Les semelles orthopédiques ou amortissantes et vous

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

utilisez vous des semelles

Le sondage s’est terminé le 31 Oct 2007, 22:08

oui
23
25%
non
16
17%
podologiques
24
26%
noene
2
2%
sidas
3
3%
sorbothane
2
2%
utiles
16
17%
inutiles
6
7%

Nombre total de votes : 92

Messagepar Benoit_11 » 07 Nov 2007, 22:18

Bonsoir,

Pour ceux qui ont des semmelles orthopédiques thermoformées, avez vous fait un test dynamique ?
Je pose cette question car mon podologue (du sport) ne m'a fait qu'un examen statique. Et j'ai lu que c'était pas le top. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses.

Benoît
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 08 Nov 2007, 09:24

Benoit_11 a écrit:Bonsoir,

Pour ceux qui ont des semmelles orthopédiques thermoformées, avez vous fait un test dynamique ?
Je pose cette question car mon podologue (du sport) ne m'a fait qu'un examen statique. Et j'ai lu que c'était pas le top. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses.

Benoît

Vas voir un bon kiné ostéo reconnu et connu dans ta région, remets toi droit d'abord.
Ensuite si tu as une malformation au niveau du pied tu peus mettre des semelles.
Vas donc voir mon post sur la première page.

bon réequilibrage :)
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar gdraid » 08 Nov 2007, 10:02

Interessant ce post :!:
Je porte des semelles sur prescription médicale.
Cela ne m'a pas empèché d'avoir une périostite tibiale après mes 123 km des 24heures de St Doulchard. :(
Mais aucune ampoule :)
Que m'arrivera t'il au cours des 8 jours de la NFL dans 10 jours :?:
Dois-je éliminer mes semelles, voire mes chaussures, courir et marcher pieds nus sur le port de Monaco :?:
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Say » 08 Nov 2007, 10:06

gdraid a écrit:Dois-je éliminer mes semelles, voire mes chaussures, courir et marcher pieds nus sur le port de Monaco :?:
Envoies moi ton numéro de GSM par mp et je te pompoculthérape pendant ces 8 jours! :wink:
Say
Maître kikoureur

Messagepar le10craie » 17 Nov 2007, 18:45

J'utilise des semelles ortho depuis 5 ans, chez deux podologues différents. J'ai pu noter que d'une part cela joue énormèment sur la foulée, les performances et donc la fatigue et les blessures. Par contre une bonne paire de semelle amène confort et plaisir de courir, deuxième erreur ensuite à ne pas comettre, attendre l'usure trop prononcée des chaussures car le changement est d'autant plus douloureux pour un pied corrigé. Sinon comme Khânardo, je ne peux que louer les merveilles D'isabelle à Beaumont-lès-Valence. Le budget semelle, 1 paire par an soit 100euros non remboursée, le prix d'une paire de pompe mais également le prix d'une saison sans blessure. :oops:
le10craie
le10craie
Kikoureur ki trottine

Messagepar tiwoui » 19 Nov 2007, 16:35

j'apporte mon expérience : j'ai choppé une aponévrosite en mars (je portais des semelles ortho..), j'ai fait appel à un nveau podo : bien sur, il m'a affirmé que mon aponévrosite venait des semelles de son confrère...et m'a refait d'autres semelles en me demandant "prquoi vous portez des semelles orhto ?" :shock: pr info il est très réputé ds ma ville en tant que podo du sport...si si :?
Je suis pas franchement à l'aise avec, et j'ai parallèlement acheté des noens Atlas...
J'ai un peu l'impression d'être balladée, vos avis et conseils, sachant que je reprends juste la cap et que je voudrais rempiler sur 6 mois d'arrêt? :wink:
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tranquillecool » 04 Déc 2007, 15:21

le10craie a écrit:Le budget semelle, 1 paire par an soit 100euros non remboursée, le prix d'une paire de pompe mais également le prix d'une saison sans blessure. :oops:

Je reviens sur le fil...Ma podologue a noté un défaut de posture au niveau de mon pied droit qui nécessite le port de semelles pour les chaussures de ville ainsi que pour mes runnings (défaut qui n'était pas la cause majeure de mes tendinites mais qui accentuait le problème lors de la course! Ouille!); Du coup elle m'a fait une lettre bien détaillée accompagnée de clichés pour mon généraliste qui m'a fait deux ordonnances : une pour les semelles de ville et une pour les othèses thermoformées. Résultat : entre la sécu et la mutuelle je suis remboursée en quasi totalité (je dois en avoir pour 20€ de ma poche)
...Avis à ceux qui ne vont voir que le podo! Y apeut-être moyen de prendre soin de soi en épargnant le porte-monnaie!
Tranquillecool
Kikoureur débutant

Messagepar tiwoui » 04 Déc 2007, 15:37

Tranquillecool a écrit:
le10craie a écrit:Le budget semelle, 1 paire par an soit 100euros non remboursée, le prix d'une paire de pompe mais également le prix d'une saison sans blessure. :oops:

Je reviens sur le fil...Ma podologue a noté un défaut de posture au niveau de mon pied droit qui nécessite le port de semelles pour les chaussures de ville ainsi que pour mes runnings (défaut qui n'était pas la cause majeure de mes tendinites mais qui accentuait le problème lors de la course! Ouille!); Du coup elle m'a fait une lettre bien détaillée accompagnée de clichés pour mon généraliste qui m'a fait deux ordonnances : une pour les semelles de ville et une pour les othèses thermoformées. Résultat : entre la sécu et la mutuelle je suis remboursée en quasi totalité (je dois en avoir pour 20€ de ma poche)
...Avis à ceux qui ne vont voir que le podo! Y apeut-être moyen de prendre soin de soi en épargnant le porte-monnaie!

Attention, le remboursement dépend majoritairement de ta mutuelle, la sécu ne rembourse pratiquement rien, dc si t'as une bonne mutuelle tu es pratiquement remboursée intégralement, sinon...
mieux vaut se renseigner directement auprès de sa mutuelle afin de connaitre de leur taux de remboursement
tiwoui
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 05 Déc 2007, 20:25

gdraid a écrit:Interessant ce post :!:
Je porte des semelles sur prescription médicale.
Cela ne m'a pas empèché d'avoir une périostite tibiale après mes 123 km des 24heures de St Doulchard. :(
Mais aucune ampoule :)
Que m'arrivera t'il au cours des 8 jours de la NFL dans 10 jours :?:
Dois-je éliminer mes semelles, voire mes chaussures, courir et marcher pieds nus sur le port de Monaco :?:
JC

J'ai renoncé à marcher et courir pieds nus sur le port de Monaco, durant les 8 jours NFL :!:
J'avais donc mes chaussures Asics gel Trabucco équipées de mes semelles médicales.
Bilan après 437 km sur 8 jours :

- 1 périostite sur le tibia gauche, douloureuse, mais supportable à l'aide de pansements occlusifs à la pommade voltarène, les 3 derniers jours.

- 1 grosse ampoule sous le pieds gauche, vidée, éosinées, et fermée à l'aide d'un long adhésif d'élastoplaste, sous le pieds. Sans douleur les 5 derniers jours.

- les chaussures, doublage tissus intérieur, usées trouées, au niveau du frottement des talons.
Décathlon de Digne (04) me les a reprises et échangées, par les mêmes neuves, au titre de la garantie.
Je les avais échangées pour les mêmes raisons à Décathlon de Saint Jean de Védas (34), en juillet dernier, suite aux 6 jours d'Antibes.

Que faire d'autre :?: :?: :?:
S'arrêter de marcher ou courir :?: :?: :?:
JC_qui_ne_sait_pas_s'arrêter
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 06 Déc 2007, 13:35

Je cours ce soir pour la premiere fois avec mes semelles faites par un podologue du sport apres un examen statique( benoit_11 on a peut etre le meme ...on en parlera au Off de La Clape... :wink: ).
je vous tiendrai au courant si progres il y a ( problemes tendineux recurrents derriere genou apres entrainements trail 15kms).
le bilan podo est visible sur mon blog ( voir signature..)
yvan
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar grandware » 06 Déc 2007, 15:57

salut,

Je viens de changer les miennes. Pour info, la secu rembourse que dalle et la mutuelle 100%...
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 08 Déc 2007, 14:08

C'est le sujet ou c'est pas le sujet ??

30 ou 40 % de pertinece si on en juge à la taille de l'accessoire.
J'utilise depuis 6 mois des talonnettes amortissantes, prescrites par mon podologue.
J'ai cramé une paire de "epitact" à la Saintélyon (beaucoup de flotte). je me demande si Visco heel fait des produits plus adaptés à la cap...
quelqu'un peut m'éclairer de son expérience ???
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar JIHEL » 08 Déc 2007, 16:00

Bonjour,
J'ai utilisé des talonettes sorbothanes qui sont indestructibles et très efficaces.Je continue à les utiliser dans mes chaussures de sécurité.
Mes semelles ortho ont été rem boursées 30 euros par la sécu et le reste par la mutuelle.Mon aponévrose va beaucoup mieux depuis que je les mets pour courir.
A+
JIHEL
Kikoureur débutant

Messagepar Dom73 » 09 Déc 2007, 08:40

Bonjour,
A lire tous les posts, il me semble que les avis sont partagés sur l'utilité ou pas de mettre des semelles autres que les semelles d'origine. Par contre, je constate que, presque tous, vous avez consulté un podologue.
Pour ne pas me retrouver chez quelqu'un pris au hasard dans l'annuaire, auriez-vous connaissances d'un "bon" podologue du sport dans la région de Chambéry ou plus large, en Rhône-Alpes?
Merci
Dom73
Dom73
Kikoureur débutant

Messagepar Baobab » 10 Déc 2007, 13:01

JIHEL a écrit:Bonjour,
J'ai utilisé des talonettes sorbothanes qui sont indestructibles et très efficaces.Je continue à les utiliser dans mes chaussures de sécurité.

A+

indestructibles :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar gdraid » 10 Déc 2007, 16:42

JIHEL a écrit:Bonjour,
Mes semelles ortho ont été rem boursées 30 euros par la sécu et le reste par la mutuelle.Mon aponévrose va beaucoup mieux depuis que je les mets pour courir.
A+

Comment évalue t'on leur efficacité résiduelle :?:
A l'aide d'une bille d'acier qu'on laisse tomber d'1 mètre de haut , sur une neuve, puis sur une usagée,
en comparant les hauteurs de rebonds :?: :?: :?:

Merci d'une éventuelle confirmation de ce test, ou de la description d'une autre méthode ...
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar raideur69 » 12 Déc 2007, 05:15

Moi pour ma part,je consulte un ortho,avec radio de ma colonne et bassin 8)
Matthieu,a une paire fait par la même personne et utilisé pour le 24h,je crois qu'il en est tres content :roll:
avé :wink:
raideur69
Kikoureur ki trottine

Messagepar thunder » 12 Déc 2007, 09:36

mouais les dites semelles m'ont occasionné en juin des douleurs tibiales, n'était pas assez renforcées et ont contribué à ma tendinite du TFL, sont trop renforcé sur l'extérieur droit ce qui occasionne après 16 heure de course des douleurs aux pieds tenaces, sont dépourvues de matériaux amortissant contrairement à mes ancienne donc les articulation remplissent ce rôle.

Mais sinon super SAV, ortho coureuse qui connait quand même sont truc mais avec des idées très arrêtées, super prise en charge.
Mais les dites semelles m'évite une rechute de l'aponévrosite :)
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 12 Déc 2007, 09:53

Ok les kikoureurs, toutes nos pompes ultra techniques, nos talonnettes, nos semelles à 100 euros, c'est remarquable...mais je me demande (et c'est pas une provocation) comment faisaient nos vieux vieux vieux parents (avant même la naissance de certains "vieux kikoureurs) sans asics, nike et cie ????
Un soldat romain parcourait entre 30 et 60km par jour (et l'armée romaine aimait garder ses soldats assez frais :arrow: pas cramés en 2 ans), j'ai même lu que des courses d'ultra se sont tenues avant 1900 aux US (6 jours à Boston :?: )
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar thunder » 12 Déc 2007, 10:47

Ils tournaient à la gauloise et au gros rouge pour certains, les performances chronométriques étaient moindre, la rusticité plus élevée et regarde Serge ils finissaient tout cassé à 50 ans :(
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 12 Déc 2007, 14:26

Baobab a écrit:mais je me demande (et c'est pas une provocation) comment faisaient nos vieux vieux vieux parents (avant même la naissance de certains "vieux kikoureurs) sans asics, nike et cie ????

Je rejoins la remarque précédente car effectivement par le passé il n'y avait pas tout çà, mais quid de l'espérance de vie et de la longévité???..... Quid des romains à 50 ans???????

Je pense que le but de tous ces équipements sans tomber dans l'extrême et de ne pas se blesser, durer plus longtemps..... effet "DURACEL" quoi..... :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 13 Déc 2007, 13:25

Evidemment ça saute aux yeux de prime abord. Je n'accuse pas nos industriels de nous raconter n'importe quoi, je me demande juste si le discours est objectif.

Pour les romains, les légionnaires pouvaient exercer jusqu'à 45 ans. Aujourdhui un militaire c'est à peu près pareil non ?
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Obéron » 13 Déc 2007, 15:49

Suite à une douleur chronique au genou (au niveau de la rotule) qui s'est ensuite étendue à la cheville, j'ai été consulter un médecin du sport. Le verdict est tombé en moins de deux, j'ai à peine eut le temps d'enlever mon futal que le toubib marmonait déja: valgus (rotation interne) du pied droit qui créer une réaction en chaine (cheville/genou)!! :cry:
Ce valgus viendrait d'un défaut de couverture de la tête du col du fémur (de naissance) qui ne m'avait encore jamais gêné.
Il m'a orienté vers un podologue du sport et m'a prescrit une paire de semelles orthopédiques qui selon lui règleront tous mes problèmes.... Je l'espère.
Je vous tiens au jus après avoir essayé les fameuses semelles :wink:
Obéron
Kikoureur ki trottine

Messagepar ampoule31 » 13 Déc 2007, 19:26

Baobab a écrit:Evidemment ça saute aux yeux de prime abord. Je n'accuse pas nos industriels de nous raconter n'importe quoi, je me demande juste si le discours est objectif.

Pour les romains, les légionnaires pouvaient exercer jusqu'à 45 ans. Aujourdhui un militaire c'est à peu près pareil non ?

Il y eu un article dans "Sport et vie", intitulé "l'homme est fait pour courir mais on ne sait pas pourquoi", différentes hipothèses étaient données jusqu'à celle du "il fallait courir vite pour ne pas se faire écraser par le mamouth en colère", mais en fait aucune n'expliquée pourquoi nous sommes fait pour galopper.
J'en reviens au sujet après cette aparté, donc le squelette s'est construit du temps ou il n'y avait pas de semelle de quelques sortes que se soit, le pied est fait pour être en contact avec le sol.
Ce qui après réflection fait du dit appendice une extrémité, donc comme la main attrape toute une quantité incomensurable d'objets, nous avons le poigné le coude et l'épaule qui sont chargés de la mettre dans la meilleure position de préhension. Pour le pied nous avons le cheville le genou la hanche qui sont la pour qu'il se pose sur quelque surface que la nature ait décider de nous offrir de la meilleure façon qui soit ;et la colone qui fait en sorte de nous tenir droit.

Bon tout ça pour en arriver à la conclusion que si le pied n'a aucun problème (tout le monde a le droit d'être soigné), il est le reflet de tout ce qui se trouve au dessus de lui hélas, donc si un problème surgit sur la cheville, le genou, les hanches ou colone, il se répercute sur le pied qui se trouve de facto comme bouc émissaire vu que c'est lui qui a mal le premier.
Tien je vais me transformer en Zola (vaniteux que je suis) :
Si les podologues travaillais plus sur les effets au lieu de se concentrer sur les causes, il ferait pratiquement tous faillite, ou alors ils ne feraient que curer les pieds de nos gracieuses mère-grands, en clair il m'apparait que le plus grand de leur travail s'est de se rendre utile la ou ils font le plus de mal.

Je suis peut être un peu trop Kiné ostéo, mais quand différent pratiquant ne trouvent rien d'anormal sur la constitution de mon pied et que le premier podologue venu me fait des semelles avec force explications pour me démontrer que si je ne suis pas unijambiste ou cul de jate c'est bien qu'un bon dieu existe.
Rien que pour tout ça je me pose de légitimes questions, dans le style pourquoi des semelles orthopédique alors que mon pied est normal ?

Tien une autre que mon fils me pose souvent à la fin du repas, "pourquoi je ne peus pas mettre du sucre dans le yaourt ?
Réponse du père (mézigue)
- parcequ'il est déja sucré mon poulo.".

Bon run à tous le diner m'appelle.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 05 Jan 2008, 17:47

les semelles, bien faites(dur à trouver le bon ortho)m'ont permis la cap malgré des épines calcanéennes(à tel point que je ne les porte presque + sauf longues sorties) . pour les pieds de travers trop pronat ou trop supinateurs, une semelle(paire)serait mieux que la correction des chaussures mêmes(chaussures pour pronat ou supinat)car adaptée à chaque pied .
le souci c'est l'ortho: y en a qui bricole
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 05 Jan 2008, 18:20

je suis d'accord!

Suite à ma tendinite du tendon d'achille, je suis revenu chez SIDAS pour leur demander un avis, voire des corrections sur les semelles que je ne mettais plus depuis 4 mois. La tendinite est survenue sans les semelles que je supportais pas.
La podo en a refait des nouvelles gratuitement avec moins de corrections et plus d'amorti: nickel.
Elle m'a conseillé de revenir si soucis, chose que j'aurais du faire avant, ce qui m'aurait éviter de me choper une tendinite en enlevant de moi même des semelles inadaptées

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 05 Jan 2008, 18:34

iade38-nimbus a écrit:je suis d'accord!

Suite à ma tendinite du tendon d'achille, je suis revenu chez SIDAS pour leur demander un avis, voire des corrections sur les semelles que je ne mettais plus depuis 4 mois. La tendinite est survenue sans les semelles que je supportais pas.
La podo en a refait des nouvelles gratuitement avec moins de corrections et plus d'amorti: nickel.
Elle m'a conseillé de revenir si soucis, chose que j'aurais du faire avant, ce qui m'aurait éviter de me choper une tendinite en enlevant de moi même des semelles inadaptées

Olivier

Je devrais comme toi, retourner voir mon podo.
Les semelles qui devaient me corriger et me soulager (110 Euros), m'ont amener, apparemment, de nouveaux problèmes.
Début de périostite tibia droit, après une CAP de 24h00, (124km)
méchante périostite tibia gauche, au cours des 8 jours NFL. (437km)
En outre mes pieds se vrillent au point de risquer de déchausser, dans les terrains en dévers, ou sur les descentes de gros galets en Provence.
Ce sont pourtant des Asics Trabucco, réputées pour la bonne tenue du pied... (idem sur ma 2ème paire de chaussures identique, neuve).
Ma solution actuelle, moins problématique :
retour aux semelles sorbothane. (25 Euros)
Qu'en penses-tu Olivier ?
:?
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 05 Jan 2008, 18:59

Salut

je ne pas sûr d'être de bon conseil.......
Je ne suis pas podo,ni un exemple comme "patient"
En tout cas, mes problèmes sont apparus quand j'ai enlevé les semelles que je supportais pas dans les asics trabucco. La pire paire de godasses que je n'ai jamais eu avec les mizuno wave rider.Mon podo m'a conseillé de les mettre à la poubelle et de m'orienter vers des vraies pompes de running style salomon,saucony ou brooks

Retournes voir ton podo qui va vérifier tes semelles et tes pompes.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 05 Jan 2008, 19:09

iade38-nimbus a écrit:Mon podo m'a conseillé de les mettre à la poubelle et de m'orienter vers des vraies pompes de running style salomon,saucony ou brooks

Retournes voir ton podo qui va vérifier tes semelles et tes pompes.

OK Olivier

Les Montrail, tu connais :?:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 05 Jan 2008, 20:22

oui, je sais, j'ai oublié de les mettre dans le sondage;
j'ai donné ma paire de montrail hardrock à mon frangin
iade38
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 06 Jan 2008, 13:34

Au fait, la vendeuse de training7 a le même avis que ma podo sur les chaussures.

Un pronateur sera mieux corrigé avec des semelles dans des pompes anti sur pronation: axe droit ou/et semelles en PU rigide en interne
Pourquoi?
Pour ne pas alourdir, trop rigidifié, le podo qui veut faire une semelle adaptée au running, ne peux mettre des renforts que sur la face interne du talon et au niveau du gros orteil.
Sur une pompe universelle +/- axe courbe, le support de voute plantaire de la semelle se retrouve dans le VIDE!

Olivier
iade38
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù