Modérateur: Modos
jlouis a écrit:Bonjour,
j'ai une garmin 920XT (en passant, j'en suis très content) mais je ne sais pas exploiter toutes ses capacités.
Quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les oscillations verticales et comment je peux m'améliorer dans le domaine? et, que peut on améliorer dans en ce qui concerne la durée de contact avec le sol?
Pour un footing 6'11/km à 126bpm
j'ai une moyenne d'oscillations de 11,7 (avec des pics à 15) durée de contact 278ms (constant)
Pour cette séance 20mn ech 9kmh /3*3000m 12kmh R=1000 / 1*1000 >12kmh /R=1000
J'ai une moyenne d'oscillations à 12,8 avec des pics à 13,5 (rouge!!!) et durée de contact entre 230 et 300.
Merci pour votre temps
jp75018 a écrit:Salut,
Tu ne nous donnes pas l'info essentielle : la cadence ! Une OV élevée (> 10) sosu entend généralement une cadence trop faible (très < 180) => Le coureur fait des bonds avec une foulée trop longue vs sa vitesse (overstriding). Le temps de contact au sol est également élevé. Après c'est à pondérer en fonction de la morphologie.
jerome_I a écrit:Oui il y a la theorie et la pratique.
La cadence optimale se situe vers 180pas / minute. Ça fait 28 pas de plus pour toi. Donc essaie de travailler ta cadence, mais attention ça devrait venir doucement. Attention de ne pas forcer ta cadence car ça peux aussi apporter des blessures. Essaie de changer cela sur quelques mois.
Pour l'oscillation verticale elle est importante mais surtout pas constante. Avec une meilleure cadence ça devrait s'améliorer automatiquement. Essaie de travailler sur ton pied lors du contact. Il faut essayer de réduire le bruit de tes foulées. Ça permet d'ameliorer la foulée.
Jerome
Nine14 a écrit:
JLouis, je suppose que tu es un coureur grand, peut-être plus de 1,80m. Non ?
Pour info, en EF, j'ai une oscillation verticale moyenne de 7. Ma cadence est d'environ 170.
Mais mon temps de contact au sol est proche de 300 (une valeur plus faible serait mieux).
On ne peut pas tout avoir.
Je suis coureur ultra sur route, à foulée rasante (donc foulée économique, car rasante).
La foulée rasante, non rebondissante, explique aussi le tempos de contact au sol.
Nine14 a écrit:D'accord avec toi sauf sur la cadence optimale de 180 car elle dépend tout de même de la morphologie du coureur, principalement de sa taille et de la longueur des jambes.
Marathonnerre a écrit:Nine14 a écrit:D'accord avec toi sauf sur la cadence optimale de 180 car elle dépend tout de même de la morphologie du coureur, principalement de sa taille et de la longueur des jambes.
C'est surtout l'amplitude qui est concernée dans ce cas, plus que la fréquence.
Marathonnerre a écrit:A niveau de pratique égal n'y a pas de raison que deux coureurs de taille différente ne puissent avoir la même fréquence de foulée. Bien sûr le plus petit devra avoir une amplitude supérieure pour courir à la même vitesse à fréquence de foulée égale.
Marathonnerre a écrit:Évidemment, par exemple à 180 foulées à la minute avec une amplitude de 150 cm, ce sera 16,2 km/h.
Mais un coureur aux jambes plus petites devra avoir une amplitude proportionnellement plus importante que celui ayant de plus grandes jambes.
jp75018 a écrit:
Sinon, une cadence de 152 est bien trop faible, même avec de grandes jambes, 170 semble être un minimum. 150 est plutôt une cadence de joggeur qui "sautille" et pas vraiment de coureur.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !