freddo90 a écrit:Je ne suis pas sûr que cela ait été bien formulé par notre ami... mais si j'ai bien compris, je suis d'accord avec lui.
Dans les épreuves sur routes, je vais régulièrement me classer dans les 5 à 30%. Alors que sur trail, c'est plutôt dans les 30 à 50% (merci l'onglet résultat du profil kikourou pour ces analyses
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
Pourtant la technicité ne m'inquiète pas, j'ai plutôt tendance à gagner des places dans les descentes, et dans les montées je ne suis pas un cador, mais pas à la ramasse non plus.
Comme Traakhen et crocodile, je pense que l'explication tient au fait d'un 10km, un semi voir même un marathon fait souvent moins peur qu'un trail, et attirent plus de personnes moins entraînées. Alors qu'un trail, même à mon niveau c'est à dire 20-50km, tu te retrouves plus "entre spécialistes" ou avec une majorité de personnes bien entraînées.
D'ailleurs suffit de regarder l'affluence, un 10km "de village" peut vite monter à 1000-1500 personnes. Un trail de 10-15km, pour qu'il engrange autant d'inscriptions, il faut en général qu'il ait déjà une certaine notoriété, ou soit la petite version d'un autre plus connu pour attirer autant de monde, non ?
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Je pense que tu as tout compris, du sens qu'un être attentif pouvait donner au sujet de départ, voire attentif, patient, indulgent, etc. mais il y avait effectivement un sens interprétable et que l'on peut considérer comme doté d'un certain 'bon' sens.
Je vais pour ma part faire ma première course, car près de chez moi, car ça me tentait, car je connais bien la zone, car j'avais vu le parcours, regardé le temps du dernier (chacun ses objectifs!), 18 km, de grosses montées, un truc dans les bois, 4h25, ok je vais battre la dernière vétéran, je serai un vrai avant-dernier dès ma première course!!!
Il s'agissait toutefois de la première édition de ladite course, et puis j'ai ouvert les résultats de la deuxième édition, 1 classé en plus ah ah ah, ça va être moi, tu vas voir.... hein quoi comment, là le dernier mettait 3h27... je refais mes calculs, je repense au parcours et là, ben non, ça la fait plus !!!
Pourquoi? parce que les gars/filles/pire sont
aguerris !!!
Le premier de la deuxième édition fait 8 mn de mieux que celui de la première, et ça pourrait être lié à la neige présente la première année sur une petite portion, par contre pratiquement 1 heure en moins pour le dernier... là je suis plus en train de préparer le discours pour ma fille, que de m’entraîner à courir !!!
"Oui, oui, oui chérie, ces personnes, messieurs et dames qui pourraient être tes grand-parents sont TOUS/TOUTES arrivé(e)s avant papa... oui promis papa ne dira plus que tu te traînes sur, aucune, de tes courses de natation... oui, même si disqualifiée je me tais"