par jp75018 » 28 Nov 2016, 10:53
Possible que je sois à Belvès (j'adore ce 100 km pour l'avoir couru 2 fois). A choisir vs Chavagnes, selon si je fais un 24H ou pas début Juillet.
Si on veut performer (sinon ce que propose Cloclo est très bien), voici comment devrait se faire une préparation (quelque soit la distance d'ailleurs).
- Phase I : EF (surtout lente) seulement + qq lignes droites : montée en volume, rester toujours bas au cardio
- Phase II : EF + vitesse / force : montée en volume, EF un peu plus rapide + courir vite sur plat et en côte, récups complètes, un peu de résistance douce, le cardio reste toujours assez bas. Pour le 100 km, on peut déjà avoir une idée de l'allure.
- Phase III : Intensité cardio : selon objectif : pas mal de résistance douce (ultra, marathon) dont allure marathon, du seuil anaérobie, de la résistance dure (surtout jusqu'au semi), on commence à travailler la VS, on maintient la vitesse / force, on baisse le volume
- Phase IV : Spécifique : l'accent est mis sur la VS, on maintient tout le reste. On remonte le volume du moins pour les longues distances: marathon et ultra.
Toujours au moins 80% d'EF dans toutes les phases.
La durée de chaque phase dépend du calendrier, de l'objectif, et le profil du coureur. Pas de transition brutales entre phases, c'est plutôt progressif. Un coureur peut endurant aura tout intérêt à allonger la phase I, à réduire la phase III (voir à la supprimer pour l'ultra ou le marathon). la phase IV est souvent un peu plus longue que les autres, surtout si on est pas habitué à la distance, mais le fait de faire de bonens phases I et II permet d'être à l'aise vu qu'on connaît déjà le volume (phases I et II) et qu'on a déjà couru plus intensément (phase III).
Les 2 premières phases (le foncier en fait) dépendent assez peu de l'objectif, ne pas hésiter à faire des sorties longues aussi longues, et même davantage qu'en phase spécifique, mais plus lentes. Pour le 100 km, si la SL max en phase spé est de 4H à VS, faire environ 4H mais sans se prendre la tête sur l'allure, juste aller lentement et durer.
Simple résumé de ce qui fonctionne (Lydiard, Daniels, Canova, ...), ça change des préparations classiques en X semaines qui font souvent fi des prérequis et veulent tout faire progresser en quelques semaines (VMA, endurance aérobie, longueur des SL, ...).
Pour ma part je veins de débuter la phase II, courant Janvier je devrais attaquer la phase III avec qq objectifs courst du 10 km au semi, avant de passer en phase spécifique, assez courte si je fait Belvès, mais le gros du travail (le foncier) se fait en ce moment...
JP
http://plans-entrainement.net