Début difficile

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Début difficile

Messagepar Laetitia95 » 06 Juin 2016, 20:31

Bonjour, j'ai 33 ans, maman de 2 enfants, j'ai décider de mettre au sport en début d'année
J'ai commencé par du vélo d'appartement, je fesais 2 à 3 séance par semaine de 45 minutes mais depuis plusieurs semaines je ressens le besoin de courir, ce matin j'ai donc mis mes chaussures et hop je suis parti motivé mais 5 minutes après j'étais déjà à bout.
Est-ce normal ou bien je reprend le vélo? Je ne sais pas trop quoi penser :cry:
Laetitia95
Kikoureur timide

Re: Début difficile

Messagepar Khioube » 06 Juin 2016, 20:44

Laetitia95 a écrit:Bonjour, j'ai 33 ans, maman de 2 enfants, j'ai décider de mettre au sport en début d'année
J'ai commencé par du vélo d'appartement, je fesais 2 à 3 séance par semaine de 45 minutes mais depuis plusieurs semaines je ressens le besoin de courir, ce matin j'ai donc mis mes chaussures et hop je suis parti motivé mais 5 minutes après j'étais déjà à bout.

Le vélo et la course, ce n'est pas quand-même pas pareil, ça demande un temps d'adaptation. Tu es partie motivée, peut-être un peu trop ! Généralement, les débutants ont tous le même défaut : ils partent trop vite ! Tu dois commencer en te disant que tu dois pouvoir avoir une conversation en courant. Ça veut probablement dire que tu devras courir presque à la vitesse où tu marches, ce qui peut être très frustrant mais c'est temporaire ! Une autre solution peut être de marcher 30 secondes, courir 30 secondes, et puis passer à 45 secondes, 1 minute...
En un mot : PATIENCE ! :)
Khioube
Kikoureur ki kour

Messagepar Laetitia95 » 06 Juin 2016, 22:25

Je vais rajouter minute par minute, ce matin j'ai fais 20 minutes entre course et marche
Laetitia95
Kikoureur timide

Messagepar runner74 » 07 Juin 2016, 07:45

C'est toujours difficile de se mettre à la course à pieds. C'est une bonne solution d'alterner course et marche au début. Ensuite il te faudra apprendre à écouter ton corps et donc ne pas partir trop vite. Avec le temps ton organisme va s'adapter à produire un effort de plus en plus intense et de plus en plus long. Mais il faut laisser le temps au temps donc ne te démotive pas et tu feras vite des progrès.
Bon courage
runner74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 07 Juin 2016, 08:19

Laetitia95 a écrit:Je vais rajouter minute par minute, ce matin j'ai fais 20 minutes entre course et marche

Ca, c'est un bon début et la bonne façon de pratiquer.
En effet, courir en "Cyrano" (alternance marche / course) permet de progresser tout doucement, tranquillement et surtout sans se dégoûter.
Bien sûr, à un moment, il va falloir passer par plus de course (toujours très lentement) que de marche mais tu as bien démarré.
Est-ce que tu as un cardio fréquencemètre qui te permettrait de voir ta pulsation ? Car c'est un vrai + pour se situer.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 07 Juin 2016, 09:02

runner74 a écrit:Mais il faut laisser le temps au temps donc ne te démotive pas et tu feras vite des progrès.

Les progrès ne viennent pas toujours rapidement, il faut donc être patient, progressif mais surtout régulier.
Aller courir trois fois par semaine environ 30 minutes par exemple, mais en évitant deux jours consécutifs si possible.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar wiwi » 07 Juin 2016, 09:24

mais en évitant deux jours consécutifs si possible

Marathonnerre,
Pendant combien de temps ce conseil reste-t-il valable ? car de mon côté, au bout d'un an de pratique, j'ai toujours un peu de mal à bien placer mes séances de course à pied dans la semaine...

Bonne journée,
wiwi

PS. Et bon courage Laetitia en passant !
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar doudouX » 07 Juin 2016, 09:30

Et puis, tu verras avec le temps, de toute façon on court jamais aussi vite qu'on le voudrait.... :?

La course doit rester un plaisir, donc pars doucement et tu verras, au final tu auras quand même fait pas mal de chemin. Et puis sans être trop gourmand, c'est une satisfaction de se voir progresser.

Bon courage
doudouX
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 07 Juin 2016, 09:47

wiwi a écrit:
mais en évitant deux jours consécutifs si possible

Marathonnerre,
Pendant combien de temps ce conseil reste-t-il valable ? car de mon côté, au bout d'un an de pratique, j'ai toujours un peu de mal à bien placer mes séances de course à pied dans la semaine...

Bonne journée,
wiwi

PS. Et bon courage Laetitia en passant !

Après un an, tu dois pouvoir enchaîner 2 séances consécutivement. Sous condition de ne pas enchaîner 2 séances de qualité d'affilée. Donc VMA + footing de récup oui. VMA + seuil, non.
Idéalement si tu sors 4 fois par semaine, j'ai tendance à préconiser ceci :

Mardi : VMA
Mercredi Footing à 70% de FCM
Vendredi : Seuil
Dimanche : Sortie Longue

Ca fonctionne plutôt bien.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 07 Juin 2016, 10:07

Laetitia95 a écrit:Bonjour, j'ai 33 ans, maman de 2 enfants, j'ai décider de mettre au sport en début d'année

Tu as fait cinq minutes de course à pied et tu t'inscris sur Kikourou ? C'est bien.
La première fois que j'ai vu ce forum de dingues qui enchaînent les courses de plus de 100km et qui s'interrogent sur la nécessité de prendre ou non des bâtons pour marcher jusqu'en enfer, je me suis senti comme un élève de CM2 à qui on demande de lire une thèse de doctorat en mathématiques. Je ne sais pas si les conseils que tu trouveras ici seront les plus avisés* pour aborder ta première demi-heure de course à pied mais je te souhaite la bienvenue et surtout bon courage...

*t'auras pas fait trois tours de piste qu'on te parlera de VMA, de FCm et autres acronymes barbares... Des dungues je te dis. :mrgreen:
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 07 Juin 2016, 10:12

ilgigrad a écrit:
*t'auras pas fait trois tours de piste qu'on te parlera de VMA, de FCm et autres acronymes barbares... Des dungues je te dis. :mrgreen:

Jean-Phi a écrit:Mardi : VMA

Déjà fait ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 07 Juin 2016, 12:02

Jean-Phi a écrit:
ilgigrad a écrit:

Jean-Phi a écrit:Mardi : VMA

Déjà fait ! :mrgreen:

T'as une excuse; tu répondais à wiwi. Il a déjà un an de course à pied derrière lui; il a commencé à s'habituer. Laetitia95 en revanche...
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar robin » 07 Juin 2016, 12:57

Cool ! Tu prends ton temps. Tu commences à courir et quand tu sens que tu en as marre, que tu pioches, que tu es au max c'est simple tu marches tranquillou. Quant tu sens que tu peux repartir , vas-y tu recommences. Tout aux sensations.
Si ce n'est que 20' ,ben c'est 20'. La prochaine fois cela sera 23,25' puis 30' puis peut-être que 15'. Pas grave c'est un jour sans. Au fil du temps tu vas progresser plus ou moins rapidement mais tu vas progresser.
Laisse du temps entre deux sorties
et surtout n'hésite pas à acheter de bonnes chaussures faites pour le running. C'est le seul investissement nécessaire au départ
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvain IT » 07 Juin 2016, 13:23

Laetitia95 a écrit:Bonjour, j'ai 33 ans, maman de 2 enfants, j'ai décider de mettre au sport en début d'année. J'ai commencé par du vélo d'appartement, je fesais 2 à 3 séance par semaine de 45 minutes mais depuis plusieurs semaines je ressens le besoin de courir, ce matin j'ai donc mis mes chaussures et hop je suis parti motivé mais 5 minutes après j'étais déjà à bout.

:arrow: Moi j'aurais bien envie de te répondre NON, ce n'est pas si normal que ça... :mrgreen:

Si quelqu'un fait 3 x 45 mn de vélo d'appartement, moi je le verrais bien courir plus de 5 mn dès la première fois, sauf si la variable qui freine un peu les capacités de course est le poids porté (comprendre un certain surpoids), car a priori pédaler c'est pas forcément si peu sportif que ça. :idea:

Ici tu es sur un forum de "coureurs", mais il ne faut pas oublier que courir peut être bien plus traumatisant que le vélo comme sport :idea: d'ailleurs le sujet le plus fourni c'est celui des blessés :twisted:

Mais sinon, au-delà de mon côté anti-course*, si tu vas sur google et que tu tapes 'plan d'entrainement pour courir 30 mn'... tu vas bien comprendre que si de tels plans existent, c'est bien parce que tout le monde n'est pas capable de courir cette durée dès le premier jour :idea: donc oui, c'est normal :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar doudouX » 07 Juin 2016, 13:53

Sylvain IT a écrit:
Laetitia95 a écrit:Bonjour, j'ai 33 ans, maman de 2 enfants, j'ai décider de mettre au sport en début d'année. J'ai commencé par du vélo d'appartement, je fesais 2 à 3 séance par semaine de 45 minutes mais depuis plusieurs semaines je ressens le besoin de courir, ce matin j'ai donc mis mes chaussures et hop je suis parti motivé mais 5 minutes après j'étais déjà à bout.

:arrow: Moi j'aurais bien envie de te répondre NON, ce n'est pas si normal que ça... :mrgreen:

Si quelqu'un fait 3 x 45 mn de vélo d'appartement, moi je le verrais bien courir plus de 5 mn dès la première fois, sauf si la variable qui freine un peu les capacités de course est le poids porté (comprendre un certain surpoids), car a priori pédaler c'est pas forcément si peu sportif que ça. :idea:

Ici tu es sur un forum de "coureurs", mais il ne faut pas oublier que courir peut être bien plus traumatisant que le vélo comme sport :idea: d'ailleurs le sujet le plus fourni c'est celui des blessés :twisted:

Mais sinon, au-delà de mon côté anti-course*, si tu vas sur google et que tu tapes 'plan d'entrainement pour courir 30 mn'... tu vas bien comprendre que si de tels plans existent, c'est bien parce que tout le monde n'est pas capable de courir cette durée dès le premier jour :idea: donc oui, c'est normal :wink:

Et puis le vélo, ça fait pas fonctionner les mêmes muscles... vendredi j'ai fait un test d'effort sur vélo et quand le médecin m'a demandé si ça allait, je lui ai répondu que le souffle, oui, mais j'avais les muscles des jambes qui brulaient (je fais jamais de vélo... j'ai bien tord d'ailleurs :? )
doudouX
Kikoureur ki kour

Messagepar Laetitia95 » 09 Juin 2016, 21:27

Merci à tous pour vos réponses, j'avais besoin d'être rassurée par des gens d'expérience, hier j'ai couru 15 min, puis après 15 minutes en alternance, pas terrible pour vous mais j'étais contente.

Je vais continué 2 à 3 fois par semaine, si le temps le permet, en espérant améliorer durée et vitesse

Merci encore à vous de m'avoir répondu et comprise, tout vos conseils sont notés
Laetitia95
Kikoureur timide

Messagepar ejouvin » 10 Juin 2016, 08:35

Laetitia95 a écrit:Merci à tous pour vos réponses, j'avais besoin d'être rassurée par des gens d'expérience, hier j'ai couru 15 min, puis après 15 minutes en alternance, pas terrible pour vous mais j'étais contente.

Faut pas dire ça. Y en a même qui ne font que marcher.

L'important est de se faire plaisir et puis c'est tout
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar freko78 » 10 Juin 2016, 09:11

Tu peux caler des séances de marche rapide à côté, si possible avec des côtes histoire d'habituer ton corps à ce nouveau type d'effort.
Je sais que ça paraît "moins valorisant" que de courir mais pour moi tout type d''effort physique est à prendre. Ca permet en plus d'amorcer le cercle virtueux de l'activité physique sans se décourager.
freko78
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route