Bonjour,
Je lis avec plaisir ce CR (et les autres que tu as pu faire dans le passé).
Pour ma part, j’ai participé à cette course pour la première fois cette année pour dépanner 2 potes. Je n’avais pas touché à l’orientation depuis 6 à 7 ans et je dois avouer qu’orienter pendant 5h m’a fait tout drôle
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Nous finissons 4ème et c’est assez impressionnant de voir qu’en fait, la différence en terme d’orientation entre nos deux équipes se fait à quelques endroits mais sans que ce soit vraiment flagrant :
1 – nous partons beaucoup plus tôt du gymnase que vous. Nous n’avons reporté que la première moitié des balises avant de partir. Notre idée étant de reporter le reste à la faveur d’une pause ravito.
2 – nous faisons grosso modo les mêmes choix de parcours que vous sur le départ (excepté que nous ne faisons pas de détour entre la 301 et la 302). Entre la 305 et la 306, j’ai décidé de continuer la descente plutôt que de remonter tout de suite et de profiter du petit chemin juste en dessous de la 306. C’était un bon choix : le bas était très roulant et la remontée courte et pas trop handicapante. Sinon même choix jusqu’à la mare de la 314 où nous jardinons un peu (ma faute – je pensais que la montée se ferait mieux sur la gauche) mais peu de perte de temps (4 à 5 min maxi).
3 – la première grosse différence se situe dans la spéciale : je décide d’aller la faire seul avec la carte spéciale en main. J’ai donné un point de rendez-vous à mes co-équipiers peut avant le PC11 avec pour objectif pour eux de se ravitailler et de finir le report des balises. Au final, ils resteront 16 min en statique dont une bonne partie pour faire le report des cartes. Nous gagnons 10/15 min sur vous dans cette histoire je pense. J’ai pour ma part un peu jardiné sur la 19. J’estime que j’aurais pu faire la spéciale en 4 à 5 min de moins.
4 – pas de problème pour trouver la 93 de notre côté. De toute façon il y avait tellement d’équipe autour de nous qu’il suffisait de repérer les poinçonneurs… pas la chose que je préfère le plus en tant qu’orienteur mais bon…
5 – la balise Geocaching était sur le parking au nord du château, à gauche au bord de la route que tu as choisi pour aller directement sur la 101. En fait elle était au niveau du bâtiment juste au nord de ton point d’interrogation sur la carte.
6 – ayant plus de marge que vous, nous avons pu faire la 96, 97 et les balises de précision.
7 – nous avons pris le « bon » chemin pour la 102 c'est-à-dire au bord du cours de l’étendu d’eau et du bon côté de la clôture
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Note : j’ai du un peu motiver mes camarades pour cette balise mais nous ne l’avons pas regretté
8 – sur le PC13, je fais une erreur grossière en me trompant de chemin en redémarrant du PC et je me demandais comment j’avais pu autant me louper… en fait comme tu le dis, c’est le logo PC13 sur la carte qui m’a mis dedans… Merci pour cette remarque car en course et avec un début de manque de lucidité à ce moment là, je ne comprenais vraiment pas ce qu’il m’arrivait.
9 – A partir de la 105, j’ai eu, comme toi, un problème de lucidité (manque de sucre, fatigue etc…) et cela a failli nous couter cher. Par exemple, j’avais pris le bon chemin pour arriver dans la bonne carrière (contrairement aux 5 ou 6 équipes autour de nous) mais le fait de les voir en train de chercher dans une carrière m’a mis le doute et j’ai accepté d’aller et de perdre 10/15 min à chercher une balise inexistante. C’est uniquement quand j’ai eu l’info de l’orientation Nord/sud de cette carrière que j’ai su que ce n’était pas la bonne. On perd facilement 15 min dans l’histoire je pense. Nous réussissons quand même à reprendre nos esprits et à récupérer le bon chemin. Balises 108, 109 et 110 en poche
10 – nous avons bien pris la 11 en montant par le chemin voulu. Le reste est identique.
J’imagine aussi que nous avons couru un peu plus vite mais ce n’est pas si évident que cela. Nous finissons en 5h10.
Ca m'a redonné envie de courir cette histoire !!!! Va falloir que je me trouve une nouvelle course du même type