Modérateur: Modos
f4dgt a écrit:Bonjour à tous!
J'aimerais savoir quels sont les sommets à plus de 3000m accessibles dans le cadre d'une rando course.
Depuis ma semaine passée dans les hautes alpes au mois d'aout, j'ai envie d'essayer une sortie qui m'amènerait à + de 3000 m en toute sécurité parce que je n'ai aucune connaissance de la montagne hormis les règles de base.
Je recherche donc le sommet, son département, la commune la plus appropriée pour le départ, le numéro de la carte IGN, vos conseils.
Merci d'avance.
f4dgt a écrit:Depuis ma semaine passée dans les hautes alpes au mois d'aout, j'ai envie d'essayer une sortie qui m'amènerait à + de 3000 m en toute sécurité parce que je n'ai aucune connaissance de la montagne hormis les règles de base.
LtBlueberry a écrit:Salut,
Toujours dans le Queyras, un autre sommet facile est le pain de sucre
Ca fait une ballade très (trop ?) courte (mais tu peux partir de beaucoup plus bas...) , un peu trop fréquentée à mon gout , accessible pour des enfants à partir de 10ans
A+
L'Blueb
f4dgt a écrit:J'aimerais savoir quels sont les sommets à plus de 3000m accessibles dans le cadre d'une rando course.
Snoopy05 a écrit:f4dgt a écrit:J'aimerais savoir quels sont les sommets à plus de 3000m accessibles dans le cadre d'une rando course.
Je peux te donner quelques infos sur le Briançonnais : les sites ne manquent pas !
Si tu veux absolument passer les 3000, le plus "facile" est probablement le Chaberton : sommet situé sur la frontière Italienne, au-dessus de Montgenèvre IGN Briançon). Alt. 3134m.
Le mieux est de partir de Montgenèvre, GR5 au départ puis sentier jusq'au col du Chaberton et ancienne piste militaire jusqu'en haut (ancien fort). Superbe panorama et intérêt historique (env. 1300+).
Ceci-dit, même s'il n'y a pas de difficulté technique, les précautions d'usage en montagne s'imposent :
- éviter de partir seul ou prévenir quelqu'un de ses intentions (je dis ça mais je cours très souvent seul !)
- vérifier la météo
- prévoir eau et vivres largement, ainsi que l'équipement minimum (de quoi se couvrir, couverture de survie, etc...). Il peut très bien neiger en plein mois d'août ou on peut se retrouver dans le brouillard brusquement.
- ne pas se reposer sur le tél. portable en cas de pépin, même si c'est mieux d'en avoir un...
Enfin, tout dépend de la saison : en début de saison, il peut rester des névés délicats à franchir à certains endroits, en plein été il peut faire super chaud, etc...
Snoopy05 a écrit:Par ailleurs, il y a plein de possibilités sans forcément dépasser les 3000 ; en vrac :
- crêtes de Peyrolles au départ de Briançon 2645m/1300+
- Le Grand Aréa 2868m, possibilité d'enchainer après les crêtes de Peyrolle
En clarée, des tas d'itinéraires (IGN Névache) , par exemple :
- Le Thabor 3178m/1400+ au départ de la vallée Etroite
- Le Tour des Cerces
etc...
Snoopy05 a écrit:Si tu viens dans la région, n'hésites surtout pas à me contacter (j'ai un magasin à Briançon) : j'aime partager ma passion pour cette région...
debizej a écrit:Ca aussi ca me dirait bien, surtout le thabor, dommage que le trail du thabor n'ait pas été concrétisé...
L'Castor Junior a écrit:debizej a écrit:Ca aussi ca me dirait bien, surtout le thabor, dommage que le trail du thabor n'ait pas été concrétisé...
Pour le Thabor, tu me fais signe Jérôme !
L'Castor Junior_au_fait_ça_fait_quoi_de_se_mettre_sur_son_31_deux_fois_en_une_semaine_?![]()
debizej a écrit:
Snoopy, on s'est loupé ce weekend à SerreChevalier dommage mais on pourra s'organiser un off au chaberton, il me semble que titifb aussi est interressée.
Jérome
f4dgt a écrit:Et en savoie haute savoie, vous avez rien parce que sur un week end le 05 ça fait un peu loin de chez moi.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !