Pretty traileur (les achats du débutant)

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Pretty traileur (les achats du débutant)

Messagepar wiwi » 17 Sep 2015, 09:21

Bonjour à tous,

Débutant le trail, je souhaite commencer à m'équiper tranquillement. Quels sont, selon vous, les achats prioritaires à réaliser, et ensuite le "moins urgent", sachant que je suis dans une optique de faire mon premier trail en avril/mai/juin 2016 (entre 25 et 30 km) dans les Yvelines, pour envisager éventuellement un trail sur une distance de 40 km en montagne en été ou début septembre 2016. Pour l'instant, je cours entre 25 et 55 km (grand maximum) par semaine, et parfois dans la gadoue...

En vous souhaitant une agréable journée,

wiwi
à l’affût des fins de série

En mise à jour au fur et à mesure que je cours :

Ce qui me semble indispensable :

1. Une bonne paire de chaussures
2. Des chaussettes de compression - Franchement c'est incroyablement efficace !

Ce qui me semble nécessaire :

1. Une ceinture avec bidons
2. Un buff pour éviter le mal de gorge
3. Gants et bonnet en hiver
4. Veste coupe-vent sans manche

Ce qui me semble utile :

1. Montre cardio/gps
Dernière édition par wiwi le 08 Déc 2015, 10:41, édité 1 fois au total.
wiwi
Kikoureur ki trottine

Re: Pretty traileur (les achats du débutant)

Messagepar Yvan11 » 17 Sep 2015, 09:41

wiwi a écrit:Bonjour à tous,

Débutant le trail, je souhaite commencer à m'équiper tranquillement. Quels sont, selon vous, les achats prioritaires à réaliser, et ensuite le "moins urgent", sachant que je suis dans une optique de faire mon premier trail en avril/mai/juin 2016 (entre 25 et 30 km) dans les Yvelines, pour envisager éventuellement un trail sur une distance de 40 km en montagne en été ou début septembre 2016. Pour l'instant, je cours entre 25 et 55 km (grand maximum) par semaine, et parfois dans la gadoue...

En vous souhaitant une agréable journée,

wiwi
à l’affût des fins de série

En partant du bas et en priorité :
Chaussures
Chaussettes
Slip ou caleçon
Short ou Cuissard et Corsaire ou Collant pour l'hiver
Tee Shirt
Sac avec poche à eau ou Ceinture Porte Bidons
Casquette et/ou Buff

En option :
Montre et/ou GPS
Lunettes de soleil
Gants pour l'hiver
Haut manche longue pour l'hiver

Pour la montagne :
Veste imper respirante
Couverture de survie
Sifflet
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 17 Sep 2015, 09:49

Je rejoins Yvan11 sur le fait que l'achat le plus important est celui des chaussures.
C'est le principal lien entre le sol et ta carcasse :D
Donc d'un point de vue santé c'est là-dessus qu'il faut concentrer ton attention dans un premier temps.

Tu peux courir avec un tee shirt en coton et un short de bain (à fleurs hawaïennes de préférénce :mrgreen: ) sans prendre trop de risque côté santé. Par contre les chaussures sont quand-même primordiales.

Après le reste c'est davantage du "confort". Et dans le "confort" je classerai également les chaussettes en tete. Car courir avec de bonnes chaussures mais de très mauvaises chaussettes ne devrait pas mettre en péril ta santé mais peut endommager celle de tes pieds :D

EDIT : Mais bon si tu cours déjà je pense que cela tu le sais déjà. C'est peut-être dans les achats secondaires que tu souhaites plus de précision ?
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar wiwi » 17 Sep 2015, 10:06

J'ai effectivement une paire de chaussures, des asics fuji trabuco 3, et une bonne paire de chaussettes (et deux bof bof).

Concernant les chaussures, j'envisage déjà une deuxième paire, orientée "temps pourri".

Globalement, j'ai tout ce qu'a pu citer Yvan dans le obligatoire, sauf le buff. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que c'est que cette bestiole...

Je n'ai pour l'instant, hors chaussures, que du premier prix de chez qui vous savez, et sans doute vais-je monter en gamme pour le matériel montagne, et spécialement le matériel "spécial temps de cochon".

Disons que l'objectif est de m'équiper régulièrement, sans que cela plombe d'un coup mon budget, et ne pas dans un an, me retrouver à 2 000 d'altitude sous la neige mouillée en me disant : "ah ben zut, je n'ai pas de gants".

Et puis passer l'automne et l'hiver dans les Yvelines sans choper la crève à cause de l'humidité...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 17 Sep 2015, 10:19

D4, un collant 1er prix et une polaire pour quand il fait froid. Un ticheurte manche longue pour les temps intermédiaires puis roule!
miniping
Maître kikoureur

Messagepar hedo67 » 17 Sep 2015, 10:20

wiwi a écrit:
Globalement, j'ai tout ce qu'a pu citer Yvan dans le obligatoire, sauf le buff. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que c'est que cette bestiole...

http://buffusa.com/
ça devrait t’être utile à comprendre à quoi sert un BUFF.
hedo67
Kikoureur ki trottine

Messagepar wiwi » 17 Sep 2015, 10:27

Merci !

Intéressant, moi qui ne sait jamais quoi me mettre sur la gorge pour ne pas attraper froid et ne pas me sentir trop serré au niveau du cou...

Casquette, je n'ai pas encore trouvé la bonne, genre celle qui ne fait pas transpirer et qui ne s'envole pas au moindre petit coup de vent.
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 17 Sep 2015, 10:50

wiwi a écrit:Merci !

Intéressant, moi qui ne sait jamais quoi me mettre sur la gorge pour ne pas attraper froid et ne pas me sentir trop serré au niveau du cou...

Casquette, je n'ai pas encore trouvé la bonne, genre celle qui ne fait pas transpirer et qui ne s'envole pas au moindre petit coup de vent.

pour le buff, tu peux en trouver un très bien ici

http://www.kikourou.net/boutique/articl ... article=34

et pour la casquette, normalement on en a aussi !!!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 17 Sep 2015, 11:31

En été, je fais toutes les courses avec un buff autour du poignet afin de m'en servir pour éponger mon front, essuyer la bave au coin des levres,...
( fonctions qui pourrait être remplies par un joli bracelet éponge :wink: )
bracelet-eponge-sueur-drapeau-france-us-americain-lecatalog_com.jpg
bracelet-eponge-sueur-drapeau-france-us-americain-lecatalog_com.jpg (53.43 Kio) Consulté 1067 fois

Quand il fait vraiment chaud, buff trempé dans l'eau d'un ruisseau mis autour de la tête pour éviter les surchauffes
L'hiver, un buff comme bonnet, un pour la gorge, et/ou pour masquer la bouche et le nez.

2010-Jan-Fev-Mar-0040.jpg
2010-Jan-Fev-Mar-0040.jpg (48.96 Kio) Consulté 1067 fois

J'ai pour ma part découvert le Buff© en 1994, quand je parcourais les Alpes à moto en été, et que je me suis aperçu qu'il pouvait y faire très froid en roulant, surtout pour la gorge.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar pacman » 17 Sep 2015, 11:39

tu pourrais rajouter en fonction de ta façon de courir, une paire de semelles orthopédiques mais ça seul un bon podologue te dira si c'est utile ou pas.
pacman
Kikoureur ki kour

Messagepar Goofy » 17 Sep 2015, 11:40

Yvan11 a écrit:J'ai pour ma part découvert le Buff© en 1994, quand je parcourais les Alpes à moto en été, et que je me suis aperçu qu'il pouvait y faire très froid en roulant, surtout pour la gorge.

Et que accessoirement ça évite de bouffer de l'insecte farceur :mrgreen:
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar wiwi » 17 Sep 2015, 12:46

Quand il fait vraiment chaud, buff trempé dans l'eau d'un ruisseau mis autour de la tête pour éviter les surchauffes

Du coup, j'en profite...

J'ai remarqué que j'étais de plus en plus sensible à la chaleur, au point cet été de me prendre des bons coups de chaud, aussi bien à vélo qu'en course à pied. Pourtant, en ce qui concerne cette dernière activité, je porte toujours une casquette. Visiblement, ce n'est pas suffisant. Peut-être devrais-je penser à l'avenir à me mettre carrément de l'eau sur la tête...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 17 Sep 2015, 13:06

wiwi a écrit:

Du coup, j'en profite...

J'ai remarqué que j'étais de plus en plus sensible à la chaleur, au point cet été de me prendre des bons coups de chaud, aussi bien à vélo qu'en course à pied. Pourtant, en ce qui concerne cette dernière activité, je porte toujours une casquette. Visiblement, ce n'est pas suffisant. Peut-être devrais-je penser à l'avenir à me mettre carrément de l'eau sur la tête...

là aussi, kikourou a la solution !!!!!

ça s'appelle la "technique à Bert" testée sur le marathon des sables.

Une éponge plate carrée (genre Vileda) coupée à la dimension de ta casquette et trempée régulièrement dans l'eau. L'effet rafraichissement est ainsi prolongé !

faudra en mettre en vente à la boutique kikourou.... (des rouges, bien sur)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar tples » 17 Sep 2015, 13:21

Est ce que vous portez des sous-vêtements sous vos collants? Si ils sont moulants, je n'en porte jamais pour deux raisons:
je trouve ça moche
des testicules irrités, c'est vraiment pas confort et les boxer augmentent le risque d'après moi. Mais ce n'est pas une certitude vu que je n'en porte jamais. :mrgreen:

La seule exception est un short de trail décathlon génial avec des poches parfaites pour les gels. Et un slip intégré.

Pour en revenir à la question de base, je pense que tu ne peux que répondre à cette question. Autrement tu vas tomber dans des pièges du marketing. Qu'est ce qui pourrait améliorer la situation, là tout de suite maintenant ? Et essaie au max d'acheter hors-saison, en soldes, les modèles des années précédentes.

N'investit pas trop en t-shirt, en faisant quelques courses tu vas en avoir un bon stock.

J'aime tout de même beaucoup mes manchons de compression. Tu peux les utiliser si tu as un peu mal aux muscles mais une sortie à faire absolument, comme par exemple une course, mais aussi pour la récupération. La plupart des marques déconseilleront des manchons en dehors du sport et conseilleront des bas, mais je n'ai jamais vu la différence.

Au final, je trouve qu'à moins de courir dans des conditions extrêmes, il y a une certaine élégance à ne pas trop en avoir, et le meilleur moyen est de raisonner ses achats, comme tu as l'air de le faire. (Si ma copine voyait ce que je viens d'écrire, elle me noirait dans la minute sous ma pile de chaussure :lol: )
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar wiwi » 17 Sep 2015, 13:30

Est ce que vous portez des sous-vêtements sous vos collants?

Pas en ce qui me concerne, vieille habitude héritée du vélo et de sa douce peau de chamois :lol: :lol:

Là, il commence à faire un peu frais, mais surtout humide, un peu de vent. En court haut et bas, c'est un peu limite, surtout pour les poumons, mais avec un léger coupe-vent, c'est la suée assurée. Mais je préfère transpirer plutôt que de chopper un rhume...
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 17 Sep 2015, 13:43

wiwi a écrit:
Est ce que vous portez des sous-vêtements sous vos collants?

Pas en ce qui me concerne, vieille habitude héritée du vélo et de sa douce peau de chamois :lol: :lol:

Là, il commence à faire un peu frais, mais surtout humide, un peu de vent. En court haut et bas, c'est un peu limite, surtout pour les poumons, mais avec un léger coupe-vent, c'est la suée assurée. Mais je préfère transpirer plutôt que de chopper un rhume...

Perso, pour m'habiller avant une sortie, je ne me fie jamais à mes sensations mais je me base sur la T° affiché à la pharmacie à 50m de la maison. Au-dessus de 10°, c'est short et tee shirt, avec éventuellement un buff en tour de cou qui réchauffe en début de sortie. Au bout de 10-15 minutes, je commence à avoir chaud. A la sensation, j'ai toujours tendance à trop me couvrir et au bout de 15 minutes, c'est le sauna.
J'ai aussi un coupe vent sans manches que je mets parfois quand je n'arrive pas à me convaincre de partir en TS. Très léger, je peux ensuite le porter noué autour de la taille.

Pour les sous vêtements, je suis fidèle depuis mes débuts en 2007 aux Shorty sport de DIM.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Sylvain IT » 17 Sep 2015, 18:45

:arrow: avant d'acheter, il faut te demander QUI tu es en terme de confort/besoin d'habits, équipements...

Personnellement, je crains plus le chaud que le froid, au sens où je transpire... donc n'importe quel truc contre la pluie a peu de sens pour moi car je serai toujours plus mouillé de sueur que de pluie. J'ai fait ma première course entre 13 et 5 degrés en haut, sous la pluie, je suis parti avec 2 t-shirt "techniques"... même pas des manches longues : il faut qu'il fasse très froid pour que ça me serve.

Des trucs "recommandés" l'unique essentiel pour moi c'est le buff, mieux plusieurs (au sens où si tu en as un trempé de sueur en haut d'une montagne, ben un tout sec c'est confort et chaleur en plus pour la descente).

Du coup, je dois dire qu'on change d'univers en passant du coton au synthétique, ça marche vraiment, ça sèche, ça draine la sueur, etc... et même les marques pas chère du tout :wink: un autre truc à penser, lié à la sueur, c'est l'aspect slip/boxer : 1 heure ou 4 heures, c'est pas bien pareil en terme d'irritations...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar arnauddetroyes » 17 Sep 2015, 20:38

Arclusaz a écrit:

pour le buff, tu peux en trouver un très bien ici

http://www.kikourou.net/boutique/articl ... article=34

et pour la casquette, normalement on en a aussi !!!!!!

dis pas ca pour la casquette bitteeeeeeee
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour

Messagepar wiwi » 21 Sep 2015, 08:20

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, et la découverte du buff !

En vous souhaitant une bonne semaine.

wiwi
Fin de cycle
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar wiwi » 08 Déc 2015, 10:42

Bonjour à tous,

J'ai réalisé hier une sortie assez musclée (enfin à mon niveau...) avec des chaussettes de compression. Franchement c'est incroyablement efficace pour récupérer. Ce matin, pas de phénomène de jambes lourdes comme habituellement !

Bonne journée,
wiwi
wiwi
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel