Japhy a écrit:Entre ceux qui demandent si les râleurs le sont parce qu'ils sont trop pauvres pour se payer l'inscription et ceux qui insinuent que c'est parce ce qu'ils ont raté leur course, heureusement que les râleurs ne sont pas susceptibles. Un peu de respect pour les opinions d'autrui quand même. Sans compter que c'est n'importe quoi comme argument, il y a des tas de très grosses courtes avec de très forts taux d'abandon pour lesquels il n'y a aucune critique. Bref.
Pour la question "le monde appelle le monde", ou le cercle vertueux (vicieux?) de la popularité d'une course, je suis quand même étonnée que personne ne mentionne l'un des "personnages" les plus importants des courses de l'UTMB, à savoir le Mont Blanc lui-même.
Ne croyez-vous pas que cette montagne mythique, que tout le monde en Europe connaît, qui est aussi célèbre dans de nombreux pays hors Europe, notamment par son histoire, soit en grande partie responsable de l'engouement toujours plus important? Je veux bien admettre que les courses soient très bien organisées, mais ce côté "je fais le tour de l'une des plus célèbres montagnes du monde", j'imagine que ça doit expliquer pas mal de clics d'inscription non? Même si je n'avais fait que la CCC (bon les 2/3), c'est un aspect qui m'avait "branché" quand même, ça et le côté passer à travers 3 pays.
+1.
Je pense en effet que le fait que la course se fasse autour du Mont Blanc joue énormément, d'ailleurs il n'y a qu'à voir l'énorme succès du Marathon du Mont Blanc et de sa version longue (80km).
En effet autant pour l'UTMB, on peut arguer du fait qu'il y a peu de courses de ce format (même si depuis 2/3 ans il en apparaît de nouvelles) et du côté historique (mythique?) de la course, autant des trails de 42 et 80 km il n'y a que l'embarras du choix.
Ce qui me gêne, bien plus que le succès et les tarifs pratiqués par l'UTMB, c'est le manque de curiosité de la masse des coureurs pour qui montagne=Mont Blanc et Ultra=UTMB; et c'est bien ça qui fait du mal aux "petites" courses.
Je me souviens de la tension qui régnait sur ce même post au moment du fameux tirage au sort, pour certains c'était une question primordiale, en gros: quel malheur si je ne suis pas pris à l'UTMB mon année est foutue...
Perso j'ai fait l'UTMB cette année, j'ai bien aimé (d'autant que ma course s'est bien passée
), mais pour moi c'est UNE course, pas LA course.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !