définition trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

définition trail

Messagepar Mustang » 06 Déc 2007, 09:40

Je viens de recevoir un courriel concernant le règlement des courses hors stade:

dans le réglement des courses 2008, il est indiqué au chapître 4 - Classification des courses hors stade - au 2ème paragraphe de la page 14 l'information suivante :
Label FFA des courses "nature" ou "trail" :
- épreuves se déroulant sur un parcours à grande majorité en chemins ou sentiers, sans matériel spécifique ou boussole.
- épreuves se déroulant sur une distance officielle.
" En référence au cahier des charges spécifique à l'organisation des trails, elles sont dénommées :
- Courses de Nature sur une distance inférieure à 42 km
- Trail de 42 à 80 km
- Ultra trail au-delà de 80 km.

bigre, les trails dont la distance est inférieure à celle du marathon ne sont plus des trails mais des courses nature!!!!

Mustang_qui_fera_des_trails_de_moins-de-42km
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 06 Déc 2007, 09:46

Oui Mustang :) , d'ailleurs il y a eu une discussion à ce sujet Ici

L'Blueb_vive_phpBB_v3 :wink:
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar trankilou » 06 Déc 2007, 09:53

Ce besoin que la FFA ressent de tout classifier de ranger les courses dans des catégories qu'elle veut imposer à tout le monde est parfois absurde.
Par exemple par chez moi chaque année se déroule les 20km de Privas, sous prétexte que la distance ne faisait pas tout à fait 20 km la FFA a exigé que la course ne s'appelle plus les 20km de Privas donc dorénavant c'est les 20 bornes de Privas.
Pour les trails de - de 42km, la FFA risque de demander que l'appelation trail ne soit plus utilisée.

De toute façon tant que l'on pourra participer sans être licencié, je m'en fou un peu.
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar joy » 06 Déc 2007, 10:20

:lol:
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Messagepar COXINEL » 06 Déc 2007, 10:31

....on voit bien que ce n'est pas eux..la FFA...qui les court les trails...
35,42,ou 72..finalement ce qui importe c'est pas l'appelation mais le plaisir que l'on a à les courir et finir!!

Sportivement,

Coxy
COXINEL
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 06 Déc 2007, 11:46

vive la FFA et ses course aseptisées .....
ouaih .... chouette .... un ravito ...tous les 2 kilomètres .... ouaih .... une seule license....FFA .... tout les reste (CAF etc....) à la poubelle.... plus de camel bak ..... on jette les gobelets part terre..... ouaih ....chouette.....
vivement le trail FFA.... :cry:
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Re: définition trail

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 06 Déc 2007, 11:51

Mustang a écrit:Je viens de recevoir un courriel concernant le règlement des courses hors stade:

T'es déjà en récré à c't'heure ?
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 06 Déc 2007, 12:56

ce n'est que mon avis perso mais ce sujet est du déjà vu. Arrêter à voriférer contre la FFA vous qui ne savez même pas ce que c'est. Chacun à le droit de ne pas aimer mais en connaissance de cause!!! soyez un peu positifs dans la vie au lieur de toujours tout remettre en cause. Agissez, faites et arrêtez de critiquer sans arrêt. C'est vraiment puérile!

@sarajevo : Les courses asseptisées de la FFA???? cela me fait marrer... Tu as déjà couru un cross? Les Championnats? Les Interclubs? ???? As-tu la moindre idée de l'ambiance et de l'esprit?

agnès_faut_arrêter_de_parler_de_ce_qu_on_ne_connait_pas...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 06 Déc 2007, 13:50

agnès94 a écrit: Arrêter à voriférer contre la FFA vous qui ne savez même pas ce que c'est.

Je n'ai pas pour habitude de vociférer!

Je m'étonne simplement que la FFA adopte une terminologie pour désigner les trails qui ne correspond pas à l'usage courant.

Je sais de quoi je parle, je suis licencié FFA, dirigeant dans mon club FFA et responsable de la section Trail.

J'ajouterai toutefois que l'image du trail au sein de la FFA a encore du chemin à parcourir, c'est le cas de le dire pour avoir sa place à part entière au sein de la grande famille qu'est la course à pied.
Cela nous renvoie aux déclarations de Dominique Chauvelier sur la notion d'Athlétisme où il affirmait que les courses longues distances n'avaient rien à voir avec l'athlètisme.

Personnellement, je ne vois pas d'un mauvais oeil le fait que la FFA s'intéresse au trail. Cela pourrait peut-être éviter certains débordements. Il s'agit à chacun de nous d'en faire bien comprendre les spécificités.
Dernière édition par Mustang le 06 Déc 2007, 14:30, édité 1 fois au total.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 06 Déc 2007, 14:10

agnès94 a écrit:ce n'est que mon avis perso mais ce sujet est du déjà vu. Arrêter à voriférer contre la FFA vous qui ne savez même pas ce que c'est. Chacun à le droit de ne pas aimer mais en connaissance de cause!!! soyez un peu positifs dans la vie au lieur de toujours tout remettre en cause. Agissez, faites et arrêtez de critiquer sans arrêt. C'est vraiment puérile!

@sarajevo : Les courses asseptisées de la FFA???? cela me fait marrer... Tu as déjà couru un cross? Les Championnats? Les Interclubs? ???? As-tu la moindre idée de l'ambiance et de l'esprit?

Salut,

Le debat fait avancé les choses Agnes ,non?

La FFA je connais et en suis issu ,entraineur niveau 3 ,coach athle santé et meme un ancien degre de moniteur federal pour les momes.
Je suis donc passé par pas mal de fourches caudines federales et il y a encore quelque temps discutais avec F.Chevalier au sujet du Hors stade .
Si je reprends tes arguments tu me parles de Cross ,je viens d'encadrer des gamins à Mantes :C'etait d'une tristesse effrayante ,les Mureaux ont un peu rattrapé le coup mais ne viens pas me dire que le cross c'est tit top ambiance ,il nous faut ramé chaque année pour conduire des gamins là bas et dieu sais que j'aime ca.

Les interclubs ,les ai fait un paquet d'année ,j'ai arreté depuis deux ans car là aussi bonjour l'ambiance !!!! Juste comme ca en passant sur le 3000m et 5000m 60% de V1!!!

Donc en connaissance de cause ,je peux te dire que la FFA souhaite de facon tres claire aseptisée voir completement maitrisée le trail ou la course nature ,si tu as suivi les debats un peu passionné ,tu auras du te rendre compte que tout est verticalisé tout est fermé et que des les gars comme Giraud et Spira qui pilotent ca sont et je suis gentil des incompetents notoires en la matiere (relis leus differentes interwiew dans les magasines de CAP c'est a pleurer de rire)

La FFA a mille competences mais son amour du trail est disons un peu rapide et tres intéréssé ,ne te fais pas d'illusion là dessus.Regarde encore une fois ,le montage du france de trail ,le cheminement et son aboutissement est d'une incoherence là aussi totale.

Donc vociferons pour eviter d'etre clouer trop rapidement au piloris .

En etant HS ,juste pour info la FFA viens de supprimer le france de marathon (des 2009) et combien de course ne veulent plus de label national et de france tellement la FFA a ete Ch....avec eux.Toi qui connais bien demande donc donc à l'EASQY leur souvenir avec la FFA
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 06 Déc 2007, 15:06

agnès94 a écrit:ce n'est que mon avis perso mais ce sujet est du déjà vu.

yep je plussoie sur Miss Agnès, ce sujet est du déjà vu :wink:

Cependant, personne ne va empêcher (il manquerait plus que ca, hein :mrgreen:) quiconque de s'exprimer ou se ré-exprimer dans la mesure ou les échanges resteront courtois et respectueux 8)

Bon après-midi les kikous :)
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 07 Déc 2007, 15:59

merci philippe... :wink:

Juste un petit aperçu pour montrer ce qu'est AUSSI la FFA... :lol: Ne vous métrompez-pas. je ne suis absolument pas pour le fait que la FFA controle le trail mais je pense que le débat doit être constructif et non uniquement dénociateur. :wink: 8)

<div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/uEQyWR73HyI1gq1i2"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/uEQyWR73HyI1gq1i2" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a>inter-clubs ASRD Mai 2007</a></b><br><i>
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 08 Déc 2007, 09:47

tout a fait d'acc agnès ...
Le sujet a déja été abordé , mais pour avoir vus quelques courses montagne à l'étranger (comme Sierre Zinal par exemple...) ou un ravito est mis en place tous les 5 km.... pas d'autonomie .... de l'argent au vainqueur etc..... des déchets partout dans les alpages etc....
Eh bien tu vois cette course qui se court dans un cadre de montagne somptueux..... je n'y retournerai pas...
Et cette course ma laisse malheureusement entrevoir ce que pourrait peut être le trail sous le logo FFA... mais je me trompe peut-être .....
Sans rancune
agnès.
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 08 Déc 2007, 10:07

Il nous appartient, nous coureurs de trail, de bien faire valoir la spécificité de ce type de course, et, effectivement, ne pas la transformer en une sorte de "prêt à courir" avec des ravitos tous les 5 bornes , primes, etc!!
Pour moi, la notion d'auto-suffisance ou semi-auto-suffisance me semble bien un des caractères qu'il doit être préservé.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 08 Déc 2007, 10:30

agnès94 a écrit:

Euh... ma petite Agnès que j'adore :!:

Je crois plutôt utile , sur un forum , surtout aussi libre que celui de kikourou, de parler de ce qu'on ne connait pas :oops:

Bisous,
et reste cool, Nantes viendra bien à bout de nous,
les Normands du Havre :lol:
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 08 Déc 2007, 10:39

gdraid a écrit:Euh... ma petite Agnès que j'adore :!:

Je crois plutôt utile , sur un forum , surtout aussi libre que celui de kikourou, de parler de ce qu'on ne connait pas :oops:

Euh, pas mieux :D

L'Castor Junior_JC_est_sage...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Bourdonski » 08 Déc 2007, 10:59

L'Castor Junior a écrit:
gdraid a écrit:Euh... ma petite Agnès que j'adore :!:

Euh, pas mieux :D

L'Castor Junior_JC_est_sage...

Pas tort en effet. Je ne connais pas le monde de la FFA à part quelques réflexions glanées ça et la. Par contre, je sais que l'expérience de certains collègues m'ont fait froid dans le dos sans généraliser en aucune façon. Un ami dont la fille de 15 ans faisait du demi-fond dans un célèbre club de la Loire s'était vue proposer de prendre des anti-inflammatoires sans aucune prescription médicale par son entraineur pour qu'elle soit d'aplomb pour un inter-club régional suit à une petite douleur ! Il fallait bien ramener ces sacrés points plus importants que la santé d'une gamine ! Un peu HS peut-être et certainement pas courant mais quelque part, sans connaitre la FFA, je ne peux que me demander : "que va apporter le label FFA au trail ?". En clair, qu'avons-nous, nous coureurs de base sur route et/ou trail, à gagner dans l'affaire ?
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 08 Déc 2007, 13:37

La question n'est peut-être pas ce que la FFA peut apporter au trail,

mais plutôt qu'est-ce le trail peut apporter à la FFA?

:P :shock: :P :shock: :P
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 08 Déc 2007, 14:48

Mustang et Le Lutin étant de la partie sur ce post, je m'engage également dans la discussion (solidarité enseignante oblige...)... mais sous un angle autre :
Hormis le fait qu'il y a une volonté affichée de la FFA de déterminer et classifier les courses hors-stade (et là je n'entrerai pas dans ce débat, n'y connaissant pô grand chose...), j'estime que la détermination de "courses nature" voire "courses vertes" devrait largement et logiquement prendre le pas sur les termes "trail" ou "ultra-trail".
Je ne veux pas jouer au vieux con (n'étant pas le mieux placé pour au moins l'un des 2) mais les anglicismes sont beaucoup trop présents (sur le forum kikourou y compris) et chaque phénomène ou événement nouveau est immanquablement nommé "in english" par esprit de convention débile !
Notre langue française posséde suffisamment de richesse lexicale pour ne pas nous laisser mal-bouffer sur ce point ! :wink:

Franciss_nom_di_diou_d'nom_di_diou
franciss
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù