premier message sur ce forum pour un sujet qui me trotte actuellement dans la tête : l'intérêt réel des semelles orthopédiques.
Je vous explique mon cas actuel. Je cours depuis prêt de 3 ans avec une moyenne de 3 sorties par semaine (~40 kms / semaine). J'ai actuellement 25 ans. Je fais la majorité de mes sorties en forêt + trail. J'ai toujours couru avec des chaussures de trail (que ce soit sur route ou sur chemin) sans douleur particulière.
Cependant, il y a peu, suite au semi semi marathon de la presqu'ile de Lège-Cap Ferret, j'ai commencé à ressentir une douleur sur le devant du mollet dès le début de la course (à priori une périostite). J'ai malgré tout décidé de courir les 21 kms avec. Résultat le lendemain : il m'était presque impossible de monter/descendre un escalier. Chose qui ne m'était jamais arrivé avant !
J'ai donc stoppé la CAP pendant le mois suivant et repris progressivement malgré un reste de douleur. J'arrivai malgré tout à recourir. Au passage, j'en ai profité pour acheter des chaussures de route (mizuno wave rider 17 dont je suis très satisfait) et depuis je ne ressens quasiment plus aucune douleur.
Dernièrement, j'ai également consulté un podologue pour tenter de comprendre la cause de cette douleur. Ce dernier a directement souhaité me faire des semelles suite aux tests faits en séance en mettant en avant que j'avais un très mauvais équilibre en courant.
Étonnamment, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un mauvais équilibre en course. Face à un professionnel, je ne pouvais que lui faire confiance pour le coup ! Depuis cette semaine, je cours donc avec ces nouvelles semelles mais je reste très septique sur leur réel intérêt...
- Selon vous, est-il vraiment mauvais de courir par exemple un marathon en chaussure de trail ? Je connais des collègues qui le font. On perd peut être un peu en dynamisme mais après ?
- Quelle expérience avez-vous des semelles orthopédiques ? Avez-vous senti des améliorations sur le long terme ? Je n'en vois peut être pas sur 10 kms mais peut être que sur 42 cela a son impact.
Chaque individu réagit forcément différemment mais je suis curieux de vos avis sur le sujet
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)