voilà je vous livre mon retour d'expérience sur les Vibram Five Fingers (un peu long...).
Tout à commencé quand mon beau-frère m'a offert le livre Born To Run. Ce fut pour moi une révélation (bon je ne suis pas illuminé au point de ne pas prendre ma frontale pour la STL...). Je me suis dit il faut que j'essaye, alors que j'avais prévenu mon beau-frère que je ne voudrai pas changer de chaussures et ma façon de courir... (ne jamais dire fontaine...)
Pendant ma période de récup post UTCO je me suis donc rendu à la boutique du site http://www.commepiedsnus.com qui a pignon sur rue près du métro ODÉON (j'ai de la chance je suis sur Paris
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je marche quelques jours avec le week end, pendant plusieurs jours je fais les exercices proposés (renforcements et assouplissements) sur le site et la semaine suivante de l'achat je tente le mercredi 12/06 de courir 1,5 km avec pour essayer sur du plat, bitume, et herbe pour tester différentes surfaces. D'abord vraiment l'impression d'avoir une chaussette moulée au pied avec une protection pour éviter de blesser mes petits pieds tous fragiles avec les gravillons et autres cochonneries qu'on trouve par terre en ville. Je me sens le pied libre et la foulée se porte naturellement sur l'avant. De toute façon sur le talon c'est inimaginable (essayez de sauter à la verticale et d'atterrir sur le talon...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
A la fin de la séance, je sens que mes mollets commencent à durcir anormalement et je rentre au bout d'1,5km. Là, je m'étire, mais pendant 2 jours je vais avoir mal aux mollets comme jamais...
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Le vendredi 14/06 donc je remets ça, même terrain mais sur 4 km... Mes mollets me disent ça va pas non la tête ?!!
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
La semaine suivante, je remets ça 6 km le lundi puis 8 le mercredi. Toujours la même punition pour les mollets, les pieds eux vont bien et la foulée est maintenant acquise, je suis surpris mais le naturel revient vite et de toute façon on sent vite si on tape du talon
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Les semaines suivantes je suis passé à 3 séances par semaines avec entre 8 et 10km à chaque fois. En juillet, les semaines sont passées à 3 ou 4 entrainements avec jusqu'à 10km max.
J'ai aussi couru en forêt (de Meudon), et là la sensation d'être proche du sol prend tout son sens car on sent vraiment toutes les petites pierres et racines, petites branches et aspérités du sol. Je suis beaucoup plus prudent dans les descentes car je fais beaucoup plus attention à l'endroit où je pose mes pieds...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je n'ai jamais eu d'entorse ou foulures (et pourtant j'ai fait pas mal de Volley en fac/club ou à l'armée encore récemment, ainsi que du Badminton) en courant mais je fais attention car je sens que rien ne retient mes petites chevilles...
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
En août, je suis en vacances et je profite de cette période et de mes déplacements en famille pour faire du trail dans le Vercors à Baratier (au-dessus du Lac de Serre-Ponçon) et je passe à des séances avec dénivelé 400m D+ sur 10km 3 fois dans la semaine et une ou deux rando. Dans les montées je suis vraiment en forme et très léger, en revanche dans les descentes raides je sens les gros cailloux mais maintenant je vais plus vite, et pose mon pied plus vite et il reste bien moins longtemps en contact avec le sol. Fins de séances avec des petites douleurs sous la plante des pieds mais un petit massage maison et ça passe assez vite. Tout l'été je serai avec des VFF aux pieds. Sur les hauteurs de Marseille, je me régale dans les sentiers caillouteux et me sens vraiment bien. Une peur que les cailloux rentrent dans la chaussure est vite balayée par ces sorties à Marseille.
Je monte à 20 km sur du plat et les sensations sont maintenant légères et même si les descentes (dans lesquelles j'allais assez vite avant) ne sont pas encore très rapides... Mais je me dis que ça va venir.
A la rentrée, en septembre, je suis possesseur d'une paire de route les Speed. Je me suis inscris sur le http://www.trailcotedopale.com (62km) avec un copain mais je le ferai en trail classique (je ne suis pas suicidaire
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Etant militaire en octobre j'ai des tests de condition physique à passer dont un test de Cooper. Sur les 12' du test je n'ai jamais fait mieux que 3050m et l'an dernier j'avais fait 3000m (ce qui donne tout de même 20/20 à un V1 de 43 ans que je suis mais ce n'est pas non plus brutal). Cette année je force 3 semaines avant sur les séances de fractionné en alternant court en 30/30 et long en 3' avec des répétitions allant de 15 à 20 à 18km/h pour les premières et 4 à 6 à 15km/h pour les deuxièmes. Je fais tout ça en VFF Speed bien sûr. Résultat 3150m au Cooper, ce qui me fait dire que l'effet combiné des VFF (légèreté) et des séances de frac' ont du porter leurs fruits !
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Le Mercredi c'est test en piscine pas bien sorcier 100m enchainés à 10m en apnées (2').
Le Vendredi c'est le test qui respire l'intelligence, 7km en treillis rangers (pas de VFF cette fois) et là je finis en 30'45" (pas mécontent). En revanche, les rangers que je n'avais pas chaussées depuis 4 ans (mission à l'étranger oblige) m'ont détruit les pieds = grosses ampoules à chaque talon et peau arrachée au niveau du coup de pied.
J'applique des Compeed devant et derrière, samedi une journée complète de repos car le dimanche (19/10) [url]=http://www.traildes7hameaux.fr[/url] 700m D+ pour 27km avec mes VFF LONTRA M. Il a plu la nuit et juste avant le départ, le terrain est détrempé mais je me sens confiant au point que je me place plutôt près de la ligne de départ. Le terrain est bien gras comme prévu, terrain très varié avec des chemins larges, des mono-traces, des passages roulants, et des endroits où on doit relancer, des montées rendues techniques par la boue omniprésente, et des descentes glissantes. Mes VFF ne s'en sortent pas mal dans les montées et l'entrainement en descentes à payé car je passe du monde dans les descentes et je retrouve de la vitesse (sensation agréable). Le pas en VFF se fait rapide et léger dans les descentes et dans les montées je suis beaucoup sur la pointe des pieds qui aident pour l'accroche.
Résultat, 47ème sur 484 arrivants en 2h37'. Une première pour moi le top 50...
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Conclusion : les VFF pour moi, se confirment être une révélation pour la CàP et au quotidien. En plus, elles ont un côté social qui facilité l'entame de discussion : " t'as mis les chaussures de Shreck ?" "le monsieur il a des pieds de grenouille !" et la dernière de mon fils "Papa il a des chaussures pieds !"...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je pense enfin que la progressivité doit être réelle et adaptée à chaque personne et beaucoup en fonction des sensations vécues.
Prochain objectif : La Saintelyon en solo (5ème édition) que je vais tenter en VFF Lontra LS mais avec une paire de trail classique dans le sac au cas où, on ne sait jamais. La faisant en accompagnant un copain je n'ai pas d'objectif cette année mais depuis l'achat de mes VFF je ne cours plus qu'avec ça et l'an prochain ce sera une saison exclusivement en VFF pour les courses également
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
J'espère que ce (long) retour d'expérience pourra servir à quelques uns, si vous ne vous êtes pas pendus avant la fin
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)