Voui @LePapy, j'avais bien compris

, c'était un_conseil_de_prudence_à_chaud_réaction_post_chute. Tu as raison, les gravillons sur les routes -> la calamité. Juste MORTEL.
J'avais le casque. J'avais les mitaines (bien abîmées puisque j'ai eu le bon réflexe de mettre les mains). J'avais des manchons de bras et du coup, j'ai un énorme gnon sur le coude, mais presque pas éraflé et manchons incroyablement intacts.
Par contre, je n'avais pas de jambes longues. C'est ballot mais quand je vais remonter sur mon vélo, dorénavant, même en été, puisque j'habite en Bretagne, je mettrais des jambières. Voir des protections genoux, coudes en VTT.
Dans mon dernier club de cyclo, j'ai vu l'an passé d'incroyables comportements d'imprudence à vélo : stops et feux non respectés car le groupe n'attendait pas. Mieux, ils n'attendaient pas les cyclos à la peine en fin de sortie

Virages pris à gauche pour couper, sans visibilité. Hier, je m'en veux, je n'ai pas vu le gravier, j'aurais du ralentir. J'étais en fin de sortie. Déjà plus de 85 km. Fatiguée. Je voulais d'ailleurs faire un stop 3 km après ma chute pour me reposer avant une grosse côte. J'aurais du le faire dés que je me suis sentie un peu fatiguée. Ma vigilance s'en est trouvée relâchée.
A vélo, encore plus quand on roule seul, rien ne pardonne.
Donc prudence prudence. A vélo comme en CAP : le plaisir d'abord. La vitesse on s'en moque. La vitesse, ça ne se teste avant tout qu'en condition de compétition encadrée. Je vois encore trop de "commentaires" sur "Garmin Connect" qui révèlent une auto-évaluation permanente qui me sidèrent littéralement ... On ne peut pas s'auto-évaluer systématiquement sur chaque activité de loisirs

, halte à la sur-enchère compétitive, encore plus quand on fait de l'endurance fondamentale. Cela n'a aucun sens ...