dahu83 a écrit:Voici un sujet que je lance, car cela m'interpelle depuis un moment lors de compétition de trail.
Que pensez vous des personnes féminines qui courent avec un accompagnateur, qui parfois lui porte tout, même la boisson, soit rien sur le dos.
Et parfois même se fait aider dans les montées par des poussettes et par la main.
Cela ne me gêne pas quand c'est personnes sont vers la fin du classement, bien que !
Mais surtout quand c'est pour les places de podiums.
Ne faudrait-il pas mettre dans les règlements une mention à ce propos pour garder l'équité entre les participantes.
Je ne parle pas des courses en duo, en couple ou tout autres appellations pour un classement à deux.
Il se peut que Dahu soit un troll dans la mesure où il n'a posté qu'un seul et unique message : celui-ci. Et en fait, de quoi parle-t-il ?
Est-ce qu'il s'agit de la main tendue au concurrent de derrière pour l'aider à franchir un fossé et peut-être que justement ce concurrent est une féminine ... Ou bien du concurrent (et pour Dahu83, c'est forcément une concurrente) qui court sans boisson, sans rien sur le dos (est-ce possible sur un trail en semi ou complète autonomie) et qui se fait "assister" par un "porteur de matos", genre de ... chameau ? (jamais encore vu mais je n'avais encore jamais entendu parler de vélo de cross électrique).
Je note cependant que beaucoup répondent de manière différente, selon qu'il s'agit des premiers (et en l'occurrence des premières) et des derniers (ou dernières). Il faudrait donc signaler aux organisateurs de course qu'ils produisent deux règlements différents : un qui s'applique aux premiers et un qui s'applique aux autres
Ce qui bien sûr n'est pas possible.
On peut couper les cheveux en quatre et argumenter tant que l'on veut, mais quand on ne respecte pas le règlement pour gagner une place ou deux places au classement, que l'on soit le premier ou le dernier et même si ça ne change absolument rien à la marche du monde, cela n'a qu'un nom : ça s'appelle de la triche. Point. Et bien évidemment qu'il ne faut pas se prendre la tête avec cela, c'est au tricheur de faire appel à sa conscience et de se regarder dans la glace tous les jours.
Cela dit, le jour où tout le monde agira ainsi, du premier au dernier, sur les courses, ben ce sera pas très marrant. Surtout pour les organisateurs. Pensons aux organisateurs. Ils organisent, ils font des règlements, ils nous font confiance. Respectons leur confiance. Du premier au dernier.
C'est ce que l'on apprend à nos enfants tous les jours non ? Parce que sinon, le prochain gosse que je trouve avec une anti-sèche le jour d'un bac blanc, je fais quoi si c'est le dernier de la classe : je rigole ou je le mets dehors ?
Courir avec un tiers pour l'aider à faire un RP, pourquoi pas ? Les règlements ne l'interdisent pas. Lui porter sa ceinture ? Pourquoi pas si les règlements ne l'interdisent pas. En revanche, sur un trail en semi ou complète autonomie, prendre son portable, appeler un tiers et se faire amener du change parce que l'on est mouillé(e), ça c'est en général interdit, du premier au dernier. C'est donc tout simplement de la triche. C'est tout et c'est pas très compliqué.
Mais c'est vrai qu'à l'instar de Txantxo, il faut mieux se garder d'intervenir, ça déconcentre énormément et on peut risquer le coup de gueule-boule avec le ou la concurrent(e) de très mauvais(e) foie.