Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Blessé. Quand s'arrêter ? Quand continuer ?

Messagepar Marathonnerre » 26 Mars 2016, 14:18

Tu dois bien savoir que beaucoup sont incapables de s'arrêter, ayant du mal à envisager une période de repos sportif, qui est souvent un épisode très mal vécu.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 26 Mars 2016, 16:11

Si nous savions faire preuve de sagesse serions-nous blessés ? Nous poserions-nous les 2 questions du sujet ? Chercherions-nous la réponse sur un forum, sur le net ?
Bienvenue chez les fous :D
Des éléments de réponses, des petits bouts de sagesse, on en trouve ici.
Et même un peu d'amour :wink:
Il y aurait effectivement des choses à faire au niveau préventif. Mais làààà, il est trop tard.
Pourtant parler à sa partie douloureuse, c'est un début. C'est appréciable et j'ai lu/entendu des gens sérieux en vanter les mérites.
Je n'aime pas trop la médecine occidentale. Elle m'a planté parfois mais m'a aussi rendu bien des services. Et j'y ai croisé autant d'humainement crétins que d'extraordinairement humains.
Je généralise souvent jusqu'à l'excès et je ne peux calmer que les miens, d'excès.

trape a écrit:faites moi la grâce de me croire sur parole

Jamais de la vie !!! (et la grâce, et la croyance :lol: )

Intéressant le choix du mot "sujet" plutôt que "patient" ou "blessé(e) à l'agonie". (ou "client")
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 26 Mars 2016, 16:33

trape a écrit: pourquoi, quand un sujet ne court plus, ne peut-il avoir d'autres activités comme celles de l'épanouissement de la "vie intérieure".

Je ne pense pas que ce soit toujours le cas, en tout cas en lisant ce fil tu as pu voir que même quand les gens courent ils trouvent d'autres moyens que la course pour s'épanouir intérieurement !

J'ai longtemps mal jugé les gens qui ne pouvaient pas s'arrêter de courir, ou de faire du sport, on a toujours dans la tête cette image du bigorexique qui laisse tomber femme (ou mari) et enfants et qui en plus est de mauvais poil !
Mais j'ai fini par comprendre que c'est plus compliqué que ça. N'importe qui peut avoir, à un moment de sa vie, des moments difficiles ou un coup de mou psychologique, qu'il y ait des raisons extérieures ou pas.
Avoir besoin de faire de l'exercice à ces moments-là, quitte à ce que soit tous les jours, pour un temps, pour avoir son "shoot", est-ce que c'est pire que les anxiolytiques les antidépresseurs, par exemple ? Ces médocs sont très utiles et certainement indispensables dans certains cas, mais j'ai vu sur des amis, ces dernières années, les dégâts qu'ils peuvent causer, franchement ça fait peur.
Et le sport peut tout de même créer un état de bien être, qui peut permettre d'éviter de tomber dans une spirale infernale. Cela ne veut pas dire qu'on deviendra définitivement dépendant, vous savez très bien que la petite dépendance physique au sport ne dure que quelques jours. Mais ça peut aider.

alpaco, non tu n'as pas jeté de froid avec ta question, c'est juste que Marathonnerre y avait répondu comme je l'aurais fait (enfin, en plus court que je l'aurais fait !!). J'ai parlé d'éducation parce que je crois que les enfants doivent apprendre à interagir avec les autres mais aussi à être seul de temps en temps, à ne pas ressentir cela comme un drame, ou une angoisse. Evidemment il n'est pas question de laisser ton gamin tout seul tout le temps, mais le laisser faire sa vie sans copains, sans famille juste à côté, pour un petit moment. Comme ça si un jour il se retrouve seul un vendredi soir il ne se mettra pas à pleurer d'angoisse devant son iphone car tout le monde est déjà pris (j'ai l'air de rigoler mais je connais des gens comme ça...).
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 26 Mars 2016, 16:35

Yael a écrit:je partage l'avis du philosophe Eric ( Cantona ) " Je ne sais pas pourquoi je vous aime, mais je vous aime. " Merci à tous.

Je suis une méga fan de Canto, est-ce que tu as écouté sa semaine chez Laure Adler, l'automne dernier ?
5 jours de suite, le lien pour la première émission:
http://www.franceculture.fr/emissions/v ... ntrarie-15
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 26 Mars 2016, 16:52

Pieromarseille a écrit:Je me suis cassé la malléole externe (vilaine torsion suite à un mauvais appui dans une descente), et après avoir été opéré, j'arrive semaine prochaine au bout de mon plâtre (appui strictement interdit depuis 1mois et demi).
Suivi de 45 jours de rééducation avant de pouvoir théoriquement recommencer à envisager de trottiner.
Enfin ça, c'est la théorie de la médecine.
La pratique du coureur, c'est qu'on a bien envie de s'y remettre avant.
Vous me conseilleriez quoi en la matière ? Suivre le médecin et son principe de précaution ou mon feeling qui rejoint le votre et me dit que des que le corps peu techniquement recourir, ben pas d'hésitation, j'y vais ?

Tu peux essayer de commencer par du home trainer ,d'abord light ,puis avec des appuis un peu plus prononcés ,et si pas de douleurs ,un petit footing ,en écoutant tes sensations .

De toute façon ,tu ne pourras sûrement pas courir de façon aisée ,ton corps "tout raide " te le fera tout de suite sentir (expérience faite lors mon arrêt de 2 mois après ma fracture de la clavicule )
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 26 Mars 2016, 16:59

Japhy a écrit: Évidemment il n'est pas question de laisser ton gamin tout seul tout le temps, mais le laisser faire sa vie sans copains, sans famille juste à côté, pour un petit moment. Comme ça si un jour il se retrouve seul un vendredi soir il ne se mettra pas à pleurer d'angoisse devant son iphone car tout le monde est déjà pris (j'ai l'air de rigoler mais je connais des gens comme ça...).

Un iPhone, un compte Facebook, et on n'est jamais seul...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar alpaco » 26 Mars 2016, 17:59

Japhy a écrit:non tu n'as pas

Hi-hi-hi :lol:
Merci !
j'aime (et je ne suis sans doute pas le seul) ta façon de rassurer et d'être attentionnée.
Grâce à toi je peux me laisser aller encore plus p'isque tu contrebalances :D
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 26 Mars 2016, 18:47

alpaco a écrit:
Japhy a écrit:non tu n'as pas

Hi-hi-hi :lol:
Merci !
j'aime (et je ne suis sans doute pas le seul) ta façon de rassurer et d'être attentionnée.
Grâce à toi je peux me laisser aller encore plus p'isque tu contrebalances :D

Non tu n'es pas le seul, et on aime bien aussi quand tu te balances!

Pour en revenir à la richesse intérieure qu'on est censés développer quand on ne fait pas de sport, et bien je dirais que le sport m'a permis de faire le point et de régler pas mal de problèmes perso. D'abord parce que l'aspect de couloir à rendu service à tout le monde, bien sûr, mais aussi parce qu'à l'époque où j'ai commencé - piscine à l'époque - c'était ma foi le seul moment où j'avais le temps de réfléchir aux problèmes qui se posaient a moi.
Le reste du temps, la tête dans le guidon, je ne faisais que gérer le quotidien. Mes enfants me souciaient beaucoup : l'un légèrement handicapé, l'autre, deux ans et une crise de nerfs par jour, si je n'avais pas eu cette possibilité de prendre du recul, j'aurais eu plus de mal.
Après, il m'arrive aussi de courir en pensant que je cours... :D mais bien souvent je réfléchis en courant, en nageant surtout - sinon on a vite fait de se prendre pour un poisson rouge, et sans ce temps établi, integre à un emploi du temps, je ne disposerais pas forcément de l'introspection qui m'est nécessaire.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 27 Mars 2016, 02:15

Pieromarseille a écrit:j'y vais ?

Non. Tu n'y vas pas. (c'est un ordre)
Sauf si quelqu'un cherche à te tuer et te traque dans les bois.
Ou bieng si toi tu tiens absolument à traquer quelqu'un dans les bois pour le tuer. Mais ce serait méchant. Et tu n'es pas méchant. Alors ne te tue pas :lol:

Tu as de la chance (!!!), le pringtemps débute à peine. Si tu fais tout bieng comm'il faut, tu pourras trangquille te faire plaisir dans la chaleur de l'été.
Est-ce qu'il ne faudrait pas que tu y ailles mollo psychologiquement aussi ?
Je suis assez fragile de ce côté là, c'est-à-dire qu'à ta place je stresserais plus que d'ordinaire en descente, je me raidirais sans doute plus inconsciemment et je risquerais donc la re-blessure par anticipation.
Tu en es où au niveau de la confiance ? En toi, en ta cheville, en la chance, en dieu ?

Be water, my friend.
Bruce Lee
... but don't be only a red fish in the water.
Caracole

Et boby69... la clavicule... bonne récup' à toi aussi.

Japhy a écrit:J'ai longtemps mal jugé les gens

Oh mais 'fallait pas arrêter ! D'abord parce qu'ils le méritent sûrement et pasqu'il y a tellement peu de personnes qui se privent de le faire que tu passerais inaperçue.

Japhy a écrit:on a toujours dans la tête cette image du bigorexique qui laisse tomber [sa] femme [...] et qui en plus est de mauvais poil !

On se connait :shock: ?
Sauf que je ne l'ai pas laissé tombée, ma femme. Je l'ai calée avec des coussins dans le canapé.
Et mes enfants ne m'en voudront pas tant qu'ils ne seront pas nés. Ce qui me laisse de la marge.

Il est 3h15 du mat'. Je vais me lever à 5h pour aller courir avant le boulot. Est-ce-que quelqu'un connait un moyen de mass-murderiser tous mes voisins qui se font une méga-fête télégénique avec les basses à fond et tout et tout. Je suis malheureux.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pieromarseille » 27 Mars 2016, 21:41

Bon, ben avant-hier, j'y suis quand même allé...

... à la maternité :-) !
C'est un pt'it gars adorable et je suis fou de joie.

(Du coup, ce soir ma femme ne peut pas m'engueuler parce que je regarde Kikourou :mrgreen: ... faudrait d'ailleurs trouver un mot pour les bigorexiques de Kikourou que nous sommes pas mal à être devenus. Bien pire que les zendorphines, Kikourou :roll: ).
C'était le HS du soir, bonsoir.

Ps : et les bonnes nouvelles, c'est comme les emmerdes, ça volent en escadrilles : j'ai viré ma botte et les béquilles, et ça y est, je remarche :D .
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 27 Mars 2016, 22:18

Félicitation !
Vous l'avez appelé comment ?
Malléole ?

Bonne soirée, bon repos.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar banditblue29 » 28 Mars 2016, 07:15

Félicitations Piero :D !
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Caracole » 28 Mars 2016, 08:46

Bravo pour ce petit (3e, si j'ai bien compris?)! C'est gentil de nous en faire profiter.
Et super pour ton pied, aussi! Ne cours pas dans les escaliers de la maternité, hein!
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar Pieromarseille » 28 Mars 2016, 09:59

Merci. Effectivement, c'est le 3ème. et je préfère ne pas lancer le nom de mes enfants sur le net :wink:...

Concernant ma cheville, je ne compte pas reprendre la course avant que mon kiné ne me donne le feu vert (j'ai largement de quoi m'occuper même si je ne cours pas :D ). Sauf si je me fais courser par un curé dans les bois bien sûr :lol: . Mais retrouver ma mobilité sur deux jambes (et donc l'usage de mes mains quand je suis debout, ne serait-ce que pour faire à manger ou mettre le couvert... ou changer une couche), ouf, il était temps !

@alpaco : c'est vrai que tes interventions sont rigolotes et plutôt bien tournées :wink: .
Pieromarseille
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 28 Mars 2016, 10:11

Pieromarseille a écrit:@alpaco : c'est vrai que tes interventions sont rigolotes et plutôt bien tournées :wink: .

Merci :oops: mais c'est assez compulsif. Et bavard.
Blah-blah-blah...

Bonne fête de Pâques de la part d'un Pascal. Et d'un "compatriote" :D
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 28 Mars 2016, 13:02

Japhy a écrit:
trape a écrit: pourquoi, quand un sujet ne court plus, ne peut-il avoir d'autres activités comme celles de l'épanouissement de la "vie intérieure".

Je ne pense pas que ce soit toujours le cas, en tout cas en lisant ce fil tu as pu voir que même quand les gens courent ils trouvent d'autres moyens que la course pour s'épanouir intérieurement !

Je rebondis là-dessus et me faisant la remarque que j'ai moins de mal à être à l'arrêt aux beaux jours.

Parce que quand il fait beau, je file à la plage avec un bon bouquin et voilà. Je filtre les grains de sable dans ma main et je les laisse tomber dans le sable. Je regarde s'écouler le temps, sans frustration de ne pas pouvoir courir ou marcher.

A la mauvaise saison, cela m'est beaucoup plus difficile parce qu'il faut rester à l'intérieur. Au bout de deux jours à l'intérieur, je deviens neurasthénique.
Etrangement, il me semble que j'ai plus de mal à cultiver ma vie intérieure quand je suis coincée ... à l'intérieur.

Courir, marcher, rouler sont des activités qui me permettent d'être dehors, en pleine nature. C'est être dehors, être en pleine nature, qui me permet de me sentir bien ; pas seulement faire du sport.

Félicitation @Pieromarseille et Madame. Finalement, ce petit arrêt, tu vas l'apprécier :mrgreen: ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 28 Mars 2016, 16:12

valdes a écrit:"Je crains le froid, le chaud, le sec et l'humidité" ... (les devises Shadock)

:lol: :lol: :lol:
A la Gaston Lagaffe :
Le froid t'engourdit.
La chaleur t'assoupit.
Les chaud et froid, ça te démolit.
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 28 Mars 2016, 20:24

Yael a écrit:Après avoir lu et relu puis re-lulu tout ce fil intelligemment ouvert par Japhy, je partage l'avis du philosophe Eric ( Cantona ) " Je ne sais pas pourquoi je vous aime, mais je vous aime. " Merci à tous.

+1.... un peu long à prendre en cours de route ce fil mais avec la tête bien reposée et apaisée, ca glisse tout seul.

Un vrai condensé de pensées philosophiques qui me font rappeler que je dis réponds à la question "vous courrez beaucoup et faites beaucoup de sport ?" par un "ce n'est pas du sport mais une philosophie". Petit entrechat qui n'est pas qu'une pirouette pour éviter de trop parler (et accessoirement de parfois se faire prendre pour un fou) mais bien plus profond que cela.
A titre d'illustration, Quand je vois les débats intérieurs que génèrent parfois les plans d'entrainement, je préfère me donner quelques grandes lignes de conduites pour assouvir les plus belles envies de courses/paysages/rencontres.... peu m'importe la performance si ce n'est celle de me faire plaisir en fonction de mon état du moment.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Yael » 29 Mars 2016, 12:58

@ Japhy
Japhy a écrit:
Yael a écrit:je partage l'avis du philosophe Eric ( Cantona ) " Je ne sais pas pourquoi je vous aime, mais je vous aime. " Merci à tous.

Je suis une méga fan de Canto, est-ce que tu as écouté sa semaine chez Laure Adler, l'automne dernier ?
5 jours de suite, le lien pour la première émission:
http://www.franceculture.fr/emissions/v ... ntrarie-15

Merci beaucoup pour ce lien, j'ignorais tout de cette série d'entretiens. Dès le début je bois les paroles et j'essaye surtout d'écouter les silences. Dans ses Essais ( 1625 ) Francis Bacon disait déjà : "Le silence n'est que la fermentation de nos pensées ". Avec Cantona cela prend vraiment sens.
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Caracole » 30 Mars 2016, 16:25

Et bien voilà, à quatre jours du marathon, je me pense toute requinquée. J'ai bien dormi, j'ai bien mangé, et surtout je n'ai plus la grosse boule dans le bide que je trimbalais il y a une semaine. Maintenant j'ai hâte de faire partie de cette grosse fête, et j'ai conscience de la chance folle qu'on a d'être sur le départ - juste sur le départ.
Merci de m'avoir conseillé de m'arrêter au bon moment.
Et puisque ce fil a pris une tournure un peu particulière, et que les principales personnes qui m'ont encouragée et conseillée naviguent par là, c'est ici que je choisi de vous dire que sans vous je ne sais pas si j'y serais arrivée.
L'entrainement d'un marathon, pendant 13 semaines (plus quelques une avant, à l'aveugle) est une épreuve avant l'épreuve que je n'avais pas évaluée faute d'expérience. Et c'est un apprentissage parfois douloureux quand on est seul.

Alors merci à tous, je vous assure qu'au top départ vous serez tous là. Et ça va faire du monde parce que j'aurai en plus la chance de courir avec Bérénice et Bubulle (excusez du peu!)

Maintenant quoiqu'il arrive dimanche, et quelque soit le temps que j'y passe, l'important ce sera d'y être. Bon, ceci dit faudra pas trainer non plus parce qu'ils annoncent des orages à partir de 14 heures! :mrgreen:

Je vous raconterai,
bisous
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 30 Mars 2016, 16:43

Alors : merde.
Et belle aventure !

Oui, nous sommes un peu comme les méchants qui font du mal.
Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
Ben, juste pasque nous sommes en capacité de le faire :wink:

Qui vivra courra :lol:
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 30 Mars 2016, 17:01

Caracole a écrit:L'entrainement d'un marathon, pendant 13 semaines (plus quelques une avant, à l'aveugle) est une épreuve avant l'épreuve que je n'avais pas évaluée faute d'expérience. Et c'est un apprentissage parfois douloureux quand on est seul.

Cela fait des années que je considère que le plus difficile dans un marathon est la préparation.
Non pas que la course soit une simple formalité, mais parce que, durant au moins deux mois et demi, il faut trouver le bon équilibre entre entraînements et préservation d'un bon équilibre physique et mental.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar legendaire8 » 30 Mars 2016, 17:05

En zappant la philo (d'autant qu'il y a à boire et à manger :wink: ) ... voici mon expérience de 20 ans avec des blessures, des reprises et des médecins et kinés de sportifs de haut niveau qui m'ont expliqué leur philosophie.

En général, en cas de blessure, éviter de totalement arrêter et alléger (autant que nécessaire). L'activité (même réduite) participe à la cicatrisation (pour les blessures musculaires et tendineuses, par étirement / réalignement des fibres). Et si arrêt, reprendre (un peu, très peu) dès que possible. L'inactivité est parfois nécessaire mais doit être limitée autant que possible. Mais accepter de ne sortir que pour 10 minutes. Ou remplacer la course par de la marche rapide, ..;

Sortir court et lent, avec la règle: si davantage mal le lendemain, fallait pas ... (sortir, augmenter un des paramètres: durée, vitesse)

Exceptions: si on boite (sinon compensation assurée et autres problèmes en vue) et surtout si on a MAL (c'est du sport, pas du masochisme). Et patience, patience, patience.. des semaines parfois

Perso, aucun arrêt ne m'a jamais rien apporté de positif.
legendaire8
Kikoureur débutant

Messagepar alpaco » 30 Mars 2016, 17:48

Tout-pareil-d'accord avec toi, legendaire8.
Donc j'y vais.

(bien vu le conseil sur le fait de compenser)
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 30 Mars 2016, 18:10

Tout pareil avec legendaire8.

Depuis un mois que de la CAP EF et ce n'est pas ennuyeux, un coup je vais dans la boue, le champ d'herbe inondé, un coup j'essaye de faire plus de cadence et de moins "bondir". Un coup je pars dans un sens, l'autre coup dans l'autre, un coup je teste un nouveau parcours de SL.

Et j'ai de moins en moins mal. Dimanche j'ai même pu courir 2h00 18,50 km et n'avoir mal que vers la fin et pas trop le lendemain. Rappel : il y a un mois c'était des douleurs dés le premier kilomètre et les jours qui suivaient ...

Maintenant, je vais écouter MOOC et surtout lire les bons conseils de @Nine, de @Pieromarseille et autres.

Et demain : plouf ! chic, à l'ô, nan mais à l'eau quoi ... (et en extérieur en plus)
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Caracole » 30 Mars 2016, 18:17

valdes a écrit:Et demain : plouf ! chic, à l'ô, nan mais à l'eau quoi ... (et en extérieur en plus)

Tu te baignes où, par ce temps-là?
Caracole
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 30 Mars 2016, 18:43

A la piscine de Fougères. Bassin extérieur.

Dommage que la mer soit encore si froide. Dimanche avec une amie on se fait une rando course de +33 km et presque 1000 m de D+ sur la côte entre Plouezec et Treveneuc (les fameuses falaises de Plouha). On voulait faire le 35 km d'Hillion ensemble mais j'ai pu m'inscrire et elle non.
Elle doute d'elle et je veux lui montrer qu'elle peut faire un trail de 30 à 50 km, sans problème (c'est une grande randonneuse).

Ensuite, on pensait faire du longe côte ou pourquoi pas nager en mer mais avec ma petite combinaison de triathlon 3 mm et 1,5 mm sur les épaules, ça va pas le faire. Dommage dommage dommage ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar alpaco » 30 Mars 2016, 18:48

"Quand s'arrêter ?"
Ah-ah-ah :lol: :lol: :lol: !!!
C'te blague de poser une telle question dans un asile.

Japhy est une ado provoc'
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Caracole » 31 Mars 2016, 07:20

A la piscine de Fougère, il y a des maîtres nageurs sympas : deux otaries et trois éléphants de mer. Le solarium est plus loin, sur la banquise, juste derrière le sas de décongélation.
:D :D
Caracole
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route