Vik a écrit:Sylvain IT a écrit:Avez-vous besoin de formules mathématique
De bonnes vieilles formules rhétorique
ad hominem suffisent non?... c'est clair c'est précis et on sait de quoi on parle
ad personam. Mais je te rejoins complètement !
Merci pour le distinguo, très efficace car mon exemple était clairement dans la catégorie
ad personam, tandis que d'autres sont
ad hominen (genre 'mais toi tu as fait quoi sur tes deux pieds?'), mais je ne sais plus si c'est dans ce sujet ou d'autres.
@Vik mais dans ce qui suit "ami" est à prendre au premier sens du terme, ou bien à classifier dans une catégorie rhétorique peu amicale?
Nine14 a écrit:L'ami,
Si tu veux lire autre chose que de la CAP sur un forum de Cap,
Au bénéfice du doute, répondons...
Nine14 a écrit:L'ami,
(...)
Lorsque j'étais débutant il y a 16 ans, j'étais bien contient que certains viennent répondre à mes questions de débutant. Merci à eux.
Merci à ceux qui viendront prendre le relais lorsque nous les vieux, on en aura assez de transmettre.
En tant que débutant, je me demande un peu comment je vais faire quand toi le vieux jetteras l'éponge et arrêteras de répondre aux questions que je ne me suis jamais posé.Toutefois vu qu'on est ami, en toute amitié, il
me semble que parfois
tes sujets ne répondent à d'autres questions que celles que tu te poses et pas uniquement parce que tu les lances, mais SURTOUT que tu as tendance à considérer tes réponses un peu plus "intelligentes" que celles des autres... je te donne un exemple concret
Nine14 a écrit:Ah, ah, ah, .......................................
Ah, ah, ah, ..................................
Je rigole.
Tu fais la même erreur que mon gendre qui est docteur en génie civil.
Mais peut-être que je me trompe, peut-être que cela n'a rien à voir avec une certaine conception du 'dialogue'... fut-il avec soi-même.
Peut-être serai-je moi aussi terrible contre le minable qui me fera l'affront d'épouser ma fille et que cela ne fera pas de moi un mec susceptible, ou autre... juste un papa un peu possessif
Mais sinon
oui, merci d'écrire, car en mode de lecture 'méta' c'est très amusant... pertinent je n'oserais en juger, surtout si le doctorat ne suffit pas, ou si les perfs de JP semblent à la limite être un facteur aggravant de la non-compétence,
donc merci encore, c'est jouissif Et puis peut-être qu'un jour viendra où, sortant de ma crasse ignorance, je me dirai : bon sang de bois, EUREKA!!! Pour l'instant je suis un peu hors du truc, mais sache que ça prête
aussi à des lectures qui ne correspondent pas au grand sérieux avec lequel tu traites l'argument, voilà.