Suis-je apte à faire de bonne performance ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Suis-je apte à faire de bonne performance ?

Messagepar Annedu63 » 19 Déc 2015, 13:45

Bonjour,

Je ne savais pas trop où m'adresser pour expliquer mon problème mais voilà de mes 5 ans à mes 17 ans j'ai toujours nagé. A l'âge de mes 13 ans, je me suis fais un accident de ski assez violent (je me suis fracturée les deux tibias, les deux pérones), j'ai aujourd'hui 20 ans et j'ai enchainé les élongations, les déchirures musculaires (jambes), les épanchements de synovie (genou), les entorses et les périostites. Je suis assez fragile musculairement et au niveau osseux. Il y a seulement 1 an à peine que je viens de me mettre à la course à pied toute seule ,(et j'ai fais mon premier trail 17.500 , D+ 500m en 1h50), mon deuxième sera le trail de Vulcain ('21km) en mars (Auvergne) et je voulais savoir si j'étais "taillé" pour les trails sachant que j'ai une grosse fragilité et que mes os ne sont pas habitué à recevoir des chocs sachant que pour une nageuse il y a aucun choc, c'est pour ça que je fais sans cesse des périostites. La première fois que j'ai couru (si l'on ne compte pas le 200m sprint pour essayer d'attraper un bus) c'était un 11km sur route sans D+ j'ai fais 48min , je n'ai aucun entrainement et je ne sais pas quel entrainement faire pour m'entrainer aux trails. J'ai envie de m'entrainer et de courir plus mais c'est parfois difficile avec les études, et j'ai envie d'arriver à de bonnes performances. On dit aussi que parfois il faut prendre en compte le talent et la chance (rire).
Dernière édition par Annedu63 le 28 Jan 2016, 12:22, édité 1 fois au total.
Annedu63
Kikoureur timide

Re: Suis-je apte à faire de bonne performance ?

Messagepar mico34 » 19 Déc 2015, 14:28

11KM EN 48mn sans entraînement c'est plus que pas mal je trouve :D
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar RVLF » 20 Déc 2015, 12:10

Si tu es sujette aux entorses et que tu as des problèmes de genoux, les trails ne sont peut-être pas la meilleure pratique pour toi.

Ou limite toi au montée sèche car les genoux et les chevilles trinquent vraiment en descente.

Un médecin du sport m'a déconseillée de poursuivre en trail vu que j'ai aussi les genoux fragiles et les chevilles pas très costauds :shock:

Depuis je me suis remis à la route et là aucun souci de cheville et avec de bonnes chaussures les genoux ne souffrent pas du tout.

Si tu veux te préserver au niveau musculaire introduit du vélo dans tes entrainements.

Et une fois que tu sentiras bien tu pourras partir faire un triathlon :D
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar torchure » 20 Déc 2015, 14:42

procure-toi un plateau de freeman pour renforcer tes chevilles
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
torchure
Kikoureur ki kour

Messagepar Annedu63 » 28 Jan 2016, 12:23

torchure a écrit:procure-toi un plateau de freeman pour renforcer tes chevilles

Qu'est ce que le plateau de freeman ? :)
Annedu63
Kikoureur timide

Messagepar Annedu63 » 28 Jan 2016, 12:24

mico34 a écrit:11KM EN 48mn sans entraînement c'est plus que pas mal je trouve :D

Je n'ai aucune notion donc je ne sais pas ^^ Je m’entraîne un peu là pour le trail de Vulcain
Annedu63
Kikoureur timide

Messagepar torchure » 28 Jan 2016, 13:05

Anne-Sophie Brouard a écrit:
torchure a écrit:procure-toi un plateau de freeman pour renforcer tes chevilles

Qu'est ce que le plateau de freeman ? :)

http://www.decathlon.fr/balance-board-id_8229125.html
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
torchure
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 28 Jan 2016, 13:42

Tu as fait un petit bilan hormonal ou nutritionnel avec un médecin pour savoir si tu pourrais "améliorer" un peu tes os ? Il y a pas mal de filles qui ont ce problème, par exemple des étudiantes qui n'ont pas toujours le temps d'acheter/ cuisiner ce qu'il faut pour manger équilibré. ça peut être lié à des taux d'oestrogènes non corrects par exemple.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 28 Jan 2016, 14:11

mico34 a écrit:11KM EN 48mn sans entraînement c'est plus que pas mal je trouve :D

Je n'ai aucune notion donc je ne sais pas ^^ Je m’entraîne un peu là pour le trail de Vulcain

Quasi 12 à l'heure sans entraînement, c'est très correct pour un postulat de départ. Donc oui, on peut penser qu'il y a un potentiel à développer d'autant que tu es jeune et que tu peux encore acquérir sans pb non seulement de la VMA mais et c'est plus important pour la suite de la VO2.
Tu es donc taillée pour faire de la route, ça c'est un début.
Aprèsle trail n'est pas de la route et en fonction, pas évident que tu sois taillée pour ça avec des chevilles fragiles.
Si c'est ce qui t'attire, j'irai doucement dans l'apprentissage des courses à savoir pas trop techniques pour le moment (éviter les caillasses à outrance et autres raciners bien piégeuses) pour priviliégier les sentiers peu techniques avec du D+ et un apprentissage de la descente, là où se posent les vrais problèmes de concentrations excentriques des muscles (et donc les lésions). Puis monter doucement en charge. 21 kms c'est déjà gros en trail car si tu as environ 500m de D+ c'est plus 26 kms que tu vas faire et avec des traumatismes liés aux descentes. Donc prudence. Après avoir fait tes armes, tu peux augmenter la difficulté. ;).
Et puis, outre le talent (lachance j'y crois moins) en effet, il faut bosser pour y ariver, c'est comme tout. Tes perfs dépendront donc de cette équation pas simple : Talent*x travail +y assiduité = résultats :)
Bon entraînement à toi !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Sarpi » 28 Jan 2016, 14:41

Ça fait même 13,75 km/h de moyenne
Sarpi
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 28 Jan 2016, 15:03

Le 21 km de Vulcain, je l'ai fait en off, il doit faire 700 m de D+ mais il passe bien sans grande difficulté technique.

D'après ta fiche, tu es grande, ce n'est pas forcément un avantage en trail (par contre, plus sur route), mais en appliquant l'équation de Jean-Phi, tu y arriveras ;)

Moi qui suis aussi grand (pour un homme) 1m92, après 5 ans, j'arrive enfin à maitriser un physique pas forcément taillé pour le trail :mrgreen:

On y arrive toujours !
Courage :)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 28 Jan 2016, 15:13

Jean-Phi a écrit:Donc oui, on peut penser qu'il y a un potentiel à développer d'autant que tu es jeune et que tu peux encore acquérir sans pb non seulement de la VMA mais et c'est plus important pour la suite de la VO2.

Je verrais plutôt cela dans l'autre sens : la VO2 max est déjà bonne (pas surprenant avec un passé sportif en natation) mais la VMA est à développer car elle est débutante en course à pied.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar seb08 » 28 Jan 2016, 16:11

tricky, c'est vrai qu’être grand , pour le trail c'est un désavantage...

suffit de demander à francois dhaene ce qu'il en pense ;)

Pour etre un peu plus sérieux, je pense pas que la taille soit un inconvénient, voir pt etre meme l'inverse...(je suis assez grand aussi, 1m87)

en revanche , ce sont les soucis associés qui peuvent l'etre, comme le mal de dos qui touche davantage les grands mais le renforcement ca existe ;)

le potentiel est la, mais le physique à priori non (pour le moment) et malheureusement.....la dessus tout le monde n'est pas égal......et je constate quand même dans mon entourage que ceux qui font de bons résultats , sont ceux qui ont la chance d'avoir un physique avantageux qui leur permet de bouffer 100 km hebdo la ou d'autres moins avantagés plafonnent à 50 sinon ils se blessent..
seb08
Kikoureur ki trottine

Messagepar tricky » 28 Jan 2016, 16:26

J'ai bien dit "c'est pas forcément un avantage", heureusement tout n'est pas blanc ou noir :mrgreen:

Mais on peut être prédisposé par contre à courir plus en trail, qu'en route, ou l'inverse ou dans aucun des 2 domaines... :mrgreen:

Patience et travail sont la clé ! :)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 28 Jan 2016, 16:51

Sarpi a écrit:Ça fait même 13,75 km/h de moyenne

Exact, j'avas mal calculé ! :oops:
Marathonnerre a écrit:Je verrais plutôt cela dans l'autre sens : la VO2 max est déjà bonne (pas surprenant avec un passé sportif en natation) mais la VMA est à développer car elle est débutante en course à pied.

Une bonne VO2 mais qui est certainelment perfectible et une VMA certainement encore basse par rapport aux résultats ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 28 Jan 2016, 17:42

Oui vma perfectible, c'est ce que j'ai écrit plus haut, ce qui est le cas de sportifs à grosse VO2 max (nageurs, rameurs, certains joueurs de tennis, cyclistes, skieurs de fond mais bien souvent ils courent en plus donc déjà bon en course à pied) mais n'ayant pas une vma en rapport (qui requiert VO2 max et économie de course).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Annedu63 » 02 Fév 2016, 15:18

Japhy a écrit:Tu as fait un petit bilan hormonal ou nutritionnel avec un médecin pour savoir si tu pourrais "améliorer" un peu tes os ? Il y a pas mal de filles qui ont ce problème, par exemple des étudiantes qui n'ont pas toujours le temps d'acheter/ cuisiner ce qu'il faut pour manger équilibré. ça peut être lié à des taux d'oestrogènes non corrects par exemple.

Non jamais fait ça, et je suis une étudiante qui mange bien (j'ai de la chance ^^)
Annedu63
Kikoureur timide

Messagepar Annedu63 » 02 Fév 2016, 15:22

Jean-Phi a écrit:

Quasi 12 à l'heure sans entraînement, c'est très correct pour un postulat de départ. Donc oui, on peut penser qu'il y a un potentiel à développer d'autant que tu es jeune et que tu peux encore acquérir sans pb non seulement de la VMA mais et c'est plus important pour la suite de la VO2.
Tu es donc taillée pour faire de la route, ça c'est un début.
Aprèsle trail n'est pas de la route et en fonction, pas évident que tu sois taillée pour ça avec des chevilles fragiles.
Si c'est ce qui t'attire, j'irai doucement dans l'apprentissage des courses à savoir pas trop techniques pour le moment (éviter les caillasses à outrance et autres raciners bien piégeuses) pour priviliégier les sentiers peu techniques avec du D+ et un apprentissage de la descente, là où se posent les vrais problèmes de concentrations excentriques des muscles (et donc les lésions). Puis monter doucement en charge. 21 kms c'est déjà gros en trail car si tu as environ 500m de D+ c'est plus 26 kms que tu vas faire et avec des traumatismes liés aux descentes. Donc prudence. Après avoir fait tes armes, tu peux augmenter la difficulté. ;).
Et puis, outre le talent (lachance j'y crois moins) en effet, il faut bosser pour y ariver, c'est comme tout. Tes perfs dépendront donc de cette équation pas simple : Talent*x travail +y assiduité = résultats :)
Bon entraînement à toi !

S’entraîner est difficile ^^ Je ne fais même pas 5 kilomètres par semaine. C'est vrai que je suis particulièrement attirée par le trail, j'ai toujours été faire de grandes randonnées plus petites dans les Alpes et du coup courir dans la haute-montagne, c'est génial. Rien que pour le trail des 17,5 km c'était le premier et il était nocturne, j'ai pris cher dans les genoux et mes périostites durant les descentes. C'est dans un mois, je verrai bien ce que ça donnera mais j'ai hâte ! Merci encore de ta réponse ! C'est toujours agréable de recevoir des conseils de bien plus expérimenté que moi
Annedu63
Kikoureur timide

Messagepar Annedu63 » 02 Fév 2016, 15:23

tricky a écrit:Le 21 km de Vulcain, je l'ai fait en off, il doit faire 700 m de D+ mais il passe bien sans grande difficulté technique.

D'après ta fiche, tu es grande, ce n'est pas forcément un avantage en trail (par contre, plus sur route), mais en appliquant l'équation de Jean-Phi, tu y arriveras ;)

Moi qui suis aussi grand (pour un homme) 1m92, après 5 ans, j'arrive enfin à maitriser un physique pas forcément taillé pour le trail :mrgreen:

On y arrive toujours !

Y a t-il un gros risque qu'il y ait un peu de neige ? Car le verglas, ça m'angoisse, comme sur les skis ^^ Peur de tomber.
En quoi le fait d'être grand nuit au trail ? Ca m'intrigue :) Merci
Annedu63
Kikoureur timide

Messagepar Free Wheelin' Nat » 02 Fév 2016, 15:51

Pour ta dernière question impossible de te répondre vu ma taille :lol: ...
Sinon, la réponse de Japhy mérite d'être étudiée à mon avis, et pour les périostites, je suis persuadée (je l'ai toujours été sans preuves toutefois :roll: ) qu'elles peuvent être évitées avec une foulée avant-pied, qui réduit considérablement les chocs encaissés par les tibias , le dos et j'en passe...
Sur ce dernier point les schémas de Mr Brigaud ( "la course à pied, posture, biomécanique, performance") sont très explicites sur les forces et chaines musculaires en jeu dans les 2 cas de foulée "avant" et "talon".
Et à 20 ans, je pense que tu peux encore confortablement renforcer ta densité osseuse... par la course à pied! ( en t'y mettant tu as sûrement entamé le processus).
Pour moi pas de raison que tu ne puisses pas faire de trail, les chevilles ça se renforce comme le reste, il y a le plateau de Freeman (il y a aussi des coussins spéciaux pour ça), comme certaines postures de yoga simples mais redoutables , le marcher "pied nu" et le courir avec des chaussures à semelle souple et drop réduit, les exercices spécifiques etc...
Bons runs!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 02 Fév 2016, 21:45

tricky a écrit:Le 21 km de Vulcain, je l'ai fait en off, il doit faire 700 m de D+ mais il passe bien sans grande difficulté technique.

On y arrive toujours !

Y a t-il un gros risque qu'il y ait un peu de neige ? Car le verglas, ça m'angoisse, comme sur les skis ^^ Peur de tomber.
En quoi le fait d'être grand nuit au trail ? Ca m'intrigue :) Merci

Écoute dans l'immédiat la neige a fondu...
Mais le Vulcain c'est dans un mois donc...
Le parcours du 21 n'est pas trop exposé en cas de formation de glace, il peut y avoir cependant qq rares passages.
J'ai dit que grande la taille n'était pas forcément un avantage en trail, mais on peut qd même faire avec :) avec de la patience et du travail. J'en suis la preuve ;)

Par contre, si tu ne cours que 5km par semaine, ça c'est pas bien ! :mrgreen:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 03 Fév 2016, 16:42

Tu parles de cinq km d'entraînement par semaine, c'est justement le manque d'entraînement qui peut amener aux problèmes inflammatoires genre périostite et Cie quand on s'aligne sur une compétition. Beaucoup de problèmes viennent d'une mauvaise gestion de l'entraînement, ou trop ou pas assez. Le corps a besoin de s'habituer à l'effort.
D'après ce que tu indiques comme performance, tu as un coeur qui tourne bien mais en tant que nageuse, tu dois savoir que l'entraînement est primordial.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route