Donc voilà voilà le petit C.R.
Le RP datait de mes tous débuts en course à pieds. Fin janvier 2010. 52'24'' le 06/06/2010. Comment j'avais fait ? Simplement l'erreur du débutant(e) : on part comme une balle et au 2ème tour, y'a plus personne, mais les minutes gagnées sur le premier 5 km, demeurent néanmoins. Ensuite, je n'étais jamais parvenue à refaire ce temps (52'45''-53'45'') ...
Normal, avec l'expérience, on apprend et on part moins vite.
Donc là, prépa marathon, je me dis : cette année, je fais tout bien. Je ne m'égare pas. Je fais trimestre marathon avec 10 km semi (1 ou 2) et marathon. Puis trail et triathlon 2ème et 3ème trimestre. Je résiste je résiste. Je suis le plan. Je ne fais pas le Run&Bike du club super sympathoche chouette météo. Je ne fais pas la Folle Néité (trail type frappadingue très populaire très drôle en janvier). Très très sage, je suis.
J'arrive à Saint-Armel ou plutôt Vern-sur-Seiche car pas d'hôtellerie à Saint-Armel. Hôtel pas bien noté sur Booking mais petit prix. J'emporte le sac de couchage, serviette de bain et gel douche au cas où. Finalement pas si mal compte tenu du prix. Je pars en vain repérer le chemin qu'il faudra que j'emprunte pour rejoindre le lieu de la course le lendemain matin. Je me paume. Il pleut. Oups. Je rencontre un monsieur de +85 ans qui fait un "petit" tour sous la flotte. 17 km en marche nordique. Ouah. Le monsieur est un ex-cylo mais il ne roule plus l'hiver, il marche. 2 ou 3 PBP à son compteur, des tours de France (avant ou après les pros). Tour de bretagne, etc. Respect.
Mine de rien, je rentre trempée mouillée à l'hôtel et j'ai au moins fait 7 à 8 bornes à pieds ... Repos et dodo tôt.
Lendemain matin. Je prends mon barda et je crapahute les 3-4 km jusqu'à Saint-Armel. Température annoncée 0-3°C. Je me rends compte en chemin que c'est pas ça du tout et que j'ai super super trop chaud. Arrivée sur place, vite vite je me change (j'avais pris 2-3 tenues), je laisse tout à la consigne et échauffement. Ca va c'est bon je suis dans les temps. 2/3 arrêts pipi de la peur.
Ah mais c'est que c'est bientôt l'heure. Et je le mets où le sac poubelle XXL dans lequel je suis emballée. Je cherche, je cherche, point de poubelle. Des coureurs me disent de le laisser par terre, on m'excusera. Je m'exécute et je m'excuse auprès de dame nature et ... paf ! Le coup de pétard. Purée, il m'a surpris celui-ci. D'habitude, je stresse grave au sein du peloton et là derrière, j'ai juste le temps de me dire "ah mais zut c'est le départ" et je pars.
Bon ben. 2 boucles de 5 km. Un peu plus de 400 coureurs. Un parcours route mais champêtre. De belles lignes droites. Du vent de face, léger par rapport à mon entraînement d'il y a 15 jours (sous la grêle et avec des rafales à 60 km/h). Soleil. Ciel bleu. J'aurais du mettre short et tee-shirt. Je me sens bien. J'essaye de bien respirer. Toujours le genou gauche qui râle mais bon, il râle tout le temps celui-là (j'ai rendez-vous avec le doc du sport le 05/03). Je double des gens qui me redoublent pas. C'est bizarre. En général, ils me redoublent toujours. On est juste le nombre qu'il faut. Pas trop et pas trop peu.
On part dans la campagne d'abord. Ok le long d'une voie rapide, mais le dimanche matin, y'a pas beaucoup de voiture, on oblique, on passe la Seiche, petit pont un peu surélevé, on retourne et on revient dans le petit village où quelques spectateurs matinaux nous encouragent (merci merci z'êtes gentils), on traverse la voie de chemin de fer et on repart pour une boucle.
5 km en 25' à peu près. J'ai le Garmin et le cardio, la montre me bipe toutes les 20' mais j'ai tellement l'habitude que ça me stresse pas. Je me dis si elle bipe juste au 4ème kilomètre, c'est bon. Itou pour le 8ème. Un monsieur chronomètre me dit 5'15'' ou 5'20'' mais je n'y crois pas trop car par rapport à quoi ? Qu'importe. Quand je repasse près du speaker (que je connais), il dit mon nom mon club et encourage les filles derrière à me coller et éventuellement me rattraper (ah mais non mais non mais surtout pas !).
2ème boucle toujours plus dure. Mais ça va. Le souffle commence à être court. Surtout quand je double des personnes qui "respirent" vraiment fort. J'essaye de discipliner ça. Les jambes ça va. Le genou gauche râle mais il râle toujours. Je suis bien. Je la sens bien cette course. J'ai presque envie de ralentir. La phrase du @Bubulle "si tu te sens bien ralenti(e)" ... Euh nan méo ça va pas ! T'as pas fait le déplacement du 22 terre du trail au 35 terre des courses sur route pour te balader ... Heureusement, les longues séries de 7 x 1000 m en mode "hamster de la piste" et autres 6 x 6'00'' ont permis aux gambas d'enregistrer la monotonie de l'allure qui sied bien à la monotonie du parcours.
8ème km en 40' environ. Allure 4'56''-5'05''
Bon je ralentie quand même un chouille au début du 9ème (chassez le naturel, il revient au galop). Ayé c'est l'arrivée. Déjà ? (tu veux refaire un tour ? ... Nan nan sans façon). Je passe la ligne. J'arrête le chrono. 51'12'' pour 10,23 km. Temps officiel 51'11'' pour 10 km (je suis partie un peu dans le fond et j'ai arrêté le chrono après l'arrivée). Pas de puce de départ. Je suis contente.
Avec encore un peu plus d'entraînement et en me rentrant un chouille plus dedans, je pourrais peut-être gratter 30'' de moins. Mais je vais prendre le temps de conforter ce chrono qui me ravit personnellement. J'ai bien vécu cette course. Tout simplement.
Voili voilou, l'entraînement plan marathon continu. Prochaine étape : le semi de Saint-Gilles. Toujours dans le 35 (plus de course sur route dans le 22, hélas). Le 28/02. Objectif : déboulonner mon RP sur semi. RP de 1h55'22'' sur Cancale Saint-Malo (vallonné) du 15/06/2010. Mon premier. Temps jamais égalé. Recette : partie comme une balle, je me suis dégonflée à mi-parcours mais les minutes gagnées au début sont restées. Ensuite, pas mal d'autres semis avec des temps jamais inférieurs à 1h57'-1h58' ... Donc là, objectif ... hum hum hum 1h53'33'' ? Et surtout bien gérer la course comme sur ce 10 km de Saint-Armel. Rester régulière et concentrée.
Et dans les douches (le dernier salon où ces dames causent après la course), rencontre avec Gwenaelle Guillou, 21ème féminines aux derniers 100 bornes de Doha et notre première féminine française. 8h31'06''. Première féminine à Saint-Armel en 39'54'' ... Fichtre : une gazelle.
http://www.yanoo.net/news/6066-champion ... illou.html