kourou, je viens de décider de faire pareil pour les Tor Speed 1. Cela après avoir ressorti ma paire actuelle, qui commence à fatiguer. Je viens donc de relancer l'achat d'une deuxième paire, tant qu'il reste des stocks sur ma pointure.
Du coup, je commence à avoir une belle collec de Hoka :
- Des Stinson ATR usées jusqu'à la corde, avec 1568km au compteur...
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. Encore utilisées ponctuellement pour faire de la route sur longue distance
- Des Mafate 3, quasi mortes à 1231km et surtout achetées idiotement en 44 au lieu de 44 2/3. Déchirées par endroits, semelle...quasi lisses. C'est juste sentimental qu'elles n'aillent pas à la poubelle...
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- Des Rapa Nui 2S, toujours vaillantes malgré deux beaux trous au mesh (niveau gros orteil, qua j'ai assez agressif). 652km, je les garde pour les entraînements en terrain un peu olé-olé
- Des Mafate 4 que je viens de massacrer en Suisse en leur faisant faire du chemin de montagne un peu agressif pour lequel elle ne sont pas faites (mais en voyage sac à dos, je n'emporte pas 12 paires de pompes : elle faisaient tout, de la rando aux descentes à tombeau ouvert). 919km, mais vont bientôt aller rejoindre les Mafate 3 à la poubelle.
- Les Tor Speed 1, seulement 568km, mais je les ai vraiment réservées aux trucs les plus velus, donc c'est du kilométrage qui compte double.... Encore bien, pas de trous, elles ont surtout des gnons ça et là, mais je pense pouvoir les emmener à 800 ou 900km
- les Speedgoat achetées en début d'année. Elles ont seulement 240km mais, elles aussi, réservées aux terrains difficiles et un peu agressifs (Montagn'hard, falaises de Seine, quelques collines d'Eléncourt). Un bonheur total de confort et de dynamisme, mais chaussures franchement trop fragiles. Elles feront le début de l'UTMB....voire peut-être toute la course, mais elles risquent de ne pas y survivre.
Noter que, systématiquement, j'ai toujours acheté mes chaussures en fin de série, donc j'ai 1 ou 2 générations de retard.
En résumé, on voit que, chez Hoka, il y a une nette tendance à la fragilisation des modèles dès qu'on entre dans le vraiment spécifique. Du coup, pour arriver à des durées de vie honnêtes, il est judicieux de tourner sur plusieurs modèles et avoir notamment 1 ou 2 paires plutôt "costaud" de type Mafate (pas Speed) ou Stinson....et réserver les modèles plus pointus aux courses.
Quand je pense que je n'ai que 2 paires de chaussures de ville....
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