper une pneumonie. Conditions très dures vers susanfe et com approximative de l'orga sur la météo
Sous la pluie, la pire amie d'eejit, il gisait...
eejit a écrit: bien les boules ce matin. Et j'ai plus de bières.
bubulle a écrit:Mais je serai formel : si je rate encore le tirage du Tor, JE NE M'INSCRIRAI PAS A LA 360 (Antoine, l'écureuil, vous prenez note?).
map-o-spread a écrit: notamment concernant le fameux 360 de l'an prochain
bubulle a écrit:Allez, j'essaie de faire un retour "rapide" (ahem)
Et le Col de Susanfe est techniquement extrêmement difficile, même par beau temps. Je pense que c'est la limite à laquelle on peut encore faire passer une course.....quand les conditions sont bonnes.
Pas de communication fiable entre les postes, elle semblait reposer uniquement sur les téléphones portables (et le réseau est quasi inexistant à Salanfe.....et il n'y a évidemment rien en haut des cols). Même à Champéry, quand je suis arrivé, le bénévole n'avait aucune idée du nombre de coureurs qu'il lui restait à pointer après moi (il devait y en avoir très peu).
Une course sérieuse utilise des radios (en mettant des relais là où il faut, car la communication radio est tout un art). Là, je n'en ai vu et entendu aucune.
Le comble, je pense a été d'entendre dire que l'organisation aurait arrêté les coureurs à Champéry *parce qu'ils n'étaient pas assez expérimentés*. C'est de la foutaise en boîte, désolé de le dire ainsi. Les personnes que j'ai vues sur cette course étaient, comme je l'ai écrit plus haut, des habitués des courses longue distance en montagne (je me considère partiellement dans ce cas même si j'ai encore à apprendre). Les coureurs étaient très bien équipés et n'avaient besoin de personne pour leur expliquer qu'il fallait s'équiper. Et la plupart étaient en meilleur état que moi.
Exemple de l'amateurisme : la bénévole (certes sympathique) qui accueillait chaque arrivant à Salanfe en lui suggérant....d'abandonner.
RayaRun a écrit:Pour avoir fait la première de l UT4M, certe plus proche de la civilisation et moins haute, une première réussie est essentielle et l UT4M avait fait très Fort ( au point les plus scabreux, il y avait des bénévoles expérimenté parfois dans des hamacs à flan de parois )
RayaRun a écrit:bubulle n est plus vraiment un perdreau de l année
Vik a écrit:RayaRun a écrit:Pour avoir fait la première de l UT4M, certe plus proche de la civilisation et moins haute, une première réussie est essentielle et l UT4M avait fait très Fort ( au point les plus scabreux, il y avait des bénévoles expérimenté parfois dans des hamacs à flan de parois )
Je ne connais pas un seul point scabreux sur l'UT4M...
PhilippeG-546 a écrit:Vik a écrit:RayaRun a écrit:Pour avoir fait la première de l UT4M, certe plus proche de la civilisation et moins haute, une première réussie est essentielle et l UT4M avait fait très Fort ( au point les plus scabreux, il y avait des bénévoles expérimenté parfois dans des hamacs à flan de parois )
Je ne connais pas un seul point scabreux sur l'UT4M...
Il y avait un passage "délicat" lors de la 1ère édition, en 2013, sur le chemin qui nous montait vers le pointage du plateau de l'Arselle.
Depuis l'accès a légèrement changé.
Je pense que Raya évoquait peut-être celui-ci car je me souviens qu'un guide de haute montagne nous y attendait, il y avait même un panneau qui nous prévenait
Vik a écrit:
Pour en revenir à swiss peaks, Bobby69 en avait donné des descriptifs et des photos. Bref, je veux bien que ça soit "chaud chaud chaud", mais je m'étonne de lire que ce soit "la limite à laquelle on peut encore faire passer une course". Je dis pas que c'est pas chaud, je ne connais pas le coin. Mais je m'en étonne
Vik a écrit:RayaRun a écrit:bubulle n est plus vraiment un perdreau de l année
Ce n'est pas mon propos. Mais quand on a "le vertige", on n'a pas le même jugement du terrain que quelqu'un qui ne l'a pas.
eejit a écrit:Je pense qu'il y a confusion entre 2 endroits : le pas d'encel, qui ruisselait de flotte, mais bien sécurisé par des cables. Casse-gueule dans ces conditions, une cote 3 sur C2C ca ne me choque pas, mais dans les conditions d'hier, on est plus prêt du T4 voire plus (mais comme tu le dis on rentre dans le subjectif. moi je savais à quoi m'attendre, j'imagine la gueule de ceux qui avaient moins le pied montagnard et ne connaissaient pas). Ensuite la montée à Susanfe, je ne connais pas la cotation, j'y suis passé dans de meilleures conditions que bubulle, mais c'est clairement raide et très expo. Qu'il n'y ait pas de bénévoles présent pour sécuriser le truc (là comme à d'autres endroits), c'est vraiment prendre beaucoup de risques de la part de l'orga.Vik a écrit:
Pour en revenir à swiss peaks, Bobby69 en avait donné des descriptifs et des photos. Bref, je veux bien que ça soit "chaud chaud chaud", mais je m'étonne de lire que ce soit "la limite à laquelle on peut encore faire passer une course". Je dis pas que c'est pas chaud, je ne connais pas le coin. Mais je m'en étonne
boby69 a écrit:Je préfère attendre que le site affiche plus de renseignements pratiques.
Quoi ,par exemple ? quel prix souvenir ? si il y a une base vie ? quel ravitaillement ?
On est en Suisse, ce sera sûrement de qualité
Vik a écrit:RayaRun a écrit:bubulle n est plus vraiment un perdreau de l année
Ce n'est pas mon propos. Mais quand on a "le vertige", on n'a pas le même jugement du terrain que quelqu'un qui ne l'a pas.
tikrimi a écrit:
Quelque chose à ajouter Fabien sur la qualité de l'organisation suisse? .
tikrimi a écrit:Impressionné par l'analyse de Christian et Jérôme. Je comprends la frustration de Christian d'être arrêté comme ça, mais il aurait été hyper dangereux de continuer comme ça avec une organisation incapable de savoir combien elle a de coureurs sur chaque tronçon. Oui les coureurs ont été arrêtés à cause d'un manque d'expérience (et il fallait le faire), non pas des coureurs, mais de l'organisation.
bubulle a écrit:tikrimi a écrit:
ça c'est bas.... Pour avoir pu discuter avec boby69 qui était monté à ma rencontre depuis Champéry (ça c'était hyper sympa), je pense qu'il a corrigé son jugement et qu'il est même un peu plus définitif que moi sur cette organisation là....
bubulle a écrit: je ne pense pas que pour moi-même et ma peur du vide. Le passage difficile de Susanfe n'est d'ailleurs pas extrêmement gazeux : il y a "juste" 10 mètres de vide. Et l'endroit le plus dangereux (les dalles de schiste) n'est absolument pas vertigineux. Ni dangereux, à sec et sans vent. Mais avec de la neige, c'est une patinoire et nous n'avions pas les crampons dans le matos obligatoire (à vrai dire, même si je n'y connais pas grand chose, il n'y avait probablement pas assez de neige pour que les crampons soient utiles).
Je ne connais rien aux T3, C4, etc. Par contre, ce que j'ai vu ne peut qu'être qualifié de dangereux pour des trailers équipés comme des trailers.
On ne peut pas comparer à l'Euforia ou la PTL, qui ne sont pas "vendues" comme des courses de trail. Ici, on s'adresse au public des courses longues de montagne comme l'UT4M, l'EB, l'UTB, la Montagn'hard, etc. Je n'ai jamais entendu (ou vu, pour deux d'entre elles) de passage de ce type, dans ces conditions, sur ces courses.
boby69 a écrit:J'espère que le noyau dur de l'organisation acceptera de m'écouter
DidierC a écrit:map-o-spread a écrit: notamment concernant le fameux 360 de l'an prochain
360 c'est un peu du délire non, le but c'est de faire + que PTL et Tor?
A la place de l'orga j'essaierai plutôt de pérenniser le 170 en améliorant les points défaillants qui ont l'air nombreux...
bubulle a écrit:Départ très sympa, avec une logistique très succincte (pas de ravito de départ, par example), mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Ce point de départ était clairement choisi provisoirement puisque l'idée de départ de l'orga n'est pas de garder cette distance de 170km (on y reviendra)
bubulle a écrit:Peloton manifestement constitué *de coureurs expérimentés* et pas de charlots venus là parce que c'était une belle occasion pas chère de se faire des points UTMB. Peu d'étrangers "exotiques" (vu deux colombiens et une japonaise). Grosse majorité de suisses francophones connaissant manifestement bien le coin, et pas mal de français et italiens. J'ai mesuré l'expérience sur les coureurs à ce que je voyais autour de moi sur le terrain (donc en milieu de peloton) et aux échanges que j'ai eus...ou à ce que j'ai vu aux ravitos.
bubulle a écrit:Et enfin, à l'apocalypse à Susanfe (pour moi en tout cas). La pluie se transformait en neige à 2200m (le col est à 2502) et un vent terrible (j'ai entendu 150km/h, mais je me demande qui a mesuré) s'engouffrait depuis le versant Champéry et dévalait la pente côté Salanfe, avec toujours la neige, horizontale. Quand je suis passé, il y avait environ 5cm de neige et la trace commençait à disparaître sur les dalles de schiste du haut du col.
Sans exagérer : tout ceux qui, comme moi (et eejit) sont passés au Col à ce moment là....ont risqué leur vie, je pèse mes mots. Du côté montée, le passage avec les barres rocheuses doit déjà être très difficile en temps normal, mais avec la neige qui commençait à tenir, c'était extrêmement glissant et donc risqué. Le pire étaient les dalles de schiste du haut. Elles doivent être normalement sans problème, mais on était balayés par le vent qui était tellement violent qu'on pouvait parfaitement être déséquilibré en arrière et glisser.....sans vraiment de possibilité de s'arrêter. Le vent était tellement violent que je ne pouvais pas redescendre au début (on fait 50 mètres sur la crète du col avant de franchement redescendre).
bubulle a écrit:En résumé : il fallait arrêter (ou dévier) la course....à Salanfe. L'arrêter à Champéry était totalement inutile.
bubulle a écrit:L'organisation disait avoir quelqu'un pour sécuriser le Pas d'Encel. JE N'AI VU PERSONNE. Je suis passé en pleurant ma mère car mes jambes me soutenaient mal, mais je n'ai vu personne (au moins pour checker si personne ne tombe dans le ravin). Pas de sécurisation supplémentaire du passage, il m'a semblé.
bubulle a écrit:Le comble, je pense a été d'entendre dire que l'organisation aurait arrêté les coureurs à Champéry *parce qu'ils n'étaient pas assez expérimentés*. Si cela a vraiment été dit....c'est vraiment faux.Les personnes que j'ai vues sur cette course étaient, comme je l'ai écrit plus haut, des habitués des courses longue distance en montagne (je me considère partiellement dans ce cas même si j'ai encore à apprendre). Les coureurs étaient très bien équipés et n'avaient besoin de personne pour leur expliquer qu'il fallait s'équiper. Et la plupart étaient en meilleur état que moi.
bubulle a écrit:boby69 a écrit:J'espère que le noyau dur de l'organisation acceptera de m'écouter
C'est notamment dans ce but que j'ai édité mon propre retour : au cas où quelqu'un le relaie à l'organisation, je voulais essayer de le rendre moins "agressif").
Après, ça gagnerait à être discuté "en live" avec un organisateur plus que par écrit où les malentendus viennent vite (si tu as des contacts, je veux bien en causer par téléphone : l'idée de cette course le mérite, on va dire que c'était une "édition 0" qui a oublié de dire son nom.....
boby69 a écrit:bubulle a écrit:tikrimi a écrit:
ça c'est bas.... Pour avoir pu discuter avec boby69 qui était monté à ma rencontre depuis Champéry (ça c'était hyper sympa), je pense qu'il a corrigé son jugement et qu'il est même un peu plus définitif que moi sur cette organisation là....
Tu étais sûrement trop fatigué pour l'avoir remarqué , mais j'étais encore plus "remonté" ( et déçu ) de la la tournure des événements et sur l'organisation ,et encore maintenant ,je ne me suis pas encore calmé
Remonté , car je suis un traileur ,je n'aime ni le froid ni la pluie ,et je sais ,sur un ultra avec une mauvaise météo ,ce que j'attend comme "prestations minimum" .
Des parcours de repli ( la météo de samedi ,annoncé depuis le début de la semaine , s'est avérée exact) étaient faisables ,et pour TOUT les endroits; p-être pas top (mais pas horrible non plus )
Déçu , car je vous ai vendu un "rêve" ,et vous n'y avez vu (ou lu/entendu) qu'un cauchemars .
J'ai relayé à l'organisation le commentaire de Bubulle sur le retrait des dossard et le contrôle de sac ( du 8 sept. à 8h13 ) voici la réponse de la responsable communication :
<<<<<bin ça donne pas envie de se donner en plus en recevant un mail pareil.
Merci pour la démotivation.>>>>>
J'espère que le noyau dur de l'organisation acceptera de m'écouter
@ Tikrimi Tu peux venir faire Verbier ,ou le Trail des Dents du Midi samedi prochain ,tu verras une autre organisation.
eejit a écrit:bubulle a écrit:Départ très sympa, avec une logistique très succincte (pas de ravito de départ, par example), mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Ce point de départ était clairement choisi provisoirement puisque l'idée de départ de l'orga n'est pas de garder cette distance de 170km (on y reviendra)
Tu y reviendras dans ton CR ou dans la suite de ton message ? Parce que si c'est l'option 2, tu as oublié de le faire, et si tu as des infos je suis curieux
eejit a écrit:bubulle a écrit:Peloton manifestement constitué *de coureurs expérimentés* et pas de charlots venus là parce que c'était une belle occasion pas chère de se faire des points UTMB. Peu d'étrangers "exotiques" (vu deux colombiens et une japonaise). Grosse majorité de suisses francophones connaissant manifestement bien le coin, et pas mal de français et italiens. J'ai mesuré l'expérience sur les coureurs à ce que je voyais autour de moi sur le terrain (donc en milieu de peloton) et aux échanges que j'ai eus...ou à ce que j'ai vu aux ravitos.
J'ai passé un moment avec un philippin très sympa (il y en avait 3) et si c'était son 1er ultra en Europe, il avait pas mal de courses à son actif en Asie.
eejit a écrit:bubulle a écrit:En résumé : il fallait arrêter (ou dévier) la course....à Salanfe. L'arrêter à Champéry était totalement inutile.
Je ne suis pas sûr. Il faudrait connaître les raisons de l'organisation, mais je pense que ce qu'on a pris sur la tête entre Salanfe et Champéry risquait d'avoir des conséquences sur la santé des coureurs au cours de la 2è nuit. Personnellement c'est le calcul que j'ai fait : A Champéry j'avais un poil froid, en soi loin de justifier un abandon, mais il fallait encore remonter sur Barme sans savoir si ça allait être un ravito façon cabane de Mille ou Salanfe, puis une belle trotte avant d'arriver à Morgins où on pouvait enfin se mettre au chaud / prendre une douche / se changer. Ca fait long avec une météo pourrie + une grosse baisse de température en vue avec la nuit, et je n'avais pas envie de me retrouver malade comme un chien au milieu de nulle part à 2h du matin. Si on avait été sur une orga type UTMB, je tentais le coup sans problème, là j'étais moins confiant.
eejit a écrit:bubulle a écrit:L'organisation disait avoir quelqu'un pour sécuriser le Pas d'Encel. JE N'AI VU PERSONNE. Je suis passé en pleurant ma mère car mes jambes me soutenaient mal, mais je n'ai vu personne (au moins pour checker si personne ne tombe dans le ravin). Pas de sécurisation supplémentaire du passage, il m'a semblé.
Quand je suis passé il y avait un bénévole juste avant qui s'assurait de la bonne santé de tout le monde. Il m'a dit qu'il s'occupait sous sa tente d'un coureur à la limite de l'hypothermie, c'est peut être lui dont l'orga parlait ?
eejit a écrit:Quand t'as 85% d'abandons, l'organisation a forcément une grosse part de responsabilité. Surtout quand dans un de tes posts FB tu affiches ton ambition d'avoir 100% de finishers...
boby69 a écrit:J'ai relayé à l'organisation le commentaire de Bubulle sur le retrait des dossard et le contrôle de sac ( du 8 sept. à 8h13 )
Tercan a écrit:C'est même au contraire ce qui est plaisant dans les première édition je trouve.
Pleins de petits couacs qui font que... la capacité d'adaptation et de prise de recul de l'ultra traileur devient primordiale
boby69 a écrit:Connaissant bien le parcours ,et ayant le même "ressenti " que Bubulle ,JAMAIS je ne serait monté au col de Susanfe dans ces conditions ,et JAMAIS je n'y aurais envoyé quelqu'un.
Après ,libre à chacun d'y aller . Hein ,Vik
bubulle a écrit:plutôt que sur une "360" qui risque de prendre des airs de Transpyrenea.
Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 30 km 2017 - Le Bouveret
avec 1 kivaoù, 26 récits au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 45 km 2017 - Le Bouveret
avec 26 récits au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 80 km 2017 - Le Bouveret
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2017 et 26 au total, 4 vidéos, les résultats
SwissPeaks Trail - 170 km 2017 - Le Bouveret
avec 6 kivaoù, 2 récits pour 2017 et 26 au total, 4 vidéos, les résultats
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !