bobo aux 2 pieds.. mais qu'est ce qu'il se passe ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: bobo aux 2 pieds.. mais qu'est ce qu'il se passe ?

Messagepar Millstone » 01 Mars 2016, 16:13

La PPG c'est la préparation physique générale. C'est du renforcement musculaire, du gainage, des abdos, des squats, etc. Perso, je ne vois pas le rapport avec le mal aux pieds et te conseille de ne pas t'en soucier à part si tu as l'habitude d'en faire.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar azazel » 01 Mars 2016, 16:20

J'ai commencé a forcer au 3/4h du parcours.. sentant l'essouflement j'ai ralenti considerablement pour finir en sprint tant bien que mal car j'étais rincé à 150m de chez moi... j'inspire a fond par la bouche et expire en 2 bouffée quand je cours il parait que ça evite le point de coté.. S'il y a d'autre astuce je suis preneur
azazel
Kikoureur débutant

Messagepar azazel » 01 Mars 2016, 16:24

J'ai commencé a être essouflé à demi parcours en fait... j'ai ralenti considérablement la cadence pour revenir et j'ai piqué un sprint tant bien que mal car j'étais rincé a 150m de ma maison. J'inspire a fond par la bouche et expire en 2 fois il parait que ça evite le point de coté que je n'ai pas eu au passage. Si il y a d'autre petites astuces pour eviter au maximum l'essouflement je suis preneur.
azazel
Kikoureur débutant

Messagepar Tekrunner » 01 Mars 2016, 16:24

Tiens une petite anecdote. Un jour il y a une dizaine d'années, quand je faisais encore un peu de tennis, je me suis retrouvé à ne plus arriver à mettre la main sur mes chaussures de course à pied. Du coup je suis parti faire mon footing de 45 mins avec mes tennis habituelles. Résultat dès le lendemain : une bonne tendinite, 2 semaines à boiter car l'inflammation était sous le pied donc chaque pas appuyait dessus, 6 semaines d'arrêt de la course à pied... Bref, les chaussures de tennis ce n'est vraiment pas fait pour la cap.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tekrunner » 01 Mars 2016, 16:27

azazel a écrit:Si il y a d'autre petites astuces pour eviter au maximum l'essouflement je suis preneur.

Ben oui, il y en a une très simple : cours moins vite! Tu gagnerais sûrement à explorer ce sujet : viewtopic.php?f=21&t=16231
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar azazel » 01 Mars 2016, 16:32

Oh oui bah la PPG je vais en faire l'impasse lol... Vais pas faire de chichi pour m'avaler 6km... Echauffement par une marche rapide.. départ tranquille pour trouver mon rythme par la suite.. je fini par un pti sprint pour épater les voisins lol et étirement simpliste pour mes quadriceps et mollets... gainage muscu abdo je veux bien croire que c'est des points importants mais je laisse ça aux compétiteurs assidûs
azazel
Kikoureur débutant

Messagepar Millstone » 01 Mars 2016, 16:33

Il ne faut pas forcer en course à pied, sinon bonjour les blessures, surtout quand on débute.

Sinon pour la respiration il n'y a pas d'astuces. Je te conseille vraiment de ne pas réfléchir quand tu cours. Tu mets ton cerveau sur OFF et tu cours tranquillement, sans forcer. Ne te soucis pas de ta respiration, ni de ta foulée.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar azazel » 01 Mars 2016, 16:39

MDR Tekrunner..... si je cours moins vite que je l'ai fait à mi parcours.. je te promet... je recule !!!!! Oui tu n'es pas le premier a me le dire pour les godasses.. un peu plus haut il y eu une remarque pertinente qui disait... s'il existe des chaussures spéciales tennis et speciale run c'était pas uniquement pour le commerce... j'avoue !!!!! N'étant pas équipé j'ai pensé que mes pompes de tennis qui sont nikel auraient suffit... Suis tombé dans le piège... Je le paie en pommade antiinflammatoire du coup lol
azazel
Kikoureur débutant

Messagepar azazel » 01 Mars 2016, 16:49

Beh mettre mon cerveau sur off ça je sais le faire.. la preuve pour courrir avec des pompes de tennis lol... maintenant ne pas forcé... duuuur... je me mets en tête des objectif... donc là pour le coup c'était un parcours de 6km que je pensais trankilou.. ça s'est avéré plus dur que prévu.. plus long... mais.. il fallait que je le fasse sans m'arreter... ABSOLUMENT.. bon là tout de suite je suis loin d'être dégouté car je meurs d'envie d'y retourner.. par contre oui.. je morfle.. mais si la cause c'est mes pompes... à part ça tout va bien.. si j'avais eu les chaussures adequat y'aurait rien a signalé a part des quadriceps un peu sensible le lendemain.. d'ailleurs là j'ai plus de nouvelles d'eux
azazel
Kikoureur débutant

Messagepar jm71 » 01 Mars 2016, 17:39

Ok, tout le monde peut faire ce qu'il veut : mais le renforcement musculaire et les étirements sont conseillés pour tout sport.
jm71
Kikoureur timide

Messagepar Millstone » 01 Mars 2016, 17:45

Je t'assure qu'en courant moins vite ça ira mieux. Il ne faut pas que tu sois essoufflé et ne pas hésiter à t'arrêter ou ralentir si t'es en difficulté. Même si tu as l'impression de courir très lentement. C'est ce qu'on appelle l'endurance fondamentale. Les débutants ont tendance à faire l'impasse dessus mais comme son nom l'indique c'est fondamental. Normalement tu dois consacrer plus de 70% de ton entraînement hebdomadaire à ces allures lentes en endurance fondamentale. Tu vas améliorer ton endurance, ton corps va devenir plus économe pour une même intensité d'effort, tu vas limiter les blessures un maximum. Et en plus tu vas brûler autant voire plus de calories comparé à un effort intense.

Bref, courir lentement c'est très bénéfique. Il y en a même qui remplace cette course lente par de la marche rapide.

Et je rajouterai que pour un débutant en cap, l'endurance fondamentale doit représenter 100% du volume d'entraînement.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar jm71 » 01 Mars 2016, 17:53

Millstone a écrit:Je t'assure qu'en courant moins vite ça ira mieux. Il ne faut pas que tu sois essoufflé et ne pas hésiter à t'arrêter ou ralentir si t'es en difficulté. Même si tu as l'impression de courir très lentement. C'est ce qu'on appelle l'endurance fondamentale. Les débutants ont tendance à faire l'impasse dessus mais comme son nom l'indique c'est fondamental. Normalement tu dois consacrer plus de 70% de ton entraînement hebdomadaire à ces allures lentes en endurance fondamentale. Tu vas améliorer ton endurance, ton corps va devenir plus économe pour une même intensité d'effort, tu vas limiter les blessures un maximum. Et en plus tu vas brûler autant voire plus de calories comparer à un effort intense.

Bref, courir lentement c'est très bénéfique. Il y en a même qui remplace cette course lente par de la marche rapide.

Et je rajouterai que pour un débutant en cap, l'endurance fondamentale doit représenter 100% du volume d'entraînement.

La CAP et le tenis ne vas pas diminuer le risque de blessures : il faut arrêter de dire importe quoi.
jm71
Kikoureur timide

Messagepar Millstone » 01 Mars 2016, 18:19

jm71 a écrit:La CAP et le tenis ne vas pas diminuer le risque de blessures : il faut arrêter de dire importe quoi.

Je n'ai jamais dis ça... et ça ne veut rien dire en plus. Arrêtes le sport tu ne seras plus blessé ?
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar jm71 » 01 Mars 2016, 19:38

Millstone a écrit:
jm71 a écrit:La CAP et le tenis ne vas pas diminuer le risque de blessures : il faut arrêter de dire importe quoi.

Je n'ai jamais dis ça... et ça ne veut rien dire en plus. Arrêtes le sport tu ne seras plus blessé ?

Vous faites ce que vous voulez. Je vous invite à lire les principaux magazine de course à pieds et autres sites web et c'est même valable pour d'autres sports : vélo, vtt, ski et j'en passe. A peu près partout, on trouve le conseils de faire des exercices de renforcement.
Si c'est juste pour faire une polémique que vous dites toujours le contraire : ça montre un peu le crédit à accorder à vos propos.

Bonne continuation à tous.
jm71
Kikoureur timide

Messagepar Millstone » 01 Mars 2016, 20:13

Je n'ai pas dis que la ppg ne servait à rien. Elle est même indispensable pour la préparation de certaines épreuves. Mais lorsqu'on débute elle est parfaitement dispensable. Bien sûr qu'en faire est mieux que de ne pas en faire. Mais au vu de l'effort fournit sur 6km, je pense qu'elle ne fait aucune différence.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar azazel » 02 Mars 2016, 11:49

la PPG ne me servirai pas à MOI !!!!! Tkt millstone.. J'ai très bien compris que tu ne faisais pas une généralité... En lisant la continuité des post on comprends bien pourtant !!! Il serait pas un ti peu susceptible le jm71 mdr ?
azazel
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route