Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 08 Jan 2016, 16:39

anjuso a écrit:La chasse est un loisir qui existe depuis des siècles et qui est règlementé...

Beaucoup de choses à dire rien que dans cette moitié de phrase... :roll:
- "La chasse est un loisir" : c'est bien dommage de tuer des animaux sauvages pour son loisir !
- "Qui existe depuis des siècles" : donc, on ne touche à rien, on ne légifère sur rien, supprimons les Parlements, vivons sous des lois ancestrales, supprimons le droit de vote des femmes, ressortons la guillotine...
- "règlementé" : à l'usage, on voit bien que les mots "règlements" et "chasseurs" ne peuvent se conjuguer que rarement au présent, ni au passé et probablement pas au futur. On pourrait parler des règlements à l'épouse du traileur abattu, elle doit avoir sa petite idée sur la question...

Toujours est-il que la pratique de la chasse doit évoluer, que le législateur doit légiférer mais il n''en a pas le courage.
Ma question : 900 000 chasseurs peuvent-ils continuer à préempter les forêts et entretenir une situation anxiogène six mois de l'année dans les forêts françaises empruntées pacifiquement par plus de 30 millions de personnes ? :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 08 Jan 2016, 16:41

nicomtpr a écrit:
Chez moi, le sanglier c'est 15/08 au 29/02, plus les exceptions du 01/06 au 14/08

Donc en fait, c'est 6,5 mois plus 2,5 mois, donc 9 mois.

A ce compte là, l'exception c'est le moment où on ne chasse pas....:-)
(ou alors je n'ai rien compris de ce que signifie exactement "les exceptions")
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar boulegan » 08 Jan 2016, 16:48

bubulle a écrit:
nicomtpr a écrit:
Chez moi, le sanglier c'est 15/08 au 29/02, plus les exceptions du 01/06 au 14/08

Chez moi, la chasse débute le premier dimanche de septembre, parfois le dernier dimanche d'août, pour se finir officiellement mi-février, avec effectivement des exceptions... récurrentes chaque année qui trainent jusqu'à mi-avril :lol: :lol:
Qui se traduisent par des autorisations de chasse pour telle ou telle espèce...
Genre, le chasseur ne peut tirer que le canard mais si un sanglier déboule à 20 m devant lui, on peut lui faire confiance pour qu'il range son fusil et attende patiemment le palmipède :roll: :roll:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 08 Jan 2016, 16:55

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:03, édité 3 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 08 Jan 2016, 16:56

bubulle a écrit:
nicomtpr a écrit:

ben si ! les exceptions confirment la règle ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 08 Jan 2016, 17:06

boulegan a écrit:- "Qui existe depuis des siècles" : donc, on ne touche à rien, on ne légifère sur rien, supprimons les Parlements, vivons sous des lois ancestrales, supprimons le droit de vote des femmes, ressortons la guillotine...

+1 cela ne sert à rien de mélanger les époques et les contextes, la chasse a d'abord été une nécessité vitale, puis un privilège nobiliaire, maintenant elle n'est plus qu'un loisir (très) dangereux.
DidierC
Grand Maître

Messagepar millénium » 08 Jan 2016, 17:11

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:04, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar freko78 » 08 Jan 2016, 18:03

anjuso a écrit:J’ai un fils qui il y qq années à 19 ans ( le même age que le responsable de l’accident ) en rentrant de soirée passablement alcoolisé à fauché un feu tricolore à 7 heure du matin, par chance personne n’attendait au pied pour aller chercher son pain et les dégâts n’ont été que matériel . Si par malheur il avait touché quelqu’un il l’aurai surement tué, ce n’est pas pour autant que c’est un assassin , homicide involontaire en regard de la loi et pourtant tout comme ce jeune homme il a un permis et entre les mains un vehicule qui peut etre un outil dangereux.

Je dois être un gros réac mais pour moi il est inconcevable de prendre le volant en étant alcoolisé et ce genre d'intervention essayant de minimiser la responsabilité du chauffard bourré (c'est la voiture qui est dangereuse, pas celui qui décide de prendre le volant après une cuite, ben voyons) me fait froid dans le dos...
Donc certes au regard de la loi c'est un homicide involontaire, mais moralement il y a quand même une grosse différence entre celui qui renverse le piéton qui se jette sous sa voiture et celui qui décide de conduire en sachant qu'il n'est pas état.
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar tomettheo » 08 Jan 2016, 18:54

De toute façon 90% des chasseurs sont vraiment des c... et tout ce que l'on veut! seulement une minorité sont intelligents! Une collégue m'a dit qu'elle a vu un chasseur à 10 mètres de sa maison et qu'il a fait feu!
on a tous une histoire sur les inconciences de ces chasseurs qui ne respectent rien ni personnes!
le sketch des inconnus résument bien les 90% des chasseurs!
Chercher un terrain "d'entente" ne sert à rien car seuls les 10% de bons respecterons d'éventuels décrets ou lois!
Tout comme Badgone je suis plus qu'énervé :evil: c'est dire si je ne suis pas de poil! :D
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine

Messagepar boulegan » 08 Jan 2016, 19:14

Lundi, en début de semaine, pas loin de chez moi, disons à 1.5 km, sur les pistes que j'emprunte à l'entrainement, un employé de la station d'épuration a reçu des plombs de chasse...
Gendarmerie, police municipale, garde chasse convoqué : il se trouve qu'ils ne savent pas à priori qui est l'auteur du coup de feu, c'est un chasseur pour sûr, aperçu par la victime, sur un sentier en contrehaut de la station d'épuration. Pire, il y a une route à fort passage entre le sentier et les bassins (environ une cinquantaine de mètres à vol d'oiseau, peut-être moins)... :roll: :roll:
Donc, en gros, un type se balade à 11 h du matin un lundi avec une fusil de chasse, tire sur on ne sait quoi, en dépit des règles les plus élémentaires en vigueur, notamment la distance de sécurité requise entre le tireur et la route, entre le tireur et les habitations, blesse un type avec une arme à feu en train de bosser, et s'échappe comme un voleur.
On appelle ça comment au juste ? Un accident de chasse ou une tentative d'homicide involontaire ? :roll: :roll: :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar Goofy » 08 Jan 2016, 19:20

Tentative d'homicide invoontaire sont des termes antinomiques
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 08 Jan 2016, 22:00

anjuso a écrit:J’ai un fils qui il y qq années à 19 ans ( le même age que le responsable de l’accident ) en rentrant de soirée passablement alcoolisé à fauché un feu tricolore à 7 heure du matin

Pour moi, en voiture, à partir de "alcoolisé", il n'est plus question d'accident mais de quelque chose qui se rapproche de l'assassinat...
Quelle serait ta réaction si ton fils se trouvait un jour à la place du feu tricolore? :roll:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar anjuso » 08 Jan 2016, 22:38

KiKiKoureur a écrit:
anjuso a écrit:J’ai un fils qui il y qq années à 19 ans ( le même age que le responsable de l’accident ) en rentrant de soirée passablement alcoolisé à fauché un feu tricolore à 7 heure du matin

Pour moi, en voiture, à partir de "alcoolisé", il n'est plus question d'accident mais de quelque chose qui se rapproche de l'assassinat...
Quelle serait ta réaction si ton fils se trouvait un jour à la place du feu tricolore? :roll:

J'adore les donneurs de leçons !! tous ces gens moralisateurs propres sur eux
Je n'ai jamais excusé mon fils, et je suis bien d'accord sur le coté " irresponsable " de la situation.
J'ai simplement voulu dire qu'il y a des situations que l'on ne maitrise pas toujours , meme si on en est totalement responsable , mon fils aurai pu tuer quelqu'un c'est sur et meme mourir avec ce poteau! Je n'ai pas à juger, pour cela il y a une institution qui s'appelle la justice et il aurai payé en fonction.
Mais je pense qu'en grand éducateurs que vous etes , jamais votre progenitude ou celle d'un de vos proche ne commettra de telle erreurs.
anjuso
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 09 Jan 2016, 00:47

tomettheo a écrit:De toute façon 90% des chasseurs sont vraiment des c... et tout ce que l'on veut! seulement une minorité sont intelligents! Une collégue m'a dit qu'elle a vu un chasseur à 10 mètres de sa maison et qu'il a fait feu!
on a tous une histoire sur les inconciences de ces chasseurs qui ne respectent rien ni personnes!
le sketch des inconnus résument bien les 90% des chasseurs!
Chercher un terrain "d'entente" ne sert à rien car seuls les 10% de bons respecterons d'éventuels décrets ou lois!
Tout comme Badgone je suis plus qu'énervé :evil: c'est dire si je ne suis pas de poil! :D

Bon, on se calme un peu, là.
On peut avoir un avis tranché sur la question, et quand même discuter sans invectives.
Quant aux anecdotes, si nombreuses soient elles (et j'en ai aussi !), racontées ici, cela ne suffit pas à prouver que 90% des chasseurs sont des "groc's" (comme certaines les appellent vers chez moi, je vous laisse traduire ;-) ). Faut pas dire n'importe quoi non plus.
Et merci à ceux qui interviennent pour apporter la contradiction sans polémique, c'est courageux parce que bon, les argument pro-chasse sur ce fil sont mal barrés, mais ça apporte qque chose au débat.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 09 Jan 2016, 07:06

KiKiKoureur a écrit:Pour moi, en voiture, à partir de "alcoolisé", il n'est plus question d'accident mais de quelque chose qui se rapproche de l'assassinat...

Assassinat : meurtre avec préméditation.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 09 Jan 2016, 08:06

Marathonnerre a écrit:
KiKiKoureur a écrit:Pour moi, en voiture, à partir de "alcoolisé", il n'est plus question d'accident mais de quelque chose qui se rapproche de l'assassinat...

Assassinat : meurtre avec préméditation.

alcoolisé=avec...
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 09 Jan 2016, 08:09

anjuso a écrit:

J'adore les donneurs de leçons !! tous ces gens moralisateurs propres sur eux
Je n'ai jamais excusé mon fils, et je suis bien d'accord sur le coté " irresponsable " de la situation.
J'ai simplement voulu dire qu'il y a des situations que l'on ne maitrise pas toujours , meme si on en est totalement responsable , mon fils aurai pu tuer quelqu'un c'est sur et meme mourir avec ce poteau! Je n'ai pas à juger, pour cela il y a une institution qui s'appelle la justice et il aurai payé en fonction.
Mais je pense qu'en grand éducateurs que vous etes , jamais votre progenitude ou celle d'un de vos proche ne commettra de telle erreurs.

Il ne s'agit pas de "moraliser" ou de botter en touche vers la justice, mais d'appeler un chat un chat. :?
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 09 Jan 2016, 08:24

Pas la peine d'insulter qui que ce soit en effet, par contre certains arguments "pro-chasse" me semblent un peu faibles. (je ne reviens pas sur l'autre argument de la "régulation des espèces", certains y croient d'autres pas, bon passons...)

Le parallèle entre voiture et chasse ne tient pas debout: dans un cas, on utilise un instrument qui n'est pas fait pour tuer. L'imprudence, l'alcool, la fatigue, la malchance... peuvent en faire un instrument mortel.

Dans l'autre, on utilise un instrument dont l'unique finalité est de tuer. Certes pas des humains à la base (après est-il légitime de tuer des animaux alors qu'on en a pas besoin pour se nourrir ? vaste débat philosophique, tout comme pour l'élevage mais ce n'est pas le sujet ici), n'empêche qu'un fusil reste un engin de mort. Où l'utilise t-on ? dans un espace ouvert à tous, y compris les enfants. Quand l'utilise t-on ? c'est flou selon les régions mais en tout cas une grande partie de l'année, le week-end, et plusieurs jours par semaine.

Selon anjuso si les non chasseurs demandent des jours sans chasse, les chasseurs pourraient demander des jours réservés au chasseurs: l'argument ne tient pas debout, en quoi le promeneur, trailer, vttiste, etc... est-il un danger pour le chasseur ? de + quid de la liberté de circulation? ce n'est pas sérieux.

N'oublions pas le drame à l'origine de ce topic (la mort de Gaël) et ayons la décence de ne pas renvoyer tout le monde dos à dos: dans cette affaire il y a les victimes et les coupables (peut-être pas "assassins", mais de fait meurtriers).

Après il ne s'agit pas de mettre tous les chasseurs dans le même panier, mais de se poser des questions pour empêcher que ça se reproduise, de façon constructive comme le fait badgone quand il va à la réunion des fédérations de chasseurs.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Kino » 09 Jan 2016, 09:49

Le problème du débat ici posé est qu'il n'est pas clair ....

On passe tour à tour d'une remise en question d'une pratique ( la chasse ) , à la remise en question des pratiquants ( les chasseurs ) .

Autant les arguments sur la pratique sont intéressants :
- la chasse est elle utile à la régulation des espèces ?
- les conditions de sécurité sont elles insuffisantes avec l'évolution des autres loisirs nature ?
....

Autant les a priori, les préjugés et autres jugements de valeurs sur les pratiquants me semble mener qu'à des réactions stériles des camps en présence .

C'est trop facile de réduire la chasse à ces accidents , et il est aussi trop facile de ne pas vouloir changer les choses en pensant que ces accidents ne sont le fait que d'irresponsables .

Profitons de l'espace de dialogue pour " trouver" des solutions plutôt que constater les lacunes des autres.

Des idées semblent intéressantes à discuter :
-est ce que le dimanche sans chasse est une vraie perte pour les chasseurs ?
- est ce qu'il ne pourrai pas être intéressant de faire des réunions en debut de période de chasse pour échanger sur les secteurs utilisés par chacun afin d'assurer au minimum un affichage suffisant ?
.....
Kino
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 09 Jan 2016, 12:00

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:04, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar boulegan » 09 Jan 2016, 18:32

Kino a écrit:C'est trop facile de réduire la chasse à ces accidents , et il est aussi trop facile de ne pas vouloir changer les choses en pensant que ces accidents ne sont le fait que d'irresponsables .

On réduit la chasse à quoi d'autre alors ?
Si on me donne une seule raison recevable ici de chasser, à l'exception des battues administratives, je prends.
Mais comme je l'ai écrit plus haut (et pas qu'une fois), j'ai du mal à comprendre comment en 2016, on peut avoir pour loisir de tuer des animaux sauvages dans leur environnement.

La régulation ? C'est une incurie. Pour réguler, il faut des chiffres, avant, après, quelle espèce est en surnombre ou au contraire en voie de disparition. Quelle société de chasse fait l'inventaire de la faune (et de la flore aussi puisque l'une et indissociable de l'autre) avant chaque saison de chasse ? Peu ou personne. Quand le garde chasse ou des riverains alertent d'une surpopulation de sangliers, par ex., une battue administrative est organisée. C'est suffisant pour réguler.

Mais non. Au jour de l'ouverture de la chasse, les chasseurs sortent leur fusil et tirent tout ce qui bouge, parfois sur des collègues, parfois sur des randonneurs, parfois sur des habitations. Et surtout sur des bêtes sauvages qui n'ont rien demandé et qui n'ont jamais eu besoin des chasseurs pour se réguler. L'écosystème est fragile, complexe.
Jacques Perrin a inauguré hier une deuxième Réserve de Vie Sauvage, dans la Drôme, à Châteauneuf du Rhône, plus de 60 hectares libéré de toute exploitation humaine. http://www.aspas-nature.org/communiques ... de-laspas/
La planète, l'écosystème, la biodiversité, sur terre, dans les airs et dans les océans, sont en danger. Ca fait quand même un paquet d'années que les scientifiques, documentaristes et journalistes nous alertent, nous informent. Des solutions existent, des ONG, des associations mais aussi des Etats ont pris la mesure de cette urgence climatique, notamment la disparition inexorable des espèces sauvages.
On attend quoi pour être moins égoïste, pour respecter la nature, son prochain et soi-même ? :arrow:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 09 Jan 2016, 18:46

boulegan a écrit:
Kino a écrit:C'est trop facile de réduire la chasse à ces accidents , et il est aussi trop facile de ne pas vouloir changer les choses en pensant que ces accidents ne sont le fait que d'irresponsables .

On réduit la chasse à quoi d'autre alors ?
Si on me donne une seule raison recevable ici de chasser, à l'exception des battues administratives, je prends.
Mais comme je l'ai écrit plus haut (et pas qu'une fois), j'ai du mal à comprendre comment en 2016, on peut avoir pour loisir de tuer des animaux sauvages dans leur environnement.

La régulation ? C'est une incurie. Pour réguler, il faut des chiffres, avant, après, quelle espèce est en surnombre ou au contraire en voie de disparition. Quelle société de chasse fait l'inventaire de la faune (et de la flore aussi puisque l'une et indissociable de l'autre) avant chaque saison de chasse ? Peu ou personne. Quand le garde chasse ou des riverains alertent d'une surpopulation de sangliers, par ex., une battue administrative est organisée. C'est suffisant pour réguler.

Mais non. Au jour de l'ouverture de la chasse, les chasseurs sortent leur fusil et tirent tout ce qui bouge, parfois sur des collègues, parfois sur des randonneurs, parfois sur des habitations. Et surtout sur des bêtes sauvages qui n'ont rien demandé et qui n'ont jamais eu besoin des chasseurs pour se réguler. L'écosystème est fragile, complexe.
Jacques Perrin a inauguré hier une deuxième Réserve de Vie Sauvage, dans la Drôme, à Châteauneuf du Rhône, plus de 60 hectares libéré de toute exploitation humaine. http://www.aspas-nature.org/communiques ... de-laspas/
La planète, l'écosystème, la biodiversité, sur terre, dans les airs et dans les océans, sont en danger. Ca fait quand même un paquet d'années que les scientifiques, documentaristes et journalistes nous alertent, nous informent. Des solutions existent, des ONG, des associations mais aussi des Etats ont pris la mesure de cette urgence climatique, notamment la disparition inexorable des espèces sauvages.
On attend quoi pour être moins égoïste, pour respecter la nature, son prochain et soi-même ? :arrow:

YES.... :D :D :) .....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar le-lent » 09 Jan 2016, 20:07

Merci Boulegan, Badgone et les autres pour vos contributions souvent pertinentes...
Une remarque quand même: l'objectif "normal" de la chasse est de manger les animaux que l'on tue. Sauf à être végétarien, notre alimentation passe nécessairement par la mort. Alors, il me semble que la vie d'un sanglier est tout de même largement préférable à celle de son cousin le cochon d'élevage. Une vie c'est une vie, n'est-ce pas?

Pour la réglementation de la chasse, oui les lois actuelles sont archaïques. Mais j'ai cru comprendre que la France est assez passéiste :mrgreen:
Pourtant, parfois les mentalités changent assez vite: sur la peine de mort, sur la ceinture de sécurité, sur le tabagisme dans les lieux publics, etc.
Un(e) député(e) motivé, un bon battage médiatique, et ce serait fait: Chasse deux matinées par semaine et basta :evil:

Ah, sinon par chez moi, les rares chevreuils que je croise en forêt restent à proximité des habitations... Ils espèrent sans doute ne tomber que sur des chasseurs responsables :shock:
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar Kino » 09 Jan 2016, 22:31

Joli laïus , j'imagine donc que tu t'applique à toi même ces grands principes ?
L'activité humaine dans son ensemble bouleverse cette faune que tu entends protéger : les zones urbanisée, les routes, même les mecs qui courent ...

Soyez honnêtes dans vos propos jusqu'au bout et demandez l'interdiction de la chasse .
Mais en retour attendez vous à ce qu'un de vos loisir , un jour soit interdit car dangereux ou dérangeant pour d'autres ( ski,vtt,vélo,golf ,sport nautique .... )
Kino
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 09 Jan 2016, 23:37

Kino a écrit:Mais en retour attendez vous à ce qu'un de vos loisir , un jour soit interdit car dangereux ou dérangeant pour d'autres ( ski,vtt,vélo,golf ,sport nautique .... )

Haaaaa le retour des comparaisons fallacieuses...
Chasseur : personne munie d'une arme à feu, cet équipement étant exclusivement destiné à tuer.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar AldeBleau » 10 Jan 2016, 00:15

Pas facile de ne pas sombrer dans les clichés, tant le sujet est empreint d'émotionnel...

"Chasser, c'est tuer !"
Oui. Tout comme acheter son steack ou un paquet de jambon au supermarché, ou aller au restau !
Sauf que dans le premier cas, il n'y a pas "délégation de service". Le chasseur assume sa prédation.

"Chasser, ce n'est pas utile à la collectivité"
A voir. Certains gibiers constituent de véritables fléaux, sont à ce titre classés "nuisibles",
et font l'objet de battues administratives auxquelles a fait allusion Boulegan.
(Tels que sanglier, lapin, ragondin, renard, corneille, étourneau, pigeon,etc.., selon les secteurs...)
Sous cet angle, la "régulation à tir" ou par piégeage, est indispensable pour limiter les dégâts aux cultures, voire dans certains secteurs alpins, aux élevages ! (Cas éminemment polémique du loup... :| )

"Les chasseurs ne chassent pas pour s'alimenter !"
Faux. Il est effectivement plus "facile" d'aller au "super" du coin acheter son poulet issu d'élevage concentrationnaire, son mouton congelé, élevé en parc en Nouvelle-Zélande et arrivé sur nos étals après 22 000km de bateau, son steack de vache laitière abattue après avoir fourni en batterie 100 hectolitres de lait, son porc engraissé en stalle sur 1,5m2, ou son saumon d'élevage nourri de farines de poisson (!!!) dans des cages marines de plusieurs dizaines de milliers de sujets sur 500m3... :evil:
=> Les chasseurs consomment majoritairement le produit de leur chasse. Ceux qui ne le font pas en font don à des proches. (La "venaison" en restauration venant de parcs d'élevage..)

Bref : se nourrir de viande, implique forcément de tuer un animal, directement ou non.

Les chasseurs assument cet état de fait, aussi pénible soit-il.
(Certains avec plus de détachement que d'autres, j'en conviens.)

Les "consommateurs" en sont pour la plupart absolument déconnectés, volontairement ou non...
Que ceux qui, critiquant la "barbarie de la chasse", mais consommant régulièrement de la viande,
aillent donc visiter un élevage de volaille, de porcs, un parc à saumon, ou, pour les plus courageux,
un abattoir où l'on "traite" les bovins... :shock:
Préparez vos mouchoirs...(ou vos vomissoirs !)

§§§

Il est indéniable que certains chasseurs se comportent comme des gros cons, imbus du pouvoir supposé que le confère le port d'une arme...
Tout comme encore plus de conducteurs font de même, aveuglés par la toute-puissance de leur carapace de métal, qui plus est dotée de la capacité de fuite...
Idem quant aux comportement de meute lors de manifs, matchs de foot, et autres beuveries collectives où ont promeut les instincts primaires...

Ces attitudes-là sont intolérables, nuisibles, criminelles pour certaines, et il est nécessaire de les réprimer comme telles.

A contrario, il n'y a pas lieu de jeter de façon totalement irraisonnée, l'opprobre sur "la chasse" en général, qui contribue aussi à la régulation des nuisibles, l'entretien des territoires, l'étude des écosystèmes et la préservation des espaces naturels (si, si..!!).
(Bien plus d'ailleurs que nombre d'associations "pseudo-écolo" subventionnées .. :mrgreen:
Ah m...e fallait pas le dire ? :mrgreen: N'afout, c'est un fait !)

Tout comme il est indigne de fermer les yeux de manière hypocrite sur la vraie barbarie, à l'échelle industrielle, qui alimente chaque jour nos assiettes... :oops:

§§

Signé : Un "chasseur" qui ne chasse point,
et qui a réduit de 80% sa consommation de viande...
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 10 Jan 2016, 07:32

AldeBleau a écrit:"Chasser, c'est tuer !"
Oui. Tout comme acheter son steack ou un paquet de jambon au supermarché, ou aller au restau !
Sauf que dans le premier cas, il n'y a pas "délégation de service". Le chasseur assume sa prédation.

Non ! Le sujet n'est pas " ne pas tuer d'animaux pour se nourrir " mais " le danger représenté par des individus armés ".
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 10 Jan 2016, 07:35

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:05, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar AldeBleau » 10 Jan 2016, 08:16

N'ai-je pas écris que "Oui, il y avait des gros cons parmi les chasseurs".
Ceux-là même qui constituent un danger pour nous tous, et qu'il fallait sévir contre eux ?

Ai-je prétendu que les chasseurs ne se nourrissaient que du produit de leur chasse ?
Non plus..

Que les non-chasseurs se nourrissaient forcément de "produits" issus de l'élevage industriel, à contrario des "gentil chasseurs proches de la nature" ?
Pas davantage...

(Concernant Scott Jurek, je ne le connais pas personnellement.Mais au vu des infos dispos sur le net, il semble en connaître sur la chasse, pour l'avoir lui-même abondament pratiquée, davantage que pas mal d'entre-nous ici !)

Face à un tel drame, il est décidément bien difficile de garder un peu de recul et de tenter d'objectiver les débats, sans susciter de polémique...même lorsque l'on est du même avis !

Allez, bon dimanche à tous, je pars courir en forêt !
(SANS chasseurs aujourd'hui...)

p.s. : qu'est-ce qu'un "badgone" au juste ?
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 10 Jan 2016, 12:30

Toi aussi ce n'est pas au niveau du cerveau que tu risquerais les plus graves blessures si tu te trouvais sur la trajectoire d'une arme de chasse...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Kino » 10 Jan 2016, 13:39

Marathonnerre a écrit:Toi aussi ce n'est pas au niveau du cerveau que tu risquerais les plus graves blessures si tu te trouvais sur la trajectoire d'une arme de chasse...

....... Qu'est ce qu'on peut rajouter apres un si haut niveau d'argumentation ...
Kino
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 10 Jan 2016, 14:05

Il est malheureux que, autour d'un évènement dramatique, certains ne puissent s'empêcher de sombrer dans la caricature, l'invective, ou les attaques ad hominem...
(De toute évidence sans avoir même lu ou su comprendre les propos des uns et des autres...)

Bref, rien de nouveau sous le soleil...

"Seule la bêtise humaine peut laisser à entrevoir l'Infini..."
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 10 Jan 2016, 14:54

AldeBleau a écrit: "la chasse" en général, qui contribue aussi à la régulation des nuisibles, l'entretien des territoires, l'étude des écosystèmes et la préservation des espaces naturels (si, si..!!).

Des exemples stp ?
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 10 Jan 2016, 17:18

Concernant l'étude, le comptage,la protection des espèces, et la formation des chasseurs à la préservation des équilibres naturels, voir le rôle de l'ONCFS. (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage)

Les fédérations de chasseurs participent financiérement,de façon très importante à l'indemnisation des dégáts causés par le gibier, ainsi qu'à l'entretien et la préservation des zones humides, à la replantation de haies détruites par l'agriculture extensive, ainsi qu'à la mise en "réserve" de bois, landes et forêts.
Autant de sites propices à l'habitat de la faune sauvage..
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 10 Jan 2016, 17:22

Cela étant re-dit, je ne suis pas pour autant avocat de la Chasse en général.
Mais pour connaître un peu le sujet, avec ses points positifs, mais aussi ses dérives voire ses accidents dramatiques, je tente d'en parler
avec objectivité, en me défiant du sectarisme et des passions qui ne font avancer ni le débat, ni la sécurité de tous.
Dernière édition par AldeBleau le 10 Jan 2016, 18:30, édité 1 fois au total.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 10 Jan 2016, 18:31

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 12:05, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar AldeBleau » 10 Jan 2016, 19:08

Bon, Badgone,halte aux querelles stériles, on est en train de pourrir ce post!

Tu nous cites Scott, aujourd'hui "vegan", jadis jeune chasseur "contre son gré". Très bien ! Mais en quoi celà fait-il avancer la prévention contre les accidents de chasse, ou les chasseurs irresponsables ? En rien..

La chasse, je la connais non pour la pratiquer encore aujourd'hui, mais pour vivre au beau milieu d'un territoire où elle se tient trois jours/semaine, cinq mois de l'année. (Plus les nombreuses battues administratives, et même des chasses à courre !)

Le sujet étant "les risques liés à la chasse, pour les autres usagers de la nature", j'ai apporté au débat commun mes éléments de connaissance sur le sujet.
Mais as-tu vraiment lu mes messages, ou n'en as-tu relevé que ce qui pouvait alimenter une polémique sans objet ?

Connaître la chasse, c'est en approuver toutes les facettes, en faire une doctrine, en absoudre toutes les éventuelles dérives ?

Lorsque je me permets d'intervenir sur un post, c'est en connaissance de cause, pas pour déverser un trop-plein émotionnel,ni me trouver un sparring-partner de clavier.
(Pour celà, je vais au dojo, merci)

Salut à toi.
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar tomettheo » 10 Jan 2016, 20:06

Pour en "revenir" au sujet initial, il faut des jours sans chasseurs et des jours sans promeneurs ni trailers...
Car de toute façon il est IMPOSSIBLE de cohabiter les 2 ensemble! 90% des chasseurs n'aiment pas les perturbateurs d'ou ces accidents pour moi à 50% volontaires. Pourquoi? Soit disant que l'on doit être visible d'ou une demande de s'habiller en fluo!
Mais avant, les chasseurs s'habillaient en treillis le plus souvent couleur nature, de parfaites cibles donc non?! :shock:
Y avait-il plus d'accidents notamment entre chasseurs :?: non :!: Solidarité chasseurs à 90% au moins!

Donc pour moi, un week-end sur deux ou bien le samedi chassé le dimanche non et semaine suivante inversement et tout le monde sera content je pense!

Qu'en pensez-vous absurde ou non?
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 10 Jan 2016, 20:17

tomettheo a écrit:Pour en "revenir" au sujet initial, il faut des jours sans chasseurs et des jours sans promeneurs ni trailers...
Car de toute façon il est IMPOSSIBLE de cohabiter les 2 ensemble! 90% des chasseurs n'aiment pas les perturbateurs d'ou ces accidents pour moi à 50% volontaires. Pourquoi? Soit disant que l'on doit être visible d'ou une demande de s'habiller en fluo!
Mais avant, les chasseurs s'habillaient en treillis le plus souvent couleur nature, de parfaites cibles donc non?! :shock:
Y avait-il plus d'accidents notamment entre chasseurs :?: non :!: Solidarité chasseurs à 90% au moins!

Donc pour moi, un week-end sur deux ou bien le samedi chassé le dimanche non et semaine suivante inversement et tout le monde sera content je pense!

Qu'en pensez-vous absurde ou non?

Bah non ....des jours sans promeneurs ni trailers....N'importe quoi..... :evil: :evil:
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 10 Jan 2016, 20:24

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 11:58, édité 2 fois au total.
millénium
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù