Si ça peut aider. J'ai user deux paires d'ultra race 290 cette année. Une révélation pour moi cette chaussure. En parallèle j'ai utilisé pour du plus court et dynamique, plus boueux, entraînement côtes etc... les roclite 295 remplacées cette année par les 290.
Par rapport aux ultra race, elles sont plus souples et plus dynamiques avec plus d'accroche lorsque c'est glissant. Par contre elles sont moins stables en latéral. Lorsque ça devient technique, je suis plus à l'aise avec les ultra race. J'ai pourtant très souvent hésité à les prendre sur des trails 70 kms à la place des ultra race, et puis ... je n'ai pas osé de peur de manquer de stabilité avec la fatigue. Elles demandent quant même plus de proprioception. Mais ce sont de super chaussures tous terrains. Elles sont c'est vrai un peu moins large pas au niveau des orteils mais au milieu du pied, enfin, disons que le chaussant est plus gainé.
Elles semblent aussi avoir un peu moins d'amortir mais c'est pas flagrant. Par contre, talonnage interdit.
Je ne sais pas ce qu'ils ont changé sur le modèle de cette année mais dès que les miennes sont usées, je reprends une paire direct.
C'est pas la même paire de manches pour les remplaçantes des ultra race 290 (trail'talon 275) que je n'arrive pas à trouver en shop pour les essayer.
et les miennes arrivent bientôt à leur fin...