Bonjour à tous !
Merci d'avoir lancé ce sujet il y a quelques années déjà, ce concentré d'information est très intéressant !
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je n'ai pas lu la totalité de vos retours d'expériences, mais voici ce que j'ai retenu :
- mettre de la glace après effort (voire même pendant les périodes de repos également)
- s'étirer tous les soirs sans relâche, et surtout après effort
- boire beaucoup d'eau (pendant et en-dehors de l'effort)
- faire du renforcement
- changer de chaussures
- mettre des semelles
- adopter une foulée plus adaptée permettant d'éviter des blessures/traumatismes
- utiliser une genouillère ou bande élastique fine à placer juste au dessus du genou
- le repos complet n'aide pas forcément à soigner une tendinite, il vaut parfois mieux garder un minimum d'activité
- dans tous les cas après blessure, reprendre PROGRESSIVEMENT la course (même si pour la plupart, les jambes titillent tellement que c'en est extrêmement difficile)
Pour ma part, mon retour d'expérience est le suivant :
Comme beaucoup de monde j'ai commencé à avoir mal suite à une sortie où j'ai trop forcé, je ne pouvais plus marcher. C'était en 2013, cela fait presque 5 ans bon sang !!! Les symptômes sont les mêmes que pour beaucoup (douleur face externe en course et dénivelé négatif en rando, aucun souci pour le vélo ou le foot).
A l'époque je suis allé voir des médecins plus ou moins compétents qui m'ont conduit à IRM/radio/écho, puis à une "jambe trop longue", puis à des semelles orthopédiques. J'étais sensé courir comme un lapin avec ces semelles magiques sans fournir aucun autre effort (pas d'étirements, pas de renfo ...). Ça n'a pas marché. Les étirements me faisaient du bien mais ne suffisaient pas.
Au bout d'un an d'essais infructueux j'ai laissé tombé pendant 1 an, j'ai arrêté de courir en me concentrant sur la natation que j'avais commencé il y a 1 an (pas de rapport avec le TFL, j'avais commencé à nager avant).
Finalement j'ai essayé à nouveau de me soigner, je suis allé voir un médecin du sport plus compétent, je suis retombé dans un parcours similaire : semelles orthopédiques + Kiné avec ondes de chocs. Cette fois-ci j'avais de vraies semelles orthopédiques (les premières avaient été faites en liège sans aucun outil de mesure). Ces semelles là devaient être mises uniquement pour la course et rando. J'ai eu l'impression que ça fonctionnait un peu, mais pas suffisamment (j'ai repris la course comme avant sans étirements ni renfo, parce que c'est ce que l'on me disait de faire !). Aujourd'hui je me dis que si j'avais repris plus progressivement à ce moment là, avec renfo/étirements plus conséquents je serais peut-être guéri ...
Comme ça ne marchait toujours pas j'ai à nouveau laissé tombé.
Quelques mois plus tard je suis parti faire de la rando en Amérique du sud, il y avait de gros dénivelés négatifs et mon TFL a fait surface évidemment. Nous avons augmenté progressivement la difficulté des randonnées et mon genou tenait de mieux en mieux. J'ai découvert au même moment un peu par hasard que placer mon maillot de bain serré juste au-dessus de mon genou aidait dans les descentes (le soir en revanche j'avais des grosses courbatures aux ischio). J'ai mis mon maillot de bain autour de mon genou au début pour quelques randonnées et j'en ai rapidement plus eu besoin. Je mettais mes semelles pour les randos.
Pendant ce voyage mon sac a dos a été volé, avec mes semelles dedans
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
De retour en France je file chez le médecin pour lui raconter ma trouvaille, il me prescrit logiquement du renfo + une genouillère, mais pas de semelles car leur efficacité n'avait pas été prouvée. Plusieurs mois après : toujours pas de course, ça ne marche pas. Quand je suis retourné le voir il m'a prescrit des semelles car pour lui c'était le seul moyen de me soigner, et qu'il n'avait pas pu voir mes précédentes.
Là je suis tombé sur une posturologue que m'a conseillé ma mère, je porte ses semelles depuis novembre 2016, je suis sensé les porter jusqu'à ce que mon pied reprenne une bonne position (il rentrait trop vers l'intérieur). Elle me prévient qu'il faudra plusieurs mois vu le temps pendant lequel j'ai été blessé.
En attendant que les semelles fassent leur effet je cours de temps en temps 15-20min en pratiquant la course pointe de pied (La course à pied, Frédéric Brigaud). J'ai aussi acheté une genouillère Zamst RK-1, sans effet.
Au bout de 6 mois j'espérais voir une amélioration lors de la course (même si mon pied n'est peut-être pas tout à fait rétablit), mais il n'y en a aucune, c'est peut-être même pire qu'avant ! Je décide donc de laisser la course de côté et fait du foot, activité qui ne me fait pas mal. J'espère que ça permettra de me remuscler, et aussi de reprendre confiance dans mon genou, parce que depuis le temps que je traîne ce problème je commence à entendre que c'est dans ma tête ... Pourtant je vous garanti la douleur je la sens bien.
Ce qui a déclenché mon message sur ce forum c'est notamment une course de 5km où j'ai participé la semaine dernière, 5km ça me prend 20-25min, je n'étais pas entrainé, mais je fais du foot du vélo et de la natation régulièrement, et mes sorties précédentes m'avaient démontrées que 20min de course ne me faisait pas mal (à peine un début de tension dans le genou). Malheureusement 2h après la fin de la course je boitais, comme il y a 5 ans !
J'en ai donc plus que ras-le-bol de ce problème qui traine, qui n'a pourtant pas l'air si difficile à résoudre pour nombre d'entre vous. Voici donc ce que je pense faire à la suite de la lecture de vos messages :
- Boire beaucoup d'eau
- M'étirer tous les soirs (voire plus si j'en ai l'occasion)
- Renforcer mon genou avec la méthode de Jean-phi + chaise + autres sports
- Acheter des baskets sans drop (ou très peu) afin de pratiquer la course pointe de pied plus efficacement (et surtout pour être sûr que je le fais bien)
- Continuer foot et vélo + reprendre progressivement la course en faisait du fractionné marche/course
- Glacer mon genou après chaque sortie
- Mettre dans bandes au-dessus du genou en cas de besoin, mais pour ma part, même si cela fonctionne bien j'éviterais d'en abuser de peur de me blesser ailleurs
- Continuer à porter mes semelles ... ? Je retourne voir la posurologue mi-juillet pour qu'elle fasse un bilan.
Désolé si ce message est un peu long, c'était un témoignage et un cri du cœur à la fois ! Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Et bon courage pour ceux qui trainent cette saloperie.
A+
Josua.