Pieromarseille a écrit:Petite variante à la maxime ci-dessus "il faut 3 ans pour faire un CAP".
Je me demande combien de temps il faut à un pékin lambda pour optimiser son potentiel en CAP ?
Par exemple, Serge Cottereau aurait dit que 80% des filles pouvaient courir le marathon en - de 3h30 et les hommes en - de 3h, à condition d'un entrainement vraiment optimisé... Oui mais après combien d'années d'entraînement optimisé ?
On donne un débutant à un bon entraineur et il l’amène (sans blessure) à son meilleur potentiel en 6 mois, 1 an, 3 ans, 10 ans ?... La progression n'est-elle limitée que par l'âge du capitaine ?...
J'entends d'ici vos objections : la CAP n'étant pas une science de laboratoire, il n'y a pas de réponse possible à cette question.
Alors demandé de façon plus pragmatique, je serais curieux de savoir après combien d'années de pratique vous pensez avoir atteint votre meilleur niveau (notamment chez ceux qui pratiquent depuis 5 ans et +)...
J'entends pas meilleur niveau non pas forcément la meilleure perf jamais réalisée, mais la zone de temps où chaque seconde de grappillée devient vraiment un combat acharné.
Par exemple, si votre records en marathon est de 3h en 2010, mais qu'en 2008 vous êtes passé de 3h40 à 3h03 par exemple, ben vous avez à peu près atteint votre meilleur potentiel en 2008 et non en 2010. Si vous aviez commencé à courir en 2005, vous aurez donc mis 3 ans à optimiser à peu près votre potentiel.
son meilleur potientiel reste une définition théorique car il dépend aussi de paramètres extérieurs à l'entrainement. (travail stressant, vie de familles chargés, stress familliale, qualité du sommeil, etc...).