trail à 3000

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

trail à 3000

Messagepar f4dgt » 07 Jan 2008, 09:02

Bonjour à tous!
J'aimerais savoir quels sont les sommets à plus de 3000m accessibles dans le cadre d'une rando course.
Depuis ma semaine passée dans les hautes alpes au mois d'aout, j'ai envie d'essayer une sortie qui m'amènerait à + de 3000 m en toute sécurité parce que je n'ai aucune connaissance de la montagne hormis les règles de base.
Je recherche donc le sommet, son département, la commune la plus appropriée pour le départ, le numéro de la carte IGN, vos conseils.
Merci d'avance.
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Re: trail à 3000

Messagepar L'Castor Junior » 07 Jan 2008, 10:17

f4dgt a écrit:Bonjour à tous!
J'aimerais savoir quels sont les sommets à plus de 3000m accessibles dans le cadre d'une rando course.
Depuis ma semaine passée dans les hautes alpes au mois d'aout, j'ai envie d'essayer une sortie qui m'amènerait à + de 3000 m en toute sécurité parce que je n'ai aucune connaissance de la montagne hormis les règles de base.
Je recherche donc le sommet, son département, la commune la plus appropriée pour le départ, le numéro de la carte IGN, vos conseils.
Merci d'avance.

Salut,
Avec serge, Mathias, fastoch, Souris, Sylvain61, benboulz et juanluca, nous avions fait un tour entre Queyras et Ubaye cet été (regarde ici, notamment les CRs de serge).
La deuxième étape enchaînait les cols à environ 2900 m, tandis que, dans la troisième nous avait emmenés, fastoch, serge et moi, au Pic du Grand Glaiza, à plus de 3200 m.

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar LtBlueb » 07 Jan 2008, 10:40

f4dgt a écrit:Depuis ma semaine passée dans les hautes alpes au mois d'aout, j'ai envie d'essayer une sortie qui m'amènerait à + de 3000 m en toute sécurité parce que je n'ai aucune connaissance de la montagne hormis les règles de base.

Salut,

Toujours dans le Queyras, un autre sommet facile est le pain de sucre

Ca fait une ballade très (trop ?) courte (mais tu peux partir de beaucoup plus bas...) , un peu trop fréquentée à mon gout , accessible pour des enfants à partir de 10ans

A+
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 07 Jan 2008, 10:49

LtBlueberry a écrit:Salut,

Toujours dans le Queyras, un autre sommet facile est le pain de sucre

Ca fait une ballade très (trop ?) courte (mais tu peux partir de beaucoup plus bas...) , un peu trop fréquentée à mon gout , accessible pour des enfants à partir de 10ans

A+
L'Blueb

Bien vu l'Blueb, d'autant qu'il semble plus accessible que le Grand Glaiza :wink:

Nous n'avions pu le faire lors de la seconde étape, déjà bien chargée pour nous...

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Snoopy05 » 07 Jan 2008, 10:59

f4dgt a écrit:J'aimerais savoir quels sont les sommets à plus de 3000m accessibles dans le cadre d'une rando course.

Je peux te donner quelques infos sur le Briançonnais : les sites ne manquent pas !

Si tu veux absolument passer les 3000, le plus "facile" est probablement le Chaberton : sommet situé sur la frontière Italienne, au-dessus de Montgenèvre IGN Briançon). Alt. 3134m.
Le mieux est de partir de Montgenèvre, GR5 au départ puis sentier jusq'au col du Chaberton et ancienne piste militaire jusqu'en haut (ancien fort). Superbe panorama et intérêt historique (env. 1300+).

Ceci-dit, même s'il n'y a pas de difficulté technique, les précautions d'usage en montagne s'imposent :
- éviter de partir seul ou prévenir quelqu'un de ses intentions (je dis ça mais je cours très souvent seul !)
- vérifier la météo
- prévoir eau et vivres largement, ainsi que l'équipement minimum (de quoi se couvrir, couverture de survie, etc...). Il peut très bien neiger en plein mois d'août ou on peut se retrouver dans le brouillard brusquement.
- ne pas se reposer sur le tél. portable en cas de pépin, même si c'est mieux d'en avoir un...

Enfin, tout dépend de la saison : en début de saison, il peut rester des névés délicats à franchir à certains endroits, en plein été il peut faire super chaud, etc...

Par ailleurs, il y a plein de possibilités sans forcément dépasser les 3000 ; en vrac :
- crêtes de Peyrolles au départ de Briançon 2645m/1300+
- Le Grand Aréa 2868m, possibilité d'enchainer après les crêtes de Peyrolle
En clarée, des tas d'itinéraires (IGN Névache) , par exemple :
- Le Thabor 3178m/1400+ au départ de la vallée Etroite
- Le Tour des Cerces
etc...

Si tu viens dans la région, n'hésites surtout pas à me contacter (j'ai un magasin à Briançon) : j'aime partager ma passion pour cette région... :D
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar Tercan » 07 Jan 2008, 11:08

Hello.

Pour les 3000 y'a pas, mais pour les 4000 et plus, il y a une belle page wikipédia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommets_des_Alpes_de_plus_de_4000_m%C3%A8tres

Sinon un des 3000 que j'aime bien c'est la haute cime (3257) : le sommet des dents du midi (en Suisse, mais très proche de la frontière française).
Sympa, accessible à tout bon randonneur...

Quelque que soit ton 3000, bonne balade :)

Tercan_vive_la_montagne
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar alain94 » 07 Jan 2008, 16:02

De nombreux sommets de la haute ubaye au delà de 3000m sont accessibles
on peut en citer quelques uns :
> 3300m bric de rubren, Pics de la font sancte
> 3200m tête de malacoste, panestrel
> 3100m, maniglia, pic de gandin, tête de la frema, tête de sautron (coté Larche pour celle-ci)

on ne se lasse pas de cette belle vallée, encore un peu préservée.
alain94
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome_I » 07 Jan 2008, 16:31

Snoopy05 a écrit:
f4dgt a écrit:J'aimerais savoir quels sont les sommets à plus de 3000m accessibles dans le cadre d'une rando course.

Je peux te donner quelques infos sur le Briançonnais : les sites ne manquent pas !

Si tu veux absolument passer les 3000, le plus "facile" est probablement le Chaberton : sommet situé sur la frontière Italienne, au-dessus de Montgenèvre IGN Briançon). Alt. 3134m.
Le mieux est de partir de Montgenèvre, GR5 au départ puis sentier jusq'au col du Chaberton et ancienne piste militaire jusqu'en haut (ancien fort). Superbe panorama et intérêt historique (env. 1300+).

Ceci-dit, même s'il n'y a pas de difficulté technique, les précautions d'usage en montagne s'imposent :
- éviter de partir seul ou prévenir quelqu'un de ses intentions (je dis ça mais je cours très souvent seul !)
- vérifier la météo
- prévoir eau et vivres largement, ainsi que l'équipement minimum (de quoi se couvrir, couverture de survie, etc...). Il peut très bien neiger en plein mois d'août ou on peut se retrouver dans le brouillard brusquement.
- ne pas se reposer sur le tél. portable en cas de pépin, même si c'est mieux d'en avoir un...

Enfin, tout dépend de la saison : en début de saison, il peut rester des névés délicats à franchir à certains endroits, en plein été il peut faire super chaud, etc...

Je pense comme Snoopy. Je monte souvent en haut du chaberton. Partir de clavière est mieu je pense, c'est un superbe parcours, carrossable, sans besoin d'équipement. Je le fais souvent dans l'année, mème une fois en Novembre dans la neige de nuit. C'est rapide si tu cours un peu. en ballade prévoir 7 heures aller-retour.

Snoopy05 a écrit:Par ailleurs, il y a plein de possibilités sans forcément dépasser les 3000 ; en vrac :
- crêtes de Peyrolles au départ de Briançon 2645m/1300+
- Le Grand Aréa 2868m, possibilité d'enchainer après les crêtes de Peyrolle
En clarée, des tas d'itinéraires (IGN Névache) , par exemple :
- Le Thabor 3178m/1400+ au départ de la vallée Etroite
- Le Tour des Cerces
etc...

Ca aussi ca me dirait bien, surtout le thabor, dommage que le trail du thabor n'ait pas été concrétisé...

Snoopy05 a écrit:Si tu viens dans la région, n'hésites surtout pas à me contacter (j'ai un magasin à Briançon) : j'aime partager ma passion pour cette région... :D

Snoopy, on s'est loupé ce weekend à SerreChevalier dommage mais on pourra s'organiser un off au chaberton, il me semble que titifb aussi est interressée.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 07 Jan 2008, 16:36

debizej a écrit:Ca aussi ca me dirait bien, surtout le thabor, dommage que le trail du thabor n'ait pas été concrétisé...

Pour le Thabor, tu me fais signe Jérôme !

L'Castor Junior_au_fait_ça_fait_quoi_de_se_mettre_sur_son_31_deux_fois_en_une_semaine_? :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 07 Jan 2008, 16:44

L'Castor Junior a écrit:
debizej a écrit:Ca aussi ca me dirait bien, surtout le thabor, dommage que le trail du thabor n'ait pas été concrétisé...

Pour le Thabor, tu me fais signe Jérôme !

L'Castor Junior_au_fait_ça_fait_quoi_de_se_mettre_sur_son_31_deux_fois_en_une_semaine_? :wink:

pour le thabor pas de problème par la val stretta j'ai l'adresse d'un gite...

pour le 31, 3 fois en 15 jours oui... :wink:

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar laurent05 » 07 Jan 2008, 16:59

dans le champsaur il y aussi quelques belles sorties
à faire comme le vieux chaillol 3163m
sinon une belle course la traversée des autanes
un de mes lieux de jeux
a+
laurent
laurent05
Kikoureur ki kour

Messagepar f4dgt » 07 Jan 2008, 17:36

merci à tous les réponses ne manquent pas et je ne sais par lequel commencer.
J'ai voulu faire le vieux chaillol cet été mais il y avait de la neige cet été, et comme je ne suis pas un montagnard je n'ai pas osé.
Et en savoie haute savoie, vous avez rien parce que sur un week end le 05 ça fait un peu loin de chez moi.
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Messagepar Snoopy05 » 07 Jan 2008, 17:48

debizej a écrit:
Snoopy, on s'est loupé ce weekend à SerreChevalier dommage mais on pourra s'organiser un off au chaberton, il me semble que titifb aussi est interressée.

Jérome

On s'est loupé... et pour cause : pas pu y aller hélas à cause d'une gastro... foudroyante !

Pour le Chaberton, ce sera très volontiers !

Sinon, j'avais un peu dans l'idée de proposer un off en Clarée vers la fin du Printemps (selon les conditions) mais faut que je creuse un peu la question... A suivre !
Snoopy05
Kikoureur débutant

Messagepar supersteph69 » 07 Jan 2008, 18:04

salut,
en savoie dans les faciles tu peux faire le mt brequin 3125 ou le grand perron des encombre plus sauvage et un max de chance de voir des bouquetins
depart de saint martin de belleville. n'hesite pas si tu veux plus d'info je suis sur lyon :wink:
pfou, pfouu, pfouuuuuuu et c pas fini !!!!!!!
supersteph69
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 07 Jan 2008, 18:27

f4dgt a écrit:Et en savoie haute savoie, vous avez rien parce que sur un week end le 05 ça fait un peu loin de chez moi.

pour la Haute-Savoie, les 3000 accessibles ne sont pas légion. Il y a le Mont Buet et c'est à peu près tout.
un 3000 très facile non cité est le pic de Caramantran depuis St-Véran dans le Queyras.
serge
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 07 Jan 2008, 19:48

Et le massif de Belledonne ... il y a foison de sommets entre 2500 et 3000 m. C'est facilement accessible depuis Grenoble et en plus c'est mon jardin :wink:

La croix de belledonne à 2926 m !!
Tres sympa à faire.
Image

La grande Lauzière à 2741 m !!
Magnifique et très peu fréquenté
Image
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Erwan Japon » 08 Jan 2008, 11:17

La montee du Mont Fuji.
Bon, c'est peut-etre un peu loin pour toi.

La course ?
21km, 3,000m de denivelle.
Temps limite 4h30 (et oui, on rigole pas)

Image

Image
Le poster de 2003

Image

Image
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar f4dgt » 08 Jan 2008, 11:39

Magnifique tes photos ARNO. Ca fait vraiment envie vivement l'été que l'on puisse à nouveau reprendre le chemin des alpages.

Le mont FUJI c'est une bonne idée mais un peu juste sur un week end.

Et bien maintenant me voila plein de projets en tête, j'adore ça. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs idées et leurs conseils, n'hésitez pas je suis tjs preneur.
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù