Bâtons ou non telle est la question

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Bâtons ou non telle est la question

Messagepar seb66 » 18 Fév 2016, 09:47

Et oui j'ai utilisé le cardio je monte a 171 max sans bâtons et à 178 max avec.
Sur les descentes je n'arrive pas àme rrelâcher totalement avec les batons dans la main.
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 18 Fév 2016, 12:15

seb66 a écrit:Je cours avec bâtons depuis 2 "saisons", j'ai commencé le trail avec des bâtons et puis je les ai délaissé car j'en avais assez de devoir m'assurer qu'ils étaient l'autorises ... Puis je me suis mis au ski de rando en hiver, saison sur laquelle je ne cours presque plus et lors de la reprise cap j'avais bcp plus de ffaciliter avec bâtons.
Je suis certain que sur ultra ils sont bienvenu mais reste a savoir si ils ne ggénèrent pas des blessures pour certains coureurs.
Je ne pense pas avoir le mental et le physique pour l'ultra. Passé 6h de course j'en ai vraiment mar et je n'éprouve plus aucun plaisir...
Un jour peu être, mais avant je passerai sur du 40 45 km ce qui me semble déjà costaud.
J'aime bien courir sur des formats de 4h et du coup 25 30 km ça me va bien.

Si tu veux utiliser des bâtons sur des efforts de 4h, dans ce cas là, cours sans bâton et te prend pas la tête :D
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar HUACATAY » 18 Fév 2016, 12:38

Moi je prends les bâtons que sur des ultras à fort dénivelé et à l'entrainement un peu avant l'ultra pour me re familiariser. A l'entrainement (je fais les 4000 marches pour ceux qui connaissent, c'est une belle course une classique), 1000 md+ sur 8 bornes, donc je vais bien solliciter mes bâtons ....Après sur des trails courts 30, 40, 50 voir 75 j'en éprouve pas le besoin. Je pense que la décision appartient à chacun.
Ensuite sur Ultra ils m'ont bien sortis de galères dans les descentes surtout pour soulager une douleur....
Donc je préconise......
A@
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Messagepar Tekrunner » 18 Fév 2016, 13:21

Coureur de trail mais pas d'ultra, je ne suis en général pas trop fan de bâtons. La faute notamment à un manque de puissance dans les bras, mais aussi parce que sur un trail de montagne "classique" (je veux dire par là avec un ratio dénivelé sur distance de 7% max) de moins de 40 - 50 km je ne pense pas que ça ait un apport énorme.

Un bémol tout de même. Depuis que je me suis retrouvé avec 2 bouts de bois dans les mains au Grand Duc 2014 (sans quoi j'étais incapable de gravir une pente à peu près aussi glissante que si elle avait été savonnée) je mets les bâtons dans la voiture si le temps est très humide. Jusqu'à présent on m'a à chaque fois rassuré sur l'état des chemins et je ne suis pas parti avec, mais maintenant je me méfie pour éviter un nouveau calvaire.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar courotaf » 19 Fév 2016, 11:52

L'utilisation des bâtons est abordé dans la fin de cet article traitant de la biomécanique. Ça concerne du KMV donc une pratique assez différente de l'ultra, mais bon, la biomécanique reste la même.

Pour ma part les bâtons je décide de les prendre en fonction de la longueur totale et de la difficulté technique du parcours. Je les apprécie en marchant à la montée comme en courant en descente, mais il faut qu'elle soit technique/glissante.

Après je suis en pleine marge de progression et mes objectifs étant plus long et plus durs à chaque fois, les bâtons me permettent de m'économiser et non pas de claquer un chrono.
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour

Messagepar HUACATAY » 19 Fév 2016, 13:32

courotaf a écrit:L'utilisation des bâtons est abordé dans la fin de cet article traitant de la biomécanique. Ça concerne du KMV donc une pratique assez différente de l'ultra, mais bon, la biomécanique reste la même.

Pour ma part les bâtons je décide de les prendre en fonction de la longueur totale et de la difficulté technique du parcours. Je les apprécie en marchant à la montée comme en courant en descente, mais il faut qu'elle soit technique/glissante.

Après je suis en pleine marge de progression et mes objectifs étant plus long et plus durs à chaque fois, les bâtons me permettent de m'économiser et non pas de claquer un chrono.

Bon raisonnement...
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour

Messagepar seb66 » 22 Fév 2016, 16:40

Hello,
J'ai fait un trail de 25km 1000D+, et franchement super sur les premiers 20km après j'ai eu des crampes aux mollets et il me tardait vraiment de franchir la ligne d'arrivée.
Du coup je me demande si les bâtons auraient pu m'aider a finir ce trail sans crampes ?
J'ai vu que beaucoup de coureurs marchaient dans les pentes alors que moi je courrais, j'allais pas beaucoup plus vite et généralement les coureurs que je doublais dans les montées me repassaient devant après les montées ...
Quand faut-il arrêter de courir lors des montées ?
Lors du départ je me suis placé au milieu et je me suis vite fait dépasser par beaucoup de coureur me retrouvant du coup en fin de peloton.
Lors de la première montées tout le monde c'est mis a marcher et pas de façon rapide, j'ai ensuite passé un bon tiers de la course a rattraper pas mal de coureur pour finir 109 sur 233.
Je ne sais pas comment me positionner au départ et si il faut partir vite quitte a se faire remonter par la suite ...

Et sinon quelle longueur prendre pour des bâtons ?
Merci ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 22 Fév 2016, 18:34

seb66 a écrit:Hello,
J'ai fait un trail de 25km 1000D+, et franchement super sur les premiers 20km après j'ai eu des crampes aux mollets et il me tardait vraiment de franchir la ligne d'arrivée.
Du coup je me demande si les bâtons auraient pu m'aider a finir ce trail sans crampes ?

Non et oui. Oui s'ils te gênent suffisamment pour que t'arrête de te mettre dans le rouge avec des efforts trop importants pour ton entraînement.

Quand faut-il arrêter de courir lors des montées ?

Au début.

... pour finir 109 sur 233.
Je ne sais pas comment me positionner au départ et si il faut partir vite quitte a se faire remonter par la suite ...

Continu à partir dans le milieu, c'est parfait.

Et sinon quelle longueur prendre pour des bâtons ?
Merci ;-)

La longueur qui permette d'avoir un angle de 90° ou un peu plus fermé entre l'avant bras et le bras, lorsque tu as le bâton planté correctement avec l'angle quivabien.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar seb66 » 22 Fév 2016, 20:01

Je pense avoir géré ma course.
Je suis parti moins vite que d'hab, j'ai accéléré un peu avant le km 15 et j'avais comme objectif d'augmenter le rythme sur les derniers km si je le pouvais.
Je m’entraîne surement pas comme il faut et mon but et d'arrivé a courir sur cette distance et D+ 800 à 1000 au alentour de 9km/h et avec 600 de D+ et moins au alentour de 10km/h.
Au trail de Mireval dans le 34 j'ai mis 2h15 pour un 600D+ et 25km il y a 2ans et crampes sur les derniers km que j'ai pu contenir en attaquant talon ...
Trail de Rodes dans le 66 et de Font-romeu j'étais a un peu plus de 8km/h de et crampes a la fin.
Lors de mes sorties longues de 2 à 4h j'essaye de courir en dessus de 8km/h mais c'est parfois compliqué en montgne ce qui plombe la moyenne et depuis peu j'essaye de faire des entrainements ou je bosse ma VMA avec des plans que je trouve sur le net ... et en complement de cela je fais du vélo et du ski de rando.
Ce qui donne une sortie longue cap, 2 sortie courte (VMA, seuil ...), une sortie ou deux sortie vélo, ou une vélo et une ski ou encore 2 ski et pas de vélo et j'essaye en plus de faire une à 2 séances de ppg (abdos, lombaires, dos, épaules, gainage et proprioception).

Si tu as des conseils de préparation pour ce genre de trail je suis largement preneur ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 22 Fév 2016, 20:14

Tu te repose suffisamment avant tes courses ?

Tu fais des sorties en endurance ? Parce qu'à t'écouter, t’essaie surtout de faire de la vitesse (VMA, et sorties en montagne avec des objectifs de vitesse moyenne importante)

Il faut aussi incorporer des sorties en endurance fondamentale. Tu semble avoir du mal à résister à un effort "long"
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 22 Fév 2016, 20:25

Je suis assez d'accord avec Vic, tes moyennes objectifs sont balèzes non ?
Je ne connais pas trop le terrain chez vous, mais chez nous (alpes-maritimes), un 12 km technique à 1100m de D+ se gagne à 8km/h, et ce sont de très bons coureurs. Donc vouloir faire 15 km avec 1000 D+, en 1 heure et demi, c'est déjà très très fort non ?
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar seb66 » 22 Fév 2016, 20:28

Vik a écrit:Tu te repose suffisamment avant tes courses ?

Tu fais des sorties en endurance ? Parce qu'à t'écouter, t’essaie surtout de faire de la vitesse (VMA, et sorties en montagne avec des objectifs de vitesse moyenne importante)

Il faut aussi incorporer des sorties en endurance fondamentale. Tu semble avoir du mal à résister à un effort "long"

Une semaine avant la course j'allège fortement, je fais en général 2 footing d'une heure ou cette fois ci une sortie de 2h le mercredi et rien d'autre dans la semaine.
Je fais de l'endurance fondamentale sur mes sortie longue j'essaye de rester autour des 8km/h mais si le terrain devient trop accidenté j'abandonne le chrono. Sinon je bosse EF sur le vélo et les skis.
Je fais des sorties plus longues aux beaux jours jusqu'a 45km, le truc c'est qu'au bout de 4, 5h j'en ai marre ... Je ne pense pas avoir de Pb avec l'EF mais je me trompe peut être.
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar seb66 » 22 Fév 2016, 20:32

Japhy a écrit:Je suis assez d'accord avec Vic, tes moyennes objectifs sont balèzes non ?
Je ne connais pas trop le terrain chez vous, mais chez nous (alpes-maritimes), un 12 km technique à 1100m de D+ se gagne à 8km/h, et ce sont de très bons coureurs. Donc vouloir faire 15 km avec 1000 D+, en 1 heure et demi, c'est déjà très très fort non ?

Je suis dans les PO, le 66 en Cerdagne.
Les 8km/h de moy j'essaye sur des parcours pas trop technique en montée roulant sur les descentes.
Et cela reste bien souvent qu'un objectif ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tekrunner » 23 Fév 2016, 10:42

Japhy a écrit:Je suis assez d'accord avec Vic, tes moyennes objectifs sont balèzes non ?

C'est sûr que sur un profil comme ça 8 km/h c'est balèze. Mais seb66 parle d'environ 9 km/h sur 25 km et 1000 D+, ce qui est un niveau tout à fait correct mais loin de l'élite.

@seb66 : il me semble que tu fais une erreur courante, qui est de vouloir absolument courir à la même vitesse en entrainement qu'en course. Ça a du sens sur de petites portions, mais pas sur une sortie complète, sinon ça ne sert qu'à te griller et à réduire ton volume d'entrainement (puisqu'il faut bien récupérer) ou à te blesser.

Sur la question de courir ou marcher en montée je ne crois pas qu'il y ait de réponse universellement exacte, ça dépend de ton profil de coureur. Deux points à retenir tout de même :
1) Quand la pente devient importante, la marche a tendance à être plus efficace que la course (= utilise moins d'énergie) à allure égale. La course permettra toujours d'aller un peu plus vite, mais donc avec une dépense nettement plus élevée.
2) Marche et course ne sollicitent pas tout à fait les muscles de la même façon, donc alterner entre les deux peut être bénéfique (un peu à la manière d'un cycliste alternant danseuse et position assise).
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 23 Fév 2016, 11:55

horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route