Modérateur: Modos
Pieromarseille a écrit:Bonjour,
Pour une fois, je viens prendre des conseils pour moi-même sur un type de course dont je n'ai pas l'habitude.
Mon prochain objectif est le maratrail de Haute Provence (montagne de Lure), soit 44km et 2300 D+.
J'ai peu d'expérience de la distance pour l'instant (seulement 2 trails d'une distance supérieure en 2014 de 58km et 46km avec 2900D+ chacun, finis tous les deux dans le dur, alors que c'est pourtant ma meilleure année sur route jusqu'à présent). Mais je suis quand même un peu gourmand et j'aimerai vraiment finir dans le 1er tiers - voir le 1er quart si je peux, ce qui implique, je pense, de ne pas aller trop vite mais de courir quand même presque tout le long (sauf quand la pente est trop forte).
Deux références en trail cette année : Mont Olympe en janvier, 29km, 1300D+, 3h14, 75/430 (17%), et trail des 5 Calanques en avril, 23,5km, 1000D+, 2h11, 59/504 (12%), et par ailleurs, sorties trail de 2h presque toutes les semaines à la place de la SL depuis 1 mois et demi, et 3 sorties trail en entrainement entre 3h40 et 5h avec pas mal de déniv depuis le début de l'année. Mon entrainement hebdo est de 3 à 4 sorties par semaine pour 45 à 60 km/semaine environ.
Mes craintes : au delà de 3h30 de course, je commence vraiment à avoir les jambes en bois, et après 4h - 4h30, grosse grosse fatigue. J'ai l'impression qu'il y a un cap à passer / une autre manière de s'entrainer pour les distances supérieures à 30km. Je veux dire que je cours surtout sur le glucide, avec une intensité moyenne plutôt élevée, mais j'ai peur que comme ça, ça ne passe pas du tout sur 44km (j'imagine un temps entre 6h30 et 7h).
Le trail est dans un mois. L'objectif temps vous semble-t-il réaliste ? Quelle stratégie de course adopter pour ce faire (le negativ split a-t-il du sens sur cette distance, soit partir prudemment et essayer de finir plus vite) ? Comment orienter la fin de mon entrainement ? Quels conseils de façon plus générale ?
Merci de vos retours éclairés !
eha a écrit:je ne vois pas en trail une barrière symbolique et physiologiquer des 42 bornes...je compterais plutot en heure...et je ne vois pas de différence de gestion de course pour tout ce qui se court de 5 à 10H de course (après il peut y avoir le matos, l''alimentation etc....)
Pieromarseille a écrit:Et après le coup de mou, ça revient ? Tu continues à courir ? Quelle proportion de course par rapport à la marche à peu près sur ce type de distance ?
Pieromarseille a écrit:Quelle stratégie de course adopter pour ce faire (le negativ split a-t-il du sens sur cette distance, soit partir prudemment et essayer de finir plus vite) ? Comment orienter la fin de mon entrainement ? Quels conseils de façon plus générale ?
Merci de vos retours éclairés !
fred_1_1 a écrit:En ce qui me concerne, mes meilleurs résultats c est toujours en partant vite parce que en trail, on ne peut pas toujours doubler quand on veut, et lorsque que l'on est trop engulé dans le peloton c est mort
valdes a écrit:Et bonne continuation de prépa. Je vois que tu t'adaptes parfaitement à ton nouveau lieu de vie qui doit comporter plein de jolis coins sympas pour courir
fred_1_1 a écrit:et lorsque que l'on est trop engulé dans le peloton c est mort
miniping a écrit:Je dirais que courir sur les glucides est pas un problème et que c'est surtout dans la tête que ça se joue. Arriver à relancer et à se dire "là, ça se court" alors que les jambes sont bétons, c'est dur dans les 10 derniers bornes. Après, c'est sûr qu'il y a 2 types de gestion:
- la gestion à long terme: partir légèrement en deçà de son niveau, au cardio et pacmaniser la 2e partie de la course
- la gestion suicidaire (que je préfère): tout au feeling, partir (trop) vite en prenant la roue d'un groupe qui te va et se faire mal dans la tête à la fin quand on s'en aperçoit. J'applique cette gestion en jouant au chasse patate et en visant le mec de devant à chaque fois dès que j'ai dépassé les 2/3 de la course.
SudOuestExpatàParis a écrit:J'ai comparé ma trace Garmin (910xt) vs le tracé 2017, ça m'en a tout l'air
Ils annonçaient aussi 44km l'an dernier.
Pieromarseille a écrit:Se préparer dés 2h à la barriere alimentaire... tu peux préciser ?
Pieromarseille a écrit:Et que penses-tu, pour viser les 25%, de partir avec le premier quart et de rester stable toute la course (ralentir avec tout le monde quand ça monte, relancer avec tout le monde quand ça roule) ? Si je relâche sur la fin, ça peut quand même se finir dans le premier tiers, non ?
Pieromarseille a écrit:En fait, je maîtrise mal le niveau du premier quart pour ce type de trail. Sur route, je suis facilement dans les 15% et très régulièrement dans les 10%, mais j'ai remarqué que sur trail, le niveau de la première moitié était nettement plus costaud en moyenne que sur route (moins de coureurs, mieux entraînés...).
J'ai failli lui proposer mais présente le risque que ladite féminine présente un niveau un chouïa trop "haut" pour notre pierro qui pourrait insidieusement ainsi filer directement prendre un gros mur ....faut bien qu'il apprenne ceci disvaldes a écrit:Une autre stratégie est de suivre une féminine bien placée, ces dernières étant souvent des plus régulières
valdes a écrit:Une autre stratégie est de suivre une féminine bien placée, ces dernières étant souvent des plus régulières (mais ne me suis jamais moi, tu arriverais dans le dernier tiers ), mais ne la colle pas trop, ça pourrait l'énerver.
Corentin a écrit:Bon, ma stratégie, pour ce que ça vaut :
...
miniping a écrit:Corentin a écrit:Bon, ma stratégie, pour ce que ça vaut :
...
Une bonne technique vu tes classements, en effet
Fullspeed a écrit:Post super intéressant!
Comment gerez vous votre FC en descente dans le but d avoir la fc la plus régulière?
J ai un objectif de fc compris entre 150 et 160, en montée et plat aucun problème pour gérer la FC, quid de la descente? Faut il accélérer si la FC est hors de la zone cible au risque de se griller? Le pacing est il bon si on est hors zone cible sur les descentes?
Merci de vos avis!
miniping a écrit:Fullspeed a écrit:Post super intéressant!
Comment gerez vous votre FC en descente dans le but d avoir la fc la plus régulière?
J ai un objectif de fc compris entre 150 et 160, en montée et plat aucun problème pour gérer la FC, quid de la descente? Faut il accélérer si la FC est hors de la zone cible au risque de se griller? Le pacing est il bon si on est hors zone cible sur les descentes?
Merci de vos avis!
Dans la descente le cardio retombe. Je le garde vers 85% à la montée puis je redescends sous le seuil 1 à la descente. Malgré tout, je descends, mais c'est les cuisses qui ramassent, pas le coeur.
En ski alpi je me permet même les montées un poil au seuil 2...
miniping a écrit:Je suis d'accord avec Corentin: de toute façon ça fait mal à la fin, autant savoir pourquoi. Trop intellectualiser la course et sa stratégie avec des chiffres ne sert à rien. Avec l'expérience de Piero, je vois pas pourquoi ça ne serait pas l'occasion de partir aux sensations.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !