Entre les deux fils 10km et marathon, ça mitraille pas mal en ce moment !
Du coup, j'ai oublié de te féliciter Juanma pour ta perf au semi. 1h49, avec un 10 en 47', effectivement tu peux dès à présent viser un sub 4h au marathon. Et en faisant un bon travail pour améliorer ton indice d'endurance (qualité qui peut se développer à tout âge, contrairement à la VMA qui stagne rapidement quand on démarre sur le tard) il te reste encore de belles marges de progression
. J'ai entré tes données sur le site de JP, et ça donne un IE à -8,20, alors qu'il considère que la moyenne pour un bon coureur est à -6,5 (valeur retenue pas défaut sur son site). Avec du travail de soutient entre seuil 1 et 2 (endurance active / résistance douce), tes perfs devraient encore continuer à s'améliorer régulièrement
.
D'autant plus si Madame est d'accord !... D'ailleurs as-tu pu résoudre ton problème de paramétrage du site ? En gros, il faut commencer par t'inscrire, puis aller dans la rubrique calculateurs sur le calculateur d'allure. Comme te l'a indiqué Vandansman, à partir de deux RP (par exemple 10 et semi), le site va automatiquement calculer ton indice d'endurance, et construire la courbe à partir de laquelle il détermine toutes tes allures. Tu cliques en bas à droite sur "tout enregistrer dans mon profil", et tu pourras constater que dans la rubrique 'allure', tout est mis à jours. A partir de là, tu peux choisir ton plan d'entrainement à la rubrique plan, puis générer les bonnes allures de travail pour personnaliser ton plan.
Pour ce qui est de ta remarque, concernant la VMA, c'est plutôt l'allure de soutient sur 6mn. Peut-être, 5mn pour les plus jeunes... En tout cas, dès qu'on allonge la distance, sa vitesse décroit très vite. 47s sur 250m, 3'38 sur 1000m, 8'23 sur 2000m, pas de temps en perf au delà. Si tu calcules sa VMA à partir de son temps sur 2000 (réalisé à Nice en mai dernier sur un parcours labellisé FFA), ça ne donne déjà "que" 15,39 km/h, ce qui m'incite à penser que la VMA n'a pas grand sens à son âge. En tout cas, ce n'est pas une notion utilisée à l'entrainement. Effectivement, elle a du potentiel... et c'est bien dur de ne pas faire trop de projection
. M'enfin, elle résiste assez bien aux sollicitations paternelles, et depuis plusieurs mois, ce n'est plus moi qui m'occupe de son entrainement, et c'est très bien comme ça. Je me contente d'être très fier dans mon coin
.