baldwin a écrit:bubulle a écrit:mais je ne vois pas en quoi il serait un problème de passer sur certains de ces chemins fort bien marqués et dégagés (donc probabilité nulle de se retrouver un milieu d'une battue). Nous ne l'avons pas fait pour ne pas chercher la confrontation, mais ça me démangeait grave et, seul, je l'aurais fait, par esprit de contradiction.
C'est exactement à cause de tels comportements qu'il y a des morts chaque année, personnellement j’appelle ça jouer à la roulette russe, faut pas venir se plaindre, et surtout pas parler de balles perdues.
Si une zone est interdite d'accès, elle est censée être vide de toute présence humaine, c'est donc généralement face à ces zone que l'on placera la ligne de tir. et pour rappel une balle parcourt 3000 mètres donc le "ils sont loin il n'y a pas de risque" ... et même après avoir traversé un chevreuil, la balle poursuit son chemin sur plus de 1000 mètre.
et 3000 mètre c'est pour les calibres courants, les calibres magnum vont au delà ... à bon entendeur !
Youhou? Faut lire tous les mots, ça peut servir....
On parle ici de forêts marquées en permanence "privé", de panneaux rouillés installés à demeure sur des kilomètres de chemins dans des kilomètres carrés de forêt. Pour expliquer, voici un extrait de l'IGN :
LE SEUL chemin autorisé sur cet extrait de l'IGN au 25000ème est le GR2 en violet qu'on voit monter vers le Nord sur la droite de la carte, faire une boucle dans les champs au Nord de la forêt, puis redescendre dans la petite vallée marquée "vallées".
TOUS, ABSOLUMENT TOUS les autres chemins, y compris les allées quasiment carossables comme la "Route de François 1er" ou tout ce qui passe au "Carrefour de la Madeleine", est marqué "privé". Cela dans une forêt qui fait environ 20km2 selon mes estimations.
Et nous avons *respecté* ces interdictions pour ne pas chercher le problème car nous étions un samedi et le tartarin grouillait dans le secteur, à en juger par le parking des divers pavillons de chasse que son "Le Chêne" ou la clairière au Sud de mon extrait de carte. Nous avons même fait le tour ultra-pourri par les champs au Nord, cela alors que nous avions déjà 45 bornes dans les pattes et que couper en lisière d eforêt me démangeait.
Le trajet que j'avais initialement tracé (trait rouge fin) était totalement sur ces zones dites "privées". Je ne vois absolument pas en quoi notre passage aurait perturbé quoi que ce fût et aurait même représenté un danger quelconque, vu la taille des allées. Je ne vois surtout pas en quoi "ouvrir" certaines de ces allées serait un problème. Et c'est bien cela qui me met un peu hors de moi. Ouais, OK, cela "les" obligerait à faire un peu plus attention. Et alors?
Qui plus est, nous sommes entrés dans cette zone de la façon suivante :
Notre trajet est passé par le trait fin rouge à droite de "Côte de la Justice" car le trajet du GR ne me semblait pas très intéressant. C'est arrivés au petit croisement à l'Est de la cote 122 que nous avons rencontré un (tout à fait aimable) chasseur qui nous a indiqué le caractère privé du secteur et le fait qu'une battue venait de se terminer. Mais ce caractère n'était aucunement signalé sur le chemin montant que nous avions emprunté. Là aussi, c'est ce que je conteste et c'est logique : il est impossible de signaler correctement une aussi grande zone. Et c'est pour cela que je suis totalement défavorable à la privatisation quasi-totale de 20km2 de forêt et qu'un juste milieu plus raisonnable pourrait être trouvé.
Soit dit en passant, si une balle fait 3000m en ligne droite, j'espère que ces types n'en n'utilisent pas car vu la boucle que fait le GR dans cette forêt, ils sont à peu près certains de choper quelqu'un qui serait sur le GR, quel que soit le sens où ils tirent....